BSC News

 

 

 

           

Histoire - actu littérature

BonapartePar Régis Sully - Bscnews.fr« La pourriture me fascine. Peu d’époque l’ont offerte aux observateurs avec l’amplitude de celle que nous vivons. Elle est partout... Concussions, orgies, divorces sont coutumiers, alors que la misère n’a jamais été  aussi grande et les riches aussi impudents» confie un personnage à Sébastien Cronberg. Le lecteur est d’emblée immergé dans la campagne d’Italie en juillet 1796 et surtout dans la France du Directoire en décembre 1797, le 6 exactement le lendemain de l’arrivée à Paris du général Bonaparte, tout auréolé de sa   campagne transalpine. Il emmène avec lui Sébastien Cronberg  meurtri dans sa chair par la répression sanglante des troupes françaises qui tueront son père.

Lire la suite : L’assassin de Bonaparte : une immersion passionnante au coeur du Directoire

*/

Dimitri CasaliPar Régis Sully - Bscnews.fr/ L’histoire de France de Dimitri Casali est tout sauf un manuel qui survolerait, comme  tant d’autres le font, l’histoire de notre pays. Le titre est trompeur. Ainsi, la troisième République se réduit à la commune, à l’action de Gambetta,à l’aventure coloniale au travers de l’épopée de Savorgnan de Brazza, aux maréchaux Joffre, Foch, Pétain et enfin « à la figure complexe et fascinante» d’Aristide Briand. Rien sur l’affaire Dreyfus ou le 6 février 1934. Rien non plus  sur le front populaire ou les accords de Munich . On l’aura compris le propos de l’auteur n’est pas de restituer le déroulement des faits mais plutôt de mettre l’accent sur les manquements graves aux yeux de Dimitri Casali de l’enseignement actuel de l’histoire.

Lire la suite : Dimitri Casalli: l’Histoire Amputée

GuerrePar Régis Sully - Bscnews.fr/ Le centenaire du début du premier conflit mondial a engendré une profusion d’articles, de livres, d’émissions consacrés à cet événement majeur du début du vingtième siècle.

Lire la suite : L’Encyclopédie de la grande guerre

Europe cartePar Régis Sully - Bscnews.fr«L’histoire de l’Europe de l’immédiat après-guerre n’est donc pas avant tout celle de la reconstruction et de la réhabilitation -c’est d’abord l’histoire d’un continent qui sombre dans l’anarchie».

Lire la suite : L'Europe barbare : " l'histoire d'un continent qui sombre dans l'anarchie"

Dolfi - Jean-Philippe Bouton - Par Régis Sully - BSCNEWS.FR / Ce roman historique a pour cadre l’Allemagne de 1923 en proie à une inflation galopante et à son cortège de misère qui l’accompagne. Le lecteur est plongé dans l’effervescence sociale de la Rhur, à Essen plus précisément.

Lire la suite : L'Allemagne sous la lumière crue de la fiction

semprunPar Félix Brun - Bscnews.fr/ Tout simplement, sans grandiloquence ni affectation, Jorge Semprun nous livre le récit et ses réflexions sur toute la période de sa vie clandestine, la résistance, la déportation, la liberté retrouvée. Il remonte son passé, confronté à une mémoire parfois infidèle mais parsemée d’anecdotes poignantes et émouvantes.

Lire la suite : Exercices de survie : le dernier ouvrage de Jorge Semprun

marie pierre reyPar Régis Sully - Bscnews.fr / Photo Didier Pruvot - Flammarion Marie-Pierre Rey relate avec talent et clarté un épisode un peu oublié de notre histoire, celui où le 31 mars 1814, Alexandre 1er, le tsar, entouré du roi de Prusse Frédéric-Guillaume III et du prince Schwarzenberg représentant l’empereur d’Autriche, entre dans Paris. C’est le résultat de la campagne de France qui vient clore le reflux des armées françaises amorçait en Russie en 1812.

Lire la suite : Marie-Pierre Rey narre une singulière rencontre franco-russe

VerdunPar Régis Sully - Bscnews.fr/ Photo: C.Hélie Gallimard/Et si Verdun n’était plus Verdun ? C’est un des aspects passionnants du livre de Paul Jankowski paru chez Gallimard  dans la célèbre collection «Les journées qui ont fait la France».

Lire la suite : Verdun : l’édification d’une légende ?

14-18Par Régis Sully - Bscnews.fr/ Du général Giraud, nous connaissons surtout l’ épisode algérois qui a suivi l’opération « Torch » en novembre 1942. Sa rivalité avec le général De Gaulle à la tête du Comité français de libération nationale formé le 3 juin 1943 et son éviction totale quelques mois après en avril 1944. Ce que nous connaissons moins c’est  la période antérieure de sa vie, surtout celle de la première guerre mondiale.

Lire la suite : Henri Giraud: la patrie chevillée au corps

grande guerrePar Nicolas Vidal - Bscnews.fr/ L’ouvrage de Nicolas Offenstadt et d’André Loez, deux éminents spécialistes de la période, aborde la Grande Guerre d’une façon nouvelle et revisitée afin de mieux comprendre les enjeux de ce conflit mondial. Richement illustré et  fort bien documenté, La Grande Guerre est un ouvrage de référence à se procurer absolument pour ceux qui souhaitent se documenter et aller plus loin dans cette époque charnière du XXème siècle.

Lire la suite : Découvrir la Grande Guerre autrement

FochPar Régis Sully - Bscnews.fr/ «... l’art de diriger consiste dans la capacité à agir de telle sorte que les autres vous suivent. En tant que généralissime , Foch mena les armées alliées victorieuses jusqu’au wagon de Rethondes, le 11 novembre 1918.»
C’est une des qualités que l’auteur, universitaire  australienne , reconnaît à Ferdinand Foch dont l’action est analysée de 1914 à 1918 au coeur du premier conflit mondial.

Lire la suite : Histoire : la réhabilitation de Foch

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

Gourmandise

Haribo 300x300 V1

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Evènement

KARAMAZOC

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

A LA UNE

Depeche Mode : Spirit, un nouvel album d'une beauté vénéneuse

Depeche Mode : Spirit, un nouvel album d'une beauté vénéneuse

Publication : mardi 28 mars 2017 08:44

Esthétiques et sombres les nouvelles chansons pop rock electro du trio  s’inscrivent dans la veine de leurs albums cultes « Violator » et « Songs of Faith and Devotion ».

Véronique Sousset : le témoignage poignant de l'avocate d'un tueur

Véronique Sousset : le témoignage poignant de l'avocate d'un tueur

Publication : lundi 27 mars 2017 09:01

Par Emmanuelle de Boysson - Rencontre avec Véronique Sousset, auteur de Défense légitime (La Brune au Rouergue). Comment défendre un homme que l’opinion appelle un monstre ? Un diable. Bretonne, ancienne avocate, devenue aujourd’hui directrice d’un grand établissement pénitentiaire, Véronique Sousset raconte ce qu’elle a vécu dans ce récit d’une avocate qui accepte de défendre en commis d’office un homme qui a tué son enfant, suite à des coups, des années de martyre.

Fred Chapellier : un détour musical à faire

Fred Chapellier : un détour musical à faire

Publication : dimanche 26 mars 2017 16:47

Par Nicolas Vidal - Fred Chapellier revient avec un nouvel album studio chez DixieFrog, label indépendant qui continue à faire du bon travail malgré la crise qui frappe l’éco-système du disque.

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

Dernière minute

Publicité

promotiondemonlivrecarrehead

PUB COESY 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Syma Mobile

SYMA JAN07

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer