ce drôle de milieu littérairePar Laurence Biava - Bscnews.fr / Jean-Baptiste Gendarme, écrivain et rédacteur en chef de la revue Décapages dont il est le créateur,  accompagne avec humour et impertinence dans ce sixième livre  l’aspirant écrivain dans le singulier marathon qui mène à la publication d’un livre : un vrai parcours du combattant. Autant avoir les nerfs bien accrochés. Ce livre s’appelle Splendeurs et misères de l’aspirant écrivain. Un livre piquant et malicieux. Fort bien venu en cette nouvelle rentrée littéraire 2014. Du désir d’écrire à la parution du premier roman, ce livre révèle et décrypte tous les us et coutumes de la chose littéraire. Témoignages d’écrivains et d’éditeurs à l’appui, ces vingt-sept chapitres parmi lesquels Le néo-littérateur vs l’écrivain, La lettre, Signature de contrat, A la recherche de la sérénité, Le deuxième roman, enfin.. sont disséminés à l’intérieur de deux grandes parties «Aux commencements» et «La vie littéraire».

Lire la suite : Ce drôle de milieu littéraire !

*/

Nausica Zaballos, Vie et mort d'un hôpital psychiatrique : le Camarillo HospitalPar Sophie Sendra - BSCNEWS.FR / C'est avec beaucoup de plaisir que nous retrouvons Nausica Zaballos ( Interview ici )  sur son travail de chercheuse. Dans cet ouvrage, l'auteure nous raconte l'histoire incroyable du Camarillo Hospital depuis sa création en 1936 jusqu'à sa fermeture définitive en 1996.

Lire la suite : Camarillo Hospital : une histoire terrifiante de la psychiatrie

Friedrich Nietzsche et les voies du Surhumaine - Philippe GranaroloPar Sophie Sendra - BSCNEWS.FR / Voici deux ouvrages, l'un consacré à Rousseau, l'autre à Nietzsche. Dans le premier, Eric Zernik nous propose d'analyser la pensée de Rousseau au travers des ouvrages du philosophe.

Lire la suite : Nietzsche et Rousseau, clairs et compréhensibles par tous ?

Lire est le propre de l'hommePar Marc Emile Baronheid - Bscnews.fr/ L’auteur, l’éditeur, le chroniqueur sont trois chaînons essentiels du parcours entre le livre et son lecteur. Les voici sous le feu des projecteurs.

Lire la suite : Lire est le propre de l’homme

Qu'est ce qu'être artésien ?Par Sophie Sendra - BSCNEWS.FR / Cet ouvrage très volumineux porte sur l'héritage laissé par Descartes. Il nous présente à la fois les origines de la phénoménologie et du néo-cartésianisme. Les différents auteurs (puisqu'il s'agit d'un ouvrage collectif) nous décrivent le véritable phénomène philosophique sans équivalent qu'a été la pensée de René Descartes. Ce dernier est devenu au fur et à mesure des siècles un adjectif sociétal : ne parle-t-on pas des Français comme étant des cartésiens ?

Lire la suite : René Descartes : les dessous du cogito

Abonnez-vous au Tabloïd !