BSC News

 

 

 

           

Retrouvez les Grandes Interviews du BSC NEWS.  Les interviews fouillées des personnalités de la culture sont à retrouver dans cette rubrique culturelle.

 

 

 

Augustin Trapenard - Le Cercle - Canal PlusPar Nicolas Vidal - Augustin Trapenard, obsédé par sa passion des livres, n’arrête plus d’occuper les écrans et les ondes radio en brandissant l’étendard de la littérature.  Le jeune quadra, très en verve dans l’écosystème médiatique, revient pour nous sur son amour de la radio, sa boulimie de lecture et sa détermination à faire partager ses lectures, ses invité(e)s et ses coups de coeur littéraires.  Cette année, il reprend l’émission Le Cercle et lance 21 Cm sur Canal Plus tout en gardant son siège sur le Plateau du Grand Journal. Revue d’effectif littéraire avec Augustin Trapenard.

Lire la suite : Augustin Trapenard : le militant hyperactif du divertissement culturel

*/

RobinRenucciPar Nicolas Vidal - Robin Renucci nous semblait la personne idéale pour nous parler de culture et de théâtre cet été. Acteur, comédien, metteur en scène et directeur des Tréteaux de France, Robin Renucci est très engagé dans l’initation du verbe et des mots qu’il considère comme l’un des fondements de l’humain. Une rencontre passionnante qui pousse la réflexion au-delà des mots pour laisser la place à un engagement personnel total.

Lire la suite : Robin Renucci : la passion des mots

PLANTUPar Nicolas Vidal - Lorsqu’il est nécessaire de réfléchir à la liberté d’expression, Plantu semble le candidat idéal tout autant qu’il est enthousiaste et heureux d’en débattre. À l’occasion de la sortie de son livre « Souris et tais-toi, petit lexique de l’autocensure» paru aux Editions du Seuil, nous avons eu envie de retrouver Plantu après une année 2015 tragique afin qu’il nous donne son point de vue et nous fasse profiter de son trait magique.

Lire la suite : Plantu : "Les dessinateurs se fixent certaines limites"

Julien Doré - LOvePar Julie Cadilhac - BSCNEWS.FR / Est-il besoin de présenter Julien Doré? Cet auteur-compositeur-interprète trentenaire,  au parcours déjà tant jalonné de prix et de consécrations, réussit à garder les pieds sur terre et à poursuivre son chemin sans se laisser influencer par le succès et les tendances du moment. Un miracle déjà en soit qui fait de lui un invité de choix dans nos pages. Après Ersatz en 2008, Bichon en 2011... son dernier album Løve est en tournée jusqu’au 2 août à Marseille. Un album au parfum de «voyages, d’amour et de rupture sur une rivière de hasard».  Rencontre avec un Julien Doré au verbe inspiré !

Lire la suite : Julien Doré : «Le dessin est ce que je fais de mieux dans la musique »

Stuart Nadler - Le livre de la vie - Editions Albin Michel Par Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / Stuart Nadler est un jeune écrivain au sens où il vient tout juste de faire paraître son premier roman en début d’année « Un été à BluePoint» (Editions Albin Michel - Collection Terres d'Amérique). Mais c’est sans compter sur cet incroyable recueil de nouvelles publié en 2013 « Le livre de la vie» (toujours chez Albin Michel) dans lequel Stuart Nadler s’affirme déjà comme un incroyable écrivain, maitrisant avec brio la complexité et l’ambivalence de la psychologie humaine. Les relations conjuguales, le désir, l’amour, les trahisons et les souffrances sentimentales deviennent sous la plume de Stuart Nadler de formidables histoires sur ce qui tourmente l’âme humaine lorsqu’il s’agit de sentiments et de passions. Une nouvelle voix puissante de la littérature américaine à entendre de toute urgence !

Lire la suite : Stuart Nadler : une nouvelle voix de la littérature américaine

Lacombe AntoinettePar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Qui était réellement Marie-Antoinette? Qu’en sait l’imaginaire populaire sinon qu’elle fut décapitée, le corps sanglé sur la planche de la guillotine et qu’avant cette fin tragique, cette jeune femme autrichienne ne consomma pas son union avec le Dauphin Louis avant plusieurs années et qu’elle se précipitait dans la frivolité et le raffinement sans doute pour supporter sa solitude extrême? Voilà, en tous cas, l’image que nous en donne notamment le superbe long-métrage de Sofia Coppola en 2006 où la Reine était interprétée par la touchante Kirsten Dunst.

Lire la suite : Benjamin Lacombe et Marie-Antoinette : le magnifique mariage d'une reine et d'un orfèvre

Dernière minute

Idées de cadeaux

WEB Lucky Luke Cuisine 300x300 V1

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

A LA UNE

Jorj A Mhaya : une autre histoire de la condition humaine en BD

Jorj A Mhaya : une autre histoire de la condition humaine en BD

Publication : jeudi 8 décembre 2016 09:10

Par Nicolas Vidal - Né pendant la guerre civile au Liban, Jorj A. Mhaya a découvert le pouvoir précieux du dessin. D’abord peintre, puis caricaturiste, illustrateur de presse, il s’est ensuite épanoui dans la bande dessinée. Aujourd’hui, Jorj A Mhaya fait paraître «Ville Avoisinant la terre» (Edition Denoël Graphic), une histoire puissante, fantasmagorique et sensible exprimée comme une parabole de la condition humaine dans un Beyrouth dévasté et fantasmé. Brillant.

Sauramps : "La librairie ne fermera pas" selon Jean-Marie Sevestre

Sauramps : "La librairie ne fermera pas" selon Jean-Marie Sevestre

Publication : mercredi 7 décembre 2016 14:17

Par Nicolas Vidal - La librairie Sauramps connaît une situation très préoccupante concernant sa survie. Depuis quelques jours,  des informations inquiétantes se propagent dans les rues de Montpellier et plus précisément dans l’éco-système culturel de la capitale languedocienne. Le groupe Sauramps serait-il menacé de fermeture imminente d’ici le début de l’année 2017 ?

Corée du Nord : immersion au coeur du totalitarisme d'Etat

Corée du Nord : immersion au coeur du totalitarisme d'Etat

Publication : mercredi 7 décembre 2016 08:43

Par Nicolas Vidal - Suivez Benjamin Decoin, photographe, dans un voyage passionnant dans l’un des pays les plus hermétiques et fermés de la planète. Le travail de Benjamin Decoin est une passionnante découverte sociologique et géographique au pays de la dynastie des Kim. Antoine Bondaz apporte, pour sa part, son expertise géo-politique de ce pays et des craintes qu’il suscite auprès de la communauté internationale notamment sur sa stratégie nucléaire.

Orkesta Mendoza : l'Arizona psychédélique et électronique

Orkesta Mendoza : l'Arizona psychédélique et électronique

Publication : mardi 6 décembre 2016 18:21

Par Nicolas Vidal - Suite à la rencontre de Salvador Duran et de Sergio Mendoza de Calexico et son big band ORKESTA MENDOZA est né l’explosif Vamos a Guarachar !

Iphigénie en Tauride : la grâce comme rempart à la barbarie

Iphigénie en Tauride : la grâce comme rempart à la barbarie

Publication : mardi 6 décembre 2016 08:25

Par  Olivier Frégaville-Gratian D'Amore - Face à la sauvagerie cruelle des hommes, une voix féminine s’élève poétique et humaniste. Refusant tout compromis, préférant la transparence aux mensonges, elle se livre sans fard dans un plaidoyer vibrant qui touche cœur et raison. En mixant vers et prose de Goethe, Jean-Pierre Vincent livre un spectacle puissant mais bancal qui séduit par l’intensité des mots et déroute par le jeu trop accentué voire burlesque des comédiens.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR