La politique m'a tue - David LefèvrePar Régis Sully - Propulsé maire à 23 ans d’une bourgade de la Somme, Friville-Escarbotin, David Lefèvre qui entame son deuxième mandat  fait part de son expérience d’élu local dans un livre passionnant de bout en bout.

Lire la suite : David Lefèvre : le regard sans complaisance d'un jeune maire sur la politique

*/

Terreur HexagonePar Régis Sully - La France a été meurtrie par une série d’attentats tout au long de l’année 2015. La liste, en effet, est longue : de la tuerie à Charlie Hebdo en janvier jusqu’au massacre au Bataclan en novembre en passant par un attentat avorté contre une église en avril, une décapitation en juin et une fusillade dans un Thalys en Août. Le mérite du livre de Gilles Kepel et de Antoine Jardin est d’éclairer le lecteur sur les tenants et les aboutissants de cette vague de violence qui a déferlé sur la France.

Lire la suite : Gilles Kepel : l’éclairage sur une société fragmentée

OnfrayPar Sophie Sendra - En publiant cet ouvrage au moment même où le philosophe Michel Onfray traverse une tempête médiatique, Adeline Baldacchino s’offrait un large spectre lui permettant une tentative de réhabilitation du « mal compris » ou du « mal aimé » - selon les points de vue, et ils sont nombreux.

Lire la suite : Michel Onfray : une plaidoirie qui tombe à pic

Simons LeyPar Laurence Biava - C’est un essai brillant.. « Pendant de nombreuses années, une bonne partie de l’intelligentsia occidentale – en France surtout – s’enflamma pour l’utopie maoïste.

Lire la suite : Simon Leys : le paratonnerre contre la folie des idéologies

Prostitution - Splendeurs et MisèresPar Marc Emile Baronheid - Le livre est le meilleur ami de l’homme pressé d’éviter les rassemblements de foule. Si processionner parmi les tableaux d’une exposition vous paraît au-dessus de vos forces, essayez le luxe d’un bel ouvrage, le calme d’un boudoir, la volupté de déflorer des pages dont vous humez d’abord le mystère.

Lire la suite : Prostitution : l'entrechoquement du sexe et de l'argent

Abonnez-vous au Tabloïd !