Amity GaigePropos recueillis par Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Amity Gaige vit à West Hartford dans le Connecticut et enseigne le "fiction writing" dans le Massachusetts.

Lire la suite : Amity Gaige : « Je crois que les européens, en général, trouvent Eric beaucoup plus sympathique...

Olivier Magny - Into WinePar Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / Après avoir fait parler de lui avec «Dessine-moi un parisien», Olivier Magny revient avec un livre autant ébouriffant que passionnant sur son domaine de prédilection le vin.
Into Wine traite du vin avec légèreté, facilité, fluidité mais surtout est porté par un propos intéressant sur toute une foule de choses que l’on connaît pas sur ce breuvage fascinant. Nous avons rencontré Olivier Magny pour qu’il nous transmette ce fluide avec passion et enthousiasme.

Lire la suite : Olivier Magny : " Into Wine est un livre sur le vin avec 0% de jargon "

bellissenPar  Laureline Amanieux - Bscnews.fr/ Crédit photo: Nicolas Delpis/ Héloïse Guay de Bellissen a trente et un ans. Ancienne libraire, déjà auteure de livres consacrés au slam aussi bien qu’à Spinoza, elle signe un premier roman bouleversant aux éditions Fayard, entre lyrisme trash, humour et tragédie.

Lire la suite : Héloïse Guay de Bellissen entre lyrisme trash, humour et tragédie

Noelle CHateletPar Emmanuelle De Boysson - Bscnews.fr / Photo © Hermance Triay/ Jean-Marc, un psychanalyste très rationnel, va vivre une aventure qui va le transforme, l’ouvrir à des mondes, ceux des fantômes, des apparitions, des esprits…

Lire la suite : Noëlle Chatelet ouvre les portes de l’inconnu

Par Pierre Canavaggio - BSCNEWS.FR / Le destin fulgurant de Watteau (1684-1721) a inspiré à Emmanuelle de Boysson le dernier tome de sa trilogie, Le Temps des Femmes. Romancière et critique littéraire, présidente du Prix de la Closerie des Lilas, sa série historique vous entraîne au XVIIe siècle, au cœur des intrigues et des amours de trois héroïnes de fiction, trois générations d’artistes.

Lire la suite : Roman : Le destin fulgurant de Watteau

chevallierPar Emmanuelle De Boysson - Bscnews.fr / Journaliste à Questions de Femmes, auteur du Rêveur des Halles (Calmann-lévy), Emmanuelle Friedmann se passionne pour l’histoire sociale. Elle a eu la bonne idée de raconter « La Dynastie des Chevallier », une saga familiale et historique romanesque sur une des premières chocolateries industrielles à la fin du XIXème siècle. Victor Chevallier a voulu démocratiser le chocolat et a créé une fabrique de chocolats entourée d’une cité ouvrière. Humain, il aura du mal à transmettre ses valeurs à sa descendance. La fabrique traversera la guerre, la crise de 1929. Cette saga chaleureuse, gourmande et pleine de rebondissements, est un régal.

Lire la suite : Emmanuelle Friedmann : la dynastie des Chevallier, une saga chocolatée

Philippe SeguyPar Emmanuelle De Boysson - Bscnews.fr / Photos Cathy Bistour - Flammarion/ La Révolution fait rage. Stanislas Reverdin, bâtard de dix-sept ans, décide de quitter l’Orne pour devenir portraitiste à Paris et participer à la naissance du nouveau régime. Le jeune homme découvre la misère, l’injustice, la Terreur, aussi. Emprisonné aux Carmes, il rencontre un voyou, Valentin, et Joséphine de Beauharnais.

Lire la suite : Philippe Séguy : les destinées individuelles dans le tourbillon de la Révolution

Brigitte Kernel - Andy Wahrol - Editions PlonPar Emmanuelle de Boysson - BSCNEWS.FR / Andy Warhol, né le 6 août 1928 à Pittsburgh en Pennsylvanie et mort à New York le 22 février 1987, appartient au pop art, mouvement artistique dont il est l'un des innovateurs. Il est connu dans le monde entier par son travail de peintre, de producteur musical, d'auteur, par ses films d'avant-garde, et par ses liens avec les intellectuels, les célébrités d'Hollywood ou les riches aristocrates. S’il a fait de la pub un art, il a compris la société du spectacle. Ses portraits de Marilyn, de Mao… ont fasciné, mais est-il un véritable artiste, comme Picasso, Bacon ou Balthus ou un imposteur ?

Lire la suite : Brigitte Kernel ressuscite Andy Warhol

pierre stassePar Emmanuelle De Boysson- Bscnews.fr / Photos David Ignaszwesky -) Koboy - Flammarion/Auteur d’un premier roman très remarqué, « Hôtel Argentina », Pierre Stasse aime les voyages et l’évasion. À Bangkok, Hadrien Verneuil travaille comme retoucheur de photographies pour des marques commerciales.

Lire la suite : PIERRE STASSE : une humanité et un sens de la fiction étonnants

simon merle - editions Bréal - Super Héros & BréalPar Sophie Sendra - BSCNEWS.FR / Les Super-Héros comme fil conducteur pour expliquer les grands thèmes de la philosophie, il fallait y penser. C'est ce que Simon Merle présente dans son ouvrage atypique intitulé Super-Héros et Philo aux Editions Bréal. De cette publication ressort ici une correspondance entre philosophes. En répondant aux questions épistolaires de notre journaliste Sophie Sendra, Simon Merle nous montre l'étendue des pouvoirs d'un Super-Auteur.

Lire la suite : Simon Merle : Super-héros ou Super-auteur ?

Ariane Bois - Dernières nouvelles du front sexuelPar Emmanuelle de Boysson - BSCNEWS.FR / Echangisme, épilation intégrale, amour à trois, libido version bio… Nous sommes assaillis de recettes, de conseils psy pour pimenter notre sexualité. Difficile de résister à ces tendances, ces mises en scène, ces soi disant excitants. Dans ces 80 chroniques, Ariane Bois se met dans la peau de ceux qui ont expérimenté les nouvelles formes d’amour. On s’amuse, on sourit, on s’offusque. Grand reporter à « Avantages » spécialisée dans les problèmes de société, Ariane Bois met le doigt sur la force et les dégâts des diktats avec un zeste d’humour, un parfum d’interdit.

Lire la suite : Ariane Bois : des nouvelles fraîches du front sexuel

Dernière minute

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

Abonnez-vous au BSC NEWS

300X300 ABODEC2015

Événement

Comedieudlivre bscnews

Le BSC NEWS dans la poche !

BANNER APPLIS

 

 

A LA UNE

Festival des jeux du théâtre de Sarlat : Une 65ème édition éclectique
Festival des jeux du théâtre de Sarlat : Une 65ème édition éclectique
Publication : mardi 24 mai 2016 11:30

Par Jonathan Rodriguez - Le Festival des Jeux du Théâtre de Sarlat - le plus ancien après Avignon et qui compte parmi les plus renommés de France - présentera sa 65ème édition du 18 juillet au 3 août.

Jazz in Marciac : le prestigieux festival de Jazz se dévoile pour 2016
Jazz in Marciac : le prestigieux festival de Jazz se dévoile pour 2016
Publication : mardi 24 mai 2016 10:59

Par Jonathan Rodriguez - « Marciac a choisi le Jazz. À moins que ce ne soit l’inverse » clame Chazz Belmont. La 39ème édition du plus célèbre des festivals de Jazz se dévoile. Du 29 juillet au 15 août 2016, cette petite ville du Gers vibrera comme chaque années aux sons des trompettes, des saxophones et des voix de la planète Jazz. La nouvelle programmation, dense et de qualité, reste fidèle à sa réputation.

Jazz à Sète : La rencontre Jazz et Hip-hop pour l’édition 2016
Jazz à Sète : La rencontre Jazz et Hip-hop pour l’édition 2016
Publication : lundi 23 mai 2016 14:27

Par Jonathan Rodriguez - Pour la 21e fois, le jazz sera au rendez-vous dans la très jolie ville de Sète. Cette nouvelle édition se déroulera du 13 au 19 juillet dans le cadre idyllique du Théâtre de la mer. Le retour de Snarky Puppy le 13 juillet, une première dans l’histoire du festival, fera l’évènement après avoir marqué les esprits l’été dernier.

Airelle Besson : toujours plus haut avec Radio One
Airelle Besson : toujours plus haut avec Radio One
Publication : lundi 23 mai 2016 10:47

Par Nicolas Vidal - Le nouvel album d’Airelle Besson sonne comme une belle promesse.

Verve : le son de l’Amérique dans un livre
Verve : le son de l’Amérique dans un livre
Publication : lundi 23 mai 2016 10:55

Par Nicolas Vidal - L’histoire du Jazz fourmille d’anecdotes les plus croustillantes les unes que les autres. Des destinées fabuleuses, des légendes ou des des histoires personnelles qui ont changé le cours de la musique. 

CINEMA

Green Room : Thriller horrifique jubilatoire par Jeremy Saulnier
Green Room : Thriller horrifique jubilatoire par Jeremy Saulnier
Publication : dimanche 8 mai 2016 19:03

Par Jonathan Rodriguez - Lors de l’été 2014, Jeremy Saulnier se dévoilait à l’hexagone avec Blue Ruin, oeuvre prometteuse et saisissante, lui octroyant des allures d'auteur indépendant confirmé et multitâches - réalisation, scénario, directeur photo - avec une identité singulière. Deux ans plus tard, il revient avec Green Room - petite sensation cannoise - une plongée dans l'univers des punks où un groupe de musique va se retrouver à la merci de Skinheads et autres néo-nazis. Un cocktail détonnant et déroutant.

Everybody wants some : Portrait groovy des 80’s par Linklater
Everybody wants some : Portrait groovy des 80’s par Linklater
Publication : dimanche 8 mai 2016 19:03

Par Jonathan Rodriguez - Ah qu’il les aime ces années 80 Richard Linklater ! Après Génération rebelle (Dazed and confused en VO) - où l’on pouvait découvrir les débuts étonnant d’un Matthew McConaughey chevelure blonde ornée d’une moustache - le cinéaste américain revient à ses premiers amours en dressant le portrait tendre et drôle d’une troupe de sportifs, à quelques jours de la rentrée scolaire.

La Toile