BSC News

 

 

 

           

Essai et Société - Actu littéraire

BeatGenerationPar Romain Rougé - A l’occasion de l’exposition qui lui est consacrée jusqu’au 3 octobre au Centre Pompidou, Gallimard réédite La Beat Generation : La révolution hallucinée, d’Alain Dister. Une belle occasion de se (re)plonger dans ce mouvement littéraire et artistique de l’Amérique des années 1950 et 1960.

Lire la suite : La révolution hallucinée : prenez votre dose de Beat Generation

JEAN VIGREUX - Histoire du Front Populaire - L'échapée BellePar Régis Sully - L’ « Histoire du Front populaire » de Jean Vigreux retrace un épisode majeur de l’histoire de la France contemporaine. Mais la victoire des partis de gauche aux élections de mai 1936 n’est que l’aboutissement d’un processus commencé au lendemain des émeutes du 6 février 1934 perçues comme une menace à caractère fasciste contre le régime républicain.

Lire la suite : Le Front populaire : un moment de forte mobilisation

ONFRAY Par Audrey Prieur - Afin de manifester son exaspération, il avait volontairement disparu des plateaux tv. Un mal pour un bien, nous dirons-nous, puisque Michel Onfray, un des philosophes les plus décrié de sa génération, orchestre un retour, à saluer, dont la presse ne fait presque aucun écho, et on sait pourquoi.

Lire la suite : Michel Onfray defraie la chronique au nom de l'atheisme social

MalikaSorelSutterPar Régis Sully - Malika Sorel-Sutter a fréquenté les allées du pouvoir, elle a soutenu un temps Dominique de Villepin lorsque celui-ci nourrissait quelques ambitions politiques .En 2009, elle était nommée membre du Haut Conseil à l’intégration. Elle a travaillé également au sein de la mission de réflexion sur la laïcité du HCI.

Lire la suite : Malika Sorel-Sutter : une voix qui dérange

La politique m'a tue - David LefèvrePar Régis Sully - Propulsé maire à 23 ans d’une bourgade de la Somme, Friville-Escarbotin, David Lefèvre qui entame son deuxième mandat  fait part de son expérience d’élu local dans un livre passionnant de bout en bout.

Lire la suite : David Lefèvre : le regard sans complaisance d'un jeune maire sur la politique

Terreur HexagonePar Régis Sully - La France a été meurtrie par une série d’attentats tout au long de l’année 2015. La liste, en effet, est longue : de la tuerie à Charlie Hebdo en janvier jusqu’au massacre au Bataclan en novembre en passant par un attentat avorté contre une église en avril, une décapitation en juin et une fusillade dans un Thalys en Août. Le mérite du livre de Gilles Kepel et de Antoine Jardin est d’éclairer le lecteur sur les tenants et les aboutissants de cette vague de violence qui a déferlé sur la France.

Lire la suite : Gilles Kepel : l’éclairage sur une société fragmentée

OnfrayPar Sophie Sendra - En publiant cet ouvrage au moment même où le philosophe Michel Onfray traverse une tempête médiatique, Adeline Baldacchino s’offrait un large spectre lui permettant une tentative de réhabilitation du « mal compris » ou du « mal aimé » - selon les points de vue, et ils sont nombreux.

Lire la suite : Michel Onfray : une plaidoirie qui tombe à pic

Simons LeyPar Laurence Biava - C’est un essai brillant.. « Pendant de nombreuses années, une bonne partie de l’intelligentsia occidentale – en France surtout – s’enflamma pour l’utopie maoïste.

Lire la suite : Simon Leys : le paratonnerre contre la folie des idéologies

Prostitution - Splendeurs et MisèresPar Marc Emile Baronheid - Le livre est le meilleur ami de l’homme pressé d’éviter les rassemblements de foule. Si processionner parmi les tableaux d’une exposition vous paraît au-dessus de vos forces, essayez le luxe d’un bel ouvrage, le calme d’un boudoir, la volupté de déflorer des pages dont vous humez d’abord le mystère.

Lire la suite : Prostitution : l'entrechoquement du sexe et de l'argent

Les amazones de la terreurPar Marc Emile Baronheid - BSCNEWS.FR / « La crainte qu’en se posant comme les égales des hommes dans la lutte armée les femmes en deviennent plus dangereuses les expose à une stigmatisation qui dépasse largement le cadre pénal. Accusées de mener la danse macabre du terrorisme, ces militantes semblent ne plus correspondre aux normes du genre. Sont-elles encore des femmes ? Les femmes sont-elles en train de changer ? ».

Lire la suite : Les amazones de la terreur : un livre phare

Dernière minute

Idées de cadeaux

WEB Lucky Luke Cuisine 300x300 V1

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

A LA UNE

Jorj A Mhaya : une autre histoire de la condition humaine en BD

Jorj A Mhaya : une autre histoire de la condition humaine en BD

Publication : jeudi 8 décembre 2016 09:10

Par Nicolas Vidal - Né pendant la guerre civile au Liban, Jorj A. Mhaya a découvert le pouvoir précieux du dessin. D’abord peintre, puis caricaturiste, illustrateur de presse, il s’est ensuite épanoui dans la bande dessinée. Aujourd’hui, Jorj A Mhaya fait paraître «Ville Avoisinant la terre» (Edition Denoël Graphic), une histoire puissante, fantasmagorique et sensible exprimée comme une parabole de la condition humaine dans un Beyrouth dévasté et fantasmé. Brillant.

Sauramps : "La librairie ne fermera pas" selon Jean-Marie Sevestre

Sauramps : "La librairie ne fermera pas" selon Jean-Marie Sevestre

Publication : mercredi 7 décembre 2016 14:17

Par Nicolas Vidal - La librairie Sauramps connaît une situation très préoccupante concernant sa survie. Depuis quelques jours,  des informations inquiétantes se propagent dans les rues de Montpellier et plus précisément dans l’éco-système culturel de la capitale languedocienne. Le groupe Sauramps serait-il menacé de fermeture imminente d’ici le début de l’année 2017 ?

Corée du Nord : immersion au coeur du totalitarisme d'Etat

Corée du Nord : immersion au coeur du totalitarisme d'Etat

Publication : mercredi 7 décembre 2016 08:43

Par Nicolas Vidal - Suivez Benjamin Decoin, photographe, dans un voyage passionnant dans l’un des pays les plus hermétiques et fermés de la planète. Le travail de Benjamin Decoin est une passionnante découverte sociologique et géographique au pays de la dynastie des Kim. Antoine Bondaz apporte, pour sa part, son expertise géo-politique de ce pays et des craintes qu’il suscite auprès de la communauté internationale notamment sur sa stratégie nucléaire.

Orkesta Mendoza : l'Arizona psychédélique et électronique

Orkesta Mendoza : l'Arizona psychédélique et électronique

Publication : mardi 6 décembre 2016 18:21

Par Nicolas Vidal - Suite à la rencontre de Salvador Duran et de Sergio Mendoza de Calexico et son big band ORKESTA MENDOZA est né l’explosif Vamos a Guarachar !

Iphigénie en Tauride : la grâce comme rempart à la barbarie

Iphigénie en Tauride : la grâce comme rempart à la barbarie

Publication : mardi 6 décembre 2016 08:25

Par  Olivier Frégaville-Gratian D'Amore - Face à la sauvagerie cruelle des hommes, une voix féminine s’élève poétique et humaniste. Refusant tout compromis, préférant la transparence aux mensonges, elle se livre sans fard dans un plaidoyer vibrant qui touche cœur et raison. En mixant vers et prose de Goethe, Jean-Pierre Vincent livre un spectacle puissant mais bancal qui séduit par l’intensité des mots et déroute par le jeu trop accentué voire burlesque des comédiens.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR