Toute l'actualité de l'art, des expositions, des musées à voir, à découvrir ou à redécouvrir.

Affiche Sculptures 1000Par Pascal Baronheid - Robert Charlebois chante les crucifix de Dali et les taureaux de Picasso. Ceux-ci sont montrés à « Picasso. Sculptures », première exposition d’envergure du musée national Picasso-Paris et plus important rassemblement de sculptures depuis « Picasso sculpteur » en 2000 au Centre Pompidou. Plus de deux cent quarante œuvres aident à envisager l’artiste sous l’angle de sa dimension multiple, à travers la question des séries et variations, fontes, tirages et agrandissements, réalisés à partir des originaux sculptés. L’imposant volume (352 pages) qui fait office  de catalogue – mais peut être lu, pour leur plus grand bénéfice, par les arpenteurs en chambre – épouse le parcours d’une manifestation consacrée au domaine de création illustrant le mieux le « mouvement de la pensée » que l’artiste dit préférer à sa « pensée elle-même ». Apollinaire apparaît à diverses reprises, parfois en creux comme dans la salle montrant les différents projets proposés par Picasso en réponse à la commande, par le Comité Apollinaire, d’un monument à la mémoire du poète et tous refusés…

Lire la suite : Exposition : Les sculptures de Picasso se dévoile au Musée National

*/

DaliPar Pascal Baronheid - Dali et le monde ferroviaire, une histoire ininterrompue. Après le sacre de Perpignan, il s’arrête en gare de Liège, où une exposition lui est consacrée dans un édifice imaginé par l’élégant Santiago Calatrava Valls, sculpteur, céramiste, aquarelliste, dessinateur et aussi architecte d’une certaine sensualité. La rencontre de deux Catalans, de deux tempéraments, de deux personnalités controversées, sensibles à la musique du dollar et suffisamment déterminés pour imposer une griffe qui irrite autant qu’elle enthousiasme. La relation de Dali au chemin de fer ne s’arrête pas là.
Dans une de ses nombreuses – dont certaines estimables – incursions en littérature, il a donné sa version du premier train de marchandises préhistorique.. « À l’époque, relativement proche en millions d’années, de la gare de Perpignan, la première caverne  qui gara un homme préhistorique et son train de marchandises fut. Train de marchandises en chair, locomotive en chair, et probablement les rails eux-mêmes en mou de veau » (extrait du Traité des guirlandes et des nids).

Lire la suite : Exposition : Salvador Dali s'expose à la gare de Liège

Affiche OlympiaPar Léopoldine Deriot - Venus de France, d’Outre-manche, d’Afrique ou d’ailleurs, tous les artistes reconnus sont passés par l’Olympia. Ces figures qui ont marqué des générations - ou ne serait-ce qu’une année - ont forcément foulé les planches de la salle mythique située dans le 9ème arrondissement de Paris, Boulevard des Capucines. L’Olympia est une salle empreinte d’émotion, de moments de grâce, dont les murs ont connu des milliers de représentations depuis son ouverture en 1898.

Lire la suite : L'Olympia : l'exposition retrospective du célèbre music-hall

Capture décran 2016 04 08 à 09.12.58Par Léopoldine Deriot - Le semestre mars-avril-mai 2016 au Louvre met à l’honneur le XVIIIème siècle. Trois vastes expositions, une installation dans la Cour Carrée et un ensemble d’évènements à l’auditorium sont consacrés à ce siècle où l’élégance fut maître-mot, caractérisé par le Rococo et le néoclassicisme. Une collection complète pour mieux comprendre les multiples facettes d’une période artistique à la fois joyeuse et grave, marquée par la période de la Régence en France. A l’apogée du bon goût et du raffinement, c’est aussi l’ère où la peinture se démocratise et laisse l’opinion publique en proie à de vifs débats. Trois expositions sont au programme et rendent hommage à des peintres visionnaires.

Lire la suite : Louvre : Le XVIIIème siècle à l’honneur dans 3 grandes expositions

Capture décran 2016 03 29 à 10.12.38Par Léopoldine Deriot - Le Palais de tokyo, célèbre musée d’art contemporain parisien, accueillera cet été 7 expositions à ne pas manquer.

Lire la suite : Palais de Tokyo : Michel Houellebecq expose cet été

Abonnez-vous au Tabloïd !