Par Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / Arriver à Marciac par la route vous invite à serpenter sur de petites et charmantes départementales au coeur des vignobles de l'appellation Madiran dans le département du Gers. Puis, au bas d'une colline, le petit village de Marciac apparaît après une longue haie de platanes. Rapidement, il est évident qu'il se passe quelque chose ici tant les pulsations musicales vous enveloppent dès vos premiers pas dans les ruelles de la cité du Jazz pour cette 38ème édition de Jazz In Marciac.

Lire la suite : Jazz In Marciac : retour sur la 38ème édition

*/

PénichePar Amélie Coispel - Bscnews.fr/ Judith Rosa est libraire sur l’eau. Elle a fait le pari de créer une librairie à bord d’une péniche. Ici, pas de traversées, mais des voyages. Au pays des livres, entre imaginaire et réalité, on se jette volontiers à l’eau pour dévorer quelques livres.

Lire la suite : La Péniche L’eau et les Rêves : Voyage au centre de la mer

Street ArtPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Eduardo Kobra a débuté sa carrière en 1987 dans la banlieue Sao Paulo. Il nous explique l’évolution du street-art au Brésil, des commencements qui lui ont causé de nombreuses visites au poste de police jusqu’à aujourd’hui où ses oeuvres se sont rapidement propagées, même hors de la ville. Son travail explose de couleurs et de lumières, se pare de formes géométriques et se nourrit de visages expressifs, de flashbacks et de clins d’oeil à des artistes célèbres du monde entier. Certaines de ses peintures murales, en trois dimensions, permettent même au public d’interagir avec son travail. Rencontre avec un brésilien de talent qui a notamment peint, dans le jardin de l’îlot d’Amarantes, au cœur du quartier de la Guillotière à Lyon, une oeuvre sur le thème de l’immigration, d'après une photo (datant de 1900) d'une famille italienne originaire de Corleone...

Lire la suite : Eduardo Kobra : focus sur un artiste brésilien de street-art

Editions GéoPar Victor Stefanini - Bscnews.fr/ Pour beaucoup, le GR20 est un sentier qui traverse la Corse du nord au sud  depuis lequel le monde civilisé parait bien éloigné. Si l'on ne connait pas ou peu ce sentier, que l’on ignore où passer, le GR20 ne sera ainsi rien d’autre qu’un chemin de randonnée, une longue marche entrecoupée par des haltes dans des refuges.

Lire la suite : GeoBook : 50 routes pour redécouvrir la France

parisPar Marc Emile Baronheid - BSCNEWS.FR/ Un livre de Régine Deforges portait ce titre élégant : A Paris, au printemps, ça sent la merde et le lilas. Les nouveautés de ce printemps font plutôt dans le bon goût, ce qui ne dérangera personne. Le dessinateur Charles Berberian (Grand prix de la ville d’Angoulême 2008) et le journaliste Olivier Bauer proposent 10 parcours originaux pour sillonner Paris autrement, aller d’un monde à l’autre, céder à ses penchants pop-rock ou gourmands. Et même  passer entre les gouttes, les jours de pluie, en arpentant les anciens passages.

Lire la suite : Paris, terre promise ?

Charles BerberianPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Olivier Bauer est l'auteur de plusieurs guides de voyages en France publiés aux éditions Lonely Planet mais a également collaboré en tant que chroniqueur aux principaux journaux français. Depuis 2007, il est rédacteur en chef de l'agence de presse InnerFrance. Charles Berberian est dessinateur et co-auteur avec Philippe Dupuy de plusieurs ouvrages qui leur ont valu notamment le prestigieux Grand Prix d'Angoulême en 2008. Ensemble, ils ont imaginé un guide de voyage illustré original qui invite à découvrir la capitale parisienne autrement! À découvrir, à offrir et... à s'offrir! Bonne(s) promenade(s)!

Lire la suite : Olivier Bauer et Charles Berberian nous invitent à visiter Paris autrement

Dernière minute

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

Abonnez-vous au BSC NEWS

300X300 ABODEC2015

Événement

Comedieudlivre bscnews

Le BSC NEWS dans la poche !

BANNER APPLIS

 

 

A LA UNE

Festival des jeux du théâtre de Sarlat : Une 65ème édition éclectique
Festival des jeux du théâtre de Sarlat : Une 65ème édition éclectique
Publication : mardi 24 mai 2016 11:30

Par Jonathan Rodriguez - Le Festival des Jeux du Théâtre de Sarlat - le plus ancien après Avignon et qui compte parmi les plus renommés de France - présentera sa 65ème édition du 18 juillet au 3 août.

Jazz in Marciac : le prestigieux festival de Jazz se dévoile pour 2016
Jazz in Marciac : le prestigieux festival de Jazz se dévoile pour 2016
Publication : mardi 24 mai 2016 10:59

Par Jonathan Rodriguez - « Marciac a choisi le Jazz. À moins que ce ne soit l’inverse » clame Chazz Belmont. La 39ème édition du plus célèbre des festivals de Jazz se dévoile. Du 29 juillet au 15 août 2016, cette petite ville du Gers vibrera comme chaque années aux sons des trompettes, des saxophones et des voix de la planète Jazz. La nouvelle programmation, dense et de qualité, reste fidèle à sa réputation.

Jazz à Sète : La rencontre Jazz et Hip-hop pour l’édition 2016
Jazz à Sète : La rencontre Jazz et Hip-hop pour l’édition 2016
Publication : lundi 23 mai 2016 14:27

Par Jonathan Rodriguez - Pour la 21e fois, le jazz sera au rendez-vous dans la très jolie ville de Sète. Cette nouvelle édition se déroulera du 13 au 19 juillet dans le cadre idyllique du Théâtre de la mer. Le retour de Snarky Puppy le 13 juillet, une première dans l’histoire du festival, fera l’évènement après avoir marqué les esprits l’été dernier.

Airelle Besson : toujours plus haut avec Radio One
Airelle Besson : toujours plus haut avec Radio One
Publication : lundi 23 mai 2016 10:47

Par Nicolas Vidal - Le nouvel album d’Airelle Besson sonne comme une belle promesse.

Verve : le son de l’Amérique dans un livre
Verve : le son de l’Amérique dans un livre
Publication : lundi 23 mai 2016 10:55

Par Nicolas Vidal - L’histoire du Jazz fourmille d’anecdotes les plus croustillantes les unes que les autres. Des destinées fabuleuses, des légendes ou des des histoires personnelles qui ont changé le cours de la musique. 

CINEMA

Green Room : Thriller horrifique jubilatoire par Jeremy Saulnier
Green Room : Thriller horrifique jubilatoire par Jeremy Saulnier
Publication : dimanche 8 mai 2016 19:03

Par Jonathan Rodriguez - Lors de l’été 2014, Jeremy Saulnier se dévoilait à l’hexagone avec Blue Ruin, oeuvre prometteuse et saisissante, lui octroyant des allures d'auteur indépendant confirmé et multitâches - réalisation, scénario, directeur photo - avec une identité singulière. Deux ans plus tard, il revient avec Green Room - petite sensation cannoise - une plongée dans l'univers des punks où un groupe de musique va se retrouver à la merci de Skinheads et autres néo-nazis. Un cocktail détonnant et déroutant.

Everybody wants some : Portrait groovy des 80’s par Linklater
Everybody wants some : Portrait groovy des 80’s par Linklater
Publication : dimanche 8 mai 2016 19:03

Par Jonathan Rodriguez - Ah qu’il les aime ces années 80 Richard Linklater ! Après Génération rebelle (Dazed and confused en VO) - où l’on pouvait découvrir les débuts étonnant d’un Matthew McConaughey chevelure blonde ornée d’une moustache - le cinéaste américain revient à ses premiers amours en dressant le portrait tendre et drôle d’une troupe de sportifs, à quelques jours de la rentrée scolaire.

La Toile