Trois jours et une vie Par Marc Emile Baronheid - Pierre Lemaitre a-t-il survécu à la tempête du Goncourt 2013 ou, comme les habitants de Beauval, demeure-t-il durablement ébranlé par le saccage de la lenteur qui rythmait jusqu’alors ses travaux et ses jours ?

Lire la suite : Trois jours et une vie : Le dormeur de Beauval

*/

ChevrotinePar Romain Rougé - Chevrotine d’Eric Fottorino est un de ces romans qui met en nage et dont on se souvient. L’histoire est celle de Chapireau, un ex-marin qui, après la mort de sa femme, refait sa vie avec l’énigmatique et tumultueuse Laura. Un couple qui va rapidement dériver jusqu’à la séparation meurtrière. La version poche de ce livre paru en 2014 est désormais disponible.

Lire la suite : Chevrotine : Eric Fottorino tire sur la vie d’un couple

2CV vertePar Romain Rougé - La célèbre « deudeuche », héroïne d’un roman ? Oui et non. Manu Causse, l’auteur, nous invite à monter à bord et en même temps, à pousser la porte de son monde énigmatique, onirique et quelque peu perturbé. La 2CV verte est un roman sur la paternité tout autant qu’un récit sur la folie humaine.

Lire la suite : La 2CV verte : le vrombissement d’un père pour son fils

UneNuitAuMississippiPar Romain Rougé - Une nuit au Mississippi est le premier livre de l'auteur canadien Craig Shreve, descendant de la militante antiesclavagiste Mary Ann Shadd Cary. L’histoire se déroule en plein Freedom Summer, un des épisodes du mouvement des droits civiques aux Etats-Unis. Mais cet élément historique n’est que le décor qui cache en réalité une histoire sur la culpabilité, la justice, l’amour fraternel, le sens de la vie et le monde, intemporel, qui nous entoure.

Lire la suite : Craig Shreve : un récit fraternel dans un monde noir et blanc

Capture décran 2016 03 25 à 09.32.55Par Emmanuelle de Boysson - Rien n’est plus difficile que de réussir un roman d’anticipation. Surtout après « Le meilleur des mondes ». C’est sans doute parce qu’elle s’est plongée dans l’histoire avec une récente trilogie que Stéphanie Janicot se tourne vers l’avenir.

Lire la suite : Stephanie Janicot : Newland, une certaine vision de l'avenir

Abonnez-vous au Tabloïd !