BSC News

 

 

 

           

Interviews découvertes en France ou à Montpellier

Anaelle ClotPar Julia Hountou - Au sein des magnifiques dessins d’Anaëlle Clot, se déploient de foisonnantes forêts, de fascinants insectes et animaux dessinés avec une grande méticulosité. Ils s’entremêlent délicatement avant de se muer progressivement en une merveilleuse «dentelle» d’où naît un effet hypnotique, incitant à une expérience totalement immersive.

Lire la suite : Anaëlle Clot : "j’aimerais que les gens pénètrent dans l’œuvre et forment un tout avec elle"

Les éditions de KaribencylaPar Nicolas Vidal - Les éditions Karibencyla se démarquent comme une maison d'édition singulière, fondée par deux passionnés créatifs, Maryse Alonso et Joël Cimarrón.  Ils effectuent une sélection éditoriale de qualité avec 11 auteurs et 40 000 livres imprimés, et pas un seul détruit. Tout part "d’un besoin vital de liberté d’expression" au sein d’un marché du livre où il est difficile d’y trouver sa place. Ils incarnent un bel exemple de réussite et d’indépendance au sein d’un écosystème principalement régi par trois grands groupes éditoriaux. Avec une publicité basée principalement sur le bouche-à-oreille, ils témoignent d’un modèle économique indépendant et sans pilon, grâce à la pratique du compte ferme.

Lire la suite : Karibencyla : le combat quotidien d’une petite maison d’édition

YANNICK PRIVAT - BARBARA Par Nicolas Vidal - Né au coeur d’une famille entièrement dévouée à la musique - José Privat ancien du groupe Malavoy est son père et son frère brille comme pianiste chez le prestigieux label Act Music - Yannick Privat aurait du faire aussi carrière dans la musique. Mais c’est le cinéma qui s’est destiné à lui. Aujourd’hui, Yannick enchaîne les court-métrages, les distinctions et les prix. Retour sur Barbara et El Negro, deux courts bluffants du jeune réalisateur qui devrait faire du bruit dans les mois à venir sur la planète ciné. Rencontre passionnante avec un amoureux du travail, de l’authenticité et de l’esthétique.

Lire la suite : Yannick Privat : un jeune réalisateur qui se fait une place de cinéma

Coree du nordPar Nicolas Vidal - Suivez Benjamin Decoin, photographe, dans un voyage passionnant dans l’un des pays les plus hermétiques et fermés de la planète. Le travail de Benjamin Decoin est une passionnante découverte sociologique et géographique au pays de la dynastie des Kim. Antoine Bondaz apporte, pour sa part, son expertise géo-politique de ce pays et des craintes qu’il suscite auprès de la communauté internationale notamment sur sa stratégie nucléaire.

Lire la suite : Corée du Nord : immersion au coeur du totalitarisme d'Etat

chaput grandePar Nicolas Vidal - Toma Chaput est un passionné au sens littéral du terme. Fou de chevaux depuis sa plus tendre enfance, il a gravi un à un les échelons de l’apprentissage et de la connaissance du cheval. Aujourd’hui, dresseur reconnu, après avoir collaboré notamment avec Bartabas, il travaille au sein des Haras nationaux de Pompadour où il partage sa passion avec le public. Révélation d’Equestria en 2013, Toma Chaput se produit également en spectacle avec sa compagnie Atao. Nous l’avons rencontré pour partager avec lui sa passion équestre dévorante. On notera l’excellent travail du photographe Antoine Bassaler qui agrémente cette interview. (Crédit photo : Antoine Bassaler)

Lire la suite : Équitation : Toma Chaput, une passion dévorante

JeremyFelPar Romain Rougé - Les loups à leur porte est le premier roman de Jérémy Fel. Chronique de personnages indépendants qui s’avèrent être liés les uns aux autres par le mal qu’ils font ou qui les traque, le livre tire sa force de sa tension constante et de sa narration originale.

Lire la suite : Jérémy Fel : "David Lynch a été un de mes premiers chocs artistiques"

NielsAckermann Par Romain Rougé - Niels Ackerman a passé trois ans à Slavoutytch, en Ukraine. Le photojournaliste est parti à la rencontre des « enfants de Tchernobyl » qui habitent une ville sortie de terre après la catastrophe. Dans « L’Ange Blanc », l’ouvrage qui rend compte de son travail, il propose une autre vision de l’Ukraine et de Tchernobyl. Interview.

Lire la suite : Niels Ackermann : Slavoutytch, clichés d’une jeunesse (radio)active

Manu CaussePar Romain Rougé - A l’occasion de la parution de son roman La 2CV verte (Editions Denoël), Manu Causse nous éclaire sur la genèse du roman et sur l’histoire elle-même. Interview avec cet ex-professeur de lettres toulousain, qui consacre désormais tout son temps à l’écriture.

Lire la suite : Manu Causse : « J’aime l’idée d’un roman centré sur la folie »

tatianaderosnayPar Tyfenn Corvellec - Tatiana de Rosnay est une romancière passionnée. Sa première biographie, Manderley for Ever est parue en 2015. L’occasion pour elle de rendre hommage à celle qui l’a tant inspirée, et avec qui elle partage beaucoup de similitudes et de points communs, Daphné du Maurier. L’écriture et la lecture rythment la vie de l’auteur.

Lire la suite : Tatiana de Rosnay : « Les belles batailles littéraires de la Closerie des Lilas »

Alain Jourdan - Editions Jourdan - BelgiquePar Nicolas Vidal -  Après avoir longtemps évolué dans le milieu de l’édition, Alain Jourdan a décidé de se lancer. À la tête des Editions Jourdan/ La boite à Pandore, l’éditeur a, depuis ses débuts, utilisé avec succès plusieurs recettes bien à lui pour continuer à développer économiquement sa maison d’édition aussi bien que son catalogue et son nombre de parutions.

Lire la suite : Les éditions Jourdan : une recette éditoriale qui fonctionne

01 lallibreriacatalanabd

Par Nicolas Vidal - En partenariat avec l’Association Languedoc-Roussillon Livre et lecture, le BSC NEWS a souhaité donner la parole à des libraires indépendants afin qu’ils nous parlent de leur métier, du livre, de la lecture en général, de leur rapport à internet et de leurs résistances face aux géants tels qu’Amazon. Les Paroles de libraires vous font entendre la voix de cinq librairies indépendants au cours d’entretiens publiés durant tout le mois de décembre 2015 à la Une du BSCNEWS.FR. Aujourd’hui, la Lliberia catalana située à Perpignan est à l’honneur.

Lire la suite : Paroles de libraires : la Lliberia catalana (5/5)

Dernière minute

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

Idées de cadeaux

WEB Lucky Luke Cuisine 300x300 V1

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Evènement

Scenenationalejanvier2017

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Syma Mobile

SYMA JAN07

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

A LA UNE

Olivia Cattan :  un premier polar prometteur

Olivia Cattan : un premier polar prometteur

Publication : vendredi 20 janvier 2017 22:13

Par Mélina Hoffmann - Sarah Keller est journaliste. Aussi, quoi de plus normal que d’être envoyée par son rédacteur en chef et ami pour interviewer Adrian Shek, un architecte de renommée internationale qui a la particularité d’être autiste Asperger. Sauf que, cet homme très érudit et énigmatique a expressément réclamé à ce que l’interview soit faite par la jeune femme, et par personne d’autre.

Librairie : une tendance à la résistance en France

Librairie : une tendance à la résistance en France

Publication : jeudi 19 janvier 2017 11:02

Par Nicolas Vidal - On lit çà et là que les librairies françaises connaissent un regain de forme culturelle, que l’appétit littéraire des français pour l’objet livre serait enfin de retour. Gageons que cela soit vrai et tangible.

Macha Gharibian :  la théorie des genres de Trans Extended

Macha Gharibian : la théorie des genres de Trans Extended

Publication : mercredi 18 janvier 2017 11:36

Par Nicolas Vidal  - Nous avions beaucoup aimé le premier album de Macha Gharibian « Mars » sorti en 2013 ( interview à lire ici).

Radio : 40 ans d'antenne célébrés par Francis Zégut

Radio : 40 ans d'antenne célébrés par Francis Zégut

Publication : mardi 17 janvier 2017 08:25

Par Jean-Christophe Mary - Le spécialiste de musique rock Francis Zégut célèbre 40 ans de radio. Un anniversaire marqué par deux coffrets « Hit The Road « et  Hit The Road « Vol. 2 que les fans de grosses cylindrées vont adorer.

Dalida : Sveva Alviti fait rayonner la Bambina

Dalida : Sveva Alviti fait rayonner la Bambina

Publication : lundi 16 janvier 2017 15:42

De Florence Yeremian - De son enfance au Caire à son inévitable suicide en 1987, ce très beau film retrace le parcours d'une femme sempiternellement en quête d'amour et de reconnaissance. À travers ses voyages à Cannes, Rome, Paris ou San Remo, il nous fait suivre la carrière ascensionnelle de Dalida en s'attardant particulièrement sur ses multiples conquêtes amoureuses.