BSC News

 

 

 

           

Interviews découvertes en France ou à Montpellier

Eugène Green - La sapienza - 2015Par Marie Der Gazérian - BSCNEWS.FR / Dans le cadre de la semaine de la langue française et de la francophonie qui se tient du 14 au 22 mars, le BSC NEWS a mené plusieurs entretiens avec des personnalités culturelles qui ont un rapport étroit à la langue française. La première interview est consacrée au réalisateur Eugène Green né à New-York. Parisien depuis 1969, il étudie les arts avant de fonder la compagnie de théâtre la Sapience. Dans les années 1990, il se lance dans la réalisation avec son premier long métrage, Toutes les nuits. Il a publié de nombreux ouvrages dont Les atticistes, le dernier en date, aux éditions Gallimard. L’importance qu’il donne aux mots et à la langue dans son œuvre en a fait un invité incontournable. Pour la semaine de la francophonie, il a accepté de parler de son rapport à la langue française. 

Lire la suite : Eugène Green : "La plus grande ennemie de la francophonie, c’est la France "

philippe seguyPar Emmanuelle de Boysson- Bscnews.fr / Elle venait des îles, elle s’appelait Rose, elle était veuve, elle avait deux enfants ; elle sortait de la prison des Carmes, elle n’était rien. Elle rencontra Bonaparte. Il l’aima sensuelle, capricieuse, dépensière, intuitive, intrigante. Elle devint tout pour lui.

Lire la suite : Philippe Séguy et le grand amour de Napoléon

Hugues royer Par Emmanuelle de Boysson - Bscnews.fr/ Photo Cyril Moreau/ Jeune caissière dans une supérette, Eden a été adoptée et ne sait pas qui est son géniteur. Une nuit, elle reçoit un coup de fil qui lui apprend à la fois le nom et la mort récente de son père biologique.

Lire la suite : Hugues Royer : l’amour, plus fort que la mort

Rosa Liksom - Compartiment N°6 - Gallimard - InterviewPar Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / Rosa Liksom est un pseudonyme. Derrière se cache l’écrivain finlandaise Anni Tylävaara . On lit d’elle qu’elle a suivi des études d’anthropologie, qu’elle a touché aux arts plastiques et au cinéma. Elle écrit aussi comme elle vit et comme elle ressent les choses. Son regard pétille et sa plume nous remplit de joie. Compartiment N°6 est son nouveau roman dans lequel vous allez traverser la Sibérie jusqu’à Oulan-Bator assis en face d’un soviétique grossier, violent, poétique, tendre et alcoolique. Rosa Liksom nous en dit plus sur cet étrange voyage à l’occasion de sa venue en France pour la Comédie du livre de Montpellier.

Lire la suite : Rosa Liksom : l'appel de la Sibérie

Beauvoir in lovePropos recueillis par Emmanuelle de Boysson - Bscnews.fr/ crédit photo ®/ Irène Frain a choisi le numérique pour faire paraître sur IPAD «Beauvoir, l'enquête», les coulisses de son livre, «Beauvoir in love » paru chez Michel Lafon,  récit de la folle passion de Simone de Beauvoir et de l’écrivain américain, Nelson Algren. Elle nous explique pourquoi ce choix. Et pourquoi elle y croit.

Lire la suite : Irène Frain et l'aventure numérique "Beauvoir, l'enquête"

Elisabeth BarilléPar Emmanuelle de Boysson - Bscnews.fr/ Photo Hélène Bamberger/ Paris 1910 : au moment de la grande crue, la poétesse Anna Akhmatova découvre la ville inondée avec son mari. Elle rencontre par hasard Modigliani.

Lire la suite : Elisabeth Barillé, Modigliani et la bohème

Matt Lennox - Rédemption - Par Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / Le premier roman du jeune auteur canadien Matt Lennox nous entraîne au coeur de l’Ontario dans une petite ville où une microsociété est établie selon des codes et des dispositions ancrées depuis longtemps. Leland King, qui vient de purger dix-sept années d’incarcération dans une prison de haute sécurité,  revient chez lui car sa mère est gravement malade.

Lire la suite : Matt Lennox : une histoire de la rédemption

Amity GaigePropos recueillis par Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Amity Gaige vit à West Hartford dans le Connecticut et enseigne le "fiction writing" dans le Massachusetts.

Lire la suite : Amity Gaige : « Je crois que les européens, en général, trouvent Eric beaucoup plus sympathique...

Olivier Magny - Into WinePar Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / Après avoir fait parler de lui avec «Dessine-moi un parisien», Olivier Magny revient avec un livre autant ébouriffant que passionnant sur son domaine de prédilection le vin.
Into Wine traite du vin avec légèreté, facilité, fluidité mais surtout est porté par un propos intéressant sur toute une foule de choses que l’on connaît pas sur ce breuvage fascinant. Nous avons rencontré Olivier Magny pour qu’il nous transmette ce fluide avec passion et enthousiasme.

Lire la suite : Olivier Magny : " Into Wine est un livre sur le vin avec 0% de jargon "

bellissenPar  Laureline Amanieux - Bscnews.fr/ Crédit photo: Nicolas Delpis/ Héloïse Guay de Bellissen a trente et un ans. Ancienne libraire, déjà auteure de livres consacrés au slam aussi bien qu’à Spinoza, elle signe un premier roman bouleversant aux éditions Fayard, entre lyrisme trash, humour et tragédie.

Lire la suite : Héloïse Guay de Bellissen entre lyrisme trash, humour et tragédie

Noelle CHateletPar Emmanuelle De Boysson - Bscnews.fr / Photo © Hermance Triay/ Jean-Marc, un psychanalyste très rationnel, va vivre une aventure qui va le transforme, l’ouvrir à des mondes, ceux des fantômes, des apparitions, des esprits…

Lire la suite : Noëlle Chatelet ouvre les portes de l’inconnu

Dernière minute

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

Idées de cadeaux

WEB Lucky Luke Cuisine 300x300 V1

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Evènement

Scenenationalejanvier2017

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Syma Mobile

SYMA JAN07

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

A LA UNE

Olivia Cattan :  un premier polar prometteur

Olivia Cattan : un premier polar prometteur

Publication : vendredi 20 janvier 2017 22:13

Par Mélina Hoffmann - Sarah Keller est journaliste. Aussi, quoi de plus normal que d’être envoyée par son rédacteur en chef et ami pour interviewer Adrian Shek, un architecte de renommée internationale qui a la particularité d’être autiste Asperger. Sauf que, cet homme très érudit et énigmatique a expressément réclamé à ce que l’interview soit faite par la jeune femme, et par personne d’autre.

Librairie : une tendance à la résistance en France

Librairie : une tendance à la résistance en France

Publication : jeudi 19 janvier 2017 11:02

Par Nicolas Vidal - On lit çà et là que les librairies françaises connaissent un regain de forme culturelle, que l’appétit littéraire des français pour l’objet livre serait enfin de retour. Gageons que cela soit vrai et tangible.

Macha Gharibian :  la théorie des genres de Trans Extended

Macha Gharibian : la théorie des genres de Trans Extended

Publication : mercredi 18 janvier 2017 11:36

Par Nicolas Vidal  - Nous avions beaucoup aimé le premier album de Macha Gharibian « Mars » sorti en 2013 ( interview à lire ici).

Radio : 40 ans d'antenne célébrés par Francis Zégut

Radio : 40 ans d'antenne célébrés par Francis Zégut

Publication : mardi 17 janvier 2017 08:25

Par Jean-Christophe Mary - Le spécialiste de musique rock Francis Zégut célèbre 40 ans de radio. Un anniversaire marqué par deux coffrets « Hit The Road « et  Hit The Road « Vol. 2 que les fans de grosses cylindrées vont adorer.

Dalida : Sveva Alviti fait rayonner la Bambina

Dalida : Sveva Alviti fait rayonner la Bambina

Publication : lundi 16 janvier 2017 15:42

De Florence Yeremian - De son enfance au Caire à son inévitable suicide en 1987, ce très beau film retrace le parcours d'une femme sempiternellement en quête d'amour et de reconnaissance. À travers ses voyages à Cannes, Rome, Paris ou San Remo, il nous fait suivre la carrière ascensionnelle de Dalida en s'attardant particulièrement sur ses multiples conquêtes amoureuses.