BSC News

 

 

 

           

Bruits de couloir - Actus littérature

Emmanuelle de Boysson

Par Emmanuelle de Boysson - Nous ne les oublierons jamais. Ils sont nos frères, nos amis, nos enfants, ils s’appelaient Corinne, Quentin, Elodie, Nicolas, Baptiste…Ils aimaient le rock, le foot, le whisky, la BD, les voyages, leurs amis, leur famille. 130 destins brisés, un vendredi 13 novembre.

Lire la suite : Livres : la valeur refuge des grands classiques

Presselitteraire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par Emmanuelle de Boysson - Malaise dans la presse littéraire, ventes des romans en baisse, mais quelques raisons de se réjouir avant les fêtes. Rien ne va plus dans la presse littéraire. Départ de François Busnel de « Lire », redressement judiciaire pour « Le Magazine littéraire » et une « Nouvelle Quinzaine littéraire » au bord de l’implosion : le malaise ne s’explique pas seulement par la crise générale des médias.

Lire la suite : Médias : la presse littéraire va mal

L'édition : un petit monde en ébullition Par Emmanuelle de Boysson - Les prix littéraires, les essais de la saison : le petit monde de l’édition est en ébullition. Il devra s’adapter au numérique et à l’auto édition, peut-être un jour, se passer des éditeurs.

Lire la suite : L'édition : un petit monde en ébullition

Par Emmanuelle de Boysson - BSCNEWS.FR / La course aux prix, c’est parti. Hélas, sur 589 romans français et étrangers sortis fin août, seule une poignée d’entre eux restera avant Noël dans les bac des libraires, encore moins en lisse pour les grands prix. Les paris sont ouverts. Chaque maison avance ses pions.

Lire la suite : Rentrée littéraire : les femmes dominent

Par Emmanuelle de Boysson - BSCNEWS.FR / La rentrée se prépare en fanfare et s’annonce de qualité. Un premier roman poignant sort déjà du lot, celui d’Alexandre Seurat. Inspiré par un fait divers, il retrace la vie d’une enfant martyrisée (« La maladroite », Rouergue, “La brune”). Bernard Chambaz propose un livre sur Poutine (« Vladimir Vladimirovitch », Flammarion), Simon Liberati, sur Eva Ionesco (« Eva », Stock) et Atiq Rahimi sur son parcours d’exilé, de l’Afghanistan à la France en passant par l’Inde (« La ballade du calame », L’iconoclaste). Jean-Pierre Montal, le cofondateur des éditions Rue Fromentin publie chez Pierre-Guillaume de Roux « Les années Foch », un premier roman aux accents autobiographiques.

Lire la suite : Rentrée littéraire : Les livres sont l’occasion de faire la fête

Dernière minute

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

Idées de cadeaux

WEB Lucky Luke Cuisine 300x300 V1

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Evènement

Scenenationalejanvier2017

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Syma Mobile

SYMA JAN07

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

A LA UNE

Librairie : une tendance à la résistance en France

Librairie : une tendance à la résistance en France

Publication : jeudi 19 janvier 2017 11:02

Par Nicolas Vidal - On lit çà et là que les librairies françaises connaissent un regain de forme culturelle, que l’appétit littéraire des français pour l’objet livre serait enfin de retour. Gageons que cela soit vrai et tangible.

Macha Gharibian :  la théorie des genres de Trans Extended

Macha Gharibian : la théorie des genres de Trans Extended

Publication : mercredi 18 janvier 2017 11:36

Par Nicolas Vidal  - Nous avions beaucoup aimé le premier album de Macha Gharibian « Mars » sorti en 2013 ( interview à lire ici).

Radio : 40 ans d'antenne célébrés par Francis Zégut

Radio : 40 ans d'antenne célébrés par Francis Zégut

Publication : mardi 17 janvier 2017 08:25

Par Jean-Christophe Mary - Le spécialiste de musique rock Francis Zégut célèbre 40 ans de radio. Un anniversaire marqué par deux coffrets « Hit The Road « et  Hit The Road « Vol. 2 que les fans de grosses cylindrées vont adorer.

Dalida : Sveva Alviti fait rayonner la Bambina

Dalida : Sveva Alviti fait rayonner la Bambina

Publication : lundi 16 janvier 2017 15:42

De Florence Yeremian - De son enfance au Caire à son inévitable suicide en 1987, ce très beau film retrace le parcours d'une femme sempiternellement en quête d'amour et de reconnaissance. À travers ses voyages à Cannes, Rome, Paris ou San Remo, il nous fait suivre la carrière ascensionnelle de Dalida en s'attardant particulièrement sur ses multiples conquêtes amoureuses.

FleetWood Mac : Mirage, un album qui reste mythique

FleetWood Mac : Mirage, un album qui reste mythique

Publication : lundi 16 janvier 2017 09:52

Par Jean-Christophe Mary - Moins populaire que «Tusk » ou «Rumours », « Mirage » reste pourtant un classique de la musique rock californienne. « Love in Store, Only Over You et Oh Diane «, titres pop rock joyeux, bondissants et plein d’énergie folk, auront définitivement marqué le début des années 80.