BSC News

 

 

 

           

Paris Show - actualité culturelle

L'actualité des spectacles, des One Man Show et des Stand-Up sur Paris. Envie de sortir ce soir dans une salle parisienne ? Jetez un coup d'oeil au Paris Show pour choisir le meilleur spectacle pour votre soirée !

 

 

 

 

 

 

Cyrano Par Florence Gopikian Yérémian - Bscnews.fr/ Le Théâtre 14 avait accueilli Benoit Solès au printemps dernier pour une chronique assassine aux côtés de Sarah Biasini (voir notre article sur Bash). On l’a vu depuis jouer le rôle d’un fieffé menteur dans Rupture à domicile, incarner Lancelot du Lac au sein d’une Quête du Graal totalement déjantée et se prendre pour Jeanne Mas dans une web-série des plus loufoques, Le grand magasin. Face à ce registre plutôt « léger », difficile d’imaginer Benoit Solès endosser l’auguste rôle de Cyrano de Bergerac. Avouons qu’à première vue, il ne possède ni la prestance de Daniel Sorano ni l’étoffe de Jacques Weber... Et pourtant, l’on se trompe: avec panache et poésie, Solès s’est glissé dans les traits du plus célèbre des Cadets de Gascogne et nous a littéralement bluffés!

Lire la suite : Benoit Solès redonne du Panache à Cyrano!

*/

On purge BébéPar Florence Gopikian Yérémian - Bscnews.fr/ Georges Feydeau n'avait décidément peur de rien. Faisant fi du qu’en-dira-t-on et de la bienséance du siècle dernier, il a mis en scène un vaudeville autour d’une thématique fort singulière : la constipation!

Lire la suite : On purge bébé : une pièce qui tourne trop autour du pot

Domaines des murmures - Théâtre de PochePar Florence Gopikian Yérémian - Bscnews.fr/ An de grâce 1187: la belle Esclarmonde refuse d’épouser Lothaire-le-Brutal que son père lui impose. Du haut de ses quinze ans, elle s’oppose à la volonté de son géniteur et préfère s’offrir à Dieu le jour de ses noces. Emmurée vivante, elle se retrouve isolée du monde dans une minuscule cellule jusqu’à ce qu’un miracle se produise: la pucelle accouche d’un enfant portant les stigmates du Christ! Progéniture divine ou démoniaque, ce nourrisson aux paumes percées donne soudain un nouveau sens à la vie d’Esclarmonde …

Lire la suite : Du domaine des Murmures: une performance mystique

Blanche Gardin Par Florence Gopikian Yérémian - Bscnews.fr/ Blanche Gardin est une ancienne humoristes du Jamel Comedy Club. C’est également la coscénariste de la micro-série Parents mode d’emploi, diffusée chaque soir sur France 2. Avec « Il faut que je vous parle », elle signe son premier one-woman show et dresse le portrait corrosif d’une célibataire totalement désenchantée.

Lire la suite : Blanche: une humoriste qui pratique le politically incorrect avec brio

Ariane AscaridePar Florence Gopikian Yeremian - Bscnews.fr/ On avait quitté Ariane Ascaride avec Le dernier jour du jeûne mis en scène par Simon Abkarian, la voici de retour au théâtre avec un seul(e) en scène racontant son propre parcours. Dans ce monologue autobiographique, ce petit bout de femme à l’accent de Provence apparait sur les planches vêtue d’un « rouge » de travail des plus communistes. Emmitouflée dans cette combinaison d’ouvrier, elle prend le public à témoin pour se remémorer sa trajectoire de femme et de comédienne.

Lire la suite : Touchée par les fées: une pièce thérapeutique pour Ariane Ascaride

msieur rimbaudPar Florence Gopikian Yérémian - Bscnews.fr/ Nina vient de perdre la vie dans un accident. Elle se retrouve dans les Limbes confrontée à deux anges plus préoccupés par leur paperasse administrative que par l’âme de leur visiteuse. Au fil de la conversation et des verres d’ambroisie, Nina comprend que ces deux manipulateurs, respectivement nommés La Fameuse et La Divine, ont commis une erreur de procédure lors de sa précédente réincarnation: si elle ne leur signe pas rapidement une décharge, ils risquent de recevoir un terrible châtiment divin… De remises en question en accusations, la jeune morte se remémore progressivement le cheminement de sa vie passée et découvre avec bonheur la quête éternelle de toutes ses existences: Arthur Rimbaud.

Lire la suite : M’sieur Rimbaud: un « entre-deux » poético-burlesque

L'appel de londresPar Florence Gopikian Yérémian- Bscnews.fr/ Un 14 juillet à Londres. Trois Français expatriés se retrouvent dans un bistro tenu par une parisienne prénommée Marianne. L’un est un trader psychorigide, l’autre un écrivain raté, quant au troisième, c’est un avocat qui ne sait plus trop de quel côté de la Manche il doit poser le pied. Au fil des conversations et des verres de vin blanc, une belle complicité s’instaure entre ces joyeux exilés laissant poindre progressivement une nostalgie évidente envers leur mère patrie…

Lire la suite : L’Appel de Londres: un remède idéal contre la déprime nationale!

Ubu RoiPar Florence Gopikian Yérémian - Bscnews.fr/ Grognements, soupirs et sifflotements… Ainsi débute la pièce ubuesque d’Alfred Jarry mise en scène par le frénétique Valéry Forestier. Après nous avoir gratifié en 2013 d’une version schizophrénique du Hot House de Pinter , le voici de retour avec une adaptation d’Ubu Roi où trois comédiens se sont volontairement mis en boite. Telles des marionnettes-troncs, ils vont durant plus d’une heure interpréter les 43 personnages de cette singulière parodie du pouvoir.

Lire la suite : Ubu Roi: un précipité théâtral qui va vous faire bourdonner les « oneilles » !

Homme de paillePar Florence Gopikian Yérémian - Bscnews.fr/ L’homme de paille est un excellent divertissement qui mériterait d’être plus connu. Dans cette friandise théâtrale écrite par Feydeau à l’âge de 23 ans, deux hurluberlus se rencontrent dans l’appartement d’une certaine Citoyenne Marie. Cette dernière est une politicienne qui cherche à épouser un homme de paille en vue des prochaines élections. Marie étant absente, les prétendants vont se prendre réciproquement pour la Citoyenne et tenter de se séduire en oubliant qu’ils sont tous deux du même sexe!

Lire la suite : L’homme de paille: une superbe friandise théâtrale signée Feydeau

Appels en absencePar Florence Gopikian Yérémian - Bscnews.fr/ Tandis que Jane mange tranquillement sa bisque de homard à la terrasse d’un café, elle est importunée par le portable de son voisin. Celui-ci sonne continuellement sans que son propriétaire ne daigne répondre et pour cause: l’homme qui se trouve si paisiblement assis en face d’elle vient de mourir!

Lire la suite : Appels en absence: une mise en scène mordante et inventive

Opus CoeurPar Florence Gopikian Yeremian - Bscnews.fr/ Monsieur Brackish vit seul et ne possède comme confident que son vieux fauteuil. Fatigué et certain de sa mort prochaine, ce professeur retraité prend à son service une jeune femme de ménage nommée Kathleen sans savoir qu'elle a été son ancienne élève. Kathleen semble franche, pudique et même un peu gourde sur les bords, pourtant elle porte en elle une haine lancinante à l'égard de Brackish : à cause de lui toute sa famille a raté sa scolarité! Son père a fini docker, sa mère plus que malheureuse quant à son mari, il en est mort. De son côté, Kathleen n’a pu terminer ses études et  regorge de frustrations. À présent que ses proches ne sont plus de ce monde, la jeune veuve est bien décidée à punir le coupable de tous ces échecs familiaux. Installée chez Brackish incognito, elle fomente sa vengeance mais va peu à peu laisser s’échapper sa rancoeur en levant le voile sur un passé inattendu…

Lire la suite : Opus Cœur: une rencontre amère entre deux solitudes

Albertine SarrazinPar Florence Gopikian Yérémian - Bscnews.fr/ Avant même de décortiquer le texte ou la scénographie de cette pièce, il faut saluer bien bas la prestation viscérale de Mona Heftre. Avec sa crinière grisonnante et ses yeux charbonneux, cette comédienne sans âge a réussi à s’accaparer littéralement la figure d’Albertine Sarrazin. Tous les plus de quarante ans connaissent les affres et les mauvaises passes de cette écrivaine des années 70 mais Mona Heftre, elle, va au-delà: elle adule Albertine! En s’immisçant instinctivement dans le personnage de cette écorchée de la société, elle la ressuscite le temps d’un soliloque et permet au public de redécouvrir son vrai visage.

Lire la suite : Albertine Sarrazin: le portrait doux-amer d’une écrivaine en cavale

Perrichon voyagePar Florence Gopikian Yeremian - Bscnews.fr/ Perrichon possède une très jolie fille nommée Pauline. Tandis qu'il passe de tranquilles vacances à ses côtés, deux garçons forts ambitieux commencent à compter fleurette à sa séduisante progéniture. Aussi rusés que perspicaces, les deux jeunes coqs comprennent très vite que pour gagner la main de la belle, il va falloir séduire le père... Une compétition s’installe alors entre l’intellectuel Armand Desroches et l’hypocrite Daniel Savary. L’affaire s’annonce cependant moins simple qu’il n’y parait car le joyeux Perrichon semble être aussi stupide que borné...

Lire la suite : Perrichon voyage toujours et… fait escale à Saint Barth!

Les caprices de mariannePar Florence Gopikian Yérémian - Bscnews.fr/ Dans cette oeuvre de jeunesse, Alfred de Musset explore avec subtilité le parcours désenchanté de trois âmes amoureuses: il y a tout d’abord Coelio, le ténébreux prétendant qui ne rêve que de conquérir Marianne. Pour son plus grand malheur, la belle est un véritable dragon de vertu et elle ne daigne même pas lever les yeux vers son triste soupirant. Coelio demande alors à son ami Octave de jouer les entremetteurs mais c'est sans compter sur l’étrange ironie du destin : au lieu de chasser ce frivole messager, la dévote demoiselle s’en entiche ! Bien contre son gré, le truculent Octave va alors se retrouver sanglé entre son amitié pour Coelio et les séduisants …caprices de Marianne.

Lire la suite : Les Caprices de Marianne: un drame amoureux sur fond de farandole napolitaine

Sebastien mossièrePar Mélina Hoffmann - Bscnews.fr/ Depuis tout petit, Sébastien est fasciné par la magie et rêve par-dessus tout de faire apparaître des colombes ! Invité chez son oncle Horace, qui est prestidigitateur, il va peut-être enfin pouvoir réaliser son rêve ! Mais lorsqu'il arrive chez celui-ci, il n'y a personne... Rien d'autre qu'un lieu plein de mystères, un public d'enfants très curieux, et une grande malle à laquelle il ne doit surtout pas toucher...

Lire la suite : L'apprenti magicien : un spectacle qui séduit de 4 à 100 ans!

Sarah KanePar Florence Gopikian Yeremian - Bscnews.fr/ « A 4h48 viendra le moment de se suicider… » Dans cette étrange pièce parlant de la dépression psychotique, il n'y a pas de doute à avoir quant à l’implication de Julie Danlébac. Durant plus d'une heure, cette jeune actrice met en voix avec pudeur et précision l'obscur texte de l’auteur britannique Sarah Kane.

Lire la suite : 4.48 Psychose: une introspection théâtrale qui manque de nuances

LaminePar Mélina Hoffmann - Bscnews.fr/ Lamine Lezghad n'aurait pas pu trouver meilleur titre comme teaser de son spectacle ! Au moins avec ça, on sait à quoi s'attendre ! Alors si vous n'aimez que l'humour gentillet et politiquement correct, mieux vaut vous épargner le déplacement. Idem si vous voulez emmener le petit dernier au théâtre, ce one-man show n'est absolument pas fait pour lui. Ici, rien d'autre que de l'humour trash, sans limites ni tabou, et délicieusement assumé !

Lire la suite : Lamine Lezghad : de l'humour trash sans limite ni tabou

Le prisonnier du chateau d'ifPar Florence Gopikian Yeremian - Bscnews.fr/ Les jeunes générations ne lisent plus Dumas et c'est fort regrettable: Le Comte de Monte Cristo est un roman qui contient tant d’émotions et de péripéties que tous les parents devraient le déposer sur les tables de chevet de leur progéniture. Lorsque l'on se plonge dans les aventures d'Edmond Dantès, l'un des passages les plus captivants est celui de sa détention dans les cachots du Château d’If.

Lire la suite : Le prisonnier du Château d’If: un bel échange théâtral entre deux condamnés

Al-Zir Hamlet - Ramzi ChoukairPar Florence Gopikian-Yérémian - BSCNEWS.FR / En mettant en scène Al-Zîr Hamlet, Ramzi Choukair nous offre une relecture simultanée de deux récits universels: l’un nous conduit à la cour du Danemark dans les pas perdus du si célèbre Hamlet de Shakespeare, l’autre plonge les spectateurs au coeur des lointaines légendes arabes afin de leur faire découvrir l’histoire épique d’ Al-Zîr Salem.

Lire la suite : Al-Zîr Hamlet: une pièce audacieuse mais qui manque d’osmose

Voyages fantastiquesPar Florence Gopikian Yérémian - Bscnews.fr/ Si vos enfants ne connaissent pas encore l’univers fantastique de Jules Verne, cette petite pièce devrait les entrainer avec ravissement de la Terre à la Lune…

Lire la suite : Les Voyages Fantastiques? « Attention, on tourne du Jules Verne! »

Cockpit cuisinePar Elodie Cabrera - Bscnews.fr/ Lorsque Marc Dabo pousse la porte de la maison que lui a léguée son oncle, il ne se doute pas qu'il va vivre la plus belle expérience de sa vie. À l'intérieur, un décor suranné où s'amoncellent des téléviseurs, des meubles en bois et en formica, des bibelots poussiéreux, un frigo rétro, etc. Dans cette caverne au trésor figée dans les années 80, Marc Dabo part à la découverte de Marc Blondeau, son oncle inconnu : le plus grand bidouilleur et voyageur de l'histoire.


Lire la suite : Cockpit Cuisine : des bricoleurs-rêveurs au théâtre du Grand Parquet

Eaux lourdesPar Florence Gopikian Yérémian - Bscnews.fr/ Fin des années trente : Mara et Pierre font parti d’un réseau de résistants nommé Corinthe. A la suite d’une dénonciation, celui-ci est démantelé et leur meilleur ami, François, subitement déporté. La Libération arrive mais Pierre ne peut admettre la disparition de son frère d’arme et il se sépare progressivement de sa femme pour essayer de le retrouver. Assaillie par le désespoir, Mara tue leur premier fils et garde secrète sa nouvelle grossesse.

Lire la suite : Les Eaux Lourdes: Elizabeth Mazev ressuscite magistralement la démence de Médée

CendresPar Elodie Cabrera - Bscnews.fr/ Pantins aux visages émaciés, cigarettes qui ne s'éteignent jamais et maisons en feu, dans « Cendres », la folie d'un homme conduit à l'embrasement d'un village tout entier. Consumé par ses envies, le pyromane affronte ses démons, sous les traits d'un loup terrifiant, se bat contre ses voies intérieures qui le poussent à éradiquer la vie et finit par capituler face à sa noirceur. Baraques, forêt, convictions, tout flambe, tout crame, rien de renaît.

Lire la suite : Cendres : Quand la douce folie nous consume

Zazie dans le métroPar Florence Gopikian Yérémian - Bscnews.fr/ Avec son franc sourire et son béret enfoncé jusqu’aux yeux, l’audacieuse Sarah Mesguich a des allures de « Titi parisienne ». La pièce qu’elle a choisi de mettre en scène est à son image: un peu bohème, un brin canaille, pétri de belle franchise et pas farouche pour deux sous.

Lire la suite : Zazie dans le métro: une histoire loufoque à la mise en scène culottée

Des souris et des hommesPar Elodie Cabrera - Bscnews.fr/ Plus de dix ans de tournée et la magie opère encore. L'adaptation d'un des chefs d'œuvres de John Steinbeck, "Des souris et des hommes", par Philippe Ivancic et Jean-Philippe Evariste revient sur les planches du Théâtre du Palais Royal devant un public toujours aussi conquis. Interprétation magistrale, rythme soutenu, comédiens finement sélectionnés, cette pièce ravive chez le spectateur son émoi de lecteur. Comme la madeleine de Proust, elle nous renvoie à notre première rencontre avec ce récit d'une saveur douce-amère.

Lire la suite : Les souris de Steinbeck peuvent dormir sur leurs deux oreilles, les hommes de théâtre veillent au...

Figaro  RanelaghPar Florence Gopikian Yérémian - Bscnews.fr/ La Compagnie des Nomadesques est décidément l’une des plus sémillantes formations théâtrales de Paris. En janvier dernier, elle nous avait régalés d’une fougueuse interprétation de Goldoni (voir article La Locandiera); la voici déjà de retour sur les planches de la capitale avec une adaptation picaresque du Mariage de Figaro.

Lire la suite : Le Mariage de Figaro : Beaumarchais, ardent défenseur de ces dames?

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

A LA UNE

Vincent Peirani : le magicien de l’accordéon

Vincent Peirani : le magicien de l’accordéon

Publication : mardi 21 mars 2017 10:25

Par Nicolas Vidal - L’accordéon a longtemps été considéré comme «le piano du pauvre». L’accordéoniste français Vincent Peirani lui a redonné toute sa noblesse musicale avec la virtuosité qui est la sienne.

Fausto Mesolella : les mots de Stefano Benni

Fausto Mesolella : les mots de Stefano Benni

Publication : mardi 21 mars 2017 09:37

Par Nicolas Vidal - L’artiste italien Fausto Mesolella s’est associé  à l’écrivain Stefano Benni pour ce nouvel album Canta Stefano Benni.

Débat : " Faut-il habiter Paris pour se cultiver ?"

Débat : " Faut-il habiter Paris pour se cultiver ?"

Publication : lundi 20 mars 2017 17:57

Par BSC NEWS - Sophie Nouaille dans son émission «  En quête de sens » sur Radio Notre Dame a abordé ce Lundi 20 mars 2017 une thématique culturelle autour de «  Faut-il habiter Paris pour se cultiver ?"

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

Dernière minute

Publicité

promotiondemonlivrecarrehead

PUB COESY 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Syma Mobile

SYMA JAN07

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer