BSC NEWS MAGAZINE

 

           

Sam11292014

Dernier ajoutVen, 28 Nov 2014 3pm

Back Vous êtes ici : Accueil Interviews DECOUVERTES

Découvertes

Catherine Voyer-Léger scrute l'actualité culturelle québécoise avec acuité et irrévérence

Le Blog Détails et Dédales :  www.cvoyerleger.com de Catherine Voyer-LégerPar Aline Apostolska ( correspondante à Montréal) - BSCNEWS.FR / Parmi les dizaines de blogs qui fleurissent au Québec comme partout ailleurs sur la planète web, le blog Détails et Dédales fait de plus en plus d’adeptes : www.cvoyerleger.com. Son auteure, Catherine Voyer-Léger, est une jeune femme qui scrute l’actualité culturelle québécoise surtout, mais pas seulement, avec acuité et irrévérence. Une hygiène sociologique bien venue ne serait-ce que parce qu’elle est souvent trop rare au Québec. Directrice générale du Regroupement des éditeurs francophones canadiens hors-Québec, Catherne Voyer-Léger est par ailleurs bien placée pour parler de la santé de la littérature de langue française nord-américaine. Elle répond ici, en détails et sans dédales, à mes questions. En espérant avoir vos commentaires.

Lire la suite : Catherine Voyer-Léger scrute l'actualité culturelle québécoise avec acuité et irrévérence

La lame de fond de Cécilia Dutter vous ramène à vous-même

La lame de fond de Cécilia Dutter vous ramène à vous-mêmePar Emmanuelle de Boysson - BSCNEWS.FR / Romane traverse une crise ; lors d’un voyage en Thaïlande, elle réchappe au tsunami. Décide de devenir une autre, de disparaître. Et de se trouver…Roman sur le couple, la fuite et la quête de soi, cette Lame de fond vous emporte, vous ramène à vous-même. Sensible et puissant.

Lire la suite : La lame de fond de Cécilia Dutter vous ramène à vous-même

Eliane Girard : " Les marques ont pris beaucoup de place dans nos vies"

Propos recueillis par Emmanuelle de Boysson - BSCNEWS.FR / Félicien veut offrir un somptueux cadeau à Laure pour ses trente ans. Il est pressé. Cherche une veste : pas de chance, il ne trouve pas la bonne taille. Il tombe en arrêt devant une paire de bottes… à 869, 95 Euros ! Son loyer. Il finit par craquer. Très vite, s’en veut, imagine que dans le métro, dans la rue, on le croit riche. Un peu parano, il finit par commettre des actes insensés. Une comédie désopilante sur les accros du shopping et la société de consommation. Un vrai scénar.

Lire la suite : Eliane Girard : " Les marques ont pris beaucoup de place dans nos vies"

Sylvie Bourgeois : " J'adore le côté protocolaire du Festival de Cannes"

Propos recueillis par Emmanuelle de Boysson - BSCNEWS.FR / Après « Sophie à Cannes », Sylvie Bourgeois publié « Sophie au Flore ». A quarante ans, Sophie débarque à Paris, loue une chambre chez une vieille dame et passe ses après-midi à boire des chocolats sur les banquettes du Café de Flore. Le portrait d’une femme à mi-vie, une satire de la faune de Saint-Germain-des-Près. Une comédie qui se boit comme un Mojito à la menthe poivrée.

Lire la suite : Sylvie Bourgeois : " J'adore le côté protocolaire du Festival de Cannes"

Aurelio sur le papier ou sur la peau

tatooInterview d'Aurelio / Propos recueillis par Julie Cadilhac-Bscnews.fr/ On a rencontré Aurelio au Festival International de la BD d'Angoulême du côté des stands de l'édition indépendante. Rencontre épidermique: son trait espiègle et burtonien nous a séduits. On vous présente donc cet illustrateur passionné qui dessine aussi bien sur le papier que sur la peau...

Lire la suite : Aurelio sur le papier ou sur la peau

Honoré de Balzac a eu aussi 20 ans

Par Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / Voilà un livre qui va réveiller brutalement votre envie de vous replonger dans l’oeuvre d’Honoré de Balzac. L’idée est simple : plonger dans la vie de l’écrivain à l’aube de ses vingt ans pour mieux comprendre toute son oeuvre. Anne-Marie Baron, Docteur ès lettres et spécialiste d’Honoré de Balzac nous propose un analyse passionnante de ce qu’a été la jeunesse de l’auteur, entre autres, de la Comédie humaine. De cette bonne idée, Anne-Marie Baron nous entraîne dans une histoire à lire de toute urgence !

Lire la suite : Honoré de Balzac a eu aussi 20 ans

Fabrice Gaignault : les clivages de deux mondes

Par Emmanuelle de Boysson - BSCNEWS.FR / Rédacteur en chef Culture à Marie Claire, auteur, entre autres, des « Egéries sixties » (J’ai lu), du « Dictionnaire de la littérature à l’usage des snobs » ( Scali) et d’ «Aspen terminus » ( Grasset), Fabrice Gaignault nous entraîne dans une croisière sur un yacht en Méditerranée. Parmi les invités jet set, des stars, des financiers, un journaliste et sa compagne. Sur un ton à la fois drôle et lucide, le romancier exprime avec mélancolie la quête de la beauté éternelle, les clivages de deux mondes et l’insoutenable légèreté de l’être.

Lire la suite : Fabrice Gaignault : les clivages de deux mondes

François Cérésa : " Je suis un aventurier de l'art perdu"

Propos recueillis par Emmanuelle de Boysson - BSCNEWS.FR /L'interview de François Cérésa suite à la parution de son dernier roman " le roman des aventuriers" aux Editions du Rocher.

Lire la suite : François Cérésa : " Je suis un aventurier de l'art perdu"

Erwan Larher : "L’écriture génère des miracles"

Propos recueillis par Harold Cobert - BSCNEWS.FR /Difficile de parler du deuxième opus d’Erwan Larher, l’un des six jeunes talents Cultura 2010 pour son premier roman Qu’avez-vous fait de moi (éditions Michalon). Difficile d’en parler sans déflorer les multiples rebondissements de l’intrigue, mais également parce que, sous ses airs de ne pas y toucher, c’est un savant mélange de conte philosophique et de thriller métaphysique, au propos dense, complexe, ambitieux.

Lire la suite : Erwan Larher : "L’écriture génère des miracles"

Frank Secka et Philippe Huger: Sade version 3D

sade version 3DPropos recueillis par  Maïa Brami - Bscnews.fr/ Quand une éditrice et son auteur se retrouvent au Harry’s bar pour parler boulot, ça donne 3 ans plus tard Sade up (éd. du Rouergue), livre animé érotique, qui invite à pénétrer l’univers du divin marquis.

Lire la suite : Frank Secka et Philippe Huger: Sade version 3D

Le jeune éditeur Jean-Philippe Rossignol ne craint personne dans l'Edition

Propos recueillis par Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / Jean-Philippe Rossignol est une jeune figure de la littérature française contemporaine. Avec ce verbe élégant et cette détermination à publier de bons livres, il nous parle avec enthousiasme du lancement de sa propre collection de littérature française au sein des Editions Payot-Rivages tout en portant un regard sans concession sur l’édition d’aujourd’hui. Entre convictions et passion,  Jean-Philippe Rossignol impose sa patte.

Lire la suite : Le jeune éditeur Jean-Philippe Rossignol ne craint personne dans l'Edition

En plus sur le BSCNEWS.FR

 

Suivez-nous sur

Contactez-nous

  • La Rédaction
  • Annonceurs / Publicité
  • Le service de presse
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Demande de STAGE
  • Candidature CV

PUBLICITÉ

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Votre espace lecteur sur le BSCNEWS.FR

Connectez-vous sur le BSCNEWS.FR