Par Sophie Sendra - BSCNEWS.FR / Cet ouvrage est destiné à ceux qui aiment ou qui ont aimé la série Columbo. Lilian Mathieu nous donne ici d'autres clés pour comprendre ce personnage. Sociologue de formation, l'auteur nous apprend comment décrypter les différents degrés de lecture, à la fois du personnage et des différents épisodes qui ont jalonné des décennies de diffusion télévisuelle.

Lire la suite : Columbo : la lutte des Classes ce soir à la télé

*/

bégaudeauPar Laurence Biava / Grasset a inauguré en début d’année sa collection «Vingt-Six», consacrée aux abécédaires d'écrivains, avec celui de François Bégaudeau. Le titre : «d'âne à zèbre» ou comment évoquer des animaux cancres, comme les singes -pas savants- de son dernier roman l'excellent Deux singes ou ma vie politique.

Lire la suite : François Bégaudeau : un drôle d’animal

Roberto Casati - Contre le colonialisme numérique - Albin MichelPar Laurence Biava - BSCNEWS.FR / Dans cet essai brillant et percutant, Roberto Casati s’interroge sur la coexistence cognitive du livre papier et sur l’introduction parallèle du numérique à l’école avec laquelle il convient de prendre mille précautions. Il suggère la vigilance entre des parcours qui capturent l’attention (l’information librement accessible) et d’autres qui la protègent, comme le sont les horizons et les ambitions de l’école, cet espace protégé où le zapping est exclu. Il précise que la technologie s’immisce subrepticement où elle le peut dans les pratiques et dans les traditions.

Lire la suite : Roberto Casati : le manifeste pour continuer à lire

nietzschePar Laurence Biava - Bscnews.fr/ Même s’il est «un autre», comme dit Rimbaud, le «Je» ou le «Moi» n’en demeure pas moins chaque fois lui-même. Or cet être-soi du Moi, à quoi tient-il ? Notre individualité est-elle fonction de la place que nous occupons dans l’espace et dans le temps ? Ou relève t-elle de la façon dont la vie s’incarne en nous, c’est-à-dire de la manière affective et pulsionnelle dont notre corps s’éprouve dans la vie ?

Lire la suite : L’affaire Nietzsche ou la mystique du Soi

Antonella Verdiani - Actes SudPar Sophie Sendra - BSCNEWS.FR / Très complet, cet ouvrage détaille les méthodes d'enseignements en vigueur aux quatre coins du monde. Très utile, ce petit précis de la pédagogie montre à quel point il est nécessaire d'innover et de s'inspirer d'autres pays, d'autres méthodes afin de faire bénéficier les élèves de tout ce qui sera bon pour leur apprentissage et leur épanouissement personnel.

Lire la suite : Éducation : Ces écoles qui rendent nos enfants heureux

Abonnez-vous au Tabloïd !