BSC News

 

 

 

           

Interviews découvertes en France ou à Montpellier

Thibaut Lasfargues, FunenbullesPar Manon Bricard - Thibaut Lasfargues est « booktuber » : il commente les bande-dessinées sur sa chaîne Youtube, "Funenbulles". Véritable passionné, ses vidéos de quelques minutes analysent et commentent la BD, pour les adeptes du neuvième art, mais pas que. Rencontre.

Lire la suite : Thibaut Lasfargues : la bande-dessinée décortiquée

Louis Witter, "Lebanon Shadows"Par Romain Rougé - Louis Witter est photoreporter. Pendant quatre mois, il a parcouru le Liban, de Tyre à Tripoli. Son reportage photo, intitulé « Lebanon Shadows », témoigne de ce Liban cosmopolite et multiconfessionnel empreint d’une liberté que, de l’autre côté de la méditerranée, nous avons du mal à imaginer. Rencontre.

Lire la suite : Louis Witter : « A mes yeux, le Liban se résume en un mot, contraste »

Lavenne1Par Nicolas Vidal - L'artiste lilloise Mathilde Lavenne s'est donnée comme objectif d'explorer numériquement l'oeuvre de l'écrivain polonais Witolf Gombrowicz. Son travail artistique et numérique, hanté par les ombres et le chamanisme, a donné l'exposition Cienie/Shadows, présentée dans le cadre de la Capitale européenne de la Culture à Wroclaw en Pologne. Elle revient avec nous sur son processus créatif et ses réflexions autour de l'art numérique.

Lire la suite : Mathilde Lavenne : "On est guidé par le mythe de Frankenstein"

Editions des Saint Pères, fondées par Jessica Nelson & Nicolas TretiakowPar Clara Mure - Les Éditions des Saints Pères ont été fondées en 2012 par Jessica Nelson et Nicolas Tretiakov. Tous deux passionnés par les beaux livres, ils ont décidé de se lancer dans la reproduction quasi artisanale de manuscrits originaux. Limités à un tirage de 1000 à 3000 exemplaires pour chaque ouvrage, le livre devient objet d’art, convoité par les bibliophiles. Les Éditions des Saints Pères nous dévoilent les secrets de ces grands auteurs pour rendre hommage au processus de création littéraire afin de rendre accessible ces chefs d’oeuvres à tous.

Lire la suite : Jessica Nelson : l’amour des manuscrits

Anaelle ClotPar Julia Hountou - Au sein des magnifiques dessins d’Anaëlle Clot, se déploient de foisonnantes forêts, de fascinants insectes et animaux dessinés avec une grande méticulosité. Ils s’entremêlent délicatement avant de se muer progressivement en une merveilleuse «dentelle» d’où naît un effet hypnotique, incitant à une expérience totalement immersive.

Lire la suite : Anaëlle Clot : "j’aimerais que les gens pénètrent dans l’œuvre et forment un tout avec elle"

Les éditions de KaribencylaPar Nicolas Vidal - Les éditions Karibencyla se démarquent comme une maison d'édition singulière, fondée par deux passionnés créatifs, Maryse Alonso et Joël Cimarrón.  Ils effectuent une sélection éditoriale de qualité avec 11 auteurs et 40 000 livres imprimés, et pas un seul détruit. Tout part "d’un besoin vital de liberté d’expression" au sein d’un marché du livre où il est difficile d’y trouver sa place. Ils incarnent un bel exemple de réussite et d’indépendance au sein d’un écosystème principalement régi par trois grands groupes éditoriaux. Avec une publicité basée principalement sur le bouche-à-oreille, ils témoignent d’un modèle économique indépendant et sans pilon, grâce à la pratique du compte ferme.

Lire la suite : Karibencyla : le combat quotidien d’une petite maison d’édition

YANNICK PRIVAT - BARBARA Par Nicolas Vidal - Né au coeur d’une famille entièrement dévouée à la musique - José Privat ancien du groupe Malavoy est son père et son frère brille comme pianiste chez le prestigieux label Act Music - Yannick Privat aurait du faire aussi carrière dans la musique. Mais c’est le cinéma qui s’est destiné à lui. Aujourd’hui, Yannick enchaîne les court-métrages, les distinctions et les prix. Retour sur Barbara et El Negro, deux courts bluffants du jeune réalisateur qui devrait faire du bruit dans les mois à venir sur la planète ciné. Rencontre passionnante avec un amoureux du travail, de l’authenticité et de l’esthétique.

Lire la suite : Yannick Privat : un jeune réalisateur qui se fait une place de cinéma

Coree du nordPar Nicolas Vidal - Suivez Benjamin Decoin, photographe, dans un voyage passionnant dans l’un des pays les plus hermétiques et fermés de la planète. Le travail de Benjamin Decoin est une passionnante découverte sociologique et géographique au pays de la dynastie des Kim. Antoine Bondaz apporte, pour sa part, son expertise géo-politique de ce pays et des craintes qu’il suscite auprès de la communauté internationale notamment sur sa stratégie nucléaire.

Lire la suite : Corée du Nord : immersion au coeur du totalitarisme d'Etat

chaput grandePar Nicolas Vidal - Toma Chaput est un passionné au sens littéral du terme. Fou de chevaux depuis sa plus tendre enfance, il a gravi un à un les échelons de l’apprentissage et de la connaissance du cheval. Aujourd’hui, dresseur reconnu, après avoir collaboré notamment avec Bartabas, il travaille au sein des Haras nationaux de Pompadour où il partage sa passion avec le public. Révélation d’Equestria en 2013, Toma Chaput se produit également en spectacle avec sa compagnie Atao. Nous l’avons rencontré pour partager avec lui sa passion équestre dévorante. On notera l’excellent travail du photographe Antoine Bassaler qui agrémente cette interview. (Crédit photo : Antoine Bassaler)

Lire la suite : Équitation : Toma Chaput, une passion dévorante

JeremyFelPar Romain Rougé - Les loups à leur porte est le premier roman de Jérémy Fel. Chronique de personnages indépendants qui s’avèrent être liés les uns aux autres par le mal qu’ils font ou qui les traque, le livre tire sa force de sa tension constante et de sa narration originale.

Lire la suite : Jérémy Fel : "David Lynch a été un de mes premiers chocs artistiques"

NielsAckermann Par Romain Rougé - Niels Ackerman a passé trois ans à Slavoutytch, en Ukraine. Le photojournaliste est parti à la rencontre des « enfants de Tchernobyl » qui habitent une ville sortie de terre après la catastrophe. Dans « L’Ange Blanc », l’ouvrage qui rend compte de son travail, il propose une autre vision de l’Ukraine et de Tchernobyl. Interview.

Lire la suite : Niels Ackermann : Slavoutytch, clichés d’une jeunesse (radio)active

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

Publicité

bandeau auto editionlight

PUB COESY 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

A LA UNE

Les Derniers Parisiens : un portrait de la faune de Paname

Les Derniers Parisiens : un portrait de la faune de Paname

Publication : vendredi 24 février 2017 09:16

De Florence Yeremian - Nasser travaille chez son grand frère Areski dans un bar de Clichy. Mis aux arrêts pour une sale histoire, il vient de passer vingt-quatre mois en prison et a décidé de refaire sa vie. À l'occasion d'une rencontre, il se lance dans l'organisation de soirées DJ persuadé de pouvoir y trouver une échappatoire à sa morne existence. La tête pleine d'espérance mais le cœur candide, il part à la conquête des nuits parisiennes...

Les Emancipéés : le nouveau rendez-vous littéraire et musical à Vannes

Les Emancipéés : le nouveau rendez-vous littéraire et musical à Vannes

Publication : jeudi 23 février 2017 16:40

Par Manon Bricard - C’est une première à Vannes, dans l’ouest de la France. Les 10, 11 et 12 mars se tiendra la première édition des « Emancipéés », festival mêlant littérature et musique. Cet événement est un rassemblement d’écrivains, de musiciens, mais aussi de comédiens et de danseurs. Le point commun de ce programme éclectique, c’est le rassemblement d’artistes qui innovent, proposent des choses neuves et décalées. Le festival souhaite ainsi mettre en lumière des artistes qui explorent les frontières et les formes de l’art. Pour les organisateurs, « liberté » et émancipation (jusque dans l’orthographe du nom de l’événement) est le maître mot.

 Printemps des Comédiens : un pré-programme appétissant pour cette 31ème édition

Printemps des Comédiens : un pré-programme appétissant pour cette 31ème édition

Publication : jeudi 23 février 2017 14:23

Par Manon Bricard - Le Printemps des Comédiens fêtera son 31e anniversaire et propose pour l’occasion un avant-programme mariant différents pans de l’art vivant. Si les noms et les dates annoncés ne sont pas encore définitifs, le festival montpelliérain fait de belles promesses pour cette nouvelle édition, qui se déroulera du 30 mai au 1er juillet prochain.

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

Dernière minute

Publicité

promotiondemonlivrecarrehead

PUB COESY 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Syma Mobile

SYMA JAN07

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer