Interviews découvertes en France ou à Montpellier | BSC News

Elisabeth BarilléPar Emmanuelle de Boysson - Bscnews.fr/ Photo Hélène Bamberger/ Paris 1910 : au moment de la grande crue, la poétesse Anna Akhmatova découvre la ville inondée avec son mari. Elle rencontre par hasard Modigliani.

Lire la suite : Elisabeth Barillé, Modigliani et la bohème

Matt Lennox - Rédemption - Par Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / Le premier roman du jeune auteur canadien Matt Lennox nous entraîne au coeur de l’Ontario dans une petite ville où une microsociété est établie selon des codes et des dispositions ancrées depuis longtemps. Leland King, qui vient de purger dix-sept années d’incarcération dans une prison de haute sécurité,  revient chez lui car sa mère est gravement malade.

Lire la suite : Matt Lennox : une histoire de la rédemption

Amity GaigePropos recueillis par Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Amity Gaige vit à West Hartford dans le Connecticut et enseigne le "fiction writing" dans le Massachusetts.

Lire la suite : Amity Gaige : « Je crois que les européens, en général, trouvent Eric beaucoup plus sympathique...

Olivier Magny - Into WinePar Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / Après avoir fait parler de lui avec «Dessine-moi un parisien», Olivier Magny revient avec un livre autant ébouriffant que passionnant sur son domaine de prédilection le vin.
Into Wine traite du vin avec légèreté, facilité, fluidité mais surtout est porté par un propos intéressant sur toute une foule de choses que l’on connaît pas sur ce breuvage fascinant. Nous avons rencontré Olivier Magny pour qu’il nous transmette ce fluide avec passion et enthousiasme.

Lire la suite : Olivier Magny : " Into Wine est un livre sur le vin avec 0% de jargon "

bellissenPar  Laureline Amanieux - Bscnews.fr/ Crédit photo: Nicolas Delpis/ Héloïse Guay de Bellissen a trente et un ans. Ancienne libraire, déjà auteure de livres consacrés au slam aussi bien qu’à Spinoza, elle signe un premier roman bouleversant aux éditions Fayard, entre lyrisme trash, humour et tragédie.

Lire la suite : Héloïse Guay de Bellissen entre lyrisme trash, humour et tragédie

Noelle CHateletPar Emmanuelle De Boysson - Bscnews.fr / Photo © Hermance Triay/ Jean-Marc, un psychanalyste très rationnel, va vivre une aventure qui va le transforme, l’ouvrir à des mondes, ceux des fantômes, des apparitions, des esprits…

Lire la suite : Noëlle Chatelet ouvre les portes de l’inconnu

Par Pierre Canavaggio - BSCNEWS.FR / Le destin fulgurant de Watteau (1684-1721) a inspiré à Emmanuelle de Boysson le dernier tome de sa trilogie, Le Temps des Femmes. Romancière et critique littéraire, présidente du Prix de la Closerie des Lilas, sa série historique vous entraîne au XVIIe siècle, au cœur des intrigues et des amours de trois héroïnes de fiction, trois générations d’artistes.

Lire la suite : Roman : Le destin fulgurant de Watteau

chevallierPar Emmanuelle De Boysson - Bscnews.fr / Journaliste à Questions de Femmes, auteur du Rêveur des Halles (Calmann-lévy), Emmanuelle Friedmann se passionne pour l’histoire sociale. Elle a eu la bonne idée de raconter « La Dynastie des Chevallier », une saga familiale et historique romanesque sur une des premières chocolateries industrielles à la fin du XIXème siècle. Victor Chevallier a voulu démocratiser le chocolat et a créé une fabrique de chocolats entourée d’une cité ouvrière. Humain, il aura du mal à transmettre ses valeurs à sa descendance. La fabrique traversera la guerre, la crise de 1929. Cette saga chaleureuse, gourmande et pleine de rebondissements, est un régal.

Lire la suite : Emmanuelle Friedmann : la dynastie des Chevallier, une saga chocolatée

Philippe SeguyPar Emmanuelle De Boysson - Bscnews.fr / Photos Cathy Bistour - Flammarion/ La Révolution fait rage. Stanislas Reverdin, bâtard de dix-sept ans, décide de quitter l’Orne pour devenir portraitiste à Paris et participer à la naissance du nouveau régime. Le jeune homme découvre la misère, l’injustice, la Terreur, aussi. Emprisonné aux Carmes, il rencontre un voyou, Valentin, et Joséphine de Beauharnais.

Lire la suite : Philippe Séguy : les destinées individuelles dans le tourbillon de la Révolution

Brigitte Kernel - Andy Wahrol - Editions PlonPar Emmanuelle de Boysson - BSCNEWS.FR / Andy Warhol, né le 6 août 1928 à Pittsburgh en Pennsylvanie et mort à New York le 22 février 1987, appartient au pop art, mouvement artistique dont il est l'un des innovateurs. Il est connu dans le monde entier par son travail de peintre, de producteur musical, d'auteur, par ses films d'avant-garde, et par ses liens avec les intellectuels, les célébrités d'Hollywood ou les riches aristocrates. S’il a fait de la pub un art, il a compris la société du spectacle. Ses portraits de Marilyn, de Mao… ont fasciné, mais est-il un véritable artiste, comme Picasso, Bacon ou Balthus ou un imposteur ?

Lire la suite : Brigitte Kernel ressuscite Andy Warhol

pierre stassePar Emmanuelle De Boysson- Bscnews.fr / Photos David Ignaszwesky -) Koboy - Flammarion/Auteur d’un premier roman très remarqué, « Hôtel Argentina », Pierre Stasse aime les voyages et l’évasion. À Bangkok, Hadrien Verneuil travaille comme retoucheur de photographies pour des marques commerciales.

Lire la suite : PIERRE STASSE : une humanité et un sens de la fiction étonnants

Dernière minute

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

Nice Jazz Festival

 NICE JAZZ FESTIVAL 2016NICEJAZZFESTIVAL 300

Le BSC NEWS dans la poche !

BANNER APPLIS

 

 

A LA UNE

Sari Kessler : une carrière tardive dans le Jazz

Sari Kessler : une carrière tardive dans le Jazz

Publication : mardi 28 juin 2016 11:24

Par Nicolas Vidal - Le parcours de Sari Kessler force le respect pour cette psychologue clinicienne qui s’est lancée dans le Jazz sur le tard pour faire carrière. Aujourd’hui, la chanteuse new-yorkaise sort son album Do Right qui représente l’aboutissement d’un rêve. Nous avons eu terriblement envie de la rencontrer.

Festival d’Avignon 2016 :  Le programme du In et la vitalité du Off

Festival d’Avignon 2016 : Le programme du In et la vitalité du Off

Publication : mardi 28 juin 2016 09:46

Par Leila Haghshenas - Du 6 au 24 Juillet 2016, la ville d’Avignon ouvre ses portes à la 70ème édition du festival d’Avignon, un rendez-vous incontournable pour les adeptes du théâtre et de l’art vivant sous toutes ses formes.

James Crumley : Fausse piste, bon polar

James Crumley : Fausse piste, bon polar

Publication : mardi 28 juin 2016 09:31

Par Marc-Emile Baronheid - Milo Milodragovitch est le petit-neveu de Philip Marlowe : amateur de bibine, collectionneur de plaies et de bosses, sensible au beau sexe, et même compatible avec ce que Chandler pensait de son héros « il peut séduire une duchesse et je suis quasiment sûr qu’il ne toucherait pas à une vierge ».

Jean-Christophe Grangé : Code Requiem ou les plaies de la société

Jean-Christophe Grangé : Code Requiem ou les plaies de la société

Publication : mardi 28 juin 2016 09:18

Par Marc Emile Baronheid - Un été sans frissons ferait injure à l’actualité socio-politique. Le roman policier n’ose se le permettre.

Nuits de la Terrasse et Del Catet : festival héraultais pour tous

Nuits de la Terrasse et Del Catet : festival héraultais pour tous

Publication : lundi 27 juin 2016 11:56

Par Romain Rougé - Du 22 au 30 juillet 2016, Les Nuits de la Terrasse et Del Catet sont organisées dans l’ouest de Hérault. L’événement itinérant invite à découvrir des lieux peu connus du territoire et propose un programme digne des grands festivals.

Syma Mobile

SYMA JUIN2016

Enregistrer

Enregistrer