BSC News

 

 

 

           

Essai et Société - Actu littéraire

Benjamin ISIDORE Juveneton - Dictionnaire optimistePar Mélina Hoffmann - Benjamin Isidore Juveneton est le créateur du blog Adieu et à demain. Si ces noms ne vous disent rien, vous êtes pourtant forcément déjà tombés nez à nez avec l’une des créations de ce jeune artiste, que ce soit sur Internet ou dans divers lieux de Paris où elles ont été exposées comme au Carroussel du Louvre ou à la Cité de la mode et du design par exemple.

Lire la suite : Dictionnaire : l'optimisme réservé de Benjamin Isidore Juveneton

Jacques Henric Boxe - Seuil Par Marc Emile Baronheid - L’intérêt des écrivains pour la boxe n’est pas nouveau. Au nombre des fervents : Hemingway, Jack London, Philip Roth ou Joyce Carol Oates, Daniel Rondeau.

Lire la suite : Jacques Henric : un amour de la boxe

BeatGenerationPar Romain Rougé - A l’occasion de l’exposition qui lui est consacrée jusqu’au 3 octobre au Centre Pompidou, Gallimard réédite La Beat Generation : La révolution hallucinée, d’Alain Dister. Une belle occasion de se (re)plonger dans ce mouvement littéraire et artistique de l’Amérique des années 1950 et 1960.

Lire la suite : La révolution hallucinée : prenez votre dose de Beat Generation

JEAN VIGREUX - Histoire du Front Populaire - L'échapée BellePar Régis Sully - L’ « Histoire du Front populaire » de Jean Vigreux retrace un épisode majeur de l’histoire de la France contemporaine. Mais la victoire des partis de gauche aux élections de mai 1936 n’est que l’aboutissement d’un processus commencé au lendemain des émeutes du 6 février 1934 perçues comme une menace à caractère fasciste contre le régime républicain.

Lire la suite : Le Front populaire : un moment de forte mobilisation

ONFRAY Par Audrey Prieur - Afin de manifester son exaspération, il avait volontairement disparu des plateaux tv. Un mal pour un bien, nous dirons-nous, puisque Michel Onfray, un des philosophes les plus décrié de sa génération, orchestre un retour, à saluer, dont la presse ne fait presque aucun écho, et on sait pourquoi.

Lire la suite : Michel Onfray defraie la chronique au nom de l'atheisme social

MalikaSorelSutterPar Régis Sully - Malika Sorel-Sutter a fréquenté les allées du pouvoir, elle a soutenu un temps Dominique de Villepin lorsque celui-ci nourrissait quelques ambitions politiques .En 2009, elle était nommée membre du Haut Conseil à l’intégration. Elle a travaillé également au sein de la mission de réflexion sur la laïcité du HCI.

Lire la suite : Malika Sorel-Sutter : une voix qui dérange

La politique m'a tue - David LefèvrePar Régis Sully - Propulsé maire à 23 ans d’une bourgade de la Somme, Friville-Escarbotin, David Lefèvre qui entame son deuxième mandat  fait part de son expérience d’élu local dans un livre passionnant de bout en bout.

Lire la suite : David Lefèvre : le regard sans complaisance d'un jeune maire sur la politique

Terreur HexagonePar Régis Sully - La France a été meurtrie par une série d’attentats tout au long de l’année 2015. La liste, en effet, est longue : de la tuerie à Charlie Hebdo en janvier jusqu’au massacre au Bataclan en novembre en passant par un attentat avorté contre une église en avril, une décapitation en juin et une fusillade dans un Thalys en Août. Le mérite du livre de Gilles Kepel et de Antoine Jardin est d’éclairer le lecteur sur les tenants et les aboutissants de cette vague de violence qui a déferlé sur la France.

Lire la suite : Gilles Kepel : l’éclairage sur une société fragmentée

OnfrayPar Sophie Sendra - En publiant cet ouvrage au moment même où le philosophe Michel Onfray traverse une tempête médiatique, Adeline Baldacchino s’offrait un large spectre lui permettant une tentative de réhabilitation du « mal compris » ou du « mal aimé » - selon les points de vue, et ils sont nombreux.

Lire la suite : Michel Onfray : une plaidoirie qui tombe à pic

Simons LeyPar Laurence Biava - C’est un essai brillant.. « Pendant de nombreuses années, une bonne partie de l’intelligentsia occidentale – en France surtout – s’enflamma pour l’utopie maoïste.

Lire la suite : Simon Leys : le paratonnerre contre la folie des idéologies

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

Publicité

bandeau auto editionlight

PUB COESY 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

A LA UNE

Occitanie : l’état des lieux du livre et de la littérature

Occitanie : l’état des lieux du livre et de la littérature

Publication : vendredi 24 février 2017 15:32

Par Manon Bricard - Quelle est la place du livre en Occitanie ? Deux agences régionales du livre, le Languedoc-Roussillon livre et lecture basée à Montpellier ainsi que le Centre Régional des Lettres Midi-Pyrénées, ont regroupé leurs données pour répondre à cette question. Elles comptent ainsi montrer comment se positionne la filière du livre dans la nouvelle région, afin de l’aider à orienter sa politique en faveur du livre et de la littérature.  

Vakia Stavrou : les turpitudes et les bonheurs de la vie

Vakia Stavrou : les turpitudes et les bonheurs de la vie

Publication : vendredi 24 février 2017 15:46

Par Nicolas Vidal - Vakia Stavrou est chypriote. Cet album Alasia (qui signifie «image de Chypre ») est un projet mélancolique qui aborde toutes les turpitudes et les bons moments de la vie : l’amour, la tristesse, la séparation ou encore l’espoir.  

Les Derniers Parisiens : un portrait de la faune de Paname

Les Derniers Parisiens : un portrait de la faune de Paname

Publication : vendredi 24 février 2017 09:16

De Florence Yeremian - Nasser travaille chez son grand frère Areski dans un bar de Clichy. Mis aux arrêts pour une sale histoire, il vient de passer vingt-quatre mois en prison et a décidé de refaire sa vie. À l'occasion d'une rencontre, il se lance dans l'organisation de soirées DJ persuadé de pouvoir y trouver une échappatoire à sa morne existence. La tête pleine d'espérance mais le cœur candide, il part à la conquête des nuits parisiennes...

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

Dernière minute

Publicité

promotiondemonlivrecarrehead

PUB COESY 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Syma Mobile

SYMA JAN07

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer