Jean-Marie Besset - Festival NavaPar Hugo Polizzi - BSCNEWS.FR / 16 ans après sa création, le festival des Nouveaux Auteurs dans la vallée de l’Aude (NAVA) de Limoux continue à faire rêver les amateurs de théâtre. L’objectif : révéler les auteurs de demain en leur donnant une tribune, un laboratoire, une rampe de lancement, une première audience test, tout en assurant le désenclavement culturel d’une région par un événement touristique estival de haute tenue. Du 23 juillet au 1er août 2015, ce festival haut en couleur propose une programmation riche et prometteuse.

Lire la suite : Jean-Marie Besset : " Tout commence par un texte au théâtre..."

*/

Ni une ni deuxPropos recueillis par Julie Cadilhac - Bscnews.fr / photo Marc Ginot/  Jacques Allaire est un homme de théâtre engagé et passionné. Ses créations ne laissent jamais indifférent tant son implication est entière, son esthétique singulière, sa direction d’acteurs investie.

Lire la suite : Jacques Allaire: " Chez Durif, dire c’est faire»

L'étrangerPar Marie Der Gazerian - Bscnews.fr/ Etranger, Pierre Jean Peters ne l’est plus à l’œuvre de Camus. Passionné et profondément touché par l’auteur, le comédien et metteur en scène a choisi d’adapter L’Etranger dans une pièce du même nom, sous-titrée « Réminiscences » , programmée à la Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau du 12 au 14 mars prochains. Le long travail de réflexion et de maturation de l’œuvre de Camus permet à l’artiste d’offrir une adaptation personnelle mais fidèle, dans laquelle il incarne seul tous les personnages. Il est accompagné sur scène par trois musiciens : Jean-Pierre Jullian, Adrien Dennefeld et Guillaume Séguron. Rencontre avec ce « passeur » de l’œuvre de Camus.

Lire la suite : Pierre Jean Peters : un « passeur » de l’œuvre de Camus

Raja ShakarnaPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Auteur, chorégraphe et metteur en scène, Raja Shakarna s’est initiée à la danse contemporaine et ethnique, à New-York notamment. Très vite cependant elle s’est intéressée au mouvement dansé plutôt qu’à la danse codifié, c’est à dire à des mouvements qu’il ne serait pas difficile à des non-initiés d’interpréter.

Lire la suite : Raja Shakarna : une création sur le langage non-verbal avec Sandrine Bonnaire

Jean-René LemoinePar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Dramaturge, directeur de troupe et metteur en scène de théâtre, Jean-René Lemoine est originaire d'Haïti et vit à Paris depuis 1989. En 2012, sa pièce Erzuli Dahomey, déesse de l'amour, après avoir reçu le prix SACD de dramaturgie de langue française, est entrée au répertoire de la Comédie Française. Dans Médée, poème enragé, sa dernière création, il prête son corps et sa voix à cette grande figure mythologique en donnant à entendre un texte, aussi inspiré que poétique, dont il est l'auteur.  Laissons parler l'artiste dont le propos passionnant ne pourra que vous charmer...

Lire la suite : Jean-René Lemoine : "Médée choisit l'enivrante folie du sursis "

Abonnez-vous au Tabloïd !