CUSSET Catherine - Par Marc Emile Baronheid - Thomas est aimanté par Proust. Son personnage de prédilection est le baron Charlus, pour qui « l’important dans la vie n’est pas ce qu’on aime, c’est d’aimer ». Quelque chose en lui de La Bruyère.

Lire la suite : Catherine Cusset : la maîtrise élégante de madame nostalgie

*/

Le PoisonPar Deborah Valentin - Grand succès aux Etats-Unis, Le Poison (The Lost Weekend) est le premier roman de l’auteur américain Charles Jackson qui paraît en France chez Julliard en 1946. Aujourd’hui le roman revient pour cette rentrée littéraire 2016 aux éditions Belfond.

Lire la suite : Charles Jackson : le jeu dangereux de l’ivresse

Yaak Valley MontanaPar Ludivine Augé - Le premier roman de Smith Henderson, Yaak Valley, Montana vient de paraître chez Belfond. L’auteur y décrit une certaine vision de l’Amérique, celle des années 1980 et de son président Ronald Reagan.

Lire la suite : Smith Henderson : un premier roman déroutant

Le PuitsPar Deborah Valentin - Pour cette rentrée littéraire 2016, les éditions 10/18 présente Le Puits d’Iván Repila – un roman symbolique, à la fois poétique et macabre, qui dévoile un portrait sans concessions de l’existence humaine.

Lire la suite : Iván Repila : l’amour comme vœu de silence

Zijian ChiPar Romain Rougé - En cette rentrée littéraire 2016, l’auteure chinoise Zijian Chi nous amène chez les Evenk, ce peuple nomade vivant à l’extrême nord de la Chine. Le dernier quartier de lune, nom de son nouveau roman, a déjà été couronné par le plus grand prix littéraire chinois.

Lire la suite : Zijian Chi : immersion chez les Evenk

Abonnez-vous au Tabloïd !