Retrouvez les Grandes Interviews du BSC NEWS.  Les interviews fouillées des personnalités de la culture sont à retrouver dans cette rubrique culturelle.

 

 

 

Jonathan Dee - Photo de presse ( Mathieu Bourgois)Par Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / Après son roman « Les privilèges » paru en France en 2011, Jonathan Dee, écrivain américain et également journaliste pour le New York Times Magazine et le Harper’s, revient cette fois avec un roman en poupées russes dans lequel il se plaît  à perdre le lecteur dans les méandres de deux personnages que tout semble opposer. La construction de ce texte est aussi solide que le sont tous les alibis pour dépeindre un monde de la publicité englué dans un formalisme et une rigeur qui sera bouleversé par le génie d’un seul homme. Tout ne serait pas complètement ficelé sans une histoire d’amour qui ensorcele à elle seule, le texte, la trame et le lecteur. Nous avons rencontré Jonathan Dee pour connaître le secret de l’illusion.

Lire la suite : Jonathan Dee : "L'illusion est coûteuse pour ceux qui y croient "

*/

Donald Ray Pollock, l'auteur qui propose une autre idée de l'Amérique dans le Diable Tout le temps - Albin MichelPropos recueillis par Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / L’écrivain américain Donald Ray Pollock a un parcours singulier tout autant que l’est son premier roman pour lequel il ne serait pas raisonnable de ne pas reconnaître sa force, sa talent et sa justesse. Une rencontre exclusive avec un auteur qui s’inscrit dans la prestigieuse lignée des écrivains américains qui comptent.

Lire la suite : Donald Ray Pollock : l'écrivain qui propose une autre idée de l'Amérique

Pierre Michon : " La littérature a aidé l'homme à devenir plus humain" Par Maia Beyler - BSCNEWS.FR / Débarqué sur la scène littéraire en 1984 avec une fracassante autobiographie, Vies minuscules, Pierre Michon a depuis publié des récits très variés, qui abordent aussi bien la peinture, Maîtres et serviteurs, la littérature, Corps du roi, que l’Histoire, Les Onze, textes qui tous se penchent sur le rapport de l’homme aux Lettres, à l’Art et à la Gloire. Rencontre avec un auteur majuscule attentif aux minuscule.

Lire la suite : Pierre Michon : " La littérature a aidé l'homme à devenir plus humain"

Azouz Begag Propos recueillis par Julie Cadilhac - Bscnews.fr / Interview d'Azouz Begag / Photos Rea Tünuel / Dessins Arnaud Taeron /  Né dans un bidonville et devenu ministre "délégué à la Promotion de l'égalité des chances pendant deux ans sous le gouvernement de Dominique de Villepin, Chevalier de La Légion d'Honneur et de l'Ordre national du Mérite, Azouz Begag est également un écrivain prolixe dont le Gone du Châaba en 1986 a rencontré un vif succès.

Lire la suite : Azouz Begag : "L'identité qu'on acquiert, il nous est donné de l'enrichir"

Propos recueillis par Marc Emile Baronheid - BSCNEWS.FR / Pour lui, partir est le plus beau mot de la langue française. On l’imagine à la proue de son bateau , paraphrasant Baudelaire: « O livre, vieux capitaine, il est temps ! Levons l’ancre …». Il lit tous les livres mais ne croit pas que la chair soit triste. Car François Busnel a osé la pari fou de reprendre le flambeau d’un Bernard Pivot, d’un Jacques Chancel et de fédérer une  multitude nouvelle autour du livre, qui demeure le chemin le plus sûr vers l’intelligence. Cela passe par la télévision, la radio, le magazine de papier. On y croise Charles Juliet aussi bien que Francis Ford Coppola. C’est tout dire.

Lire la suite : François Busnel : le charme discret de l'indépendance

Abonnez-vous au Tabloïd !