BSC News

 

 

 

           

Les Editos

Par Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / À l'aube de cette année 2013, nous repartons plein d'espoir pour attaquer cette nouvelle échéance culturelle qui sera, sinon décisive, importante pour l'avenir de la lecture et conséquemment du livre et de la presse. Et ce combat se mènera avec des convictions et une vraie politique de sensibilisation à la lecture pour sauver cette notion fondamentale de l'humanité.

Lire la suite : Lecture : les bons conseils de Fabrice Luchini pour commencer l'année

*/

BSC NEWS MAGAZINE - Décembre 2012 Couverture/CoverPar Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / « L’insoutenable médiocrité de la lecture à l’école» titrait en Une nos confrères du Monde dans leur édition en date du 13 décembre. Cette enquête inquiétante met en exergue une étude Pirls réalisée par tous les cinq ans par l’Association interactive pour l’évaluation des performances éducatives.

Lire la suite : Lecture : une étude inquiétante au pied du sapin

novembre BSCNEWSPar Nicolas Vidal - Bscnews.fr/ "La fabrique des illusions" possède la force tranquille d'un grand roman avec ses variations, ses envolées et cette puissance qui se diffuse en deçà même des soubassements du texte. Jonathan Dee s'est attaqué au monde de la publicité avec une certaine finesse. Il nous maintient en équilibre instable entre les destins de deux personnages que tout semble opposer. Son talent d'écrivain est de polariser notre attention sur l'univers de la publicité tout en tissant une satire sociale qui émerge au fil de la lecture et qui vient nous cueillir, ébahis. C'est un formidable roman sur l'illusion qui nous pousse à réfléchir sur sa place dans notre existence et notre propension à y succomber.

Lire la suite : Le livre n'est rien sans la lecture

BSC NEWS MAGAZINE - Octobre 2012 - N°51Par Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / La chanteuse Malia a découvert le Jazz par Nina Simone et j’ai, à mon tour, fait la connaissance du Jazz en écoutant Malia il y a une dizaine d’années alors que je n’étais encore qu’un étudiant.  
À ce titre, je suis ému de la recevoir aujourd’hui dans ce numéro du BSC NEWS à l’occasion de la sortie de son nouvel album «Black Orchid» où elle reprend avec brio 13 titres de Nina Simone. Comme une célébration. Comme un remerciement et avec une immense gratitude.
Malia a eu cette force de me plonger dans un univers musical qui m’était jusqu’à alors étranger et que j’ai appris à découvrir au fil de chaque morceau et à  chaque intonation de sa voix.

Lire la suite : Culture : une profession de foi culturelle

La modernité troublante d’Oscar Wilde et d’Henry Miller - BSC NEWS MAGAZINE JUILLET/AOUT 2012Par Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / «À quoi servent les livres s’ils ne ramènent pas vers la vie, s’ils ne parviennent pas à nous y faire boire avec plus d’avidité ? » pensait Henry Miller, ce à quoi aurait pu répondre quelques années avant Oscar Wilde «Il est absurde d’avoir une règle rigoureuse sur ce qu’on doit lire ou pas. Plus de la moitié de la culture intellectuelle moderne dépend de ce que l’on ne devrait pas lire.»

Lire la suite : La modernité troublante d’Oscar Wilde et d’Henry Miller

BSC NEWS MAGAZINE - JUIN 2012 - BARBARA CANEPA ENDPar Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / Ray Bradbury s’est éteint le 5 juin dernier. L’auteur du monumental Fahrenheit 451 nous laisse orphelin d’un génie visionnaire sur l’évolution d’une société obsédée par le matérialisme et de moins en moins concernée par la dimension intellectuelle de l’humanité.Celui qui parlait de la mort du livre dans l’un de ses romans les plus  célèbres ne se doutait probablement pas qu’à sa mort cette anticipation serait une réalité cruelle et un enjeu décisif.

Lire la suite : Le livre deviendra t-il de la science-fiction ?

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

A LA UNE

Leo Sidran : un artiste multifacette entre chien et loup

Leo Sidran : un artiste multifacette entre chien et loup

Publication : vendredi 24 mars 2017 08:45

Par Nicolas Vidal - Depuis tout petit, Léo a suivi son père, Ben Sidran. Puis il a appris de son talent et de son expérience. Du Winsconsin à New York en passant par Meudon, Léo Sidran propose un très exaltant Entre chien et loup. Le musicien multifacettes nous parle de sa carrière, de ses projets et de sa conception de la musique.

Lorsque la culture devient l’alibi d’un plan de communication

Lorsque la culture devient l’alibi d’un plan de communication

Publication : jeudi 23 mars 2017 09:34

Par Nicolas Vidal - Réjouissez-vous chers lecteurs car ce 23 mars sera l’occasion de découvrir une facette pour le moins méconnue de l’un des people préférés   des Français. Ainsi, Gad Elmaleh publie une bande dessinée en librairie intitulée «Le Blond» (Editions Michel Lafon) qui retrace l’histoire de son personnage fétiche, joué sur scène depuis une dizaine d’années.

Vincent Peirani : le magicien de l’accordéon

Vincent Peirani : le magicien de l’accordéon

Publication : mardi 21 mars 2017 10:25

Par Nicolas Vidal - L’accordéon a longtemps été considéré comme «le piano du pauvre». L’accordéoniste français Vincent Peirani lui a redonné toute sa noblesse musicale avec la virtuosité qui est la sienne.

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

Dernière minute

Publicité

promotiondemonlivrecarrehead

PUB COESY 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Syma Mobile

SYMA JAN07

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer