BSC News

 

 

 

           

Chronique Philosophie : pensées et débats philosophiques

Livre noir de la condition des femmes Christine OckrentPar Sophie Sendra - Comprendre l’Histoire c’est tenter de donner un sens, une signification aux événements. Vouloir changer l’Histoire et sa direction c’est avoir la volonté de lui donner un avenir. A cette petite phrase, « Je veux changer l’Histoire ! » certains, mal intentionnés, ont changé le sens même de cette volonté qui ne vise nullement le passé, mais qui tend vers l’avenir. En effet, « changer l’Histoire » ne veut pas dire réécrire l’Histoire du passé en falsifiant au passage les significations et les directions que les événements ont donné.

Lire la suite : Droit des femmes : la lutte difficile contre les préjugés

Gerard GenettePar Sophie Sendra - La littérature est avant tout le domaine réservé de la « lettre », de ce « savoir tiré des livres », de cette étude de la mise en forme d’un message, d’une pensée, ne se limitant pas à une information brute, mais allant jusqu’à l’esthétique même de cette « lettre », de cette beauté du mot. Il semble que cette rentrée littéraire soit basée sur les nombreuses publications politiques et qu’elle dépassera largement les limites du mois de septembre. Les élections, qu’elles soient pour les primaires des différents partis ou celles qui concernent les présidentielles, ne manqueront pas de s’imbriquer dans la littérature. Les publications vont souffrir semblent-ils des maux liés au surnombre.

Lire la suite : Rentrée littéraire : avec un air de politique

Erytheree350Par Sophie Sendra - Il est un pays dont on entend parler peu et qui est pourtant présent dans les médias. « Les Erythréens » sont de ceux que l’on nomme, mais dont on connait peu de choses. Quel est ce pays ?

Lire la suite : Erythrée : un pays oublié de tous

Cannes 2016Par Sophie Sendra - Du 11 au 22 mai prochain s'est déroulé le 69ème Festival du film de Cannes sous la Présidence de George Miller, qui a vu le triomphe de Ken Loach, 10 ans après Le vent se lève, pour Moi, Daniel Blake. C’est également à cette période que les révisions du baccalauréat se font plus pressantes, plus stressantes aussi. Ce rituel anthropologique de passage est une étape incontournable de la vie lycéenne.

Lire la suite : Festival de Cannes : Quand la philosophie fait son cinéma

Dernière minute

Idées de cadeaux

WEB Lucky Luke Cuisine 300x300 V1

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

A LA UNE

Jorj A Mhaya : une autre histoire de la condition humaine en BD

Jorj A Mhaya : une autre histoire de la condition humaine en BD

Publication : jeudi 8 décembre 2016 09:10

Par Nicolas Vidal - Né pendant la guerre civile au Liban, Jorj A. Mhaya a découvert le pouvoir précieux du dessin. D’abord peintre, puis caricaturiste, illustrateur de presse, il s’est ensuite épanoui dans la bande dessinée. Aujourd’hui, Jorj A Mhaya fait paraître «Ville Avoisinant la terre» (Edition Denoël Graphic), une histoire puissante, fantasmagorique et sensible exprimée comme une parabole de la condition humaine dans un Beyrouth dévasté et fantasmé. Brillant.

Sauramps : "La librairie ne fermera pas" selon Jean-Marie Sevestre

Sauramps : "La librairie ne fermera pas" selon Jean-Marie Sevestre

Publication : mercredi 7 décembre 2016 14:17

Par Nicolas Vidal - La librairie Sauramps connaît une situation très préoccupante concernant sa survie. Depuis quelques jours,  des informations inquiétantes se propagent dans les rues de Montpellier et plus précisément dans l’éco-système culturel de la capitale languedocienne. Le groupe Sauramps serait-il menacé de fermeture imminente d’ici le début de l’année 2017 ?

Corée du Nord : immersion au coeur du totalitarisme d'Etat

Corée du Nord : immersion au coeur du totalitarisme d'Etat

Publication : mercredi 7 décembre 2016 08:43

Par Nicolas Vidal - Suivez Benjamin Decoin, photographe, dans un voyage passionnant dans l’un des pays les plus hermétiques et fermés de la planète. Le travail de Benjamin Decoin est une passionnante découverte sociologique et géographique au pays de la dynastie des Kim. Antoine Bondaz apporte, pour sa part, son expertise géo-politique de ce pays et des craintes qu’il suscite auprès de la communauté internationale notamment sur sa stratégie nucléaire.

Orkesta Mendoza : l'Arizona psychédélique et électronique

Orkesta Mendoza : l'Arizona psychédélique et électronique

Publication : mardi 6 décembre 2016 18:21

Par Nicolas Vidal - Suite à la rencontre de Salvador Duran et de Sergio Mendoza de Calexico et son big band ORKESTA MENDOZA est né l’explosif Vamos a Guarachar !

Iphigénie en Tauride : la grâce comme rempart à la barbarie

Iphigénie en Tauride : la grâce comme rempart à la barbarie

Publication : mardi 6 décembre 2016 08:25

Par  Olivier Frégaville-Gratian D'Amore - Face à la sauvagerie cruelle des hommes, une voix féminine s’élève poétique et humaniste. Refusant tout compromis, préférant la transparence aux mensonges, elle se livre sans fard dans un plaidoyer vibrant qui touche cœur et raison. En mixant vers et prose de Goethe, Jean-Pierre Vincent livre un spectacle puissant mais bancal qui séduit par l’intensité des mots et déroute par le jeu trop accentué voire burlesque des comédiens.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR