BSC News

 

 

 

           

Théâtre : interview et actualité sur le théâtre

schiarettiPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Crédit photos ( Portrait Christian Ganet / scène Michel Cavalca ) /Après avoir dirigé La Comédie,Centre dramatique national de Reims ,  de janvier 1991 à janvier 2002, Christian Schiaretti est devenu directeur du TNP de Villeurbanne où il a créé sa propre troupe d'acteurs permanents. En tant que metteur en scène, il a débuté au théâtre-école de Montreuil et a imaginé de nombreuses mises en scène pour l'opéra et surtout pour le théâtre - plusieurs ayant été créées pour le Festival d'Avignon même- ; il a côtoyé en direction Brecht, Minyana, Vitrac, Cervantès, Pirandello, Badiou, Corneille, Siméon etc. mais aussi  Molière!

Lire la suite : L'école des femmes : une création avec les Tréteaux de France de Christian Schiaretti

Bellorini JeanPar Julie Cadilhac -Bscnews.fr/  / crédit photos-représentation: Marie Clauzade. Portrait: DR/ Jean Bellorini est un chef de troupe brillant : il a l'art de rassembler autour de lui de jeunes comédiens pétillants et et énergiques qui charment l'auditoire par leur bonhommie et leur communicative envie de jouer. Jusqu'au 16 juin 2013, dans le magique Bassin du domaine d'Ô ( Montpellier) s'est installée une fête foraine, riante de loupiotes, dont le coeur bat au rythme d'un vieux carrousel et d'auto-tamponneuses espiègles. Pendant une heure, les spectateurs flânent, tirent à la carabine sur des ballons  colorés, dévorent une crêpe au nutella et observent les étranges personnages qui déambulent au milieu d'eux. Là, une roue lumineuse actionnée par une vieille dame qui pédale sur un vélo, ici une batterie-cyclette, plus loin des hommes-bouée hilares…puis c'est l'heure des mots de  Ferenc Molnár : la discrète Julie ( Clara Mayer) , la naïve Marie ( Amandine Calsat), la jalouse Mme Muscat ( Delphine Cottu), le portier Balthazar ( Damien Vigouroux), le vaurien Liliom ( Julien Bouanich), la bougonne Mère Hollunder (Jacques Hadjaje) et l'infréquentable Dandy ( Marc Plas) font leur entrée. Ils nous racontent l'histoire tragique du bonimenteur Liliom que l'orgueil et les mauvaises fréquentations perdront  mais aussi l'histoire d'amour impossible entre deux êtres qui ont trop peur d'exposer leurs faiblesses en disant Je t'aime et préfèrent souffrir l'éternité plutôt que d'ôter leur carapace. Jean Bellorini a su investir le bassin d'Ô et donner à la pinède, aux vieilles pierres, à la passerelle - et même au ciel!- un rôle dans cette fable d'enfants des banlieues.

Lire la suite : Jean Bellorini : un chef de troupe brillant qui célèbre la magie du théâtre et des mots

Jacques WeberPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr / Crédit- photo: Kim Weber / Si l'on associe d'abord Jacques Weber au personnage de Cyrano de Bergerac, cadet au grand coeur et à la plume véloce, qu'il a joué plus de 300 fois et qui l'obsède encore aujourd'hui, l'acteur, réalisateur et scénariste français a aussi une histoire privilégiée avec Molière.

Lire la suite : Jacques Weber : "Il y a une thématique chez Molière qui m'est chère , c'est la nécessité du...

pascale bordetPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr / Pascale Bordet a commencé sa carrière de costumière de théâtre en 1982 aux ateliers de l'Opéra Garnier et au Théâtre du Trèfle.

Lire la suite : Pascale Bordet : "je porte du blanc pour m’oublier et qu’on ne m’oublie pas"

Cyril TestePar Julie Cadilhac - Bscnews.fr / Crédit-photo: ©Abeele / Cyril Teste est metteur en scène et comédien. Après une formation en arts plastiques et des cours de théâtre à l'Ecole régionale d'acteurs de Cannes puis au conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris, il imagine avec le collectif MxM une forme de théâtre singulière qui mêle le théâtre à la vidéo et aux nouvelles technologies.

Lire la suite : Le monde de l'entreprise aux prises du théâtre et des nouvelles technologies

lavaudantPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr / crédit- photo: Artcomart / Acteur, dramaturge et metteur en scène, Georges Lavaudant a été également co-directeur du Centre Dramatique National des Alpes en 1976,  directeur de la Maison de la Culture de Grenoble en 1981, codirecteur du TNP de Villeurbanne en 1986; il est nommé ensuite directeur de l'Odéon-Théâtre de l'Europe en 1996 et le restera pendant onze ans. Certaines de ses mises en scène ont vu le jour à la Comédie Française, à l'opéra de Paris, ceux de Lyon et de Montpellier et même au delà des frontières.

Lire la suite : Georges Lavaudant, Patrick Pineau, Frédéric Borie, Marie Kauffmann et l'impétueux Cyrano

Jean Michel RibesPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr / crédit photo Giovanni Cittadini Cesi - Dessin Arnaud Taeron/ Théâtre sans animaux est devenu un classique. Etudié aujourd'hui même dans les lycées, ce recueil de huit saynètes absurdes de Jean-Michel Ribes enchante par l'excentricité de ses situations et de ses personnage et la légèreté spirituelle de ses mots.  

Lire la suite : Jean-Michel Ribes au pays du non-sens et de l'humour

voyageurPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr / Crédit-photo: DR / Le Voyageur sans bagage est une des quatre Pièces noires de Jean Anouilh. S'inspirant d'un fait réel, l'histoire d'un soldat amnésique, Octave Monjoin ( connu sous le nom d'Anthelme Mangin), le dramaturge a imaginé le personnage de Gaston/Jacques Renaud. Réclamé par plusieurs familles dont la famille Renaud, alors qu'il est employé comme jardinier dans un asile, une douloureuse quête identitaire s'impose à ce dernier. Est-il le personnage violent et sans scrupule qu'on lui décrit? Peut-il renier son passé et sa famille ?

Lire la suite : Frédéric Diefenthal et Catherine Jacob : Rencontre avec Gaston et la duchesse Dupont-Dufort du...

Gwendoline HamonPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr / Photo Crédit-photo: DR / Illustration: Arnaud Taeron/ Le Voyageur sans bagage est une des quatre Pièces noires de Jean Anouilh. S'inspirant d'un fait réel, l'histoire d'un soldat amnésique, Octave Monjoin ( connu sous le nom d'Anthelme Mangin), le dramaturge a imaginé le personnage de Gaston/Jacques Renaud. Réclamé par plusieurs familles dont la famille Renaud, alors qu'il est employé comme jardinier dans un asile, une douloureuse quête identitaire s'impose à ce dernier. Est-il le personnage violent et sans scrupule qu'on lui décrit? Peut-il renier son passé et sa famille ?

Lire la suite : Gwendoline Hamon : le voyageur sans bagage, une histoire de familles

Omar porrasPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/  / Photo Eddy Mottaz & Marc Vanappelghem / Omar Porras est un metteur en scène d'origine colombienne qui s'est formé à la danse et au théâtre en Europe.

Lire la suite : Omar Porras : "C'est la scène qui nous oriente tous"

IphisPar Julie Cadilhac -Bscnews.fr/ Crédit-photos: Raphael Arnaud & Pascal Gély/ Jean-Pierre Vincent est un comédien, metteur en scène et directeur de théâtre français.

Lire la suite : Jean-Pierre Vincent : Iphis et Iante, une comédie résolument moderne sur les jeunes amours

IldebrandoEcrite et interprétée par Emmanuel Vacca, "Ildebrando Biribo ou un souffle à l'âme" a été jouée pour la première fois en 1998.  L'histoire du souffleur de la première représentation mondiale de Cyrano de Bergerac (que l'on trouva mort à la fin de la représentation) qui revient sur terre pour donner un récital, hymne au bonheur et au théâtre, compte aujourd'hui plus de quatre cent dates de tournée à travers la France et l'Europe…

Lire la suite : Emmanuel Vacca ressuscite le souffleur Ildebrando Biribo

RazerkaPar Julie Cadilhac- Bscnews.fr/ Photo Crédit-photo: DR /Razerka Ben Sadia-Lavant est metteur en scène. Dès 1999, elle crée la Compagnie Objet Direct. Après avoir monté plusieurs pièces d'auteurs contemporains dont Un garçon sensible et Le Projet H.L.A de Nicolas Fretel, elle crée ensuite L'Homme assis dans le couloir de Marguerite Duras, puis s'est tournée vers Shakespeare et la langue élisabéthaine avec Timon d'Athènes ( 2011) et en 2013 s'attaque à Othello. Après avoir mis des "baskets" au dramaturge anglais et fait jouer Timon d'Athènes par des figures qui s'exprimaient en joutes verbales rythmées par la musique, Razerka Ben Sadia-Lavant imagine "Les amours vulnérables de Desdémone et Othello" librement inspirée de la pièce de Shakespeare et dans laquelle elle souhaite insister sur l'équilibre fragile à maintenir pour l'homme civilisé entre culture et barbarie, montrer que "dans Othello, c'est la différence culturelle du Maure qui révèle l'importance de la culture" et que si  l'amour nous élève, il peut aussi nous conduire à la barbarie. Comment a-t-elle conçu cette histoire qu'elle voit fonctionner "comme un thriller" dans lequel Iago " à la façon d'un joueur de poker, (..) parie sur sa virtuosité à miser le destin des autres"? Qui a-t-elle choisi pour interpréter les mythiques personnages mêlés à cette terrible machination amoureuse? Ici même les réponses pertinentes d'une artiste engagée.  

Lire la suite : Razerka Ben Sadia-Lavant et le thriller Othello

CyranoPar Julie Cadilhac- Bscnews.fr/Photo © Nathaniel Baruch/ Benjamin Lazar est metteur en scène et comédien : formé auprès d’Eugène Green à la déclamation et à la gestuelle baroques, il a poursuivi sa formation de comédien à l’école Claude Mathieu, en pratiquant en parallèle le violon et le chant. Spécialiste du théâtre baroque, il est d'abord remarqué pour sa mise en scène éclairé à la bougie du Bourgeois Gentilhomme à l'opéra royal du château de Versailles.

