BSC News

 

 

 

           

Retrouvez les Grandes Interviews du BSC NEWS.  Les interviews fouillées des personnalités de la culture sont à retrouver dans cette rubrique culturelle.

 

 

 

Augustin Trapenard - Le Cercle - Canal PlusPar Nicolas Vidal - Augustin Trapenard, obsédé par sa passion des livres, n’arrête plus d’occuper les écrans et les ondes radio en brandissant l’étendard de la littérature.  Le jeune quadra, très en verve dans l’écosystème médiatique, revient pour nous sur son amour de la radio, sa boulimie de lecture et sa détermination à faire partager ses lectures, ses invité(e)s et ses coups de coeur littéraires.  Cette année, il reprend l’émission Le Cercle et lance 21 Cm sur Canal Plus tout en gardant son siège sur le Plateau du Grand Journal. Revue d’effectif littéraire avec Augustin Trapenard.

Lire la suite : Augustin Trapenard : le militant hyperactif du divertissement culturel

*/

RobinRenucciPar Nicolas Vidal - Robin Renucci nous semblait la personne idéale pour nous parler de culture et de théâtre cet été. Acteur, comédien, metteur en scène et directeur des Tréteaux de France, Robin Renucci est très engagé dans l’initation du verbe et des mots qu’il considère comme l’un des fondements de l’humain. Une rencontre passionnante qui pousse la réflexion au-delà des mots pour laisser la place à un engagement personnel total.

Lire la suite : Robin Renucci : la passion des mots

PLANTUPar Nicolas Vidal - Lorsqu’il est nécessaire de réfléchir à la liberté d’expression, Plantu semble le candidat idéal tout autant qu’il est enthousiaste et heureux d’en débattre. À l’occasion de la sortie de son livre « Souris et tais-toi, petit lexique de l’autocensure» paru aux Editions du Seuil, nous avons eu envie de retrouver Plantu après une année 2015 tragique afin qu’il nous donne son point de vue et nous fasse profiter de son trait magique.

Lire la suite : Plantu : "Les dessinateurs se fixent certaines limites"

Julien Doré - LOvePar Julie Cadilhac - BSCNEWS.FR / Est-il besoin de présenter Julien Doré? Cet auteur-compositeur-interprète trentenaire,  au parcours déjà tant jalonné de prix et de consécrations, réussit à garder les pieds sur terre et à poursuivre son chemin sans se laisser influencer par le succès et les tendances du moment. Un miracle déjà en soit qui fait de lui un invité de choix dans nos pages. Après Ersatz en 2008, Bichon en 2011... son dernier album Løve est en tournée jusqu’au 2 août à Marseille. Un album au parfum de «voyages, d’amour et de rupture sur une rivière de hasard».  Rencontre avec un Julien Doré au verbe inspiré !

Lire la suite : Julien Doré : «Le dessin est ce que je fais de mieux dans la musique »

Stuart Nadler - Le livre de la vie - Editions Albin Michel Par Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / Stuart Nadler est un jeune écrivain au sens où il vient tout juste de faire paraître son premier roman en début d’année « Un été à BluePoint» (Editions Albin Michel - Collection Terres d'Amérique). Mais c’est sans compter sur cet incroyable recueil de nouvelles publié en 2013 « Le livre de la vie» (toujours chez Albin Michel) dans lequel Stuart Nadler s’affirme déjà comme un incroyable écrivain, maitrisant avec brio la complexité et l’ambivalence de la psychologie humaine. Les relations conjuguales, le désir, l’amour, les trahisons et les souffrances sentimentales deviennent sous la plume de Stuart Nadler de formidables histoires sur ce qui tourmente l’âme humaine lorsqu’il s’agit de sentiments et de passions. Une nouvelle voix puissante de la littérature américaine à entendre de toute urgence !

Lire la suite : Stuart Nadler : une nouvelle voix de la littérature américaine

Lacombe AntoinettePar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Qui était réellement Marie-Antoinette? Qu’en sait l’imaginaire populaire sinon qu’elle fut décapitée, le corps sanglé sur la planche de la guillotine et qu’avant cette fin tragique, cette jeune femme autrichienne ne consomma pas son union avec le Dauphin Louis avant plusieurs années et qu’elle se précipitait dans la frivolité et le raffinement sans doute pour supporter sa solitude extrême? Voilà, en tous cas, l’image que nous en donne notamment le superbe long-métrage de Sofia Coppola en 2006 où la Reine était interprétée par la touchante Kirsten Dunst.

Lire la suite : Benjamin Lacombe et Marie-Antoinette : le magnifique mariage d'une reine et d'un orfèvre

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

Publicité

bandeau auto editionlight

PUB COESY 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

A LA UNE

Occitanie : l’état des lieux du livre et de la littérature

Occitanie : l’état des lieux du livre et de la littérature

Publication : vendredi 24 février 2017 15:32

Par Manon Bricard - Quelle est la place du livre en Occitanie ? Deux agences régionales du livre, le Languedoc-Roussillon livre et lecture basée à Montpellier ainsi que le Centre Régional des Lettres Midi-Pyrénées, ont regroupé leurs données pour répondre à cette question. Elles comptent ainsi montrer comment se positionne la filière du livre dans la nouvelle région, afin de l’aider à orienter sa politique en faveur du livre et de la littérature.  

Vakia Stavrou : les turpitudes et les bonheurs de la vie

Vakia Stavrou : les turpitudes et les bonheurs de la vie

Publication : vendredi 24 février 2017 15:46

Par Nicolas Vidal - Vakia Stavrou est chypriote. Cet album Alasia (qui signifie «image de Chypre ») est un projet mélancolique qui aborde toutes les turpitudes et les bons moments de la vie : l’amour, la tristesse, la séparation ou encore l’espoir.  

Les Derniers Parisiens : un portrait de la faune de Paname

Les Derniers Parisiens : un portrait de la faune de Paname

Publication : vendredi 24 février 2017 09:16

De Florence Yeremian - Nasser travaille chez son grand frère Areski dans un bar de Clichy. Mis aux arrêts pour une sale histoire, il vient de passer vingt-quatre mois en prison et a décidé de refaire sa vie. À l'occasion d'une rencontre, il se lance dans l'organisation de soirées DJ persuadé de pouvoir y trouver une échappatoire à sa morne existence. La tête pleine d'espérance mais le cœur candide, il part à la conquête des nuits parisiennes...

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

Dernière minute

Publicité

promotiondemonlivrecarrehead

PUB COESY 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Syma Mobile

SYMA JAN07

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer