Atelier Cortot -Valadon Urillo & UtterPar Marc Emile Baronheid - De 1912 à 1926, un trio d’artistes  a occupé, rue Cortot à Paris, des lieux que son mari de l’époque avait offerts à Suzanne Valadon pour y développer ses dons de dessinateur, de peintre et de graveur. Elle les avait acquis en regardant travailler les artistes pour qui elle posait - de Puvis de Chavannes à Toulouse-Lautrec et à Renoir - et en gravant chez son maître Degas.

Add a comment

Lire la suite : Valadon, Urillo & Utter à l’atelier de la rue Cortot

*/

Hispano Souza AutomobilePar Marc Emile Baronheid - Son nom à la sonorité exotique possède aujourd’hui encore une considérable portée fantasmatique. Il suffit de fermer les yeux pour imaginer fourrures, parfums, longs fume-cigarettes, grandes horizontales évoluant langoureusement dans le calme du luxe et de la volupté.

Add a comment

Lire la suite : Hispano-Suiza : un nom à la portée fantasmatique

Henri Michaux & Zao Wou-kiPar Marc Emile Baronheid -  Le dialogue entre univers plastique et poétique ne va pas de soi. Beaucoup sont entrepris, parce que la démarche est stimulante, mais peu sont aboutis. La confrontation des travaux de Michaux et Zao Wou-ki compte parmi les réussites édifiantes. C’est en 1949 qu’Henri Michaux découvre les lithographies de Zao Wou-ki, arrivé en France l’année précédente, et qu’il écrit spontanément des poèmes pour accompagner les planches de l’artiste chinois.

Add a comment

Lire la suite : Henri Michaux & Zao Wou-ki : une amitié de 30 ans

Tournai Porcelaine - Par Marc Emile Baronheid - A l’instar des autres manufactures européennes de porcelaine, celle de Tournai a fait la part belle aux scènes galantes et aux décors historiés.

Add a comment

Lire la suite : Tournai : la porcelaine comme support des thèmes à la mode

EUROPE 1 - le dictionnaire amoureux Par Marc Emile Baronheid - Europe 1 est née le 1er janvier 1955. Sa création coïncidait avec l’arrivée du poste de radio à transistors. L’une et l’autre ont connu une évolution considérable. Pour apprécier celle de la station installée rue François-Ier, il suffit de badauder dans le dictionnaire élaboré par un triumvirat dont Franck Ferrand est la figure de proue.

Add a comment

Lire la suite : Europe 1 : l'évolution considérable d'une radio

La légende Mini - Editions ETAIPar Marc Emile Baronheid - La crise pétrolière de 1956 n’est pas étrangère à la mutation de la Morris Minor en Austin Seven, puis en Morris Mini Minor, avant de s’imposer brillamment comme Mini. De la Mini Pick-Up des années 1950 à la Rover Mini Cabriolet, en passant par les modèles dopés, véritables terreurs des compétitions automobiles, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts de la Tamise.

Add a comment

Lire la suite : La Mini : la petite anglaise de BMW contée brillamment

POESIE PORTUGAISE - Cinq poètes portugais - Gallimard/PoésiePar Marc Emile Baronheid - À l’occasion du cinquantenaire de la présence en France de la Fondation Calouste Gulbekian paraît un coffret réunissant cinq voix emblématiques de la poésie portugaise

Add a comment

Lire la suite : Poésie : cinq voix portugaises emblématiques

VILLA FLORA - Monet Hazan Par Marc Emile Baronheid - Sous l’impulsion de Hedy Bühler , le couple qu’elle formait avec l’ophtalmologiste suisse Arthur Hahnloser  s’est tourné  vers la création picturale de son époque, réunissant entre 1905 et 1936 les toiles de nabis et de fauves.

Add a comment

Lire la suite : Villa Flora : un écrin de chefs d'oeuvres

VERLAINE en BELGIQUE - bernard BousmannePar Marc Emile Baronheid - Bruxelles, juillet 1873. L’agent de police Michel amène au commissariat « le sieur Verlaine paul, homme de lettres, né à Metz le 30 mars 1844, en logement rue des Brasseurs 1, depuis 4 jours venant de Londres, qu’il a arrêté rue du midi sur la réquisition du sieur Rimbaud arthur, homme de lettres/…/ lequel déclare qu’il a été blessé au bras gauche d’un coup de revolver que lui a tiré vers deux heures, son ami Verlaine dans la chambre qu’ils occupent … ».

Add a comment

Lire la suite : Paul Verlaine : retour en Belgique

Chabanais - Nicole CanetPar Nicolas Vidal - Nicole Canet est le Saint-Simon des maisons de réjouissances. Elle leur consacre des expositions, dilatées par des albums qui affichent une rigueur et un lyrisme maîtrisés, une documentation abondante, de bonnes manières pour faire l’humour, des références littéraires pertinentes et de ces anecdotes pétillantes qui feraient aujourd’hui la fortune des magazines à sensation.

Add a comment

Lire la suite : Chabanais : l'histoire d'une maison close célèbre

Jean JaurèsPar Félix Brun - Bscnews.fr/ Le 31 juillet 1914, Jean Jaurès est assassiné…il ne sauvera pas la paix ; son meurtrier, Raoul Villain, nationaliste exalté sera acquitté le 29 mars 1919… Un beau livre, assurément, que cette biographie illustrée de nombreux documents (certains sont inédits), et de citations qui éclairent la vie extraordinaire et lumineuse de Jean Jaurès. Add a comment

Lire la suite : Jean Jaurès : « Et celui qui dit la vérité….il sera assassiné »

Dernière minute

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

Dans les bacs

Abonnez-vous au BSC NEWS

300X300 ABODEC2015

Le BSC NEWS dans la poche !

BANNER APPLIS

 

 

A LA UNE

Fragments : l'EP classieux et poétique de iAROSS
Fragments : l'EP classieux et poétique de iAROSS
Publication : vendredi 6 mai 2016 11:15

Par Audrey Prieur - Le groupe de rock lyrique, Montpelliérain, vient de sortir « Fragments », un Ep live de cinq titres issus de leur deuxième album, « renverser »,  cinq fragments musicaux, enregistrés  lors d’une tournée en  Suisse et à la réunion. Le groupe formé autour de Nicolas Iarossi, (Chant et violoncelle), Colin Vincent (guitare), Germain Lebot (Batterie), déroule un style toujours aussi classieux, porté par des textes à la poésie engagée, un style dans lequel, les sonorités sombres portées par un violoncelle omniprésent, et les pensées éruptives se côtoient, toute en résonance. En prime, une reprise, très épurée, du « Spleen », de Charles Baudelaire. Le trio, planche actuellement, sur leur troisième album, dont la sortie est prévue pour la fin de l’année. 

Phèdre(s) : Isabelle Huppert au centre d'une profanation scabreuse
Phèdre(s) : Isabelle Huppert au centre d'une profanation scabreuse
Publication : vendredi 6 mai 2016 09:57

De Florence Yérémian - La provocation est-elle devenue une nécessité absolue au théâtre? L’on peut légitimement se poser cette question face à la nouvelle réalisation de Warlikovski. En guise d’entrée en scène de Phèdre(s), il nous offre une danseuse en string gesticulant lascivement sur des chants arabes… Etrange prologue non, pour nous présenter l’illustre « fille de Minos et de Pasiphaé »? Mais ne soyons pas conservateurs et tentons de comprendre la démarche de ce créateur subversif.

Mare Nostrum II : un album délicat et mélancolique
Mare Nostrum II : un album délicat et mélancolique
Publication : mercredi 4 mai 2016 16:58

Par Nicolas Vidal - Un album résultant de l’émulation musicale de musiciens de premier plan que sont le trompettiste sarde Paolo Fresu, l’accordéoniste Richard Galliano et le pianiste Jan Lundgren. Mare Nostrum II, qui paraît chez l’incontournable label Act Music est le prolongement de rencontres musicales qui datent de dix ans en arrière. Ce deuxième volume de Mare Nostrum ne cesse de confondre les instruments et les styles tout en délicatesse, mélancolie et plaisir ! Mare Nostrum IIPaolo Fresu, Richard Galliano, Jan Lundgren

Comédie du livre de Montpellier : les actions LR Livre et Lecture
Comédie du livre de Montpellier : les actions LR Livre et Lecture
Publication : jeudi 5 mai 2016 09:21

Par Romain Rougé - La Comédie du livre se tiendra les 27, 28 et 29 mai 2016 à Montpellier. A cette occasion et en partenariat avec le Centre Régional des Lettres Midi-Pyrénées, l’association Languedoc-Roussillon Livre et Lecture s’installera sur la célèbre place pour proposer des événements en lien avec l’actualité littéraire locale.

Holly Ann, Tome 2 : La dernière Natchez
Holly Ann, Tome 2 : La dernière Natchez
Publication : mercredi 4 mai 2016 13:44

Par Boris Henry - Holly Ann rencontre Diane, une Indienne à la recherche de son père qui, la nuit précédente, n'est pas rentré chez lui. L'étrange et belle détective accompagne la jeune femme dans la maison close où elle compte retrouver son géniteur. Là, Diane a la mauvaise surprise d'y rencontrer une prostituée portant le collier dont son père ne se sépare jamais. Dans le même temps, La Nouvelle-Orléans est le théâtre de pluies incessantes qui intriguent ses habitants.

CINEMA

Les Habitants : le regard attendri et avisé de Depardon
Les Habitants : le regard attendri et avisé de Depardon
Publication : mercredi 20 avril 2016 10:20

Par Jonathan Rodriguez - Hymne à la vie, à la singularité, au peuple, au multiculturalisme, le nouveau film de Raymond Depardon est un peu tout ça à la fois. Le plus célèbre des documentaristes français est parti d’un postulat très simple : un tour de France en caravane pour aller à la rencontre des gens, les écouter parler en toute liberté. Charleville-Mézières, Nice, Calais, Sète… le cinéaste a choisi 15 villes, qui ne sont pas le fruit du hasard : « Je voulais parler de la France des villes moyennes, des gens de la ville. Je voulais confronter le Nord et le Sud, qui sont des particularités fortes du pays, de mettre à l'image une diversité » nous-a-t-il confié lors d’une rencontre.

Démolition: un film qui s’enlise dans la métaphore
Démolition: un film qui s’enlise dans la métaphore
Publication : mercredi 20 avril 2016 09:27

Par Florence Yeremian - Davis travaille dans la finance. Suite à un accident de voiture, il perd sa femme et se retrouve seul, face à lui même. Incapable de faire son deuil, il entame une série de courriers destinés à un service de réclamation. Ces lettres sont censées demander un remboursement mais elles permettent surtout à Davis de déverser anonymement ses pensées au fil du papier. Le hasard faisant bien les choses, ces confessions happent l'attention de Karen Moreno, une jeune femme en mal de vivre, totalement accro à la drogue. Poussée par la curiosité et la compassion, elle décide spontanément d'aller voir Davis. La rencontre de ces deux âmes en peine va étrangement les mener vers une nouvelle façon d'appréhender la vie.

La Toile