Lire la suite : Benjamin Lazar : un artiste éclairé à l'esthétique baroque

HerbePar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Didier Gauduchon est diplômé de l’Ecole d’Arts Appliqués de Poitiers et a suivi une formation de scénographie-éclairage avec Yves Cassagne et J. Svoboda à l’ISTS d’Avignon.

Lire la suite : Didier Gauduchon : quand les pinceaux se mettent en scène

Les géants d'ocres pâlesPropos recueillis par Julie Cadilhac - BSCNEWS.FR / ©2012/ Depuis ses études théâtrales à Rouen puis à l'Université de Paris VIII, Christelle Mélen conçoit, écrit et met en scène pour les enfants et les adultes des spectacles qui permettent d'aller à la rencontre des jeunes publics.

Lire la suite : Les géants d'ocres pâles : un conte pour enfants mis en scène par Christelle Mélen

Gilbert DesveauxPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Photo Marc Ginot / Natif de l'Aude, Jean-Marie Besset grandit à Limoux jusqu'à son baccalauréat. Diplomé de l'ESSEC et de l'IEP de Paris, il partage ensuite son temps entre New-York où il écrit et la France où ses pièces sont jouées.

Lire la suite : Jean-Marie Besset, Gilbert Desveaux et L'importance d'être sérieux

Didier GalasPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Photos: DR/ Après des études au Conservatoire de Marseille, Didier Galas intègre le Conservatoire National Supérieur d'art dramatique de Paris où il suit notamment l'enseignement de Bernard Dort, Claude Régy et Mario Gonzalez qui l'initiera au masque. Après avoir décroché la Bourse de l'AFAA de Kyoto, il reçoit quelques mois l'enseignement d'un maître de Nô puis un an plus tard, titulaire d'une seconde bourse, il suit à Pékin les cours d'un maitre d'Opéra de Pékin de la première compagnie nationale. Le comédien a également travaillé avec , entre autres, Philippe Clévenot, Ludovic Lagarde, Jacques Rivette, Bérangère Beauvoisin et Aurélien Recoing.

Lire la suite : Didier Galas : "L'idée de se masquer, c'est peut-être d'abord pour se démasquer vraiment."

Philippe gentyPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Philippe Genty est plasticien de formation. Il entreprend dans les années 60 avec l'aide de l'UNESCO de réaliser un film documentaire sur les théâtres de marionnettes dans le monde.

Lire la suite : Philippe Genty: un magicien du théâtre visuel

moustique-tigrePar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/Crédit-photo: Michel Dukhan / IRD/ Frédéric Ferrer est un "artiste- géographe associé" au Théâtre d'Ô de Montpellier (qui multiplie les passerelles de sens depuis 3 ans entre science et théâtre); il propose au public des conférences singulières qui repoussent "les limites de la logique vers un territoire peu fréquenté par les chercheurs, l'absurde". Après la question du changement climatique, déclinée en plusieurs spectacles, Frédéric Ferrer s'intéresse maintenant au moustique-tigre. Piqués par la curiosité, nous l’avons interrogé…

Un spectacle aussi terriblement drôle que scientifiquement effrayant!

Lire la suite : Théâtre et sciences: Frédéric Ferrer s'attaque au moustique-tigre

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

Gourmandise

Haribo 300x300 V1

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Evènement

KARAMAZOC

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

A LA UNE

Depeche Mode : Spirit, un nouvel album d'une beauté vénéneuse

Depeche Mode : Spirit, un nouvel album d'une beauté vénéneuse

Publication : mardi 28 mars 2017 08:44

Esthétiques et sombres les nouvelles chansons pop rock electro du trio  s’inscrivent dans la veine de leurs albums cultes « Violator » et « Songs of Faith and Devotion ».

Véronique Sousset : le témoignage poignant de l'avocate d'un tueur

Véronique Sousset : le témoignage poignant de l'avocate d'un tueur

Publication : lundi 27 mars 2017 09:01

Par Emmanuelle de Boysson - Rencontre avec Véronique Sousset, auteur de Défense légitime (La Brune au Rouergue). Comment défendre un homme que l’opinion appelle un monstre ? Un diable. Bretonne, ancienne avocate, devenue aujourd’hui directrice d’un grand établissement pénitentiaire, Véronique Sousset raconte ce qu’elle a vécu dans ce récit d’une avocate qui accepte de défendre en commis d’office un homme qui a tué son enfant, suite à des coups, des années de martyre.

Fred Chapellier : un détour musical à faire

Fred Chapellier : un détour musical à faire

Publication : dimanche 26 mars 2017 16:47

Par Nicolas Vidal - Fred Chapellier revient avec un nouvel album studio chez DixieFrog, label indépendant qui continue à faire du bon travail malgré la crise qui frappe l’éco-système du disque.

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

Dernière minute

Publicité

promotiondemonlivrecarrehead

PUB COESY 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Syma Mobile

SYMA JAN07

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer