Propos recueillis par Harold Cobert - BSCNEWS.FR / «Publier des jeunes auteurs qui en ont dans le stylo », tel est l’objectif de Vanessa Gustaw, fondatrice d’une nouvelle maison d’édition, « Bleu Pétrole ».  Cette jeune femme n’a que 24 ans, mais la détermination n’est, de toute évidence, pas une question d’âge. Le lancement de cette nouvelle maison d’édition s’articule autour d’un concours de nouvelles (ouvert de janvier 2011 au 31 juillet de la même année) aux auteurs de moins de 35 ans. Rencontre avec la jeune éditrice.

Lire la suite : Vanessa Gustaw : " Publier des jeunes auteurs qui en ont dans le stylo"

*/

Propos recueillis par Aline Apostolska - BSCNEWS.FR / Après Paris, Brive, Troyes, Francfort et Montpellier (jusqu’au 10 novembre au Musée Fabre), une déclinaison de l’exposition parisienne Gallimard 1911-2011. Un siècle d’édition a été présentée en octobre à la Bibliothèque Gabrielle-Roy de Québec puis le sera, dans une version très réduite, à la Grande Bibliothèque de Montréal du 8 décembre 2011 au 30 avril 2012.

Lire la suite : Gallimard Outre Atlantique : "L'océantume"

Par Élodie Trouvé - BSCNEWS.FR / Au ministère de l’Intérieur, la tête décapitée d’un président de région fraichement livrée par coursier roule sur le sol… C’est la cent douzième exécution parmi les élites corrompues de la nation. Dans les plus hautes sphères de l’état, c’est l’affolement. Une cellule d’investigation spéciale déconnectée de la hiérarchie policière est mise en place. A sa tête, Pierre Brocca, un commissaire anarchiste est chargé de mener l’enquête avec ses manières peu conventionnelles...

Lire la suite : Le châtiment des élites : un thriller littéraire dans une République corrompue

Propos recueillis par Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / Hubert Artus parle de football avec un enthousiasme non dissimulé et une érudition qui laisserait pantois les plus éminents spécialistes de ballon rond. Poussé par cette passion dévorant, il vient de faire paraître un dictionnaire à la fois érudit, ludique et pertinent du football qui saura séduire les mordus autant que les profanes jusqu’aux anti-foot qui regardent très souvent le sport le plus populaire du monde d’un oeil circonspect voire inquiet. Hubert Artus nous montre avec talent que le football est profondément culturel car il est un langage universel.

Lire la suite : Hubert Artus : le donquifoot ou une autre idée sur le football

Par Maia Brami - BSCNEWS.FR / J’ai rencontré Christa Lang Fuller à LAX, l’aéroport de Los Angeles, il y a un peu moins d’un an. Je rentrais à Paris avec mes parents et elle s’y rendait, invitée à l’occasion de l’exposition « Filmer les camps » au Mémorial de la Shoah, Samuel Fuller ayant filmé la libération du camp de Falkenau, alors qu’il faisait partie de la Big Red One. Mon père, grand fan de Fuller, s’est mis à discuter avec

Lire la suite : Samuel Fuller : " On ne peut rien cacher à son troisème visage"

Abonnez-vous au Tabloïd !