La porte de la mer de Youcef Zirem aux éditions IntervallesPar Laurence Biava - Un roman grandiose que cette histoire à tiroirs. Voici toute l’histoire de l’Algérie post colonisation et la guerre de 1958-1962 dans un seul livre. Toute l’histoire des RG. C’est l’Algérie et sa révolution manquée exprimée par la voix émouvante d’Amina, la tragique..

Lire la suite : Algérie : portrait émouvant d’un pays abîmé

*/

Franz Bartelt - Comment vivre sans lui ?Par Marc Emile Baronheid - Un maître-queux sybarite propose cette salve époustouflante de nouvelles mitonnées dans la volupté, servies avec un accompagnement carnassier.

Lire la suite : Franz Bartelt : cinquante nuances de Guy

Les journalistes se slashent pour mourir Lauren MalkaPar Laurence Biava -  Les "Nouvelles mythologies" collection dirigée par Mazarine Pingeot et Sophie Nordmann, a publié ce premier texte très maîtrisé et stylisé.  C’est un livre important qui nous questionne sur les enjeux à venir dans la presse du futur.

Lire la suite : Presse & médias : le journalisme raconté à l'heure de google

la cheffe roman d une cuisiniere par marie ndiaye  - Editions GallimardPar Marc Emile Baronheid - Très à la mode en ce moment, Magritte se plairait à dire que ceci n’est pas une métaphore de l’écrivaine. Même si la protagoniste trouve dans la création une raison de vivre, même si la solitude est un morceau de bravoure à répétition, même si ses clients la portent aux nues, même si sa créature finit par  la trahir. 

Lire la suite : Marie Ndiaye : Lucullus dîne chez Lucullus

CUSSET Catherine - Par Marc Emile Baronheid - Thomas est aimanté par Proust. Son personnage de prédilection est le baron Charlus, pour qui « l’important dans la vie n’est pas ce qu’on aime, c’est d’aimer ». Quelque chose en lui de La Bruyère.

Lire la suite : Catherine Cusset : la maîtrise élégante de madame nostalgie

Abonnez-vous au Tabloïd !