Les beaux livres - actus littéraires

Hey Ringo - The BEATLES - Editions Prisma Par Nicolas Vidal - Une bonne occasion pour réviser les Beatles cet été avec ce livre d’énigmes aux couleurs psychédéliques Les Beatles en 20 tableaux retrace l’hsitoire du célébre groupe à travers  un ouvrage ludique et passionnant sous le prisme de Ringo Star.

Lire la suite : Les Beatles : un livre d’énigmes aux couleurs psychédéliques

*/

BELLES DE JOUR - Editions Snoeck Par Marc Emile Baronheid - Les collections du musée des Beaux-Arts de Nantes sont riches de quantité d’œuvres représentant la femme, selon les époques et les courants artistiques. Des travaux neutralisant ledit musée, l’idée est venue de montrer ailleurs un ensemble couvrant les années 1980-1930.

Lire la suite : Belles de jour : l'évocation de la femme

verve le son de l.amerique livre edtextuel wPar Nicolas Vidal - L’histoire du Jazz fourmille d’anecdotes les plus croustillantes les unes que les autres. Des destinées fabuleuses, des légendes ou des des histoires personnelles qui ont changé le cours de la musique. 

Lire la suite : Verve : le son de l’Amérique dans un livre

Atelier Cortot -Valadon Urillo & UtterPar Marc Emile Baronheid - De 1912 à 1926, un trio d’artistes  a occupé, rue Cortot à Paris, des lieux que son mari de l’époque avait offerts à Suzanne Valadon pour y développer ses dons de dessinateur, de peintre et de graveur. Elle les avait acquis en regardant travailler les artistes pour qui elle posait - de Puvis de Chavannes à Toulouse-Lautrec et à Renoir - et en gravant chez son maître Degas.

Lire la suite : Valadon, Urillo & Utter à l’atelier de la rue Cortot

Hispano Souza AutomobilePar Marc Emile Baronheid - Son nom à la sonorité exotique possède aujourd’hui encore une considérable portée fantasmatique. Il suffit de fermer les yeux pour imaginer fourrures, parfums, longs fume-cigarettes, grandes horizontales évoluant langoureusement dans le calme du luxe et de la volupté.

Lire la suite : Hispano-Suiza : un nom à la portée fantasmatique

Henri Michaux & Zao Wou-kiPar Marc Emile Baronheid -  Le dialogue entre univers plastique et poétique ne va pas de soi. Beaucoup sont entrepris, parce que la démarche est stimulante, mais peu sont aboutis. La confrontation des travaux de Michaux et Zao Wou-ki compte parmi les réussites édifiantes. C’est en 1949 qu’Henri Michaux découvre les lithographies de Zao Wou-ki, arrivé en France l’année précédente, et qu’il écrit spontanément des poèmes pour accompagner les planches de l’artiste chinois.

Lire la suite : Henri Michaux & Zao Wou-ki : une amitié de 30 ans

Tournai Porcelaine - Par Marc Emile Baronheid - A l’instar des autres manufactures européennes de porcelaine, celle de Tournai a fait la part belle aux scènes galantes et aux décors historiés.

Lire la suite : Tournai : la porcelaine comme support des thèmes à la mode

EUROPE 1 - le dictionnaire amoureux Par Marc Emile Baronheid - Europe 1 est née le 1er janvier 1955. Sa création coïncidait avec l’arrivée du poste de radio à transistors. L’une et l’autre ont connu une évolution considérable. Pour apprécier celle de la station installée rue François-Ier, il suffit de badauder dans le dictionnaire élaboré par un triumvirat dont Franck Ferrand est la figure de proue.

Lire la suite : Europe 1 : l'évolution considérable d'une radio

La légende Mini - Editions ETAIPar Marc Emile Baronheid - La crise pétrolière de 1956 n’est pas étrangère à la mutation de la Morris Minor en Austin Seven, puis en Morris Mini Minor, avant de s’imposer brillamment comme Mini. De la Mini Pick-Up des années 1950 à la Rover Mini Cabriolet, en passant par les modèles dopés, véritables terreurs des compétitions automobiles, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts de la Tamise.

Lire la suite : La Mini : la petite anglaise de BMW contée brillamment

POESIE PORTUGAISE - Cinq poètes portugais - Gallimard/PoésiePar Marc Emile Baronheid - À l’occasion du cinquantenaire de la présence en France de la Fondation Calouste Gulbekian paraît un coffret réunissant cinq voix emblématiques de la poésie portugaise

Lire la suite : Poésie : cinq voix portugaises emblématiques

VILLA FLORA - Monet Hazan Par Marc Emile Baronheid - Sous l’impulsion de Hedy Bühler , le couple qu’elle formait avec l’ophtalmologiste suisse Arthur Hahnloser  s’est tourné  vers la création picturale de son époque, réunissant entre 1905 et 1936 les toiles de nabis et de fauves.

Lire la suite : Villa Flora : un écrin de chefs d'oeuvres

Dernière minute

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

J'aime l'Info du BSC NEWS

 NICE JAZZ FESTIVAL 2016J'aime l'info - BSC NEWS

Enregistrer

Enregistrer

Le BSC NEWS dans la poche !

BANNER APPLIS

 

 

A LA UNE

Théâtre de Nîmes : les femmes mènent la danse

Théâtre de Nîmes : les femmes mènent la danse

Publication : vendredi 26 août 2016 10:59

Par Ludivine Augé - Le théâtre de Nîmes ouvre sa nouvelle saison 2016-2017 avec des choix audacieux, de l'énergie à revendre et des femmes qui sont bien décidées à montrer leur talent.

La Scène Nationale de Sète : une saison 2016-2017 florissante

La Scène Nationale de Sète : une saison 2016-2017 florissante

Publication : vendredi 26 août 2016 10:53

Par Deborah Valentin - La Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau dévoile sa nouvelle saison 2016-2017 qui s’annonce particulièrement inventive et dynamique. Au programme de ce calendrier pluridisciplinaire, ce ne sont pas moins de 40 spectacles, ponctués de visites, d’ateliers artistiques et d’actions culturelles, que le public pourra découvrir à partir du mois de septembre.

humainTrophumain : La grande bouffe théâtrale à Montpellier

humainTrophumain : La grande bouffe théâtrale à Montpellier

Publication : vendredi 26 août 2016 09:29

Par Romain Rougé - Pour sa troisième saison à la direction du Centre National Dramatique de Montpellier - désormais théâtre humainTrophumain, le controversé Rodrigo Garcia persiste et signe : le programme 2016/2017 ne s’annonce pas moins barré ! Il est fort à parier que pour le public, le menu sera alléchant ou repoussant.

Soleil Brûlant en Algérie : Couvrez cette guerre que je ne saurais voir

Soleil Brûlant en Algérie : Couvrez cette guerre que je ne saurais voir

Publication : jeudi 25 août 2016 10:09

Par Romain Rougé - 1956, Alexandre Tikhomiroff est mobilisé et envoyé en Algérie. Le jeune officier se retrouve au milieu d’une guerre qu’il ne faut pas nommer. Dans Soleil Brûlant en Algérie, le dessinateur Gaétan Nocq met en images les souvenirs de « Tiko ». Un beau roman graphique qui raconte un des pans les plus complexes de l’histoire de la République française.

Visa pour l'Image : le photojournalisme entre guerre et paix à Perpignan

Visa pour l'Image : le photojournalisme entre guerre et paix à Perpignan

Publication : jeudi 25 août 2016 10:35

Par Ludivine Augé - Le festival international de photojournalisme de Perpignan, rendez-vous incontournable des passionnés de photographie, acte cette année sa 28e édition.

Syma Mobile

SYMA JUIN2016

Enregistrer

Enregistrer