BSC News

 

 

 

           

Les beaux livres - actus littéraires

COMBI LOVE - VOLKSWAGEN - Collectif GlénatPar Mélina Hoffmann - « Aucune automobile n’a suscité autant de sympathie et offert une telle liberté que le Combi : une véritable histoire d’amour avec un perpétuel happy end. » Qu’il soit objet de collection, outil de travail ou fidèle compagnon de voyage, le fameux Combi - autrement appelé Volkswagen type 2 -  est un véhicule hors du temps, qui a traversé les époques sans prendre une ride.

Lire la suite : Combi Love : un art de vivre par Volkswagen

*/

FOU D'AILE - Alain Ernoult - Editions la MartinièrePar Mélina Hoffmann - Photographe français a la renommée internationale et auteur de très nombreux livres et expositions, Alain Ernoult a fait de la photographie aérienne un art à part entière.  C’est en plein ciel que ses modèles posent, prennent la lumière, dévoilent leurs courbes, flirtent avec le soleil, les nuages, les étoiles, les forêts ou bien encore la mer.

Lire la suite : Alain Ernoult : la photographie aérienne, un art à part entière

Hey Ringo - The BEATLES - Editions Prisma Par Nicolas Vidal - Une bonne occasion pour réviser les Beatles cet été avec ce livre d’énigmes aux couleurs psychédéliques Les Beatles en 20 tableaux retrace l’hsitoire du célébre groupe à travers  un ouvrage ludique et passionnant sous le prisme de Ringo Star.

Lire la suite : Les Beatles : un livre d’énigmes aux couleurs psychédéliques

BELLES DE JOUR - Editions Snoeck Par Marc Emile Baronheid - Les collections du musée des Beaux-Arts de Nantes sont riches de quantité d’œuvres représentant la femme, selon les époques et les courants artistiques. Des travaux neutralisant ledit musée, l’idée est venue de montrer ailleurs un ensemble couvrant les années 1980-1930.

Lire la suite : Belles de jour : l'évocation de la femme

verve le son de l.amerique livre edtextuel wPar Nicolas Vidal - L’histoire du Jazz fourmille d’anecdotes les plus croustillantes les unes que les autres. Des destinées fabuleuses, des légendes ou des des histoires personnelles qui ont changé le cours de la musique. 

Lire la suite : Verve : le son de l’Amérique dans un livre

Atelier Cortot -Valadon Urillo & UtterPar Marc Emile Baronheid - De 1912 à 1926, un trio d’artistes  a occupé, rue Cortot à Paris, des lieux que son mari de l’époque avait offerts à Suzanne Valadon pour y développer ses dons de dessinateur, de peintre et de graveur. Elle les avait acquis en regardant travailler les artistes pour qui elle posait - de Puvis de Chavannes à Toulouse-Lautrec et à Renoir - et en gravant chez son maître Degas.

Lire la suite : Valadon, Urillo & Utter à l’atelier de la rue Cortot

Hispano Souza AutomobilePar Marc Emile Baronheid - Son nom à la sonorité exotique possède aujourd’hui encore une considérable portée fantasmatique. Il suffit de fermer les yeux pour imaginer fourrures, parfums, longs fume-cigarettes, grandes horizontales évoluant langoureusement dans le calme du luxe et de la volupté.

Lire la suite : Hispano-Suiza : un nom à la portée fantasmatique

Henri Michaux & Zao Wou-kiPar Marc Emile Baronheid -  Le dialogue entre univers plastique et poétique ne va pas de soi. Beaucoup sont entrepris, parce que la démarche est stimulante, mais peu sont aboutis. La confrontation des travaux de Michaux et Zao Wou-ki compte parmi les réussites édifiantes. C’est en 1949 qu’Henri Michaux découvre les lithographies de Zao Wou-ki, arrivé en France l’année précédente, et qu’il écrit spontanément des poèmes pour accompagner les planches de l’artiste chinois.

Lire la suite : Henri Michaux & Zao Wou-ki : une amitié de 30 ans

Tournai Porcelaine - Par Marc Emile Baronheid - A l’instar des autres manufactures européennes de porcelaine, celle de Tournai a fait la part belle aux scènes galantes et aux décors historiés.

Lire la suite : Tournai : la porcelaine comme support des thèmes à la mode

EUROPE 1 - le dictionnaire amoureux Par Marc Emile Baronheid - Europe 1 est née le 1er janvier 1955. Sa création coïncidait avec l’arrivée du poste de radio à transistors. L’une et l’autre ont connu une évolution considérable. Pour apprécier celle de la station installée rue François-Ier, il suffit de badauder dans le dictionnaire élaboré par un triumvirat dont Franck Ferrand est la figure de proue.

Lire la suite : Europe 1 : l'évolution considérable d'une radio

La légende Mini - Editions ETAIPar Marc Emile Baronheid - La crise pétrolière de 1956 n’est pas étrangère à la mutation de la Morris Minor en Austin Seven, puis en Morris Mini Minor, avant de s’imposer brillamment comme Mini. De la Mini Pick-Up des années 1950 à la Rover Mini Cabriolet, en passant par les modèles dopés, véritables terreurs des compétitions automobiles, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts de la Tamise.

Lire la suite : La Mini : la petite anglaise de BMW contée brillamment

Dernière minute

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

Publicité

bandeau auto editionlight

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

A LA UNE

Tournée générale : l'enthousiasme musical et franchouillard

Tournée générale : l'enthousiasme musical et franchouillard

Publication : samedi 3 décembre 2016 10:00

Par Nicolas Vidal - Passez un petit moment musical avec Tournée Générale. Le nom du groupe est sans équivoque.

Franz Bartelt : cinquante nuances de Guy

Franz Bartelt : cinquante nuances de Guy

Publication : vendredi 2 décembre 2016 09:51

Par Marc Emile Baronheid - Un maître-queux sybarite propose cette salve époustouflante de nouvelles mitonnées dans la volupté, servies avec un accompagnement carnassier.

Myrddin : le mélange jazz & flamenco belge

Myrddin : le mélange jazz & flamenco belge

Publication : vendredi 2 décembre 2016 09:38

Par Nicolas Vidal  - Du beau et bon Flamenco distillé par Myrdinn qui mérite une écoute attentive et passionnée. Le titre de l’album «Rosa de Papel» est également une chanson de cet album sur le poème de Federico Garcia Lorca.

Elodie Poux : le syndrome du Playmobil qui fait du bien 

Elodie Poux : le syndrome du Playmobil qui fait du bien 

Publication : jeudi 1 décembre 2016 09:45

Par Mélina Hoffmann - Pétillante, énergique, cynique, délicieusement déjantée, subtilement provocante, peste juste ce qu’il faut : Elodie Poux a surtout un style bien à elle et un grain de folie totalement assumé qui fait un bien fou.

Loïc Fontaine : #NoFilter, entre humour noir et rire jaune

Loïc Fontaine : #NoFilter, entre humour noir et rire jaune

Publication : mercredi 30 novembre 2016 08:31

Par Mélina Hoffmann - Vous cherchez un spectacle où ne surtout pas emmener vos enfants ? Alors vous êtes au bon endroit ! 3 minutes suffisent à comprendre le pourquoi du titre : #nofilter. Mais ça aurait tout aussi bien pu être #nolimit, car Loïc Fontaine n’a absolument aucun tabou et il n’édulcore rien.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR