BSC News

 

 

 

           

Documentaires - actualité culturelle

autisme grandeDe Florence Yérémian - Étonnant monde que celui d’Hélène Nicolas alias « Babouillec ». Enfermée dans son corps d’enfant et sa maladresse, cette jeune autiste possède d’incroyables dons d’écriture voire de télépathie.

Lire la suite : Le mystère Babouillec : à la découverte d’une auteure sans paroles

Par Thomas Dufraine - Bscnews.fr/ Présenté en ouverture de la compétition des longs métrages indépendants américains au Champs-Elysées Film Festival, Cartel Land marquera sans aucun doute les esprits. Matthew Heineman est un jeune producteur et réalisateur de documentaires américains. Son troisième film, Cartel Land, est né d'un déclic en lisant les actualités : il s'est senti le devoir d'enquêter sur les groupes civils armés de la frontière du Mexique et s'est donc lancé dans la réalisation de ce documentaire d'investigation, une première dans sa carrière.

Lire la suite : Cartel Land : de l'Arizona au Michoacan

Welcome to leithPar Thomas Dufraine - Bscnews.fr/ Ce documentaire a été présenté au Champs-Élysées Film Festival dans la compétition des longs métrages indépendants américains. En décembre 2013, un certain Craig Cobb achète des terrains et s'installe à Leith, un village de Dakota du Nord où vivent moins de vingt habitants. Cet homme s’avérera être l'un des suprémacistes blancs les plus influents des États-Unis et même du monde entier.

Lire la suite : Welcome to Leith : un documentaire sur des suprémacistes blancs influents

Jacqueline CauxPar Amélie Coispel - Bscnews.fr/ Dans son Super Talk Les bad girls des musiques arabes, Jacqueline Caux souhaite montrer l’Histoire des femmes, à travers toutes les époques, du 8ème au 21ème siècle, dans l’ensemble des pays arabes. Que ce soit au Maghreb ou à Machrek, elle a été touchée par leurs histoires et souhaitent les faire partager à son public. A travers le temps, on réalise que les femmes investies dans leur art n’ont pas manqué. Elles se sont imposées et ont été reconnues par les hommes. Avant tout, la musique devient un vecteur de revendication ; pour ces femmes, comme pour Jacqueline Caux, qui désire aussi à travers ce film faire taire les préjugés et détruire les amalgames. Car dans un contexte qu’elle qualifie de phobique vis-à-vis des cultures et des religions arabes, l’intégration ne se fait pas sans douleur. Les occidentaux oublient peut-être trop souvent les à-côtés, le rôle de ces femmes, l’art arabe, et la culture arabe en général. Jacqueline Caux souhaite ici apporter des démentis, montrer que la culture arabe manque en France, et que bien trop souvent, on omet de parler de ces artistes du monde oriental. Les femmes de ce film sont des vainqueurs et nous avons beaucoup à apprendre d'elles, nous explique-t-elle. On l'écoute.

Lire la suite : Jacqueline Caux : « C’est parce qu’elle était esclave qu’elle pouvait chanter devant des hommes »

Dernière minute

Idées de cadeaux

WEB Lucky Luke Cuisine 300x300 V1

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

A LA UNE

Jorj A Mhaya : une autre histoire de la condition humaine en BD

Jorj A Mhaya : une autre histoire de la condition humaine en BD

Publication : jeudi 8 décembre 2016 09:10

Par Nicolas Vidal - Né pendant la guerre civile au Liban, Jorj A. Mhaya a découvert le pouvoir précieux du dessin. D’abord peintre, puis caricaturiste, illustrateur de presse, il s’est ensuite épanoui dans la bande dessinée. Aujourd’hui, Jorj A Mhaya fait paraître «Ville Avoisinant la terre» (Edition Denoël Graphic), une histoire puissante, fantasmagorique et sensible exprimée comme une parabole de la condition humaine dans un Beyrouth dévasté et fantasmé. Brillant.

Sauramps : "La librairie ne fermera pas" selon Jean-Marie Sevestre

Sauramps : "La librairie ne fermera pas" selon Jean-Marie Sevestre

Publication : mercredi 7 décembre 2016 14:17

Par Nicolas Vidal - La librairie Sauramps connaît une situation très préoccupante concernant sa survie. Depuis quelques jours,  des informations inquiétantes se propagent dans les rues de Montpellier et plus précisément dans l’éco-système culturel de la capitale languedocienne. Le groupe Sauramps serait-il menacé de fermeture imminente d’ici le début de l’année 2017 ?

Corée du Nord : immersion au coeur du totalitarisme d'Etat

Corée du Nord : immersion au coeur du totalitarisme d'Etat

Publication : mercredi 7 décembre 2016 08:43

Par Nicolas Vidal - Suivez Benjamin Decoin, photographe, dans un voyage passionnant dans l’un des pays les plus hermétiques et fermés de la planète. Le travail de Benjamin Decoin est une passionnante découverte sociologique et géographique au pays de la dynastie des Kim. Antoine Bondaz apporte, pour sa part, son expertise géo-politique de ce pays et des craintes qu’il suscite auprès de la communauté internationale notamment sur sa stratégie nucléaire.

Orkesta Mendoza : l'Arizona psychédélique et électronique

Orkesta Mendoza : l'Arizona psychédélique et électronique

Publication : mardi 6 décembre 2016 18:21

Par Nicolas Vidal - Suite à la rencontre de Salvador Duran et de Sergio Mendoza de Calexico et son big band ORKESTA MENDOZA est né l’explosif Vamos a Guarachar !

Iphigénie en Tauride : la grâce comme rempart à la barbarie

Iphigénie en Tauride : la grâce comme rempart à la barbarie

Publication : mardi 6 décembre 2016 08:25

Par  Olivier Frégaville-Gratian D'Amore - Face à la sauvagerie cruelle des hommes, une voix féminine s’élève poétique et humaniste. Refusant tout compromis, préférant la transparence aux mensonges, elle se livre sans fard dans un plaidoyer vibrant qui touche cœur et raison. En mixant vers et prose de Goethe, Jean-Pierre Vincent livre un spectacle puissant mais bancal qui séduit par l’intensité des mots et déroute par le jeu trop accentué voire burlesque des comédiens.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR