Eric ScalaPar Marie Der Gazerian - Bscnews.fr/ Dans le cadre de la semaine de la langue française et de la francophonie qui se tient du 14 au 22 mars 2015, le BSC NEWS a mené plusieurs entretiens avec des personnalités culturelles qui ont un rapport étroit avec la langue française. Voici l'interview consacrée à Eric Scala, un illustrateur aux productions protéiformes: caricaturiste, peintre de nus féminins, inspiré par l’univers fantastique autant que par des thèmes plus réalistes.

Lire la suite : Eric Scala : " mon rapport à la langue française est au zénith lorsque j'entends Stéphane de Groodt"

*/

Eugène Green - La sapienza - 2015Par Marie Der Gazérian - BSCNEWS.FR / Dans le cadre de la semaine de la langue française et de la francophonie qui se tient du 14 au 22 mars, le BSC NEWS a mené plusieurs entretiens avec des personnalités culturelles qui ont un rapport étroit à la langue française. La première interview est consacrée au réalisateur Eugène Green né à New-York. Parisien depuis 1969, il étudie les arts avant de fonder la compagnie de théâtre la Sapience. Dans les années 1990, il se lance dans la réalisation avec son premier long métrage, Toutes les nuits. Il a publié de nombreux ouvrages dont Les atticistes, le dernier en date, aux éditions Gallimard. L’importance qu’il donne aux mots et à la langue dans son œuvre en a fait un invité incontournable. Pour la semaine de la francophonie, il a accepté de parler de son rapport à la langue française. 

Lire la suite : Eugène Green : "La plus grande ennemie de la francophonie, c’est la France "

philippe seguyPar Emmanuelle de Boysson- Bscnews.fr / Elle venait des îles, elle s’appelait Rose, elle était veuve, elle avait deux enfants ; elle sortait de la prison des Carmes, elle n’était rien. Elle rencontra Bonaparte. Il l’aima sensuelle, capricieuse, dépensière, intuitive, intrigante. Elle devint tout pour lui.

Lire la suite : Philippe Séguy et le grand amour de Napoléon

Hugues royer Par Emmanuelle de Boysson - Bscnews.fr/ Photo Cyril Moreau/ Jeune caissière dans une supérette, Eden a été adoptée et ne sait pas qui est son géniteur. Une nuit, elle reçoit un coup de fil qui lui apprend à la fois le nom et la mort récente de son père biologique.

Lire la suite : Hugues Royer : l’amour, plus fort que la mort

Rosa Liksom - Compartiment N°6 - Gallimard - InterviewPar Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / Rosa Liksom est un pseudonyme. Derrière se cache l’écrivain finlandaise Anni Tylävaara . On lit d’elle qu’elle a suivi des études d’anthropologie, qu’elle a touché aux arts plastiques et au cinéma. Elle écrit aussi comme elle vit et comme elle ressent les choses. Son regard pétille et sa plume nous remplit de joie. Compartiment N°6 est son nouveau roman dans lequel vous allez traverser la Sibérie jusqu’à Oulan-Bator assis en face d’un soviétique grossier, violent, poétique, tendre et alcoolique. Rosa Liksom nous en dit plus sur cet étrange voyage à l’occasion de sa venue en France pour la Comédie du livre de Montpellier.

Lire la suite : Rosa Liksom : l'appel de la Sibérie

Abonnez-vous au Tabloïd !