BSC News

 

 

 

           

Histoire - actu littérature

germania grandePar Régis Sully - Dans la postface l’auteur fait part de son souci de restituer l’atmosphère de la capitale du Reich en mai-juin 44 en précisant de ne pas donner un effet rétrospectif aux événements.

Lire la suite : Berlin : la capitale du Reich en mai-juin 1944

*/

51XXff3mLbL. SX195 Par Régis Sully - « Pour expliquer la guerre, il faut d’abord écouter ceux qui l’ont faite ou qui l’ont subie ». Patrice Gélinet plonge le lecteur dans la guerre d’Algérie au travers de témoignages recueillis auprès des différents protagonistes: militaires français, combattants du FLN, membres de l’OAS, responsables politiques... Propos recueillis dans le cadre d’une série documentaire diffusée sur France culture.

Lire la suite : La guerre d'Algérie : le fil des événements par Patrick Gélinet

Quand Staline nous affamait - Editions JourdanPar Régis Sully - Les Français ont rarement entendu parler de l’Holodomor. Cette famine planifiée  en 1932 et 1933 par Staline qui fit 4 millions de morts de faim rien qu’en Ukraine, région où la paysannerie  paya le plus lourd tribut, six millions au total en URSS.  

Lire la suite : Ukraine : l'odyssée d'une famille pris dans la tourmente de l'histoire

La force de gouverner - Nicolas Rousselier - NRf GallimardPar Régis Sully - Après la défaite de 1870, les Républicains ont toujours été hostiles au pouvoir exécutif surtout incarné par une personne en l’occurence le président de la République. Il y avait là un relent de Monarchie ou d’Empire et une menace à terme pour la démocratie. Certains d’entre eux ont même inscrit la suppression du Président de la République dans leur programme. Au mieux, le pouvoir exécutif doit être cantonné à l’exécution des lois votées par les représentants de la nation et il doit également leur rendre des comptes. Quant au Président, il n’a qu’une fonction de représentation.

Lire la suite : La force de gouverner : l'essai passionnant de Nicolas Roussellier

LOUIS XIV - La mort de louis XIV - Joël CornettePar Régis Sully - Ces paroles furent prononcées par Louis XIV lors de son agonie. A partir de la mort du grand roi, le premier septembre 1715, Joël Cornette revisite le  règne de celui-ci. Que s’est-il passé entre l’entrée triomphale du jeune roi et de sa jeune épouse Marie-Thérèse le 26 août 1660 à Paris acclamés par la foule et l’atmosphère pesante de 1715 où certains se livrèrent à une critique acerbe du régime?

Lire la suite : Louis XIV : un décès qui ébranle l'absolutisme

Par Régis Sully - BSCNEWS.FR / Dans la postface, l’auteur affirme «qu’un roman historique est un roman avant d’être de l’histoire» . Celle-ci ne fournirait que le décor pour servir d’adjuvant au récit. Voire! Ce dernier à pour cadre deux villes de Franconie Wurtzbourg et Fulda aux confins du royaume carolingien en 799.

Lire la suite : La Scribe : là où fiction et histoire se mêlent inextricablement

ClandestinePar Régis Sully - Bscnews.fr / Comment une jeune juive a-t-elle pu survivre dans le Berlin des années 1940-1945, antre du nazisme? C’est ce que le lecteur découvrira à la lecture de CLANDESTINE, récit autobiographique de Marie Jalowicz. Pour cela, il faut disposer de complicités lucides ou pas. Les Allemands risquaient gros en hébergeant une juive clandestine contrainte de changer régulièrement de « planque» pour échapper à la Gestapo. La narratrice, Marie, promène le lecteur dans le Berlin populaire de ces années-là. Le regard qu’elle porte sur ses bienfaiteurs est sans complaisance. Parfois l’hôte, nazi bon teint, ignore tout de la qualité de celle qu’il reçoit. Le plus souvent l’acte est pesé, le risque connu comme chez cette militante communiste qui agit par devoir de résistance aux Nazis.

Lire la suite : Être juive et vivre à Berlin en 40

Charles le témérairePar Régis Sully - Bscnews.fr/ À la mort de Philippe III le Bon ( 1467), le duché de Bourgogne était vaste et puissant. Il comptait plusieurs provinces, entre autres la Franche Comté, la Flandre, l’Artois, la Hollande, le duché du Luxembourg ... À la mort de Charles le Téméraire en 1477, le duché de Bourgogne est dépecé entre le Saint Empire et le royaume de France. La Bourgogne revint à la France tandis que les provinces du nord-ouest, c’est à dire la Flandre et d’autres régions voisines tombaient dans l’escarcelle des Habsbourg tout comme la Franche-Comté après l’union de Maximilien et de Marie, fille de Charles le Téméraire.

Lire la suite : Charles le Téméraire, entre complexité et ambivalence

TallandierPar Eric Yung - Bscnews.fr/ Le saviez-vous ? La médecine légale connaitrait une crise quantitative. Etonnant ! C’est le docteur Philippe Charlier qui l’affirme : « la chute vertigineuse du nombre d’autopsies hospitalières et de dons du corps à des fins scientifiques oblige le chercheur à trouver ailleurs la « matière utile » à l’avancement des connaissances. » Et d’ajouter que ce sont « les restes humains issus de fouilles archéologiques » qui compensent le manque de substances cadavériques qui « permet à certains laboratoires de recherche d’améliorer les techniques de diagnostic rétrospectif (…) et d’identification individuelle (…)". Ce constat met dans l’ambiance le lecteur qui a osé ouvrir les pages du dernier livre de Philippe Charlier écrit avec David Alliot et titré « Quand la science explore l’Histoire ». Si les auteurs de ce livre nous entraînent –par la nature du sujet même- aux confins du « néant » (ce qui peut nous faire frissonner) , « Quand la science explore l’Histoire» est, avant toute chose, un ouvrage pédagogique accessible à tous.

