BSC News

 

 

 

           

Théâtre : interview et actualité sur le théâtre

Thierry BALASSE - Concert pour le temps Présent - Théâtre MOlière de SètePar Nicolas Vidal - Thierry Balasse, metteur en sons et en scène de spectacles musicaux, compositeur de musique électroacoustique revient avec un nouveau projet " Concert pour le temps présent " qui est l'origine une pièce de Pierre Henry, présenté au Théâtre Molière de Sète le mardi 29 novembre. Après "La Face cachée de la lune" et son travail sur l'album des Pink Floyd, Thierry Balasse nous donne les grandes lignes de ce nouveau projet musical et revient également pour le BSC NEWS sur son entrée dans l'univers de la musique électroacoustique. Entretien.

Lire la suite : Thierry Balasse : " Je suis un metteur en scène dont l’axe de travail est le son"

JulienLambert JL 8201 ModifierPar Jonathan Rodriguez et Romain Rougé - Trois ans après Kiss & Cry, Jaco Van Dormael et Michèle Anne De Mey sont de retour en France pour la première de Cold Blood. Le cinéaste, la chorégraphe et le collectif Kiss & Cry seront au Printemps des Comédiens à Montpellier les 9, 10 et 11 juin 2016. Entre prouesses techniques et images sensorielles, ce nouveau spectacle promet d’hypnotiser et de capturer la mémoire du public. Interview de deux passionnés d’art vivant. Rencontre. 

Lire la suite : Cold Blood : Michèle-Anne de Mey et Jaco Van Dormael livrent leurs secrets

Capture décran 2016 05 10 à 16.27.39Metteur en scène reconnu, amoureux de Shakespeare, réalisateur et écrivain, Peter Brook est un artiste accompli. L’homme aux 91 bougies présente « Battlefield » au Printemps des Comédiens. Une incise au monument indien Mahabharata qu’il avait adapté à Avignon, il y a 36 ans, dans une immense fresque de neuf heures. Il revient pour nous sur les fondements de l’une des oeuvres les plus marquantes de sa carrière, sur sa nouvelle pièce et sur la société d’aujourd’hui. Rencontre.

Lire la suite : Peter Brook : un metteur en scène passionné et engagé

jacques allaire - Le dernier contingent Par Nicolas Vidal - Jacques Allaire, comédien et metteur en scène infatigable par la profondeur de ces pièces et l’intensité à laquelle il enchaîne les représentations partout en France s’est remis à l’ouvrage de sa mise en scène suite à la lecture du roman d’Alain Julien Rudefoucauld.

Lire la suite : Jacques Allaire : un metteur en scène incandescent et passionné

DarleyPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Elvis Aaron Presley est né dans le sud des Etats-Unis ; s’il rêve, petit, d’être camionneur, la guitare que lui offre son père annonce déjà qu’il sera un jour la star du rock que le monde entier connaît. Dès qu’il se met à chanter ses airs du Mississipi, il a du succès, et davantage encore auprès des filles. La gloire arrive à grands pas mais dans l’ombre, toujours, Elvis garde le souvenir douloureux de son jumeau mort, Jessie Garon.

Lire la suite : Emmanuel Darley : "L’idée est d’entendre la parole intérieure d’Elvis"

El cazamientoPar Hugo Polizzi - Bscnews.fr/ Il y a dix ans, un groupe d’amis passe un examen de théâtre classique à l’Ecole de Littérature Dramatique et de Théâtre de Mexico : la Compagnie mexicaine Pique Repique y Capote Teatro est née. Le succès est si retentissant que les jeunes gens décident de se représenter dans la rue et les voilà aujourd’hui en France, à l’occasion du 7ème festival Molière de Pézenas, ville chargée d’histoire en matière de théâtre. Ils y joueront en espagnol El CaZamiento a la fuerza, une adaptation actuelle du Mariage forcé de Molière « à la sauce mexicaine ». Cette pièce a été mise en scène par Andrea Meza Rodriguez et sera interprétée par trois comédiens : Javier Sanchez, Aldo Gonzalez et Maria Fernanda Vergara. La troupe nous a accordé une interview inédite pour présenter leur prochain spectacle.

Lire la suite : La Cie Pique Repique y Capote Teatro : « Molière avait une vision critique fondée sur...

Cyril TestePar Hugo Polizzi-BSCNEWS.FR/Après un accueil triomphal lors du Printemps des Comédiens 2013, festival où a été créée la pièce, Nobody revient en force pour l’édition 2015 : une seconde version sous une forme hybride, mélant performances filmique et théâtrale. Inspiré de Falk Richter, ce texte nous plonge dans le quotidien professionnel et privé de Jean Personne, un employé chargé de restructuration d’entreprise. Préposé aux licenciements, il voit peu à peu son désarroi grandir au fur et à mesure que son travail — et les conséquences qu’il implique — s’immisce dans sa vie de couple et prend racine dans son esprit. Combien de temps encore réussira-t-il à (sur)vivre dans ce milieu hostile ? Cyril Teste, metteur en scène de Nobody, a accepté de revenir sur ce projet qui défie les conventions théâtrales.

Lire la suite : Cyril Teste : « Le théâtre politique est un théâtre qui observe un système avant de le dénoncer… »

Yvon TranchantPar Amélie Coispel - Bscnews.fr/ Le printemps est là, l’été arrive, et si les saisons se succèdent, il en va de même pour celles des théâtres. La Scène nationale de Sète, qui propose chaque année une pluralité de spectacles enthousiasmants dans le théâtre Molière, mais aussi dans les lieux aux alentours, a préparé son programme pour l’année 2015-2016. Yvon Tranchant, son directeur, évoque à nos côtés les enjeux d’une scène nationale, les nouveautés et nous dévoile quelques exclusivités pour cette nouvelle saison.

Lire la suite : Yvon Tranchant : « Ce qui détermine notre originalité, c’est que nous sommes pluridisciplinaires »

Par Amélie Coispel - BSCNEWS.FR / Au théâtre comme au cinéma, Ariane Ascaride est éprise de jeu. Depuis sa première déclamation à huit ans, rien n’a changé, le plaisir reste le même. A l’occasion du festival Seules…en scène !, elle interprète, aux côtés de Loïc Mobihan, Le Silence de Molière. Ecrit par Giovanni Macchia et mis en scène par Marc Paquien, cet entretien fictif est un prétexte pour donner la parole à Esprit Madeleine Poquelin, fille de Molière, qui quitte l’ombre et le silence pour confier sa relation ambivalente avec le théâtre. Une mise en abyme passionnante pour faire vivre un personnage qui ne l’est pas moins.

Lire la suite : Ariane Ascaride : « La mise en scène de Marc Paquien a l’élégance de sa discrétion »

Isabelle FruchartPar Amélie Coispel - Bscnews.fr/ Journal de ma nouvelle oreille est une pièce de théâtre autobiographique, représentée notamment le 21 mai 2015 lors du festival Seules…En scène, au théâtre de l’Ouest Parisien. Isabelle Fruchart a perdu l’audition à l’âge de 14 ans, sans explication. A l’aube de ses 40 ans, elle recouvre l’audition et se heurte à tous les bruits de la vie quotidienne. Une nouvelle appréhension du monde des sons : qu’est-ce-que l’on entend ? Qu’est-ce que l’on écoute ? Quelle est notre relation avec l’univers des sons ? Du papier que l’on froisse au son de la pluie et des paroles de chansons, Isabelle Fruchart livre un témoignage émouvant teinté d’humour sur cette redécouverte de la cacophonie urbaine et de la musique de la vie. Cette pièce, mise en scène par Zabou Breitman, est le récit de vie d’une femme qui a appris « à écouter avec les yeux ». Faisons de même.

Lire la suite : Isabelle Fruchart : « On n’écoute pas qu’avec ses oreilles, on écoute avec ses yeux, sa...

Jean-Marie Besset - Festival NavaPar Hugo Polizzi - BSCNEWS.FR / 16 ans après sa création, le festival des Nouveaux Auteurs dans la vallée de l’Aude (NAVA) de Limoux continue à faire rêver les amateurs de théâtre. L’objectif : révéler les auteurs de demain en leur donnant une tribune, un laboratoire, une rampe de lancement, une première audience test, tout en assurant le désenclavement culturel d’une région par un événement touristique estival de haute tenue. Du 23 juillet au 1er août 2015, ce festival haut en couleur propose une programmation riche et prometteuse.

Lire la suite : Jean-Marie Besset : " Tout commence par un texte au théâtre..."

Ni une ni deuxPropos recueillis par Julie Cadilhac - Bscnews.fr / photo Marc Ginot/  Jacques Allaire est un homme de théâtre engagé et passionné. Ses créations ne laissent jamais indifférent tant son implication est entière, son esthétique singulière, sa direction d’acteurs investie.

Lire la suite : Jacques Allaire: " Chez Durif, dire c’est faire»

L'étrangerPar Marie Der Gazerian - Bscnews.fr/ Etranger, Pierre Jean Peters ne l’est plus à l’œuvre de Camus. Passionné et profondément touché par l’auteur, le comédien et metteur en scène a choisi d’adapter L’Etranger dans une pièce du même nom, sous-titrée « Réminiscences » , programmée à la Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau du 12 au 14 mars prochains. Le long travail de réflexion et de maturation de l’œuvre de Camus permet à l’artiste d’offrir une adaptation personnelle mais fidèle, dans laquelle il incarne seul tous les personnages. Il est accompagné sur scène par trois musiciens : Jean-Pierre Jullian, Adrien Dennefeld et Guillaume Séguron. Rencontre avec ce « passeur » de l’œuvre de Camus.

Lire la suite : Pierre Jean Peters : un « passeur » de l’œuvre de Camus

Raja ShakarnaPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Auteur, chorégraphe et metteur en scène, Raja Shakarna s’est initiée à la danse contemporaine et ethnique, à New-York notamment. Très vite cependant elle s’est intéressée au mouvement dansé plutôt qu’à la danse codifié, c’est à dire à des mouvements qu’il ne serait pas difficile à des non-initiés d’interpréter.

Lire la suite : Raja Shakarna : une création sur le langage non-verbal avec Sandrine Bonnaire

Jean-René LemoinePar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Dramaturge, directeur de troupe et metteur en scène de théâtre, Jean-René Lemoine est originaire d'Haïti et vit à Paris depuis 1989. En 2012, sa pièce Erzuli Dahomey, déesse de l'amour, après avoir reçu le prix SACD de dramaturgie de langue française, est entrée au répertoire de la Comédie Française. Dans Médée, poème enragé, sa dernière création, il prête son corps et sa voix à cette grande figure mythologique en donnant à entendre un texte, aussi inspiré que poétique, dont il est l'auteur.  Laissons parler l'artiste dont le propos passionnant ne pourra que vous charmer...

Lire la suite : Jean-René Lemoine : "Médée choisit l'enivrante folie du sursis "

Emmanuel MeirieuPar Bscnews.fr/ Jeune metteur en scène à succès, Emmanuel Meirieu affectionne la transposition de romans au théâtre. Il transforme les récits en images et en musique. Dans sa pièce précédente, "De beaux lendemains" imaginée à partir du roman de l’américain Russel Banks,  il a gravé dans la mémoire des spectateurs l’image d’un village sous la neige, endeuillé par un accident de bus scolaire qui a coûté la vie à tous ses enfants. En 2013, il crée « Mon Traître » adapté de deux romans de Sorj Chalandon, drame de la traîtrise dans une Irlande déchirée sous un rideau de pluie qui vient hanter la mémoire du spectateur. Trois solos émouvants, trois confessions bouleversantes. Emmanuel Meirieu y met en scène des héros écorchés dévoilant des secrets douloureux. Rencontre avec un metteur en scène passionné qui nous emporte dans sa démarche artistique.

Lire la suite : Emmanuel Meirieu : «  Il y a la technique et il y a le cœur »

juliedeliquetAprès avoir été élève au Conservatoire de Montpellier puis à l'Ecole du Studio Theatre d'Asnières, Julie Deliquet poursuit sa formation pendant deux ans à l'Ecole internationale Jacques Lecoq tout en intégrant la compagnie Jean-Louis Martin- Barbaz et en co-fondant la compagnie Tais-toi ma langue. Puis nait sous son impulsion le collectif In Vitro qui présente "Derniers Remords avant l'oubli" de Jean-Luc Lagarce pour lequel elle reçoit le prix du public du concours jeunes metteurs en scène 2009 du théâtre 13.

Lire la suite : Julie Deliquet : une réflexion sur une " génération qui(...) n'a pas bousculé l'histoire"

SivadierPropos recueillis par Julie Cadilhac-Bscnews.fr / Crédit-photo :Brigitte Enguérand/ Comédien et metteur en scène, Jean-François Sivadier est un ancien élève de l'Ecole du TNS. Il a joué notamment sous la direction  de Didier- Georges Gabily, Jacques Lassalle, Daniel Mesguish, Dominique Pitoiset et Stanislas Nordey.

Lire la suite : Jean-François Sivadier, Nicolas Bouchaud et le Misanthrope

Jacques AllairePar Nicolas Vidal - Bscnews.fr/ Photo Licinio dacosta/Parler de théâtre avec Jacques Allaire, c’est forcément quelque part aborder les mots de front et disserter sur la quintessence de l’Idée. Metteur en scène, comédien, Jacques Allaire ne joue et ne monte jamais une pièce par hasard. Il est animé par des convictions et des prises de position.

Lire la suite : Jacques Allaire : un insatiable homme de théâtre dévoué aux textes et aux idées

brett baileyPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Crédit-photo: DR/ Auteur dramatique, metteur en scène et scénographe, Brett Bailey, né en Afrique du Sud, a connu le système de l'apartheid. On le qualifie souvent de " metteur en scène de combat".

Lire la suite : Brett Bailey : un "Macbeth de combat" pour le Congo

Dernière minute

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

Publicité

bandeau auto editionlight

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

A LA UNE

Tournée générale : l'enthousiasme musical et franchouillard

Tournée générale : l'enthousiasme musical et franchouillard

Publication : samedi 3 décembre 2016 10:00

Par Nicolas Vidal - Passez un petit moment musical avec Tournée Générale. Le nom du groupe est sans équivoque.

Franz Bartelt : cinquante nuances de Guy

Franz Bartelt : cinquante nuances de Guy

Publication : vendredi 2 décembre 2016 09:51

Par Marc Emile Baronheid - Un maître-queux sybarite propose cette salve époustouflante de nouvelles mitonnées dans la volupté, servies avec un accompagnement carnassier.

Myrddin : le mélange jazz & flamenco belge

Myrddin : le mélange jazz & flamenco belge

Publication : vendredi 2 décembre 2016 09:38

Par Nicolas Vidal  - Du beau et bon Flamenco distillé par Myrdinn qui mérite une écoute attentive et passionnée. Le titre de l’album «Rosa de Papel» est également une chanson de cet album sur le poème de Federico Garcia Lorca.

Elodie Poux : le syndrome du Playmobil qui fait du bien 

Elodie Poux : le syndrome du Playmobil qui fait du bien 

Publication : jeudi 1 décembre 2016 09:45

Par Mélina Hoffmann - Pétillante, énergique, cynique, délicieusement déjantée, subtilement provocante, peste juste ce qu’il faut : Elodie Poux a surtout un style bien à elle et un grain de folie totalement assumé qui fait un bien fou.

Loïc Fontaine : #NoFilter, entre humour noir et rire jaune

Loïc Fontaine : #NoFilter, entre humour noir et rire jaune

Publication : mercredi 30 novembre 2016 08:31

Par Mélina Hoffmann - Vous cherchez un spectacle où ne surtout pas emmener vos enfants ? Alors vous êtes au bon endroit ! 3 minutes suffisent à comprendre le pourquoi du titre : #nofilter. Mais ça aurait tout aussi bien pu être #nolimit, car Loïc Fontaine n’a absolument aucun tabou et il n’édulcore rien.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR