BSC News

 

 

 

           

Les romans - Actualité littéraire

Delivrances de Toni Morrison chez Christian BourgoisPar Romain Rougé – La prolifique auteure américaine revient avec Délivrances, son dernier roman. Opposition entre passé douloureux et renaissance difficile, Toni Morrison parle autant de racisme institutionnalisé et intrinsèque que de complexité des relations humaines. Intense.

Lire la suite : Toni Morrison : Délivrances, une humanité sombre et complexe

Kallio de Damien Alcantara aux éditions de la RémanencePar Romain Rougé - Kallio est le premier roman de Damien Alcantara. L’auteur raconte une histoire d’amour entre deux jeunes hommes et aborde l’homosexualité sous l’angle naturel des relations humaines.

Lire la suite : Kallio : l’homosexualité, tout simplement

La porte de la mer de Youcef Zirem aux éditions IntervallesPar Laurence Biava - Un roman grandiose que cette histoire à tiroirs. Voici toute l’histoire de l’Algérie post colonisation et la guerre de 1958-1962 dans un seul livre. Toute l’histoire des RG. C’est l’Algérie et sa révolution manquée exprimée par la voix émouvante d’Amina, la tragique..

Lire la suite : Algérie : portrait émouvant d’un pays abîmé

Franz Bartelt - Comment vivre sans lui ?Par Marc Emile Baronheid - Un maître-queux sybarite propose cette salve époustouflante de nouvelles mitonnées dans la volupté, servies avec un accompagnement carnassier.

Lire la suite : Franz Bartelt : cinquante nuances de Guy

Les journalistes se slashent pour mourir Lauren MalkaPar Laurence Biava -  Les "Nouvelles mythologies" collection dirigée par Mazarine Pingeot et Sophie Nordmann, a publié ce premier texte très maîtrisé et stylisé.  C’est un livre important qui nous questionne sur les enjeux à venir dans la presse du futur.

Lire la suite : Presse & médias : le journalisme raconté à l'heure de google

la cheffe roman d une cuisiniere par marie ndiaye  - Editions GallimardPar Marc Emile Baronheid - Très à la mode en ce moment, Magritte se plairait à dire que ceci n’est pas une métaphore de l’écrivaine. Même si la protagoniste trouve dans la création une raison de vivre, même si la solitude est un morceau de bravoure à répétition, même si ses clients la portent aux nues, même si sa créature finit par  la trahir. 

Lire la suite : Marie Ndiaye : Lucullus dîne chez Lucullus

CUSSET Catherine - Par Marc Emile Baronheid - Thomas est aimanté par Proust. Son personnage de prédilection est le baron Charlus, pour qui « l’important dans la vie n’est pas ce qu’on aime, c’est d’aimer ». Quelque chose en lui de La Bruyère.

Lire la suite : Catherine Cusset : la maîtrise élégante de madame nostalgie

Le PoisonPar Deborah Valentin - Grand succès aux Etats-Unis, Le Poison (The Lost Weekend) est le premier roman de l’auteur américain Charles Jackson qui paraît en France chez Julliard en 1946. Aujourd’hui le roman revient pour cette rentrée littéraire 2016 aux éditions Belfond.

Lire la suite : Charles Jackson : le jeu dangereux de l’ivresse

Yaak Valley MontanaPar Ludivine Augé - Le premier roman de Smith Henderson, Yaak Valley, Montana vient de paraître chez Belfond. L’auteur y décrit une certaine vision de l’Amérique, celle des années 1980 et de son président Ronald Reagan.

Lire la suite : Smith Henderson : un premier roman déroutant

Le PuitsPar Deborah Valentin - Pour cette rentrée littéraire 2016, les éditions 10/18 présente Le Puits d’Iván Repila – un roman symbolique, à la fois poétique et macabre, qui dévoile un portrait sans concessions de l’existence humaine.

Lire la suite : Iván Repila : l’amour comme vœu de silence

Dernière minute

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

Idées de cadeaux

WEB Lucky Luke Cuisine 300x300 V1

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Evènement

Scenenationalejanvier2017

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Syma Mobile

SYMA JAN07

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

A LA UNE

Olivia Cattan :  un premier polar prometteur

Olivia Cattan : un premier polar prometteur

Publication : vendredi 20 janvier 2017 22:13

Par Mélina Hoffmann - Sarah Keller est journaliste. Aussi, quoi de plus normal que d’être envoyée par son rédacteur en chef et ami pour interviewer Adrian Shek, un architecte de renommée internationale qui a la particularité d’être autiste Asperger. Sauf que, cet homme très érudit et énigmatique a expressément réclamé à ce que l’interview soit faite par la jeune femme, et par personne d’autre.

Librairie : une tendance à la résistance en France

Librairie : une tendance à la résistance en France

Publication : jeudi 19 janvier 2017 11:02

Par Nicolas Vidal - On lit çà et là que les librairies françaises connaissent un regain de forme culturelle, que l’appétit littéraire des français pour l’objet livre serait enfin de retour. Gageons que cela soit vrai et tangible.

Macha Gharibian :  la théorie des genres de Trans Extended

Macha Gharibian : la théorie des genres de Trans Extended

Publication : mercredi 18 janvier 2017 11:36

Par Nicolas Vidal  - Nous avions beaucoup aimé le premier album de Macha Gharibian « Mars » sorti en 2013 ( interview à lire ici).

Radio : 40 ans d'antenne célébrés par Francis Zégut

Radio : 40 ans d'antenne célébrés par Francis Zégut

Publication : mardi 17 janvier 2017 08:25

Par Jean-Christophe Mary - Le spécialiste de musique rock Francis Zégut célèbre 40 ans de radio. Un anniversaire marqué par deux coffrets « Hit The Road « et  Hit The Road « Vol. 2 que les fans de grosses cylindrées vont adorer.

Dalida : Sveva Alviti fait rayonner la Bambina

Dalida : Sveva Alviti fait rayonner la Bambina

Publication : lundi 16 janvier 2017 15:42

De Florence Yeremian - De son enfance au Caire à son inévitable suicide en 1987, ce très beau film retrace le parcours d'une femme sempiternellement en quête d'amour et de reconnaissance. À travers ses voyages à Cannes, Rome, Paris ou San Remo, il nous fait suivre la carrière ascensionnelle de Dalida en s'attardant particulièrement sur ses multiples conquêtes amoureuses.