BSC News

 

 

 

           

Chroniques littéraires : Les chroniques d'E2B

BalzacPar Emmanuelle de Boysson - « La vengeance des papillons », de Laurence Zordan (Editions des femmes), un titre bizarre. Comme si les lépidoptères, insectes en voie de disparition, pouvaient lutter contre les moulins à vent. Ici, c’est une jeune analphabète, comme Léo, dans « Illettré » de Cécile Ladjali (Actes Sud) qui s’envole, pour se brûler les ailes au soleil. Une révolte face à l’injustice dans la ligne de la maison d’Antoinette Foulque qui défendit si bien la cause des femmes.

Lire la suite : Les romans de l’été et les prix de la saison

1EMMANUELLEDEBOYSSON 2Par Emmanuelle de Boysson -

 « Les Messieurs », de Claire Castillon (L’Olivier). Parmi mes romans du printemps, j’ai beaucoup ri à la lecture de ces nouvelles mi figue mi raisin. Avec son ironie et son mordant habituels, la romancière, experte en histoires de couples, croque des jeunes filles amoureuses de vieux messieurs qui ont l’âge d’être leur père. Des aventures à la fois pathétiques et pudiques : Claire Castillon ne tombe pas dans les clichés des filles intéressées par l’argent ou la gloire. Ces lycéennes cherchent le réconfort, un homme mûr. Pas de chance, elles tombent sur des pauvres types machos qui les traitent comme des kleenex. Une peinture de la couardise des hommes aux petits oignons.

Lire la suite : Les lectures de mai d'Emmanuelle de Boysson

ChroniquesE2B Avril 2016Par Emmanuelle de Boysson - Parmi les essais du printemps, La littérature sans idéal, de Philippe Vilain, (Grasset) éclaire les tendances de la littérature contemporaine. Le constat de Philippe Vilain n’est pas flatteur : la littérature française d’aujourd’hui est en proie à un désenchantement. Des écrits consensuels, dociles, sociologiques, narcissiques voire biographiques. L’histoire aux dépens du style. On pense à des auteurs à l’optimisme béat, en quête de sujets exceptionnels, se servant d’un personnage historique, d’un écrivain ou d’un philosophe célèbre pour nous faire croire qu’il s’agit d’un roman. Quel est le nouveau crépuscule des idoles ? Le diktat du présent, symptôme d’une époque égocentrée où les auteurs se focalisent sur la biofiction, l’autofiction. A la recherche d’un modèle, ils détournent leur sujet, en font leur petite cuisine, dans l’espoir d’attirer les lecteurs. Vendre : tel est l’objectif.

Lire la suite : Littérature : les coups de coeur du printemps 2016

Par Emmanuelle de Boysson - Vingt morts en trois semaines ! De Michel Tournier à Glenn Frey, gentleman des Eagles, en passant par Edmonde Charles-Roux, Prix Goncourt en 1966 et ancienne présidente du jury Goncourt, de nombreuses personnalités du monde du spectacle et de la littérature ont tiré leur révérence. La liste de ceux qui nous ont quittés en janvier ne cesse de s’allonger. Une hécatombe.

Ettore Scola (1931-2016) : grand maître du cinéma italien ; Leila Alaoui (1982-2016) : photographe des identités culturelles ; Gottfried Honegger (1917-2016) : figure emblématique de l’art moderne ; Blowfly (1939-2016) : un rappeur hors norme ; Hubert Giraud (1920-2016) : l’auteur de l’éternel Mamy Blue ; Alan Rickman (1946-2016) : de Shakespeare à Harry Potter ; David Bowie (1947-2016) : l’icône rock britannique ; René Angélil (1942-2016) : l’homme qui créa Céline Dion ; Otis Clay (1942-2016) : légende de gospel et de la soul ; André Courrèges (1923-2016) : couturier de l’ère moderne ; Yves Vincent (1921-2016) : le colonel des Gendarmes de Saint-Tropez ; Silvana Pampanini (1925-2016) : premier sex-symbol du cinéma italien ; Vilmos Zsigmond (1930-2016) : précurseur du Nouvel Hollywood.

Lire la suite : Des livres, des vivants, des salons du Livre et des auteurs infidèles

Dernière minute

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

Idées de cadeaux

WEB Lucky Luke Cuisine 300x300 V1

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Evènement

Scenenationalejanvier2017

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Syma Mobile

SYMA JAN07

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

A LA UNE

Librairie : une tendance à la résistance en France

Librairie : une tendance à la résistance en France

Publication : jeudi 19 janvier 2017 11:02

Par Nicolas Vidal - On lit çà et là que les librairies françaises connaissent un regain de forme culturelle, que l’appétit littéraire des français pour l’objet livre serait enfin de retour. Gageons que cela soit vrai et tangible.

Macha Gharibian :  la théorie des genres de Trans Extended

Macha Gharibian : la théorie des genres de Trans Extended

Publication : mercredi 18 janvier 2017 11:36

Par Nicolas Vidal  - Nous avions beaucoup aimé le premier album de Macha Gharibian « Mars » sorti en 2013 ( interview à lire ici).

Radio : 40 ans d'antenne célébrés par Francis Zégut

Radio : 40 ans d'antenne célébrés par Francis Zégut

Publication : mardi 17 janvier 2017 08:25

Par Jean-Christophe Mary - Le spécialiste de musique rock Francis Zégut célèbre 40 ans de radio. Un anniversaire marqué par deux coffrets « Hit The Road « et  Hit The Road « Vol. 2 que les fans de grosses cylindrées vont adorer.

Dalida : Sveva Alviti fait rayonner la Bambina

Dalida : Sveva Alviti fait rayonner la Bambina

Publication : lundi 16 janvier 2017 15:42

De Florence Yeremian - De son enfance au Caire à son inévitable suicide en 1987, ce très beau film retrace le parcours d'une femme sempiternellement en quête d'amour et de reconnaissance. À travers ses voyages à Cannes, Rome, Paris ou San Remo, il nous fait suivre la carrière ascensionnelle de Dalida en s'attardant particulièrement sur ses multiples conquêtes amoureuses.

FleetWood Mac : Mirage, un album qui reste mythique

FleetWood Mac : Mirage, un album qui reste mythique

Publication : lundi 16 janvier 2017 09:52

Par Jean-Christophe Mary - Moins populaire que «Tusk » ou «Rumours », « Mirage » reste pourtant un classique de la musique rock californienne. « Love in Store, Only Over You et Oh Diane «, titres pop rock joyeux, bondissants et plein d’énergie folk, auront définitivement marqué le début des années 80.