BSC NEWS MAGAZINE

 

           

Dim04192015

Dernier ajoutDim, 19 Avr 2015 1pm

Back Vous êtes ici : Accueil Interviews DECOUVERTES

Découvertes

Brigitte Kernel : "Lire avec" sa nouvelle émission littéraire sur France Inter

Brigitte Kernel -" Lire avec " sur France InterPar Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / Après avoir dirigé et produit Noctiluque pendant près de 20 ans sur France Inter, Brigitte Kernel lance une nouveau magazine littéraire  "Lire avec" où elle conjugue sa passion de la lecture face à des écrivains qui parlent de leur livre, réagissent et échangent en direct sur les ondes avec cette idée de traiter la littérature autrement et sous d'autres angles. Nous avons rencontré Brigitte Kernel qui nous parle avec passion et enthousiasme de ce nouveau rendez-vous quotidien sur France Inter.

Lire la suite : Brigitte Kernel : "Lire avec" sa nouvelle émission littéraire sur France Inter

Max Monnehay : " Je ne suis pas là pour caresser les lecteurs dans le sens du poil "

Max Monnehay - photo - géographie de la bêtisePar Harold Cobert - BSCNEWS.FR / Max Monnehay a le chic pour revisiter et dépoussiérer les grands archétypes littéraires et philosophiques. Vous avez publié votre premier roman en 2006.

Lire la suite : Max Monnehay : " Je ne suis pas là pour caresser les lecteurs dans le sens du poil "

Olivier Steiner : un feu d'artifice de Bohème

Olivier Steiner " Bohème"Par Laurence Biava - BSCNEWS.FR / Comment demeurer  insensible à la puissance et à la densité de ce premier texte absolutiste et réaliste ? L’écriture, alternant entre prose et modernité, est éclatante de lyrisme. La variation des styles narratifs et les effractions de l’amour qui y sont dépeints lui confèrent une grâce incontestable.

Lire la suite : Olivier Steiner : un feu d'artifice de Bohème

Joseph Vebret : une plume alerte et documentée

Joseph Vebret : une plume alerte et documentéePar Emmanuelle de Boysson - BSCNEWS.FR / Romancier, dramaturge, auteur d’anthologies et d’ouvrages sur l’histoire et la littérature, Joseph Vebret a dirigé le Magazine des livres et contribue à BibliObs, le portail littéraire du Nouvel Observateur. Sa biographie du comte Léon, bâtard de Napoléon, ressuscite un dandy excentrique, jouisseur, rebelle, au destin tragique. La plume alerte de Joseph Vebret - fort bien documenté, rend cette lecture passionnante, ce personnage très attachant.

Lire la suite : Joseph Vebret : une plume alerte et documentée

Funambules : le premier roman envoûtant de Julia Germillon

Funambules : le premier roman envoûtant de Julia GermillonPar Mélina Hoffmann - BSCNEWS.FR / Julia Germillon signe ici un premier roman doté – en plus d’un titre et d’une couverture envoûtants - d’un sacré caractère ! Dans un style pudique et armée d’une plume habile, elle nous fait redécouvrir Paris sous le pas de ces personnages attachants, de ces jeunes gens révoltés en quête d’un peu de sincérité, de quiétude, même s’il ne s’agit que du confort précaire d’une illusion. Même si, aussi loin que l’on fuit, la réalité nous suit, notre passé nous rattrape, toujours. Même si nous ne sommes finalement tous que des funambules, avançant pas à peu au cœur de l’incertitude de nos vies, qui ne tiennent qu’à un fil.

Lire la suite : Funambules : le premier roman envoûtant de Julia Germillon

Pierre Vavasseur : Un homme à multiples facettes

Pierre Vavasseur : Un homme à multiples facettesPar Emmanuelle de Boysson - BSCNEWS.FR / Vous connaissez le reporter culture du quotidien Le Parisien, vous écoutez ses chroniques à la radio. Certains l’ont entendu entonner ses chansons d’amour à la guitare. Pierre Vavasseur est un homme à multiples facettes. Passionné par son métier, chanteur, compositeur : un poète avant tout. Son recueil est digne des plus grands. Pureté de la langue, beauté des images, pudeur, sensualité, mélodie : chaque poème est un monde de douceur, un petit roman, un cri d’amour, un émerveillement.

Lire la suite : Pierre Vavasseur : Un homme à multiples facettes

Catherine Voyer-Léger scrute l'actualité culturelle québécoise avec acuité et irrévérence

Le Blog Détails et Dédales :  www.cvoyerleger.com de Catherine Voyer-LégerPar Aline Apostolska ( correspondante à Montréal) - BSCNEWS.FR / Parmi les dizaines de blogs qui fleurissent au Québec comme partout ailleurs sur la planète web, le blog Détails et Dédales fait de plus en plus d’adeptes : www.cvoyerleger.com. Son auteure, Catherine Voyer-Léger, est une jeune femme qui scrute l’actualité culturelle québécoise surtout, mais pas seulement, avec acuité et irrévérence. Une hygiène sociologique bien venue ne serait-ce que parce qu’elle est souvent trop rare au Québec. Directrice générale du Regroupement des éditeurs francophones canadiens hors-Québec, Catherne Voyer-Léger est par ailleurs bien placée pour parler de la santé de la littérature de langue française nord-américaine. Elle répond ici, en détails et sans dédales, à mes questions. En espérant avoir vos commentaires.

Lire la suite : Catherine Voyer-Léger scrute l'actualité culturelle québécoise avec acuité et irrévérence

La lame de fond de Cécilia Dutter vous ramène à vous-même

La lame de fond de Cécilia Dutter vous ramène à vous-mêmePar Emmanuelle de Boysson - BSCNEWS.FR / Romane traverse une crise ; lors d’un voyage en Thaïlande, elle réchappe au tsunami. Décide de devenir une autre, de disparaître. Et de se trouver…Roman sur le couple, la fuite et la quête de soi, cette Lame de fond vous emporte, vous ramène à vous-même. Sensible et puissant.

Lire la suite : La lame de fond de Cécilia Dutter vous ramène à vous-même

Eliane Girard : " Les marques ont pris beaucoup de place dans nos vies"

Propos recueillis par Emmanuelle de Boysson - BSCNEWS.FR / Félicien veut offrir un somptueux cadeau à Laure pour ses trente ans. Il est pressé. Cherche une veste : pas de chance, il ne trouve pas la bonne taille. Il tombe en arrêt devant une paire de bottes… à 869, 95 Euros ! Son loyer. Il finit par craquer. Très vite, s’en veut, imagine que dans le métro, dans la rue, on le croit riche. Un peu parano, il finit par commettre des actes insensés. Une comédie désopilante sur les accros du shopping et la société de consommation. Un vrai scénar.

Lire la suite : Eliane Girard : " Les marques ont pris beaucoup de place dans nos vies"

Sylvie Bourgeois : " J'adore le côté protocolaire du Festival de Cannes"

Propos recueillis par Emmanuelle de Boysson - BSCNEWS.FR / Après « Sophie à Cannes », Sylvie Bourgeois publié « Sophie au Flore ». A quarante ans, Sophie débarque à Paris, loue une chambre chez une vieille dame et passe ses après-midi à boire des chocolats sur les banquettes du Café de Flore. Le portrait d’une femme à mi-vie, une satire de la faune de Saint-Germain-des-Près. Une comédie qui se boit comme un Mojito à la menthe poivrée.

Lire la suite : Sylvie Bourgeois : " J'adore le côté protocolaire du Festival de Cannes"

Aurelio sur le papier ou sur la peau

tatooInterview d'Aurelio / Propos recueillis par Julie Cadilhac-Bscnews.fr/ On a rencontré Aurelio au Festival International de la BD d'Angoulême du côté des stands de l'édition indépendante. Rencontre épidermique: son trait espiègle et burtonien nous a séduits. On vous présente donc cet illustrateur passionné qui dessine aussi bien sur le papier que sur la peau...

Lire la suite : Aurelio sur le papier ou sur la peau

En plus sur le BSCNEWS.FR

 

Suivez-nous sur

Contactez-nous

  • La Rédaction
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Le service de presse
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Demande de STAGE
  • Candidature CV

PUBLICITÉ

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Votre espace lecteur sur le BSCNEWS.FR

Connectez-vous sur le BSCNEWS.FR