Retrouvez les Grandes Interviews du BSC NEWS.  Les interviews fouillées des personnalités de la culture sont à retrouver dans cette rubrique culturelle.

 

 

 

Pierre Michon : " La littérature a aidé l'homme à devenir plus humain" Par Maia Beyler - BSCNEWS.FR / Débarqué sur la scène littéraire en 1984 avec une fracassante autobiographie, Vies minuscules, Pierre Michon a depuis publié des récits très variés, qui abordent aussi bien la peinture, Maîtres et serviteurs, la littérature, Corps du roi, que l’Histoire, Les Onze, textes qui tous se penchent sur le rapport de l’homme aux Lettres, à l’Art et à la Gloire. Rencontre avec un auteur majuscule attentif aux minuscule.

Lire la suite : Pierre Michon : " La littérature a aidé l'homme à devenir plus humain"

*/

Azouz Begag Propos recueillis par Julie Cadilhac - Bscnews.fr / Interview d'Azouz Begag / Photos Rea Tünuel / Dessins Arnaud Taeron /  Né dans un bidonville et devenu ministre "délégué à la Promotion de l'égalité des chances pendant deux ans sous le gouvernement de Dominique de Villepin, Chevalier de La Légion d'Honneur et de l'Ordre national du Mérite, Azouz Begag est également un écrivain prolixe dont le Gone du Châaba en 1986 a rencontré un vif succès.

Lire la suite : Azouz Begag : "L'identité qu'on acquiert, il nous est donné de l'enrichir"

Propos recueillis par Marc Emile Baronheid - BSCNEWS.FR / Pour lui, partir est le plus beau mot de la langue française. On l’imagine à la proue de son bateau , paraphrasant Baudelaire: « O livre, vieux capitaine, il est temps ! Levons l’ancre …». Il lit tous les livres mais ne croit pas que la chair soit triste. Car François Busnel a osé la pari fou de reprendre le flambeau d’un Bernard Pivot, d’un Jacques Chancel et de fédérer une  multitude nouvelle autour du livre, qui demeure le chemin le plus sûr vers l’intelligence. Cela passe par la télévision, la radio, le magazine de papier. On y croise Charles Juliet aussi bien que Francis Ford Coppola. C’est tout dire.

Lire la suite : François Busnel : le charme discret de l'indépendance

Par Emmanuelle de Boysson - BSCNEWS.FR / A l’occasion de la publication de la correspondance : « De Marceau à Déon De Michel à Félicien. Lettres 1955-2005 », dans une édition présentée par Alice Déon, (Gallimard), nous avons rencontré Michel Déon dans le bureau de Gaston Gallimard. Il vient de préfacer, « Le château de Versailles », de Louis Dussieux, réédité chez Jean-Cyrille Godefroy.

Lire la suite : Michel Déon : " Ce que vous écrivez à 20 ans paraît débile à 90 ans "

Propos Marc-Emile Baronheid - BSCNEWS.FR / Catherine Millet  est l’incarnation du grand écart.  D’un côté, l’auteur de « La vie sexuelle de Catherine M. », un million d’exemplaires vendus en français et un million trois cent mille pour les traductions. De l’autre, l’âme et la rédactrice en chef d’ art press, revue d’art contemporain à l’ autorité intellectuelle pointue, sur l’empire de laquelle le soleil ne se couche jamais. Un livre d’entretiens, un volume d’articles et préfaces éclairent une personnalité majeure.

Lire la suite : Catherine Millet : l'incarnation du grand écart

Abonnez-vous au Tabloïd !