BSC NEWS MAGAZINE

 

 

 

 

 

 

Ven04252014

Dernier ajout06:31:15 AM

Font Size

Profile

Menu Style

Cpanel
Back Vous êtes ici : Accueil Interviews DECOUVERTES

Découvertes

François Cérésa : " Je suis un aventurier de l'art perdu"

Propos recueillis par Emmanuelle de Boysson - BSCNEWS.FR /L'interview de François Cérésa suite à la parution de son dernier roman " le roman des aventuriers" aux Editions du Rocher.

Lire la suite : François Cérésa : " Je suis un aventurier de l'art perdu"

Erwan Larher : "L’écriture génère des miracles"

Propos recueillis par Harold Cobert - BSCNEWS.FR /Difficile de parler du deuxième opus d’Erwan Larher, l’un des six jeunes talents Cultura 2010 pour son premier roman Qu’avez-vous fait de moi (éditions Michalon). Difficile d’en parler sans déflorer les multiples rebondissements de l’intrigue, mais également parce que, sous ses airs de ne pas y toucher, c’est un savant mélange de conte philosophique et de thriller métaphysique, au propos dense, complexe, ambitieux.

Lire la suite : Erwan Larher : "L’écriture génère des miracles"

Frank Secka et Philippe Huger: Sade version 3D

sade version 3DPropos recueillis par  Maïa Brami - Bscnews.fr/ Quand une éditrice et son auteur se retrouvent au Harry’s bar pour parler boulot, ça donne 3 ans plus tard Sade up (éd. du Rouergue), livre animé érotique, qui invite à pénétrer l’univers du divin marquis.

Lire la suite : Frank Secka et Philippe Huger: Sade version 3D

Le jeune éditeur Jean-Philippe Rossignol ne craint personne dans l'Edition

Propos recueillis par Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / Jean-Philippe Rossignol est une jeune figure de la littérature française contemporaine. Avec ce verbe élégant et cette détermination à publier de bons livres, il nous parle avec enthousiasme du lancement de sa propre collection de littérature française au sein des Editions Payot-Rivages tout en portant un regard sans concession sur l’édition d’aujourd’hui. Entre convictions et passion,  Jean-Philippe Rossignol impose sa patte.

Lire la suite : Le jeune éditeur Jean-Philippe Rossignol ne craint personne dans l'Edition

Louis Monier et les philosophes

Par Emmanuelle de Boysson - BSCNEWS.FR / Le portraitiste Louis Monier n’a jamais cessé de saisir les expressions des plus grands auteurs de notre époque. En un quart de siècle, il a réalisé des portraits déjà célèbres dans le monde entier de Samuel Beckett, Louis Aragon, André Malraux, Marguerite Yourcenar, Nina Berberova, Romain Gary, Marguerite Duras, Dino Buzatti, Michel Tournier, Robert Pinget, Louis Calaferte…

Lire la suite : Louis Monier et les philosophes

Rolf Puls : les relations singulières de la littérature québécoise avec la France

Par Aline Apostolska - BSCNEWS.FR /Depuis 1971, Rolf Puls a d’abord créé puis dirigé Gallimard Ltée, «représentation permanente», de diffusion et de distribution, de Gallimard au Canada, de plus associée, au sein de la Socadis, à son équivalent de Flammarion.  Alors que Gallimard fête ses 100 ans (lire entrevue de Marie-Andrée Lamontagne, commissaire du volet québécois de l’exposition, dans notre numéro de novembre), Gallimard Ltée fête ses 40 ans d’existence, lesquels marquent également le départ à la retraite de Rolf Puls, auquel Florence Noyer succédera à partir de janvier 2012 (*lire entrevue Florence Noyer et Olga Duhamel dans notre numéro d’octobre 2011) L’occasion d’un bel entretien qui, au passage, parle de la littérature québécoise, et de ses relations singulières avec la France.

Lire la suite : Rolf Puls : les relations singulières de la littérature québécoise avec la France

Mirabeau : l'interview d'outre-tombe

Par Harold Cobert - BSCNEWS.FR / Je fréquente Mirabeau depuis de nombreuses années. Les circonstances de notre rencontre seraient trop longues à exposer ici, mais j’entretiens avec lui un dialogue soutenu et régulier. Aussi me suis-je dit que faire de lui une interview post-mortem au sujet de son ouvrage le plus sulfureux, Ma conversion ou le libertin de qualité, ne serait peut-être pas une mauvaise idée.

Lire la suite : Mirabeau : l'interview d'outre-tombe

Claire Julliard : " les vraies rencontres sont rares"

Par Emmanuelle de Boysson - BSCNEWS.FR Ils préfèrent l’amitié à l’amour. Rêvent d’une rencontre, vivent dans un studio, se retrouvent entre amis, se confient, boivent beaucoup, se prennent le chou : ils nous ressemblent. Comment se débarrasser d’un emmerdeur au camping, du jules de sa coloc, d’une mijaurée, d’un amoureux transi, d’un spécialiste du chagrin d’amour ? A travers des tranches de vie d’une bande de copains, Claire Julliard, critique littéraire au « Nouvel Observateur », croque les obsessions, les ratages, les coups de blues, les petits arrangements d’une génération d’adolescents attardés. Tout y est juste, vrai, chaleureux, bourré d’humour, corrosif bien sûr.

Lire la suite : Claire Julliard : " les vraies rencontres sont rares"

Vanessa Gustaw : " Publier des jeunes auteurs qui en ont dans le stylo"

Propos recueillis par Harold Cobert - BSCNEWS.FR / «Publier des jeunes auteurs qui en ont dans le stylo », tel est l’objectif de Vanessa Gustaw, fondatrice d’une nouvelle maison d’édition, « Bleu Pétrole ».  Cette jeune femme n’a que 24 ans, mais la détermination n’est, de toute évidence, pas une question d’âge. Le lancement de cette nouvelle maison d’édition s’articule autour d’un concours de nouvelles (ouvert de janvier 2011 au 31 juillet de la même année) aux auteurs de moins de 35 ans. Rencontre avec la jeune éditrice.

Lire la suite : Vanessa Gustaw : " Publier des jeunes auteurs qui en ont dans le stylo"

Gallimard Outre Atlantique : "L'océantume"

Propos recueillis par Aline Apostolska - BSCNEWS.FR / Après Paris, Brive, Troyes, Francfort et Montpellier (jusqu’au 10 novembre au Musée Fabre), une déclinaison de l’exposition parisienne Gallimard 1911-2011. Un siècle d’édition a été présentée en octobre à la Bibliothèque Gabrielle-Roy de Québec puis le sera, dans une version très réduite, à la Grande Bibliothèque de Montréal du 8 décembre 2011 au 30 avril 2012.

Lire la suite : Gallimard Outre Atlantique : "L'océantume"

Le châtiment des élites : un thriller littéraire dans une République corrompue

Par Élodie Trouvé - BSCNEWS.FR / Au ministère de l’Intérieur, la tête décapitée d’un président de région fraichement livrée par coursier roule sur le sol… C’est la cent douzième exécution parmi les élites corrompues de la nation. Dans les plus hautes sphères de l’état, c’est l’affolement. Une cellule d’investigation spéciale déconnectée de la hiérarchie policière est mise en place. A sa tête, Pierre Brocca, un commissaire anarchiste est chargé de mener l’enquête avec ses manières peu conventionnelles...

Lire la suite : Le châtiment des élites : un thriller littéraire dans une République corrompue

En plus sur le BSCNEWS.FR

 

Suivez-nous sur

Contactez-nous

  • La Rédaction
  • Annonceurs
  • Le service de presse
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Votre espace lecteur sur le BSCNEWS.FR

Connectez-vous sur le BSCNEWS.FR