Lire la suite : Quand la science explore l'histoire : « plus que jamais, les vivants ont besoin des morts »

Blanche de CastillePar Régis Sully - Bscnews.fr/ C’est avec talent que l’auteur narre la vie de Blanche de Castille depuis sa Castille natale jusqu’au palais du Louvre avec en toile de fond la mentalité de ces temps-là. Lorsque les envoyés de Philippe Auguste allèrent quérir une épouse auprès d’Alphonse VIII de Castille, ils jetèrent leur dévolu sur Blanche, l’une de ses filles, parce que la seconde, Uracca, avait un prénom difficile à porter pour une future reine de France. Blanche devint donc l’épouse du futur Louis VIII qui accéda au trône en 1223 à la mort de son père Philippe-Auguste.

Lire la suite : Marcel Brion : la régence de Blanche de Castille

WalkyriePar Régis Sully - Bscnews.fr/ Le 20 juillet 1944 Hitler et certains de ses collaborateurs échappaient miraculeusement à un attentat . La bombe avait été placée par les soins du colonel Claus von Stauffenberg au QG du Führer situé en Prusse orientale. Cette tentative d’éliminer le dirigeant nazi est connue. Ce qui l’ est moins c’est que cet attentat avait été précédé de plusieurs essais qui poursuivaient le même objectif: débarrasser l’Allemagne d’Hitler. Le livre de Ian Kershaw, l’opération Walkyrie juillet 1944 relate les multiples épisodes qui faillirent coûter la vie au dictateur surtout à partir de mars 1943.

Lire la suite : Ian Kershaw : la tentative d’élimination du Führer

Dernière minute

Idées de cadeaux

WEB Lucky Luke Cuisine 300x300 V1

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

A LA UNE

Jorj A Mhaya : une autre histoire de la condition humaine en BD

Jorj A Mhaya : une autre histoire de la condition humaine en BD

Publication : jeudi 8 décembre 2016 09:10

Par Nicolas Vidal - Né pendant la guerre civile au Liban, Jorj A. Mhaya a découvert le pouvoir précieux du dessin. D’abord peintre, puis caricaturiste, illustrateur de presse, il s’est ensuite épanoui dans la bande dessinée. Aujourd’hui, Jorj A Mhaya fait paraître «Ville Avoisinant la terre» (Edition Denoël Graphic), une histoire puissante, fantasmagorique et sensible exprimée comme une parabole de la condition humaine dans un Beyrouth dévasté et fantasmé. Brillant.

Sauramps : "La librairie ne fermera pas" selon Jean-Marie Sevestre

Sauramps : "La librairie ne fermera pas" selon Jean-Marie Sevestre

Publication : mercredi 7 décembre 2016 14:17

Par Nicolas Vidal - La librairie Sauramps connaît une situation très préoccupante concernant sa survie. Depuis quelques jours,  des informations inquiétantes se propagent dans les rues de Montpellier et plus précisément dans l’éco-système culturel de la capitale languedocienne. Le groupe Sauramps serait-il menacé de fermeture imminente d’ici le début de l’année 2017 ?

Corée du Nord : immersion au coeur du totalitarisme d'Etat

Corée du Nord : immersion au coeur du totalitarisme d'Etat

Publication : mercredi 7 décembre 2016 08:43

Par Nicolas Vidal - Suivez Benjamin Decoin, photographe, dans un voyage passionnant dans l’un des pays les plus hermétiques et fermés de la planète. Le travail de Benjamin Decoin est une passionnante découverte sociologique et géographique au pays de la dynastie des Kim. Antoine Bondaz apporte, pour sa part, son expertise géo-politique de ce pays et des craintes qu’il suscite auprès de la communauté internationale notamment sur sa stratégie nucléaire.

Orkesta Mendoza : l'Arizona psychédélique et électronique

Orkesta Mendoza : l'Arizona psychédélique et électronique

Publication : mardi 6 décembre 2016 18:21

Par Nicolas Vidal - Suite à la rencontre de Salvador Duran et de Sergio Mendoza de Calexico et son big band ORKESTA MENDOZA est né l’explosif Vamos a Guarachar !

Iphigénie en Tauride : la grâce comme rempart à la barbarie

Iphigénie en Tauride : la grâce comme rempart à la barbarie

Publication : mardi 6 décembre 2016 08:25

Par  Olivier Frégaville-Gratian D'Amore - Face à la sauvagerie cruelle des hommes, une voix féminine s’élève poétique et humaniste. Refusant tout compromis, préférant la transparence aux mensonges, elle se livre sans fard dans un plaidoyer vibrant qui touche cœur et raison. En mixant vers et prose de Goethe, Jean-Pierre Vincent livre un spectacle puissant mais bancal qui séduit par l’intensité des mots et déroute par le jeu trop accentué voire burlesque des comédiens.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR