BSC News

 

 

 

           

Les Editos

Par Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / Les négociations portant sur l'exception culturelle ont agité l'actualité ces dernières semaines lors des discussions autour du libre échange entre l’Union européenne et les USA.  Bien entendu que l’on ne peut qu'adhérer à l'idée que la culture ne soit pas une marchandise comme les autres et aller plus loin en réfléchissant même au bien-fondé de la qualification de "marchandise".  

Lire la suite : L'exception culturelle : un antidote au mainstream ?

*/

Par Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / Comme beaucoup, je sais précisément que cela me procure, mais il me faudrait longuement malaxer l'idée pour pouvoir l'exprimer au plus près de ce qu'elle est vraiment. C'est une chose à laquelle j'ai souvent pensé sans m'appesantir. Avec une certaine légèreté ou peut-être avec cette indolence à laquelle on s'en remet pour regarder les gens passer depuis la terrasse d'un café.

Lire la suite : La culture est comme une vieille amie

Par Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / À quelques encablures de l’été, il n‘est pas forcément nécessaire d’aller aux confins du royaume pour s’adonner à de belles programmations culturelles, ni de traverser le pays de part en part pour profiter de festivals de haute volée. Ici aussi, n’en déplaise à quelques rigoristes parisiens mondains, en Province ( Au sujet de la prononciation, évitez de vous attarder sur la première syllabe en laissant traîner la seconde tout en pinçant la langue juste ce qu’il faut pour finir sur un zezeutement des plus raffinés sur la dernière) nous aurons l’occasion d’assister dès les premières chaleurs de juin à des événements qui ont le mérite de nous concocter des programmations remarquables et sont devenus incontournables.

Lire la suite : Culture : Adonnons-nous aux festivités

BSC NEWS MAGAZINE - AVRIL 2013 SERENDIPITYPar Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / "Lorsque la culture est sérialisée, ses producteurs deviennent interchangeables " nous dit Enzo Traverso, historien, spécialiste en sciences politiques, et maître de conférences à l’Université de Picardie que je reçois ce mois-ci pour la sortie de son livre d’entretien « Où sont passés les intellectuels ?*».
Sa réflexion est tout à fait intéressante si l’on accepte l’idée et l’existence même d’une industrie culturelle.

Lire la suite : Culture : une définition très souvent galvaudée

BSC NEWS MAGAZINE - MARS 2013 - MARION PECKPar Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / Le mois de mars s’écoule lentement et le printemps est toujours un grand indécis. C’est une période charnière entre l’hiver et l’été où nous avons appris à composer avec le froid et le gel. Malgré nous et contre notre plaisir.

Lire la suite : Un bon roman est comme le printemps, il est toujours trop court

BSC NEWS MAGAZINE février 2013 Par Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / Au retour du Festival International de la Bande dessinée de la ville d’Angoulême, il y a toujours cette impression multicolore, artistique et chamarrée qui prédomine tant la concentration de talents et de nouveautés y est importante.

Lire la suite : Une quête culturelle aussi passionnante que frustrante

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

A LA UNE

Leo Sidran : un artiste multifacette entre chien et loup

Leo Sidran : un artiste multifacette entre chien et loup

Publication : vendredi 24 mars 2017 08:45

Par Nicolas Vidal - Depuis tout petit, Léo a suivi son père, Ben Sidran. Puis il a appris de son talent et de son expérience. Du Winsconsin à New York en passant par Meudon, Léo Sidran propose un très exaltant Entre chien et loup. Le musicien multifacettes nous parle de sa carrière, de ses projets et de sa conception de la musique.

Lorsque la culture devient l’alibi d’un plan de communication

Lorsque la culture devient l’alibi d’un plan de communication

Publication : jeudi 23 mars 2017 09:34

Par Nicolas Vidal - Réjouissez-vous chers lecteurs car ce 23 mars sera l’occasion de découvrir une facette pour le moins méconnue de l’un des people préférés   des Français. Ainsi, Gad Elmaleh publie une bande dessinée en librairie intitulée «Le Blond» (Editions Michel Lafon) qui retrace l’histoire de son personnage fétiche, joué sur scène depuis une dizaine d’années.

Vincent Peirani : le magicien de l’accordéon

Vincent Peirani : le magicien de l’accordéon

Publication : mardi 21 mars 2017 10:25

Par Nicolas Vidal - L’accordéon a longtemps été considéré comme «le piano du pauvre». L’accordéoniste français Vincent Peirani lui a redonné toute sa noblesse musicale avec la virtuosité qui est la sienne.

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

Dernière minute

Publicité

promotiondemonlivrecarrehead

PUB COESY 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Syma Mobile

SYMA JAN07

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer