BSC News

 

 

 

           

Interview Franc-Tireur : idées et débats singuliers | BSC

Damien Serieyx - Editions du Toucan et de l'ArtilleursPar Nicolas Vidal - Damien Serieyx, directeur des Editions du Toucan et de l’Artilleur est un éditeur iconoclaste, qui se tient loin des codes éditoriaux lorsqu’il s’agit de bâtir son catalogue de publication. Il détaille pour le BSC NEWS sa ligne éditoriale et sa conception de «ses livres qui vont au bout des choses». Alexandre Del Valle, Christopher Caldwell ou encore David Engels sont à l’honneur dans ses publications.  Rencontre avec un éditeur franc tireur dans l'univers de l'édition française.

Lire la suite : Damien Serieyx : l'éditeur iconoclaste des Editions du Toucan

JULIA CAGE Par Nicolas Vidal - Julia Cagé a publié ce jeudi 10 novembre sur le Monde.fr une tribune passionnante concernant « la responsabilité immense de l’entre-soi médiatique dans l’avènement du populisme ». Nous avons souhaité recueillir son avis sur le traitement médiatique de l’élection de Donald Trump par la presse américaine et française ainsi que sur les bouleversements profonds à venir suite à ce résultat inattendu pour les médias, les commentateurs politiques, les "sachants" mais également pour les instituts de sondage. Julia Cagé, que nous avions déjà reçu pour son livre «Sauver les médias», propose une analyse percutante, tranchante et argumentée sur les ravages de l’entre-soi médiatique qui augmente de façon inquiétante la fracture entre les élites et le peuple.

Lire la suite : Julia Cagé : "La plupart des médias se sont moqués des électeurs de Donald Trump "

ARASH DERAMBARSHPar Nicolas Vidal - Suite à l'élection surprise de Donald Trump pour l'élection présidentielle des Etats Unis d'Amérique, Arash Derambarsh, élu de la Ville Courbevoie et pugnace combattant contre le gaspillage alimentaire, a réagi ce 9 novembre au matin sur via un post Facebook pour demander le respect de la démocratie et le vote du peuple américain ainsi que pour insister sur " la défaite cinglante pour les analystes, les journalistes et les sondeurs qui donnaient quasiment tous Hillary Clinton gagnante. " Arash Derambarsh nous donne son sentiment sur l'élection de Donald Trump et sur le traitement médiatique réservée à celle-ci. 

Lire la suite : Arash Derambarsh : "Il faut respecter la démocratie suite à l'élection de Donald Trump"

HORS JEU - PAtrick Oberli - Arte TVIl y a tout juste un an, le plus gros scandale de corruption du football éclatait au grand jour : «le Fifagate». Un évènement qui a fait émerger la face obscure, trop longtemps vérité silencieuse, de la fédération sportive la plus puissante du monde et à l’image du sport qui déchainent les passions. À l’heure où le football est plus que jamais soumis aux dérives d’un capitalisme mondialisé, certains ont décidé de parler de sa face cachée. 

Lire la suite : Patrick Oberli : une enquête sur la face cachée du football

PaoliSite 600x338Par Nicolas Vidal - Paul-François Paoli, chroniqueur au Figaro, est réputé pour ses essais et ses prises de position à contre-courant des idées reçus. Suite à la lecture de son nouvel ouvrage « Quand la gauche agonise», nous avons voulu approfondir avec lui cette idée des erreurs  et d’une vision politique erronée dont la gauche se serait rendue responsable selon l’auteur. Une interview qui a le mérite de lancer le débat et de susciter l’échange d’idées. Que l’on soit d’accord ou pas. 

Lire la suite : Paul-François Paoli : Les raisons de l'effondrement idéologique de la gauche

NataliaTurinePar Romain Rougé - Natalia Turine est d'origine russe et a créé Louison Editions, maison entièrement dédiée à la littérature russe, « moderne indépendante et engagée ». Faire découvrir des auteurs libres et insoumis est son crédo. Elle nous parle sans concession de la Russie d'hier et d'aujourd'hui, ainsi que des privations de libertés qui ont motivées ses choix professionnels. Interview avec cette éditrice singulière qui n'a pas la langue dans sa poche.

Lire la suite : Natalia Turine : « La fermeture du rideau de fer va donner des bons écrivains »

DavidLefevrePar Nicolas Vidal - En 2008, David Lefèvre devient le plus jeune maire de France à 23 ans. Le premier édile de Friville-Escabotin (Somme) est sans étiquette et prône son indépendance. Il publie "La politique m'a tué", ouvrage dans lequel il raconte son expérience. Elu local singulier et incisif, il réclame une rénovation de la politique. Entretien.

Lire la suite : David Lefèvre : " La politique a tué une partie de mon âme "

JULIA CAGÉ - Par Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / Alors que la presse française traverse une crise sans précédent avec des conséquences dramatiques sur les effectifs et la capacité à produire une information de qualité suite aux restrictions budgétaires et aux fermetures de rédactions, Julia Cagé fait paraître un livre qui propose de nouvelles pistes de réflexion pour sauver la presse. Normalienne et professeur d’économie à Sciences Po Paris, l’auteur  explique qu’une issue heureuse paraît possible avec l’instauration d’un nouveau statut pour les médias afin de les mettre à l’abri des appétits financiers d’actionnaires peu scrupuleux et préserver leur indépendance éditoriale pour leur permettre d’aborder la révolution numérique. Car il en va de l’avenir de notre démocratie. Entretien avec celle qui fait bouger les lignes avec talent et conviction.

Lire la suite : Julia Cagé : " La presse française souffre d'une crise de la qualité "

Roberto Casati - le colonialisme numériquePar Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / Le titre de l’ouvrage de Roberto Casati est à lui seul une invitation au débat et à la réflexion sur un sujet aujourd’hui qui divise, qui enthousiasme et qui monopolise une grande partie de notre quotidien : le numérique. Roberto Casati, directeur de recherche au CNRS, et rattaché à l’ENS vient de publier cet essai «Contre le colonialisme numérique, manifeste pour continuer à lire» (Editions Albin Michel) qui pose la question de l’emballement pour les technologies numériques au dépend du livre papier qui présente, pour l’auteur des avantages bien plus importants et essentiels pour l’individu. La lecture intensive doit être renforcée alors que l’usage numérique a une tendance «à la dispersion» et au «colonialisme» selon Roberto Casati. Rencontre avec un anti-colonialiste numérique.

Lire la suite : Roberto Casati : un anti-colonialiste numérique

pascal bériaPar Nicolas Vidal - Bscnews.fr/ En ces temps de révolution numérique, Pascal Béria, consultant éditorial et rédacteur en chef du lesiteducontenu.com vient de publier « La révolution des contenus» ( éditions Télémaque) où il aborde la question cruciale de l’adaptation des contenus au coeur de l’environnement numérique et de l’écosystème médiatique pour en devenir l’essence même. Rencontre autour des 5 révolutions définies par Pascal Béria.

Lire la suite : Pascal Béria : une révolution numérique à 5 faces

Dernière minute

Idées de cadeaux

WEB Lucky Luke Cuisine 300x300 V1

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

A LA UNE

Jorj A Mhaya : une autre histoire de la condition humaine en BD

Jorj A Mhaya : une autre histoire de la condition humaine en BD

Publication : jeudi 8 décembre 2016 09:10

Par Nicolas Vidal - Né pendant la guerre civile au Liban, Jorj A. Mhaya a découvert le pouvoir précieux du dessin. D’abord peintre, puis caricaturiste, illustrateur de presse, il s’est ensuite épanoui dans la bande dessinée. Aujourd’hui, Jorj A Mhaya fait paraître «Ville Avoisinant la terre» (Edition Denoël Graphic), une histoire puissante, fantasmagorique et sensible exprimée comme une parabole de la condition humaine dans un Beyrouth dévasté et fantasmé. Brillant.

Sauramps : "La librairie ne fermera pas" selon Jean-Marie Sevestre

Sauramps : "La librairie ne fermera pas" selon Jean-Marie Sevestre

Publication : mercredi 7 décembre 2016 14:17

Par Nicolas Vidal - La librairie Sauramps connaît une situation très préoccupante concernant sa survie. Depuis quelques jours,  des informations inquiétantes se propagent dans les rues de Montpellier et plus précisément dans l’éco-système culturel de la capitale languedocienne. Le groupe Sauramps serait-il menacé de fermeture imminente d’ici le début de l’année 2017 ?

Corée du Nord : immersion au coeur du totalitarisme d'Etat

Corée du Nord : immersion au coeur du totalitarisme d'Etat

Publication : mercredi 7 décembre 2016 08:43

Par Nicolas Vidal - Suivez Benjamin Decoin, photographe, dans un voyage passionnant dans l’un des pays les plus hermétiques et fermés de la planète. Le travail de Benjamin Decoin est une passionnante découverte sociologique et géographique au pays de la dynastie des Kim. Antoine Bondaz apporte, pour sa part, son expertise géo-politique de ce pays et des craintes qu’il suscite auprès de la communauté internationale notamment sur sa stratégie nucléaire.

Orkesta Mendoza : l'Arizona psychédélique et électronique

Orkesta Mendoza : l'Arizona psychédélique et électronique

Publication : mardi 6 décembre 2016 18:21

Par Nicolas Vidal - Suite à la rencontre de Salvador Duran et de Sergio Mendoza de Calexico et son big band ORKESTA MENDOZA est né l’explosif Vamos a Guarachar !

Iphigénie en Tauride : la grâce comme rempart à la barbarie

Iphigénie en Tauride : la grâce comme rempart à la barbarie

Publication : mardi 6 décembre 2016 08:25

Par  Olivier Frégaville-Gratian D'Amore - Face à la sauvagerie cruelle des hommes, une voix féminine s’élève poétique et humaniste. Refusant tout compromis, préférant la transparence aux mensonges, elle se livre sans fard dans un plaidoyer vibrant qui touche cœur et raison. En mixant vers et prose de Goethe, Jean-Pierre Vincent livre un spectacle puissant mais bancal qui séduit par l’intensité des mots et déroute par le jeu trop accentué voire burlesque des comédiens.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR