BSC News

 

 

 

           

Actu ciné - actualité culturelle

Retrouvez l'actualité du cinéma, des films à sortir en salle. Nos critiques sur les sorties cinéma du Box Office.

PREMIER CONTACT - DENIS VILLENEUVEDe Florence Yérémian - Louise Banks est une linguiste émérite vivant dans le Montana. Tandis qu’elle donne un cours de langues romanes, un certain Colonel Weber fait irruption dans sa classe et lui demande de le suivre en urgence: douze vaisseaux spatiaux ont atterri à la surface de la terre et personne ne parvient à communiquer avec leurs habitants. Afin de clarifier les intentions de ces nouveaux venus, Louise accepte d’être envoyée à l’intérieur d’un vaisseau en compagnie de Ian Donnely, un physicien théoricien. Tandis que le monde extérieur craint une attaque extra-terrestre ou une contamination biologique, le Docteur Banks conserve un calme étrange et tente d’engager le dialogue…

Lire la suite : Premier Contact : Denis Villeneuve vous met en lévitation

*/

Tu ne tueras point - de Mel GibsonDe Florence Yérémian - « Tu ne tueras point », tel est le commandement de Dieu que Desmond Doss a décidé de respecter malgré la deuxième guerre mondiale qui s'annonce.

Lire la suite : « Tu ne tueras point » : un violent sermon signé Mel Gibson

INFERNO de Ron Howard - Avec Tom HanksPar Florence Yeremian - L'aventure débute à Florence à mille lieues de la prestigieuse université bostonienne du Professeur Langdon (Tom Hanks). Allongé dans un lit d'hôpital, l'érudit cryptologue a subi un traumatisme crânien et souffre d'amnésie. Soigné par le ravissant Docteur Brook ( Felicity Jones), il est hanté par des visions de damnation où reviennent sans cesse des images de la Peste Noire.

Lire la suite : Inferno de Ron Howard : une descente aux Enfers qui manque de Foi

snowden un film d'Oliver Stone De Florence Yérémian - Après Platoon, JFK et Born on the 4th of July, Oliver Stone continue sur sa lancée patriotique à travers le portrait filmé d’Edward Snowden.  
L’histoire débute à Hong Kong en 2013 le jour même où Snowden livre des infos top secrètes à la presse afin qu’elles soient divulguées à la terre entière. Après dix années de bons et loyaux services auprès de la CIA et de la NSA, le jeune agent a, en effet, réalisé à quel point le gouvernement américain étendait sa suprématie sur les citoyens en s’infiltrant dans leur intimité via une cybersurveillance permanente.

Lire la suite : Snowden : le film d'Oliver Stone va vous rendre paranoïaque

polina danser sa vie De Florence Yérémian - Polina est une danseuse de ballet vivant dans la banlieue moscovite. Alors qu’elle s’apprête à intégrer le Bolshoi, elle assiste à un spectacle de danse contemporaine qui la convainc de partir en France chercher sa propre voie. Rejoignant une compagnie à Aix-en-Provence, elle se détache peu à peu du carcan classique dans lequel elle a été forgée depuis son enfance.

Lire la suite : Polina : un bel exercice de style signé Angelin Preljocaj

JACK REACHER - Tom Cruise - Edward ZwickPar Florence Yeremian - Jack Reacher est de retour sur le grand écran. Après un premier opus sorti en 2012, l’ex-Major américain doit à présent faire face à une société militaire qui traficote quelque chose du côté de l’Afghanistan… Entre des ventes d’armes et des marchandises illégales, ce très bon film d’action nous fait retrouver un Tom Cruise de 54 ans qui n’est pas prêt de s’arrêter de courir...

Lire la suite : Jack Reacher : le nouveau film « coup de poing » de Tom Cruise

Soy Nero de Rafi PittsPar Jonathan Rodriguez – Drôle d’ironie que la composition de ce film pour le moins inattendu. Rafi Pitts, cinéaste iranien, à la barre d’un projet traitant de l’immigration et de ces problématiques aux Etats-Unis. De la dérision, Soy Nero a su l’utiliser à bon escient pour un cinéma percutant.

Lire la suite : Soy Nero : la question migratoire sans concession chez Rafi Pitts

JusteLaFinDuMondePar Jonathan Rodriguez – Chaque film de Xavier Dolan est un évènement. Grand prix à Cannes et un casting français XXL (Gaspard Ulliel, Marion Cotillard, Léa Seydoux, Vincent Cassel, Nathalie Baye) Juste la fin du monde ne déroge pas à la règle. Après douze ans d’absence, Louis retourne dans son village natal pour annoncer à sa famille sa mort prochaine. Une histoire simple aux problématiques complexes. En adaptant la pièce éponyme de Jean-Luc Lagarce, le pari était risqué. Huis-clos puissant, la force du sixième film du jeune Québécois réside dans sa capacité à se détacher totalement d’un procédé théâtral – trop souvent utilisé au cinéma –  pour livrer une œuvre de pure mise en scène.

Lire la suite : Juste la fin du monde : l'oeuvre électrique et lumineuse de Xavier Dolan

Brooklyn VillagePar Jonathan Rodriguez – À la mort de son grand-père, la famille de Jake (13 ans) hérite de la maison de Brooklyn, dont le rez-de-chaussée est occupé par Leonor, une couturière latino-américaine, qui tient un magasin. Se liant d’une amitié franche et sincère avec Tony, le fils de Leonor, Jake va être confronté au monde des adultes, et à leurs problèmes. Les relations cordiales entre les parents vont, en effet, s'envenimer pour des raisons financières.  

Lire la suite : Brooklyn Village : Ira Sachs, un portrait de famille tout en finesse

ComancheriaPar Jonathan Rodriguez - La nostalgie des plaines texanes. Comancheria signe le retour de David MacKenzie après s’être notamment distingué en 2014 avec Les Poings contre les murs, film carcéral brutal. Le cinéaste britannique abandonne les barreaux pour poser sa caméra dans le désert texan où deux frères, se muent en braqueurs de banques afin d’éviter la saisie de leur propriété familiale.

Lire la suite : Comancheria : Douceur et mélancolie dans le western de David MacKenzie

Mr OvePar Florence Yérémian - Monsieur Ove est grommeleur, tatillon et continuellement mécontent. Dans sa copropriété du bout du monde, il passe son temps à fliquer ses voisins en les menaçant pour le moindre écart de conduite. Licencié de sa boite après 43 années de loyaux services, il se retrouve soudain aussi seul que veuf. Enfermé dans la monotonie de sa triste vie, il songe alors à mettre fin à ses jours pour aller rejoindre son épouse Sonja au fond de sa tombe. Le jour même de son suicide, une famille iranienne emménage dans sa rue et le contraint sans le savoir à repousser ses sombres projets.

Lire la suite : Mister Ove : un misanthrope tellement attachant

Dernière minute

Idées de cadeaux

WEB Lucky Luke Cuisine 300x300 V1

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

A LA UNE

Jorj A Mhaya : une autre histoire de la condition humaine en BD

Jorj A Mhaya : une autre histoire de la condition humaine en BD

Publication : jeudi 8 décembre 2016 09:10

Par Nicolas Vidal - Né pendant la guerre civile au Liban, Jorj A. Mhaya a découvert le pouvoir précieux du dessin. D’abord peintre, puis caricaturiste, illustrateur de presse, il s’est ensuite épanoui dans la bande dessinée. Aujourd’hui, Jorj A Mhaya fait paraître «Ville Avoisinant la terre» (Edition Denoël Graphic), une histoire puissante, fantasmagorique et sensible exprimée comme une parabole de la condition humaine dans un Beyrouth dévasté et fantasmé. Brillant.

Sauramps : "La librairie ne fermera pas" selon Jean-Marie Sevestre

Sauramps : "La librairie ne fermera pas" selon Jean-Marie Sevestre

Publication : mercredi 7 décembre 2016 14:17

Par Nicolas Vidal - La librairie Sauramps connaît une situation très préoccupante concernant sa survie. Depuis quelques jours,  des informations inquiétantes se propagent dans les rues de Montpellier et plus précisément dans l’éco-système culturel de la capitale languedocienne. Le groupe Sauramps serait-il menacé de fermeture imminente d’ici le début de l’année 2017 ?

Corée du Nord : immersion au coeur du totalitarisme d'Etat

Corée du Nord : immersion au coeur du totalitarisme d'Etat

Publication : mercredi 7 décembre 2016 08:43

Par Nicolas Vidal - Suivez Benjamin Decoin, photographe, dans un voyage passionnant dans l’un des pays les plus hermétiques et fermés de la planète. Le travail de Benjamin Decoin est une passionnante découverte sociologique et géographique au pays de la dynastie des Kim. Antoine Bondaz apporte, pour sa part, son expertise géo-politique de ce pays et des craintes qu’il suscite auprès de la communauté internationale notamment sur sa stratégie nucléaire.

Orkesta Mendoza : l'Arizona psychédélique et électronique

Orkesta Mendoza : l'Arizona psychédélique et électronique

Publication : mardi 6 décembre 2016 18:21

Par Nicolas Vidal - Suite à la rencontre de Salvador Duran et de Sergio Mendoza de Calexico et son big band ORKESTA MENDOZA est né l’explosif Vamos a Guarachar !

Iphigénie en Tauride : la grâce comme rempart à la barbarie

Iphigénie en Tauride : la grâce comme rempart à la barbarie

Publication : mardi 6 décembre 2016 08:25

Par  Olivier Frégaville-Gratian D'Amore - Face à la sauvagerie cruelle des hommes, une voix féminine s’élève poétique et humaniste. Refusant tout compromis, préférant la transparence aux mensonges, elle se livre sans fard dans un plaidoyer vibrant qui touche cœur et raison. En mixant vers et prose de Goethe, Jean-Pierre Vincent livre un spectacle puissant mais bancal qui séduit par l’intensité des mots et déroute par le jeu trop accentué voire burlesque des comédiens.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR