BSC News

 

 

 

           

Chronique Philosophie : pensées et débats philosophiques

La cantate du désenchantementPar Sophie Sendra - L’Etre humain a pour particularité de pouvoir conceptualiser. Bien qu’il soit encore impossible de savoir si les animaux ont cette capacité ou non – le temps et la technologie nous le permettront peut-être un jour – nous allons partir du postulat que notre éthologie soit la seule à posséder cette propension. Cette  conceptualisation permet à l’humain de dépasser une réalité parfois trop pesante ou insatisfaisante. Sur la base de concepts rationnels il tente de comprendre le réel, sans doute pour mieux le contrôler, l’imiter, se rassurer quant au sens des phénomènes et de sa place dans le monde. Mais cette capacité ne s’arrête pas là. L’Humain conceptualise bien autre chose que sa part de rationalité, il incante. Il prononce des formules magiques afin sans doute de mieux contrôler le réel, de le modifier, de le rendre plus acceptable qu’il n’est. Il s’illusionne.

Lire la suite : La cantate du désenchantement

ALAIN BADIOUPar Sophie Sendra - Dans la construction d’un individu, il existe une période que tous les parents connaissent – avec regrets – celle de l’adolescence. Période qu’il faut connaitre pour pouvoir « résister » à ce bouleversement, à cette évolution que traverse l’enfant vers un autre soi, une identité propre détachée des modèles parentaux. Cette période de perturbations, cette zone de turbulences semble frapper les peuples.

Lire la suite : Adulescence : une zone de turbulences qui frappe les peuples

USA - Donald Trump Par Sophie Sendra - Bob Dylan, Prix Nobel de Littérature 2016. Donald Trump 45ème Président des Etats-Unis D’Amérique, époque des Antipodes. Blowin’ in the mind, The Times they are a changin’, hymnes anti-guerres, chansons populaires et sociales célébrées pour la poésie, pour la paix.
Il y a tant à dire sur le résultat des élections américaines, mais il ne reste plus qu’à penser et agir. Au-delà des envies partisanes de préférer un camp plutôt qu’un autre, que devons-nous analyser ? Sans doute nos souvenirs, notre présent et notre futur.

Lire la suite : De Bob Dylan à Donald Trump : l'époque des Antipodes aux USA

Livre noir de la condition des femmes Christine OckrentPar Sophie Sendra - Comprendre l’Histoire c’est tenter de donner un sens, une signification aux événements. Vouloir changer l’Histoire et sa direction c’est avoir la volonté de lui donner un avenir. A cette petite phrase, « Je veux changer l’Histoire ! » certains, mal intentionnés, ont changé le sens même de cette volonté qui ne vise nullement le passé, mais qui tend vers l’avenir. En effet, « changer l’Histoire » ne veut pas dire réécrire l’Histoire du passé en falsifiant au passage les significations et les directions que les événements ont donné.

Lire la suite : Droit des femmes : la lutte difficile contre les préjugés

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

A LA UNE

Leo Sidran : un artiste multifacette entre chien et loup

Leo Sidran : un artiste multifacette entre chien et loup

Publication : vendredi 24 mars 2017 08:45

Par Nicolas Vidal - Depuis tout petit, Léo a suivi son père, Ben Sidran. Puis il a appris de son talent et de son expérience. Du Winsconsin à New York en passant par Meudon, Léo Sidran propose un très exaltant Entre chien et loup. Le musicien multifacettes nous parle de sa carrière, de ses projets et de sa conception de la musique.

Lorsque la culture devient l’alibi d’un plan de communication

Lorsque la culture devient l’alibi d’un plan de communication

Publication : jeudi 23 mars 2017 09:34

Par Nicolas Vidal - Réjouissez-vous chers lecteurs car ce 23 mars sera l’occasion de découvrir une facette pour le moins méconnue de l’un des people préférés   des Français. Ainsi, Gad Elmaleh publie une bande dessinée en librairie intitulée «Le Blond» (Editions Michel Lafon) qui retrace l’histoire de son personnage fétiche, joué sur scène depuis une dizaine d’années.

Vincent Peirani : le magicien de l’accordéon

Vincent Peirani : le magicien de l’accordéon

Publication : mardi 21 mars 2017 10:25

Par Nicolas Vidal - L’accordéon a longtemps été considéré comme «le piano du pauvre». L’accordéoniste français Vincent Peirani lui a redonné toute sa noblesse musicale avec la virtuosité qui est la sienne.

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

Dernière minute

Publicité

promotiondemonlivrecarrehead

PUB COESY 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Syma Mobile

SYMA JAN07

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer