Prostitution - Splendeurs et MisèresPar Marc Emile Baronheid - Le livre est le meilleur ami de l’homme pressé d’éviter les rassemblements de foule. Si processionner parmi les tableaux d’une exposition vous paraît au-dessus de vos forces, essayez le luxe d’un bel ouvrage, le calme d’un boudoir, la volupté de déflorer des pages dont vous humez d’abord le mystère.

Lire la suite : Prostitution : l'entrechoquement du sexe et de l'argent

*/

Les amazones de la terreurPar Marc Emile Baronheid - BSCNEWS.FR / « La crainte qu’en se posant comme les égales des hommes dans la lutte armée les femmes en deviennent plus dangereuses les expose à une stigmatisation qui dépasse largement le cadre pénal. Accusées de mener la danse macabre du terrorisme, ces militantes semblent ne plus correspondre aux normes du genre. Sont-elles encore des femmes ? Les femmes sont-elles en train de changer ? ».

Lire la suite : Les amazones de la terreur : un livre phare

Portraits de résistantsPar Régis Sully  - BSCNEWS.FR / Dans l’histoire d’un pays, il y a des périodes plus propices que d’autres à l’émergence de personnalités qui refusent l’inéluctable, qui se dressent pour faire face à l’adversité, se hissant par là au rang de héros. Ce fut le cas à partir de juin 40  après l’écrasante défaite que subit notre pays face à l’Allemagne nazie.

Lire la suite : Portraits de résistants : la résurrection des héros

Albert Einstein Comprendre - Editions BelinPar Sophie Sendra - BSCNEWS.FR / Apprendre en s'amusant c'est possible, souhaitable et une des meilleures façons de comprendre ce qui paraît, de prime abord, très compliqué. Stéphane Durand est physicien-théoricien et met un point d'honneur à vulgariser les sciences afin que celles-ci ne nous paraissent plus inaccessibles ou trop abstraites.

Lire la suite : Albert Einstein : tout comprendre dans un seul livre

JerphagnonPar Nicolas Vidal - Bscnews.fr /  Disparu en septembre 2011, Lucien Jerphagnon a laissé un sourire indélébile et une brillance d’esprit inoxydable dans le monde intellectuel français. Il m’a fallu près de deux mois pour venir à bout de «Connais-toi toi-même... et fais ce que tu aimes» tant le propos est riche et la rhétorique précieuse. Paru aux Editions Albin Michel, peu de temps après sa disparition, cet ouvrage de l’adieu est un recueil des articles parus dans différentes revues. Il est toujours extrêmement délicat de classer Lucien Jerphagnon sur le trombinoscope des brillants intellectuels français. À la fois, philosophe, lecteur et conteur, Lucien Jerphagnon a eu cette force considérable de porter son public sur les rives oubliées de l’Histoire, de la Philosophie et de la Pensée.

Lire la suite : Connais-toi toi-même : une leçon de Lucien Jerphagnon

Abonnez-vous au Tabloïd !