verve le son de l.amerique livre edtextuel wPar Nicolas Vidal - L’histoire du Jazz fourmille d’anecdotes les plus croustillantes les unes que les autres. Des destinées fabuleuses, des légendes ou des des histoires personnelles qui ont changé le cours de la musique. 

Lire la suite : Verve : le son de l’Amérique dans un livre

*/

Atelier Cortot -Valadon Urillo & UtterPar Marc Emile Baronheid - De 1912 à 1926, un trio d’artistes  a occupé, rue Cortot à Paris, des lieux que son mari de l’époque avait offerts à Suzanne Valadon pour y développer ses dons de dessinateur, de peintre et de graveur. Elle les avait acquis en regardant travailler les artistes pour qui elle posait - de Puvis de Chavannes à Toulouse-Lautrec et à Renoir - et en gravant chez son maître Degas.

Lire la suite : Valadon, Urillo & Utter à l’atelier de la rue Cortot

Hispano Souza AutomobilePar Marc Emile Baronheid - Son nom à la sonorité exotique possède aujourd’hui encore une considérable portée fantasmatique. Il suffit de fermer les yeux pour imaginer fourrures, parfums, longs fume-cigarettes, grandes horizontales évoluant langoureusement dans le calme du luxe et de la volupté.

Lire la suite : Hispano-Suiza : un nom à la portée fantasmatique

Henri Michaux & Zao Wou-kiPar Marc Emile Baronheid -  Le dialogue entre univers plastique et poétique ne va pas de soi. Beaucoup sont entrepris, parce que la démarche est stimulante, mais peu sont aboutis. La confrontation des travaux de Michaux et Zao Wou-ki compte parmi les réussites édifiantes. C’est en 1949 qu’Henri Michaux découvre les lithographies de Zao Wou-ki, arrivé en France l’année précédente, et qu’il écrit spontanément des poèmes pour accompagner les planches de l’artiste chinois.

Lire la suite : Henri Michaux & Zao Wou-ki : une amitié de 30 ans

Tournai Porcelaine - Par Marc Emile Baronheid - A l’instar des autres manufactures européennes de porcelaine, celle de Tournai a fait la part belle aux scènes galantes et aux décors historiés.

Lire la suite : Tournai : la porcelaine comme support des thèmes à la mode

EUROPE 1 - le dictionnaire amoureux Par Marc Emile Baronheid - Europe 1 est née le 1er janvier 1955. Sa création coïncidait avec l’arrivée du poste de radio à transistors. L’une et l’autre ont connu une évolution considérable. Pour apprécier celle de la station installée rue François-Ier, il suffit de badauder dans le dictionnaire élaboré par un triumvirat dont Franck Ferrand est la figure de proue.

Lire la suite : Europe 1 : l'évolution considérable d'une radio

La légende Mini - Editions ETAIPar Marc Emile Baronheid - La crise pétrolière de 1956 n’est pas étrangère à la mutation de la Morris Minor en Austin Seven, puis en Morris Mini Minor, avant de s’imposer brillamment comme Mini. De la Mini Pick-Up des années 1950 à la Rover Mini Cabriolet, en passant par les modèles dopés, véritables terreurs des compétitions automobiles, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts de la Tamise.

Lire la suite : La Mini : la petite anglaise de BMW contée brillamment

POESIE PORTUGAISE - Cinq poètes portugais - Gallimard/PoésiePar Marc Emile Baronheid - À l’occasion du cinquantenaire de la présence en France de la Fondation Calouste Gulbekian paraît un coffret réunissant cinq voix emblématiques de la poésie portugaise

Lire la suite : Poésie : cinq voix portugaises emblématiques

VILLA FLORA - Monet Hazan Par Marc Emile Baronheid - Sous l’impulsion de Hedy Bühler , le couple qu’elle formait avec l’ophtalmologiste suisse Arthur Hahnloser  s’est tourné  vers la création picturale de son époque, réunissant entre 1905 et 1936 les toiles de nabis et de fauves.

Lire la suite : Villa Flora : un écrin de chefs d'oeuvres

VERLAINE en BELGIQUE - bernard BousmannePar Marc Emile Baronheid - Bruxelles, juillet 1873. L’agent de police Michel amène au commissariat « le sieur Verlaine paul, homme de lettres, né à Metz le 30 mars 1844, en logement rue des Brasseurs 1, depuis 4 jours venant de Londres, qu’il a arrêté rue du midi sur la réquisition du sieur Rimbaud arthur, homme de lettres/…/ lequel déclare qu’il a été blessé au bras gauche d’un coup de revolver que lui a tiré vers deux heures, son ami Verlaine dans la chambre qu’ils occupent … ».

Lire la suite : Paul Verlaine : retour en Belgique

Chabanais - Nicole CanetPar Nicolas Vidal - Nicole Canet est le Saint-Simon des maisons de réjouissances. Elle leur consacre des expositions, dilatées par des albums qui affichent une rigueur et un lyrisme maîtrisés, une documentation abondante, de bonnes manières pour faire l’humour, des références littéraires pertinentes et de ces anecdotes pétillantes qui feraient aujourd’hui la fortune des magazines à sensation.

Lire la suite : Chabanais : l'histoire d'une maison close célèbre

Dernière minute

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

Des places à gagner

robinmckelle

Abonnez-vous au BSC NEWS

Abonnement BSC NEWS

Le BSC NEWS dans la poche !

BANNER APPLIS

 

 

A LA UNE

fatsO : la mixture musicale blues, jazz et folk de On Tape
fatsO : la mixture musicale blues, jazz et folk de On Tape
Publication : lundi 30 mai 2016 11:02

Par Nicolas Vidal - Emmenés par Daniel Restrepo, auteur, compositeur et contrebassiste du groupe originaire de Bogota, les fatsO proposent une mixture musicale entre blues, jazz et folk avec une pointe de folie dans le rythme. On Tape pétarade au son de la voix de Daniel Restrepo qui confère à cette formation sud américaine quelque chose de fondamentalement enthousiasmant. À découvrir !

Térez Montcalm : le grand répertoire français revisité avec Quand on s'aime
Térez Montcalm : le grand répertoire français revisité avec Quand on s'aime
Publication : lundi 30 mai 2016 10:39

Par Nicolas Vidal - Térez Montcalm sort un album en français pour lequel elle a laissé libre cours à son envie de chanter dans la langue de Molière. Quand on s’aime reprend 13 titres du grand répertoire hexagonal interprété avec la voix fêlée si singulière de l’artiste québécoise. On y trouve pêle-mêle Quand on s’aime bien entendu, mais aussi Black Trombone de Serge Gainsbourg, La belle vie de Sacha Distel et d’autres titres de premier plan. À se procurer pour Térez Montcalm et votre familiarité au répertoire français.

Laura David : l'heure de la maturité avec Secret Facet
Laura David : l'heure de la maturité avec Secret Facet
Publication : lundi 30 mai 2016 10:20

Par Nicolas Vidal - Après Hear My voice, Laura David revient avec ce nouveau projet Secret Facet dans lequel elle a gagné en maturité et en profondeur musicale.  Alors que la concurrence devient de plus en plus rude sur la scène française du Jazz vocal, Laura David continue de faire son bout de chemin avec ce nouveau projet. Nous continuerons à la suivre.

Jérémy Fel : "David Lynch a été un de mes premiers chocs artistiques"
Jérémy Fel : "David Lynch a été un de mes premiers chocs artistiques"
Publication : lundi 30 mai 2016 09:41

Par Romain Rougé - Les loups à leur porte est le premier roman de Jérémy Fel. Chronique de personnages indépendants qui s’avèrent être liés les uns aux autres par le mal qu’ils font ou qui les traque, le livre tire sa force de sa tension constante et de sa narration originale.

Classe ! : Le spectacle audacieux et talentueux de Giroux & Stotz
Classe ! : Le spectacle audacieux et talentueux de Giroux & Stotz
Publication : lundi 30 mai 2016 09:37

De Florence Yérémian - Ce spectacle est une belle surprise : l’on s'y rend pour découvrir deux nouveaux comiques et l’on y rencontre un duo musical débordant de talent.