BSC News

 

 

 

           

Interview Franc-Tireur : idées et débats singuliers | BSC

Ingrid Riocreux, La langue des médias, Destruction du langage et fabrication du consentement, Editions du Toucan, 336 pages, 20 eurosPar Nicolas Vidal - Agrégée de lettres et maître de conférences à l’Université, Ingrid Riocreux a jeté un pavé dans la mare médiatique avec cet essai passionnant. Selon elle, les médias décryptent, analysent et orientent l’actualité selon un canevas idéologique. Le propos est dense, corrosif et brillant. Ingrid Riocreux nous explique plus en détails en quoi les enjeux manichéens voulus par une certaine partie de la presse ouvre un débat profond sur la démocratie et le libre arbitre.

Lire la suite : Ingrid Riocreux : un décryptage acerbe de la presse et de son langage

Décomposition française de Malika Sorel-SutterPar Nicolas Vidal - Ancienne membre du Haut Conseil à l’Intégration et de sa mission laïcité, également essayiste, Malika Sorel-Sutter défend avec vigueur son analyse sur la « décomposition française » qui, selon elle, menace la France dans ses fondements. À contre-courant des idées reçues, elle dénonce notamment le multicuturalisme dans un ouvrage qui a le mérite de la clarté, de l’analyse et de la réflexion. Que l’on soit d’accord ou pas avec le constat alarmant fait par Malika Sorel-Sutter, sa voix est salutaire autant que nécessaire pour alimenter le débat.

Lire la suite : Malika Sorel-Sutter : une voix discordante sur le mal français

Damien Serieyx - Editions du Toucan et de l'ArtilleursPar Nicolas Vidal - Damien Serieyx, directeur des Editions du Toucan et de l’Artilleur est un éditeur iconoclaste, qui se tient loin des codes éditoriaux lorsqu’il s’agit de bâtir son catalogue de publication. Il détaille pour le BSC NEWS sa ligne éditoriale et sa conception de «ses livres qui vont au bout des choses». Alexandre Del Valle, Christopher Caldwell ou encore David Engels sont à l’honneur dans ses publications.  Rencontre avec un éditeur franc tireur dans l'univers de l'édition française.

Lire la suite : Damien Serieyx : l'éditeur iconoclaste des Editions du Toucan

JULIA CAGE Par Nicolas Vidal - Julia Cagé a publié ce jeudi 10 novembre sur le Monde.fr une tribune passionnante concernant « la responsabilité immense de l’entre-soi médiatique dans l’avènement du populisme ». Nous avons souhaité recueillir son avis sur le traitement médiatique de l’élection de Donald Trump par la presse américaine et française ainsi que sur les bouleversements profonds à venir suite à ce résultat inattendu pour les médias, les commentateurs politiques, les "sachants" mais également pour les instituts de sondage. Julia Cagé, que nous avions déjà reçu pour son livre «Sauver les médias», propose une analyse percutante, tranchante et argumentée sur les ravages de l’entre-soi médiatique qui augmente de façon inquiétante la fracture entre les élites et le peuple.

Lire la suite : Julia Cagé : "La plupart des médias se sont moqués des électeurs de Donald Trump "

ARASH DERAMBARSHPar Nicolas Vidal - Suite à l'élection surprise de Donald Trump pour l'élection présidentielle des Etats Unis d'Amérique, Arash Derambarsh, élu de la Ville Courbevoie et pugnace combattant contre le gaspillage alimentaire, a réagi ce 9 novembre au matin sur via un post Facebook pour demander le respect de la démocratie et le vote du peuple américain ainsi que pour insister sur " la défaite cinglante pour les analystes, les journalistes et les sondeurs qui donnaient quasiment tous Hillary Clinton gagnante. " Arash Derambarsh nous donne son sentiment sur l'élection de Donald Trump et sur le traitement médiatique réservée à celle-ci. 

Lire la suite : Arash Derambarsh : "Il faut respecter la démocratie suite à l'élection de Donald Trump"

HORS JEU - PAtrick Oberli - Arte TVIl y a tout juste un an, le plus gros scandale de corruption du football éclatait au grand jour : «le Fifagate». Un évènement qui a fait émerger la face obscure, trop longtemps vérité silencieuse, de la fédération sportive la plus puissante du monde et à l’image du sport qui déchainent les passions. À l’heure où le football est plus que jamais soumis aux dérives d’un capitalisme mondialisé, certains ont décidé de parler de sa face cachée. 

Lire la suite : Patrick Oberli : une enquête sur la face cachée du football

PaoliSite 600x338Par Nicolas Vidal - Paul-François Paoli, chroniqueur au Figaro, est réputé pour ses essais et ses prises de position à contre-courant des idées reçus. Suite à la lecture de son nouvel ouvrage « Quand la gauche agonise», nous avons voulu approfondir avec lui cette idée des erreurs  et d’une vision politique erronée dont la gauche se serait rendue responsable selon l’auteur. Une interview qui a le mérite de lancer le débat et de susciter l’échange d’idées. Que l’on soit d’accord ou pas. 

Lire la suite : Paul-François Paoli : Les raisons de l'effondrement idéologique de la gauche

NataliaTurinePar Romain Rougé - Natalia Turine est d'origine russe et a créé Louison Editions, maison entièrement dédiée à la littérature russe, « moderne indépendante et engagée ». Faire découvrir des auteurs libres et insoumis est son crédo. Elle nous parle sans concession de la Russie d'hier et d'aujourd'hui, ainsi que des privations de libertés qui ont motivées ses choix professionnels. Interview avec cette éditrice singulière qui n'a pas la langue dans sa poche.

Lire la suite : Natalia Turine : « La fermeture du rideau de fer va donner des bons écrivains »

DavidLefevrePar Nicolas Vidal - En 2008, David Lefèvre devient le plus jeune maire de France à 23 ans. Le premier édile de Friville-Escabotin (Somme) est sans étiquette et prône son indépendance. Il publie "La politique m'a tué", ouvrage dans lequel il raconte son expérience. Elu local singulier et incisif, il réclame une rénovation de la politique. Entretien.

Lire la suite : David Lefèvre : " La politique a tué une partie de mon âme "

JULIA CAGÉ - Par Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / Alors que la presse française traverse une crise sans précédent avec des conséquences dramatiques sur les effectifs et la capacité à produire une information de qualité suite aux restrictions budgétaires et aux fermetures de rédactions, Julia Cagé fait paraître un livre qui propose de nouvelles pistes de réflexion pour sauver la presse. Normalienne et professeur d’économie à Sciences Po Paris, l’auteur  explique qu’une issue heureuse paraît possible avec l’instauration d’un nouveau statut pour les médias afin de les mettre à l’abri des appétits financiers d’actionnaires peu scrupuleux et préserver leur indépendance éditoriale pour leur permettre d’aborder la révolution numérique. Car il en va de l’avenir de notre démocratie. Entretien avec celle qui fait bouger les lignes avec talent et conviction.

Lire la suite : Julia Cagé : " La presse française souffre d'une crise de la qualité "

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

Publicité

bandeau auto editionlight

PUB COESY 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

A LA UNE

Occitanie : l’état des lieux du livre et de la littérature

Occitanie : l’état des lieux du livre et de la littérature

Publication : vendredi 24 février 2017 15:32

Par Manon Bricard - Quelle est la place du livre en Occitanie ? Deux agences régionales du livre, le Languedoc-Roussillon livre et lecture basée à Montpellier ainsi que le Centre Régional des Lettres Midi-Pyrénées, ont regroupé leurs données pour répondre à cette question. Elles comptent ainsi montrer comment se positionne la filière du livre dans la nouvelle région, afin de l’aider à orienter sa politique en faveur du livre et de la littérature.  

Vakia Stavrou : les turpitudes et les bonheurs de la vie

Vakia Stavrou : les turpitudes et les bonheurs de la vie

Publication : vendredi 24 février 2017 15:46

Par Nicolas Vidal - Vakia Stavrou est chypriote. Cet album Alasia (qui signifie «image de Chypre ») est un projet mélancolique qui aborde toutes les turpitudes et les bons moments de la vie : l’amour, la tristesse, la séparation ou encore l’espoir.  

Les Derniers Parisiens : un portrait de la faune de Paname

Les Derniers Parisiens : un portrait de la faune de Paname

Publication : vendredi 24 février 2017 09:16

De Florence Yeremian - Nasser travaille chez son grand frère Areski dans un bar de Clichy. Mis aux arrêts pour une sale histoire, il vient de passer vingt-quatre mois en prison et a décidé de refaire sa vie. À l'occasion d'une rencontre, il se lance dans l'organisation de soirées DJ persuadé de pouvoir y trouver une échappatoire à sa morne existence. La tête pleine d'espérance mais le cœur candide, il part à la conquête des nuits parisiennes...

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

Dernière minute

Publicité

promotiondemonlivrecarrehead

PUB COESY 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Syma Mobile

SYMA JAN07

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer