BSC News

 

 

 

           

Interviews illustrateurs : BD, dessins, artistes peintres

Guillermo LorcaPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Né à Santiago au Chili, Guillermo Andrés Lorca García Huidobro est un jeune peintre de 30 ans. En 2005, il devient l’assistant du peintre norvégien Odd Nerdrum qui a une affinité particulière avec Caravage pour son réalisme implacable et Rembrandt pour son pittoresque et sa patience envers l’homme. Depuis, l’apprenti s’est émancipé et crée des toiles aussi étranges que fascinantes. A la croisée de plusieurs influences dont la peinture baroque flamande, ses tableaux ont des accointances avec l’univers des contes cruels des frères Grimm qui avaient l’art de raconter des histoires pour apprivoiser nos démons ordinaires. Y prospèrent des chiens de races diverses ( souvenir inconscient de la multiplication des chiens errants en Amérique Latine?) avec lesquels jouent souvent des enfants au regard troublant, reflet d’une douleur originelle indicible?
Invitation à vous faire votre propre impression, en mots et en images, sur cet artiste sud-américain prometteur!

Lire la suite : Guillermo Lorca : un peintre sud-américain à la croisée de la peinture baroque flamande et de...

Moon Walk - Dan MayPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Originaire de Rochester dans l'Etat de New-York, Dan May vit aujourd'hui avec son épouse Kendal et leur fils Max dans le nord du Michigan. Après avoir terminé ses études à l'université de Syracuse ( N.Y), il décide de débuter sa carrière artistique. Depuis ses œuvres ont pu être admirées dans des expositions et des musées dans le monde entier, et dernièrement à Rome, en 2013, à l'occasion du " Suggestivism Show" à l'Acquario Romano. Empreintes de surréalisme et de poésie, ses toiles sont souvent peuplées de grands géants pelucheux sans visage, d'oiseaux au plongeon vertigineux, de chouettes sacrées et de chevelures de femmes dans lesquelles l'imagination se perd. Son travail séduit d'abord pour la qualité de son trait et le choix d'une palette délicate et sensible mais également pour son souffle mystique qui prend pour écrin la nature, ses beautés et ses mystères. Rencontre en images et en mots avec un artiste américain de grand talent !

Lire la suite : Dan May et ses grands géants pelucheux

Dean YeaglePar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Animateur et dessinateur américain, Dean Yeagle est surtout connu pour son personnage féminin Mandy qui a vampirisé par sa maladresse et sa naïveté les pages de Playboy magazine.  Fan de Disney dès son plus jeune âge, son désir d’intégrer l’équipe du prestigieux studio d’animation est repoussé par sa participation à la guerre du Vietnam au sein de la Navy pendant quatre ans. Puis les illusions tombent et même si Dean Yeagle fait aujourd’hui parti de la liste des auteurs Disney, il s’est lancé en tant qu’animateur freelance, travaillant pour de nombreux studios new-yorkais.

Lire la suite : Dean Yeagle : de Disney à Mandy chez Playboy

KukulaPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Nataly Abramovitch est née dans un petit village isolé au nord de Tel Aviv. Beaucoup de ses voisins d'alors étaient des rescapés de l'Holocauste. Aussi son imagination d'enfant s'est nourri à part égale de récits des horreurs de la seconde guerre mondiale et d'histoires de princesses merveilleuses. Après avoir reçu son diplôme d'illustration en 2003, elle est partie vivre aux États-Unis où elle réside encore aujourd'hui.

Lire la suite : Kukula : des poupées russes sans sourire

mike davisPropos recueillis par Julie Cadilhac- Bscnews.fr / crédit photo DR/ Peintre surréaliste moderne, Mike Davis vit et travaille à San Francisco. Autodidacte, s'il peint depuis 7 ans maintenant, il est également musicien, sculpteur sur bois et tatoueur. Certains de ses tatouages peuvent d'ailleurs être découverts au Musée du Quai Branly à Paris jusqu'au 18 octobre 2015 dans l'exposition collective "Tatoueurs, Tatoués". C'est la deuxième fois que son travail est présenté en France. Ses toiles offrent à l'œil intrigué des compositions étranges où la mort embrasse la vie, la folie rôde et les symboles se disputent la vedette. Un artiste aussi passionnant que singulier à découvrir !

Lire la suite : Mike Davis : un peintre tatoueur surréaliste

Laura GalbraithPar Julie Cadilhac-Bscnews.fr/ Crédit-photo: Bryant Castro/ Laura Galbraith aux illustrations pétillantes donne envie de délaisser les tenues sombres et sérieuses et se  vêtir - enfin! - de teintes souriantes qui annoncent, comme des hirondelles enjôleuses, le soleil et l’éclosion des fleurs ! Une interview  à butiner!

Lire la suite : Laura Galbraith : de la couleur pour le printemps !

Mark Ryden Par Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Né en Oregon, Mark Ryden a grandi en Californie du Sud et vit aujourd'hui à Eagle Rock. Créateur «baroque», chef de file des nouveaux surréalistes américains ( appelés aussi pop-surréalistes ou lowbrow artists) , nous vous avions déjà présenté dans nos numéros précédents le travail de sa compagne Marion Peck mais également celui de Ray Caesar, Eric White, Lori Earley, Daniel Merriam ou encore Naoto Hattori. Il était donc temps d'accueillir  dans nos pages - et nous en sommes très honorés! - ce peintre renommé dont il a suivi le chemin et dont vous connaissez déjà quelques uns des travaux célèbres: la pochette de l'album Dangerous de Michael Jackson ou encore celle de One Hot Minute des Red Hot Chili Peppers.

Lire la suite : Mark Ryden : le chef de file des surréalistes américains

naoto hattoriPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Né en 1975 à Yokohama, Naoto Hattori est un jeune peintre japonais qui a suivi les cours d'arts visuels de New-York. Il fait parti du mouvement pop-surréaliste appelé "Lowbrow art" qui s'est développé à Los Angeles à la fin des années 1970.

Lire la suite : Naoto Hattori : un jeune peintre japonais pop-surréaliste

Day Dreams - Nicoletta Cecolli Par Julie Cadilhac - Nicoletta Ceccoli est née et vit toujours dans la République de Saint-Marin, au nord-est de l'Italie.  Elle a étudié l'animation à l'Ecole des Arts d'Urbino en Italie. Illustratrice de livres pour la jeunesse, cette jeune femme a publié deux artbooks aux Editions Soleil dont le deuxième vient tout fraîchement d'éclore. Début février, arrivera également sur les écrans l’un des fruits d'une longue collaboration avec Mathias Malzieu: en effet, après avoir illustré les couvertures de ses romans, elle est le character designer du nouveau film de Dionysos: La mécanique du cœur.

Lire la suite : Nicoletta Ceccoli : une dessinatrice de Saint-Marin aussi mystérieuse que brillante

DuboisPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Originaire de Haute-Savoie, Jean-Martial Dubois quitte le lycée pour les Arts décoratifs de Genève et s'adonne alors à l'illustration, la bd, le scénario et la peinture. Un mensuel de bd suisse repère son talent et lui consacre quatre pages par mois.

Lire la suite : Jean-Martial Dubois : la ville sens dessus dessous

Eric WhitePar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Eric White est un artiste américain qui vit et travaille aujourd'hui à New-York. Il est diplômé de l'Ecole de Design de Rhode Island. Il a exposé en solo et en groupe dans de nombreuses galeries de New-York et de Los Angeles, mais aussi en Europe à Milan, à Copenhague ou encore en Espagne. Certaines de ses oeuvres figurent dans les collections de vedettes  américaines comme Leonardo DiCaprio, David Arquette , Courteney Cox, Patricia Arquette ou Viggo Mortensen. Passionné de cinéma et de voitures des années 30 à 50, ses toiles invitent à un retour dans le temps par leurs couleurs, leurs thèmes et les attitudes des sujets. Nimbées de mystère et d'élégance surannés, leurs perspectives et leurs encadrements singuliers attirent particulièrement l'oeil. Rencontre en mots et en dessins pour une rentrée rétro-chic!

Lire la suite : Eric White : des toiles rétro-chic aux belles américaines

VoxPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Matteo De Longis est un character-designer d'origine italienne. Musicien dans les cordes et dans les pinceaux, il a un univers graphique fantaisiste et coloré fort attirant. Son artbook Vox, publié chez Venusdea - le label Artpop de Barbara Canepa - est un feu d'artifice de couleurs acidulées. Designé comme un disque 33 tours, c'est une invitation à laisser la musique vous pénétrer jusqu'à la moelle, un voyage visuel sensuel et urbain, doux et vrombissant. Riche en contrastes, ce RockBook nous a littéralement séduit et après avoir été feuilleté mille fois par toutes les âmes curieuses qui l'auront sous leurs yeux, cet album sera un objet du plus bel effet sur une table de salon, une bibliothèque, une cdthèque….Place à Matteo De Longis pour un été branché et inspiré!

Lire la suite : Vox : De notes et de couleurs avec Matteo de Longis

Ashley WoodPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/  / crédit photo :  Antoine Monégier du Sorbier/ Ashley Wood est un illustrateur, dessinateur, auteur de comics et de romans graphiques australien . Connu surtout pour ses couvertures de comics et de jeux vidéos, il a travaillé notamment sur le personnage de "Judge Dredd" puis sur "Doom", "Ghostrider 2099 A.D" et bien d'autres…il a  reçu de nombreux prix comme le Spectrum Award, le Communication Art Award et a même été nommé aux Eisner Awards. Il a su imposer son style, proche de l'impressionnisme, dans divers domaines ( animation, para bd, objets 3D) et devenir un des acteurs incontournables de la scène alternative de la bande dessinée. En 2004, avec son épouse TP Louise, il crée 7174 PTY LTD, uns structure de production qui conçoit et diffuse des produits pour l'industrie de comics, du film , des jouets et jeux vidéos à l'échelle mondiale. En 2008, il fonde ThreeA, une société basée à Hong-Kong qui développe des produits imaginés par lui-même. Rencontre avec un pinceau brillamment atypique!

Lire la suite : Ashley Wood : un pinceau australien atypique

ManchuPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Tout petit, Manchu rêvait de devenir pilote de chasse ou astronaute….puis il s'est lancé dans le dessin d'animation. Après avoir participé à la réalisation des vaisseaux et décors des dessins animés de "Il était une fois….l'Espace" et "Ulysse  31", il illustre un grand nombre de volumes de "La Grande Anthologie de la science-fiction" puis travaille pour plusieurs éditeurs ( Atalante, Delcourt, Bragelonne), devenant un illustrateur français incontournable de la science-fiction.  En 2001, on lui décerne quatre prix : Le Prix  coup de coeur Bobo Morane , le Grand Prix de l'Imaginaire, le Prix Ozone du meilleur illustrateur et le Grand Prix Visions du Futur. En 2002, il publie "Science(Fiction)", puis en 2010 "Starship(s)", deux artbooks. Du 6 au 22 juin 2013, la galerie Daniel Maghen (Paris) propose une exposition rétrospective de ses oeuvres. Embarquement immédiat pour un voyage coloré dans le ciel ou sur la terre ! Pas de doute que vous croirez entendre vrombir les moteurs, pschittttttter les fusées et frémir les étoiles lors de votre balade au milieu de ses toiles…Manchu a l'art de faire apparaître sous vos yeux des scènes fantastiques qui semblent appartenir à l'Histoire et nous donnent l'impression enthousiasmante d'être le témoin privilégié d'une heure exceptionnelle à mi-chemin entre un passé fantasmé, le rêve et le futur.

Lire la suite : Manchu : un illustrateur incontournable de science-fiction

Don JuanPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr / La galerie Daniel Maghen a accueilli Paul et Gaëtan Brizzi, du mercredi 24 avril au samedi 11 mai 2013. Ces deux frères jumeaux, détenteurs du prestigieux Prix de Rome, ont notamment dirigé et réalisé pour Disney des séquences du «Bossu de Notre-Dame  et de « Tarzan » mais également  la  séquence « l’Oiseau de Feu » sur la composition de Stravinski dans « Fantasia 2000 ».

Lire la suite : Quand l'Opéra et le Crayon s'offrent une danse complice

biancanevePar Julie Cadilhac - Bscnews.fr / Née à Pesaro en Italie et y résidant toujours aujourd'hui, Elena Cermaria est une artiste autodidacte. Depuis toute petite, elle joue avec les couleurs et les formes et a trouvé dans la peinture une façon d'exprimer la complexité de sa réalité intérieure. Depuis 2009, elle a participé à plusieurs expositions collectives en Italie et à l'étranger ( Détroit et Pasadena).

Lire la suite : Elena Cermaria : des toiles naturalistes à la sensualité troublante

marionpeck1Par Julie Cadilhac - Bscnews.fr/  / Crédits photo Michel Lunardelli & Vladimir Koncar / Marion Peck est née à Manille, la capitale des Philippines, alors que sa famille était en train d'accomplir un tour du monde, et a ensuite usé ses culottes courtes à Seattle ; après avoir reçu son diplôme de l'Ecole de Design de Rhode Island et avoir suivi différents enseignements à New-York et à Rome, elle s'est installée à Eagle Rock en Californie où elle partage aujourd'hui un atelier avec son époux, Mark Ryden.

Lire la suite : Marion Peck : les toiles surréalistes d'une féministe américaine

Vrankic DavorPar Julie Cadilhac -Bscnews.fr/ Crédit- photo : Vladimir Koncar / Davor Vrankic est un artiste croate, né à Osijek, qui vit et travaille entre Paris et New-York.

Lire la suite : Davor Vrankic : Juste avec une mine de plomb

Ray CaesarOriginaire de Londres et vivant aujourd'hui à Toronto, Ray Caesar est un artiste aussi attirant que mystérieux. Son univers est peuplé d'êtres délicats et fragiles et d'objets qui ne le sont pas moins.

Lire la suite : Ray Caesar : l'artiste qui hurlait à la lune

SingePar Julie Cadilhac -Bscnews.fr/ Travis Louie est né dans le Queens à New-York. Après le lycée, il suit les cours du Pratt Institute de Brooklyn où il obtient un diplôme en design de communication, avec l'intention de poursuivre une carrière d'illustrateur freelance.

Lire la suite : Travis Louie et ses créatures anthropomorphes fascinantes

Esmeralda LacombePropos recueillis  par Julie Cadilhac-Bscnews.fr /Photo: Alyz/ Les fêtes de fin d'année donnent l'occasion merveilleuse de s'entourer de ceux que l'on aime. Nous n'avons donc pas pu résister à l’envie de convier le génial Benjamin Lacombe. Au menu des réjouissances?

Lire la suite : Bonne année 2013 en compagnie du trait délicat et sublime de Benjamin Lacombe

Didier Graffet -Par Julie Cadilhac - Bscnews.fr / Didier Graffet est illustrateur et dessinateur. Il a reçu en 2002 le prix Art&Fact  et le prix du public Visions du Futur et, en 2003, le Grand Prix de l'Imaginaire pour ses illustrations de 20000 lieues sous les mers de Jules Verne aux Editions Gründ.

Lire la suite : Didier Graffet vous offre une balade graphique jusqu'au vertige

Annie OwensPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Annie Owens vit à Richmond en Californie. Sa dernière série de travaux picturaux, intitulée "Motherland" , est née du besoin de renouer avec ses racines ; on y croise des êtres filiformes, à la chevelure souvent ébouriffée et sauvage , à la mine boudeuse, qui gravitent au sein d'une nature étrange. Un trait féminin saillant et sensible à découvrir….

Lire la suite : Annie Owens : un trait féminin saillant mais sensible

FlamandPropos recueillis par Julie Cadilhac- Bscnews.fr / ©  Elie Jorand / Peintre et illustrateur, Martin Jarrie travaille pour la presse, la publicité et l'édition.

Lire la suite : Martin Jarrie : "J'ai retrouvé le plaisir de l'imagination et du jeu dans le dessin et la peinture."

Tobia RavaPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/Crédit-photo:DR/ Tobia Rava est originaire de Padoue et depuis plus de dix ans, il est co-fondateur d'une association d'art contemporain qui réunit des artistes de mêmes affinités pour requalifier l'homme en le mettant en syntonie avec son milieu et pour rendre l'art contemporain conscient des rapports entre l'Histoire et l'histoire de l'art.

Lire la suite : Tobia Rava: des chiffres, des pinceaux et des lettres

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

A LA UNE

Leo Sidran : un artiste multifacette entre chien et loup

Leo Sidran : un artiste multifacette entre chien et loup

Publication : vendredi 24 mars 2017 08:45

Par Nicolas Vidal - Depuis tout petit, Léo a suivi son père, Ben Sidran. Puis il a appris de son talent et de son expérience. Du Winsconsin à New York en passant par Meudon, Léo Sidran propose un très exaltant Entre chien et loup. Le musicien multifacettes nous parle de sa carrière, de ses projets et de sa conception de la musique.

Lorsque la culture devient l’alibi d’un plan de communication

Lorsque la culture devient l’alibi d’un plan de communication

Publication : jeudi 23 mars 2017 09:34

Par Nicolas Vidal - Réjouissez-vous chers lecteurs car ce 23 mars sera l’occasion de découvrir une facette pour le moins méconnue de l’un des people préférés   des Français. Ainsi, Gad Elmaleh publie une bande dessinée en librairie intitulée «Le Blond» (Editions Michel Lafon) qui retrace l’histoire de son personnage fétiche, joué sur scène depuis une dizaine d’années.

Vincent Peirani : le magicien de l’accordéon

Vincent Peirani : le magicien de l’accordéon

Publication : mardi 21 mars 2017 10:25

Par Nicolas Vidal - L’accordéon a longtemps été considéré comme «le piano du pauvre». L’accordéoniste français Vincent Peirani lui a redonné toute sa noblesse musicale avec la virtuosité qui est la sienne.

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

Dernière minute

Publicité

promotiondemonlivrecarrehead

PUB COESY 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Syma Mobile

SYMA JAN07

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer