Interviews découvertes en France ou à Montpellier

Elisabeth BarilléPar Emmanuelle de Boysson - Bscnews.fr/ Photo Hélène Bamberger/ Paris 1910 : au moment de la grande crue, la poétesse Anna Akhmatova découvre la ville inondée avec son mari. Elle rencontre par hasard Modigliani.

Lire la suite : Elisabeth Barillé, Modigliani et la bohème

Matt Lennox - Rédemption - Par Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / Le premier roman du jeune auteur canadien Matt Lennox nous entraîne au coeur de l’Ontario dans une petite ville où une microsociété est établie selon des codes et des dispositions ancrées depuis longtemps. Leland King, qui vient de purger dix-sept années d’incarcération dans une prison de haute sécurité,  revient chez lui car sa mère est gravement malade.

Lire la suite : Matt Lennox : une histoire de la rédemption

Amity GaigePropos recueillis par Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Amity Gaige vit à West Hartford dans le Connecticut et enseigne le "fiction writing" dans le Massachusetts.

Lire la suite : Amity Gaige : « Je crois que les européens, en général, trouvent Eric beaucoup plus sympathique...

Olivier Magny - Into WinePar Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / Après avoir fait parler de lui avec «Dessine-moi un parisien», Olivier Magny revient avec un livre autant ébouriffant que passionnant sur son domaine de prédilection le vin.
Into Wine traite du vin avec légèreté, facilité, fluidité mais surtout est porté par un propos intéressant sur toute une foule de choses que l’on connaît pas sur ce breuvage fascinant. Nous avons rencontré Olivier Magny pour qu’il nous transmette ce fluide avec passion et enthousiasme.

Lire la suite : Olivier Magny : " Into Wine est un livre sur le vin avec 0% de jargon "

bellissenPar  Laureline Amanieux - Bscnews.fr/ Crédit photo: Nicolas Delpis/ Héloïse Guay de Bellissen a trente et un ans. Ancienne libraire, déjà auteure de livres consacrés au slam aussi bien qu’à Spinoza, elle signe un premier roman bouleversant aux éditions Fayard, entre lyrisme trash, humour et tragédie.

Lire la suite : Héloïse Guay de Bellissen entre lyrisme trash, humour et tragédie

Noelle CHateletPar Emmanuelle De Boysson - Bscnews.fr / Photo © Hermance Triay/ Jean-Marc, un psychanalyste très rationnel, va vivre une aventure qui va le transforme, l’ouvrir à des mondes, ceux des fantômes, des apparitions, des esprits…

Lire la suite : Noëlle Chatelet ouvre les portes de l’inconnu

Par Pierre Canavaggio - BSCNEWS.FR / Le destin fulgurant de Watteau (1684-1721) a inspiré à Emmanuelle de Boysson le dernier tome de sa trilogie, Le Temps des Femmes. Romancière et critique littéraire, présidente du Prix de la Closerie des Lilas, sa série historique vous entraîne au XVIIe siècle, au cœur des intrigues et des amours de trois héroïnes de fiction, trois générations d’artistes.

Lire la suite : Roman : Le destin fulgurant de Watteau

chevallierPar Emmanuelle De Boysson - Bscnews.fr / Journaliste à Questions de Femmes, auteur du Rêveur des Halles (Calmann-lévy), Emmanuelle Friedmann se passionne pour l’histoire sociale. Elle a eu la bonne idée de raconter « La Dynastie des Chevallier », une saga familiale et historique romanesque sur une des premières chocolateries industrielles à la fin du XIXème siècle. Victor Chevallier a voulu démocratiser le chocolat et a créé une fabrique de chocolats entourée d’une cité ouvrière. Humain, il aura du mal à transmettre ses valeurs à sa descendance. La fabrique traversera la guerre, la crise de 1929. Cette saga chaleureuse, gourmande et pleine de rebondissements, est un régal.

Lire la suite : Emmanuelle Friedmann : la dynastie des Chevallier, une saga chocolatée

Philippe SeguyPar Emmanuelle De Boysson - Bscnews.fr / Photos Cathy Bistour - Flammarion/ La Révolution fait rage. Stanislas Reverdin, bâtard de dix-sept ans, décide de quitter l’Orne pour devenir portraitiste à Paris et participer à la naissance du nouveau régime. Le jeune homme découvre la misère, l’injustice, la Terreur, aussi. Emprisonné aux Carmes, il rencontre un voyou, Valentin, et Joséphine de Beauharnais.

Lire la suite : Philippe Séguy : les destinées individuelles dans le tourbillon de la Révolution

Brigitte Kernel - Andy Wahrol - Editions PlonPar Emmanuelle de Boysson - BSCNEWS.FR / Andy Warhol, né le 6 août 1928 à Pittsburgh en Pennsylvanie et mort à New York le 22 février 1987, appartient au pop art, mouvement artistique dont il est l'un des innovateurs. Il est connu dans le monde entier par son travail de peintre, de producteur musical, d'auteur, par ses films d'avant-garde, et par ses liens avec les intellectuels, les célébrités d'Hollywood ou les riches aristocrates. S’il a fait de la pub un art, il a compris la société du spectacle. Ses portraits de Marilyn, de Mao… ont fasciné, mais est-il un véritable artiste, comme Picasso, Bacon ou Balthus ou un imposteur ?

Lire la suite : Brigitte Kernel ressuscite Andy Warhol

pierre stassePar Emmanuelle De Boysson- Bscnews.fr / Photos David Ignaszwesky -) Koboy - Flammarion/Auteur d’un premier roman très remarqué, « Hôtel Argentina », Pierre Stasse aime les voyages et l’évasion. À Bangkok, Hadrien Verneuil travaille comme retoucheur de photographies pour des marques commerciales.

Lire la suite : PIERRE STASSE : une humanité et un sens de la fiction étonnants

Dernière minute

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

J'aime l'Info du BSC NEWS

 NICE JAZZ FESTIVAL 2016J'aime l'info - BSC NEWS

Enregistrer

Enregistrer

Le BSC NEWS dans la poche !

BANNER APPLIS

 

 

A LA UNE

Journal d’une bipolaire : mettre des mots sur les troubles de l’humeur

Journal d’une bipolaire : mettre des mots sur les troubles de l’humeur

Publication : mercredi 24 août 2016 10:41

Par Romain Rougé - Journal d’une bipolaire est l’histoire vraie d’Emilie Guillon, atteinte de maniaco-dépression, maladie aujourd’hui connue sous le nom de bipolarité. A la fois touchant et informatif, ce récit autobiographique dessine les espoirs et les doutes du malade ainsi que les conséquences sur son quotidien et ses proches.

Gstaad Menuhin Festival & Academy : quand le classique se met au vert

Gstaad Menuhin Festival & Academy : quand le classique se met au vert

Publication : mercredi 24 août 2016 10:30

Par Ludivine Augé - 2016 est une année forte pour les Alpes Suisses qui fêtent la 60ème édition de son festival dédié à la musique classique, Gstaad Menuhin Festival & Academy, et le centenaire de son fondateur, le célèbre violoniste Yehudi Menuhin.

Le Livre sur la Place : Nancy fait sa rentrée littéraire

Le Livre sur la Place : Nancy fait sa rentrée littéraire

Publication : mercredi 24 août 2016 09:58

Par Romain Rougé - La 38ème édition du premier salon national de la rentrée littéraire aura lieu du 9 au 11 septembre 2016 à Nancy, en présence des académiciens Goncourt. Le Livre sur la Place réunira près de 550 auteurs avec un programme oscillant entre rencontres et partages autour du livre.

Le Teckel : Une satire sociale qui donne la nausée

Le Teckel : Une satire sociale qui donne la nausée

Publication : mercredi 24 août 2016 09:21

Par Florence Yérémian - Le cinéma de Todd Solondz est particulier : à-mi chemin entre la comédie provocatrice et le film social, il présente un goût récurant pour le cynisme et l'humour noir. Avec sa dernière création, ce réalisateur indépendant nous plonge de nouveau dans l’étrangeté malsaine de son univers en lui conférant encore plus d'âpreté.

Arnaud Genon : Tu vivras toujours, son émouvant premier roman

Arnaud Genon : Tu vivras toujours, son émouvant premier roman

Publication : mardi 23 août 2016 15:19

Par Laurence Biava - Arnaud Genon vit et enseigne en Allemagne. Il a publié de nombreux articles et plusieurs essais consacrés à la littérature autobiographique et autofictionnelle. Tu vivras toujours est son premier roman.

Syma Mobile

SYMA JUIN2016

Enregistrer

Enregistrer