Chroniques littéraires : Les chroniques d'E2B

ChroniquesE2B Avril 2016Par Emmanuelle de Boysson - Parmi les essais du printemps, La littérature sans idéal, de Philippe Vilain, (Grasset) éclaire les tendances de la littérature contemporaine. Le constat de Philippe Vilain n’est pas flatteur : la littérature française d’aujourd’hui est en proie à un désenchantement. Des écrits consensuels, dociles, sociologiques, narcissiques voire biographiques. L’histoire aux dépens du style. On pense à des auteurs à l’optimisme béat, en quête de sujets exceptionnels, se servant d’un personnage historique, d’un écrivain ou d’un philosophe célèbre pour nous faire croire qu’il s’agit d’un roman. Quel est le nouveau crépuscule des idoles ? Le diktat du présent, symptôme d’une époque égocentrée où les auteurs se focalisent sur la biofiction, l’autofiction. A la recherche d’un modèle, ils détournent leur sujet, en font leur petite cuisine, dans l’espoir d’attirer les lecteurs. Vendre : tel est l’objectif.

Lire la suite : Littérature : les coups de coeur du printemps 2016

Par Emmanuelle de Boysson - Vingt morts en trois semaines ! De Michel Tournier à Glenn Frey, gentleman des Eagles, en passant par Edmonde Charles-Roux, Prix Goncourt en 1966 et ancienne présidente du jury Goncourt, de nombreuses personnalités du monde du spectacle et de la littérature ont tiré leur révérence. La liste de ceux qui nous ont quittés en janvier ne cesse de s’allonger. Une hécatombe.

Ettore Scola (1931-2016) : grand maître du cinéma italien ; Leila Alaoui (1982-2016) : photographe des identités culturelles ; Gottfried Honegger (1917-2016) : figure emblématique de l’art moderne ; Blowfly (1939-2016) : un rappeur hors norme ; Hubert Giraud (1920-2016) : l’auteur de l’éternel Mamy Blue ; Alan Rickman (1946-2016) : de Shakespeare à Harry Potter ; David Bowie (1947-2016) : l’icône rock britannique ; René Angélil (1942-2016) : l’homme qui créa Céline Dion ; Otis Clay (1942-2016) : légende de gospel et de la soul ; André Courrèges (1923-2016) : couturier de l’ère moderne ; Yves Vincent (1921-2016) : le colonel des Gendarmes de Saint-Tropez ; Silvana Pampanini (1925-2016) : premier sex-symbol du cinéma italien ; Vilmos Zsigmond (1930-2016) : précurseur du Nouvel Hollywood.

Lire la suite : Des livres, des vivants, des salons du Livre et des auteurs infidèles

visuel E2B 23 02Par Emmanuelle de Boysson - Pas facile de passer de Stendhal et Balzac aux romans du printemps. Parmi les romans de femme à paraître pour les beaux jours, de bonnes surprises mais aussi des déceptions. A croire que les éditeurs ne prennent pas le temps de faire travailler leurs auteurs, que les correcteurs laissent passer clichés, lourdeurs et coquilles !

Lire la suite : Le printemps des livres : bonnes surprises et déceptions

AutomnePar Emmanuelle de Boysson - Bscnews.fr/ « Le royaume » (P.O.L) d’Emmanuel Carrère figure au top des meilleures ventes de la rentrée ( bien après « Merci pour le moment ») et a bénéficié d’une grosse couverture médiatique – ce qui pourrait expliquer qu’il n’ait pas séduit l’Académie Goncourt et qu’il soit boudé par les grands prix d’automne.

Lire la suite : Les feuilles d’automne se ramassent à la pelle

Dernière minute

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

Evènement

SETEOCT2016

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

A LA UNE

Juste la fin du monde : l'oeuvre électrique et lumineuse de Xavier Dolan

Juste la fin du monde : l'oeuvre électrique et lumineuse de Xavier Dolan

Publication : vendredi 30 septembre 2016 13:41

Par Jonathan Rodriguez – Chaque film de Xavier Dolan est un évènement. Grand prix à Cannes et un casting français XXL (Gaspard Ulliel, Marion Cotillard, Léa Seydoux, Vincent Cassel, Nathalie Baye) Juste la fin du monde ne déroge pas à la règle. Après douze ans d’absence, Louis retourne dans son village natal pour annoncer à sa famille sa mort prochaine. Une histoire simple aux problématiques complexes. En adaptant la pièce éponyme de Jean-Luc Lagarce, le pari était risqué. Huis-clos puissant, la force du sixième film du jeune Québécois réside dans sa capacité à se détacher totalement d’un procédé théâtral – trop souvent utilisé au cinéma –  pour livrer une œuvre de pure mise en scène.

Poil de carotte : une BD toujours d'actualité

Poil de carotte : une BD toujours d'actualité

Publication : vendredi 30 septembre 2016 09:29

Par Romain Rougé - Le plus célèbre des souffre-douleur ressuscite dans le monde du 9ème art. Les saynètes les plus marquantes du roman de Jules Renard sont ici sélectionnées pour découvrir ou redécouvrir l’enfance martyrisée de François Lepic, alias Poil de Carotte.

Équitation : Toma Chaput, une passion dévorante

Équitation : Toma Chaput, une passion dévorante

Publication : jeudi 29 septembre 2016 15:57

Par Nicolas Vidal - Toma Chaput est un passionné au sens littéral du terme. Fou de chevaux depuis sa plus tendre enfance, il a gravi un à un les échelons de l’apprentissage et de la connaissance du cheval. Aujourd’hui, dresseur reconnu, après avoir collaboré notamment avec Bartabas, il travaille au sein des Haras nationaux de Pompadour où il partage sa passion avec le public. Révélation d’Equestria en 2013, Toma Chaput se produit également en spectacle avec sa compagnie Atao. Nous l’avons rencontré pour partager avec lui sa passion équestre dévorante. On notera l’excellent travail du photographe Antoine Bassaler qui agrémente cette interview. (Crédit photo : Antoine Bassaler)

Nicolas Dubourg : La Vignette, un théâtre de « première ligne »

Nicolas Dubourg : La Vignette, un théâtre de « première ligne »

Publication : jeudi 29 septembre 2016 15:41

Par Deborah Valentin - Situé en plein coeur de l’université de Paul Valéry à Montpellier, le Théâtre la Vignette s’est construit comme un lieu d’ouverture, de dialogues, d’échanges entre artistes, universitaires, intellectuels et étudiants. Devenue une scène conventionnée depuis le 1er janvier 2016 pour l’émergence et sa diversité, le Théâtre  la Vignette s’inscrit dans un réseau national et ne cesse, au fil des années, de développer son projet culturel dans son travail avec les artistes et le public. Le Directeur du théâtre la Vignette, Nicolas Dubourg nous présente cette nouvelle saison 2016-1017. Rencontre.

Pigments : esquisse théâtrale d’une thérapie amoureuse

Pigments : esquisse théâtrale d’une thérapie amoureuse

Publication : mercredi 28 septembre 2016 10:28

Par Florence Yérémian - Chloé et Nicolas sont fiancés. L’une est peintre, l’autre neurologue et ils vivent ensemble depuis quatre ans. L’idylle est belle et semble durer jusqu’au jour où Nicolas découvre que Chloé le trompe. Refusant tout repentir, il la quitte mais son infidèle est soudainement victime d’un accident. Devenue amnésique, Chloé ne se rappelle plus de rien, pas même du prénom de son conjoint ! Un certain neurologue entre alors dans sa vie pour lui faire retrouver la mémoire et tenter, si possible, de la reconquérir.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR