BSC News

 

 

 

           

La sélection du libraire

Par Raphaël ROUILLÉ (Sauramps) - BSCNEWS.FR / Nous sommes sous le règne de Louis XV. Apolline et Ursule sont deux soeurs, issues d’un milieu pauvre et très religieux. Leur famille s’enfonce peu à peu dans la misère. Ursule, animée par l’ambition et l’esprit de liberté, décide de s’enfuir tandis qu’Apolline entre au couvent, avant de devenir préceptrice dans un château. Elle en sort pour retrouver sa soeur mourante et découvrir, à travers un manuscrit, le récit de ses aventures. Rebaptisée Olympe par le duc de Richelieu, qui l’emmenne à Paris, elle est livrée au bon plaisir de Louis XV. Ce dernier l’installe à Versailles dans sa petite maison du Parc-aux-Cerfs, jusqu’à ce qu’il se lasse d’elle...
Aussi fantaisiste qu’érudit, ce roman nous plonge dans une époque avec ses couleurs, ses odeurs, ses rites, et dans un monde dominé par l’étrange duo que forment Richelieu, le plus célèbre libertin de son siècle, et le roi Louis XV, habité par le goût de la mort, le désir des femmes, et le sens du péché.

Le testament d'Olympe
Thomas, Chantal
Editions Seuil
Fiction & Cie (1 pages)
Les lunettes magiquesPar M.A (Sauramps) BSCNEWS.FR / Dès 8 ans - Loïc est myope comme une taupe. Comme il déteste être au premier rang, ses notes s’en ressentent. Un jour, sa maman parvient à le traîner chez l’opticien pour choisir des lunettes et, alors qu’elle s’extasie sur une paire avec des poussins sur les branches, un drôle de monsieur en propose une à Loïc en prétendant qu’elle serait magique.
Ces lunettes ne lui permettent pas d’y voir plus clair. En revanche, il peut entendre les pensées des gens grâce à elles ! Les notes de Loïc remontent en flèche et ces bons résultats sont attribués aux fameuses lunettes. Sa maîtresse ne croit pas si bien dire ! Lorsque Marion, dont Loïc est amoureux, se met à avoir des mauvaises notes, Loïc lui prête ses lunettes magiques.
Ce récit plein d’humour aborde les thèmes du « drame » de porter des lunettes à l’école et de la tricherie en classe. Un roman enjoué pour bien aborder la rentrée.
Les lunettes magiques
Huet-Gomez, Christelle
Editions MiC MaC
(1 58 pages)
7,50 euros

Dernière minute

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

Publicité

bandeau auto editionlight

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

A LA UNE

Tournée générale : l'enthousiasme musical et franchouillard

Tournée générale : l'enthousiasme musical et franchouillard

Publication : samedi 3 décembre 2016 10:00

Par Nicolas Vidal - Passez un petit moment musical avec Tournée Générale. Le nom du groupe est sans équivoque.

Franz Bartelt : cinquante nuances de Guy

Franz Bartelt : cinquante nuances de Guy

Publication : vendredi 2 décembre 2016 09:51

Par Marc Emile Baronheid - Un maître-queux sybarite propose cette salve époustouflante de nouvelles mitonnées dans la volupté, servies avec un accompagnement carnassier.

Myrddin : le mélange jazz & flamenco belge

Myrddin : le mélange jazz & flamenco belge

Publication : vendredi 2 décembre 2016 09:38

Par Nicolas Vidal  - Du beau et bon Flamenco distillé par Myrdinn qui mérite une écoute attentive et passionnée. Le titre de l’album «Rosa de Papel» est également une chanson de cet album sur le poème de Federico Garcia Lorca.

Elodie Poux : le syndrome du Playmobil qui fait du bien 

Elodie Poux : le syndrome du Playmobil qui fait du bien 

Publication : jeudi 1 décembre 2016 09:45

Par Mélina Hoffmann - Pétillante, énergique, cynique, délicieusement déjantée, subtilement provocante, peste juste ce qu’il faut : Elodie Poux a surtout un style bien à elle et un grain de folie totalement assumé qui fait un bien fou.

Loïc Fontaine : #NoFilter, entre humour noir et rire jaune

Loïc Fontaine : #NoFilter, entre humour noir et rire jaune

Publication : mercredi 30 novembre 2016 08:31

Par Mélina Hoffmann - Vous cherchez un spectacle où ne surtout pas emmener vos enfants ? Alors vous êtes au bon endroit ! 3 minutes suffisent à comprendre le pourquoi du titre : #nofilter. Mais ça aurait tout aussi bien pu être #nolimit, car Loïc Fontaine n’a absolument aucun tabou et il n’édulcore rien.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR