Noelle CHateletPar Emmanuelle De Boysson - Bscnews.fr / Photo © Hermance Triay/ Jean-Marc, un psychanalyste très rationnel, va vivre une aventure qui va le transforme, l’ouvrir à des mondes, ceux des fantômes, des apparitions, des esprits…

Lire la suite : Noëlle Chatelet ouvre les portes de l’inconnu

*/

Par Pierre Canavaggio - BSCNEWS.FR / Le destin fulgurant de Watteau (1684-1721) a inspiré à Emmanuelle de Boysson le dernier tome de sa trilogie, Le Temps des Femmes. Romancière et critique littéraire, présidente du Prix de la Closerie des Lilas, sa série historique vous entraîne au XVIIe siècle, au cœur des intrigues et des amours de trois héroïnes de fiction, trois générations d’artistes.

Lire la suite : Roman : Le destin fulgurant de Watteau

chevallierPar Emmanuelle De Boysson - Bscnews.fr / Journaliste à Questions de Femmes, auteur du Rêveur des Halles (Calmann-lévy), Emmanuelle Friedmann se passionne pour l’histoire sociale. Elle a eu la bonne idée de raconter « La Dynastie des Chevallier », une saga familiale et historique romanesque sur une des premières chocolateries industrielles à la fin du XIXème siècle. Victor Chevallier a voulu démocratiser le chocolat et a créé une fabrique de chocolats entourée d’une cité ouvrière. Humain, il aura du mal à transmettre ses valeurs à sa descendance. La fabrique traversera la guerre, la crise de 1929. Cette saga chaleureuse, gourmande et pleine de rebondissements, est un régal.

Lire la suite : Emmanuelle Friedmann : la dynastie des Chevallier, une saga chocolatée

Philippe SeguyPar Emmanuelle De Boysson - Bscnews.fr / Photos Cathy Bistour - Flammarion/ La Révolution fait rage. Stanislas Reverdin, bâtard de dix-sept ans, décide de quitter l’Orne pour devenir portraitiste à Paris et participer à la naissance du nouveau régime. Le jeune homme découvre la misère, l’injustice, la Terreur, aussi. Emprisonné aux Carmes, il rencontre un voyou, Valentin, et Joséphine de Beauharnais.

Lire la suite : Philippe Séguy : les destinées individuelles dans le tourbillon de la Révolution

Brigitte Kernel - Andy Wahrol - Editions PlonPar Emmanuelle de Boysson - BSCNEWS.FR / Andy Warhol, né le 6 août 1928 à Pittsburgh en Pennsylvanie et mort à New York le 22 février 1987, appartient au pop art, mouvement artistique dont il est l'un des innovateurs. Il est connu dans le monde entier par son travail de peintre, de producteur musical, d'auteur, par ses films d'avant-garde, et par ses liens avec les intellectuels, les célébrités d'Hollywood ou les riches aristocrates. S’il a fait de la pub un art, il a compris la société du spectacle. Ses portraits de Marilyn, de Mao… ont fasciné, mais est-il un véritable artiste, comme Picasso, Bacon ou Balthus ou un imposteur ?

Lire la suite : Brigitte Kernel ressuscite Andy Warhol

Abonnez-vous au Tabloïd !