Retrouvez les Grandes Interviews du BSC NEWS.  Les interviews fouillées des personnalités de la culture sont à retrouver dans cette rubrique culturelle.

 

 

 

Propos recueillis par Marc Emile Baronheid - BSCNEWS.FR / Pour lui, partir est le plus beau mot de la langue française. On l’imagine à la proue de son bateau , paraphrasant Baudelaire: « O livre, vieux capitaine, il est temps ! Levons l’ancre …». Il lit tous les livres mais ne croit pas que la chair soit triste. Car François Busnel a osé la pari fou de reprendre le flambeau d’un Bernard Pivot, d’un Jacques Chancel et de fédérer une  multitude nouvelle autour du livre, qui demeure le chemin le plus sûr vers l’intelligence. Cela passe par la télévision, la radio, le magazine de papier. On y croise Charles Juliet aussi bien que Francis Ford Coppola. C’est tout dire.

Lire la suite : François Busnel : le charme discret de l'indépendance

*/

Par Emmanuelle de Boysson - BSCNEWS.FR / A l’occasion de la publication de la correspondance : « De Marceau à Déon De Michel à Félicien. Lettres 1955-2005 », dans une édition présentée par Alice Déon, (Gallimard), nous avons rencontré Michel Déon dans le bureau de Gaston Gallimard. Il vient de préfacer, « Le château de Versailles », de Louis Dussieux, réédité chez Jean-Cyrille Godefroy.

Lire la suite : Michel Déon : " Ce que vous écrivez à 20 ans paraît débile à 90 ans "

Propos Marc-Emile Baronheid - BSCNEWS.FR / Catherine Millet  est l’incarnation du grand écart.  D’un côté, l’auteur de « La vie sexuelle de Catherine M. », un million d’exemplaires vendus en français et un million trois cent mille pour les traductions. De l’autre, l’âme et la rédactrice en chef d’ art press, revue d’art contemporain à l’ autorité intellectuelle pointue, sur l’empire de laquelle le soleil ne se couche jamais. Un livre d’entretiens, un volume d’articles et préfaces éclairent une personnalité majeure.

Lire la suite : Catherine Millet : l'incarnation du grand écart

Arnoo Patrice LeconteInterview de Patrice Leconte/ Propos recueillis par Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Illustrations Arnaud Taeron/Photos: Alexis Bonnaire/  Parrain du festival breton des Passeurs de Lumière 2011, Patrice Leconte nous a confié les secrets de réalisation de son film Dogora, le plaisir simple et enivrant de tourner "Voir la mer", son dernier long-métrage pour lequel il a reçu le Swann d'or du meilleur réalisateur au festival de Cabourg en 2011, et son amusement à concocter une adaptation animée du roman de Jean Teulé, le magasin des suicides, devenu un incontournable en librairie.

Lire la suite : Patrice Leconte: de Dogora au Magasin des Suicides en passant par la Bretagne

Thomas Fersen : un artiste authentiquePropos recueillis par Julie Cadilhac - BSCNEWS.FR / Un jour de mauvais temps atypique, dehors un vent à décorner les boeufs, dedans un enregistreur qui ne me disait rien qui vaille, armée de mon rire fébrile de stentor et d'un stylo de fortune, j'ai croisé l'élégance. Ni tout à fait abeille, ni tout à fait moucheron mais picorant mes phrases de notes chantantes montpelliéraines, j'ai interviewé Thomas Fersen. Et, comme lorsqu'on se livre au jeu risqué de la confrontation de son imagination au réel, admirative au plus haut point du travail de l'artiste, j'avoue avoir eu peur d'être déçue. Que Thomas Fersen soit un chanteur abonné à l'école buissonnière de la chanson française plus par pédanterie que par goût. Qu'il soit cigale à la scène et fourmi à l'interview, lièvre à la guitare et tortue à la répartie, bref que cette interview ne soit pas la pièce des grands jours que j'espérais....

Lire la suite : Thomas Fersen : un artiste authentique

Abonnez-vous au Tabloïd !