BSC News

 

 

 

           

Roman graphique : l'actualité BD

SoleilBrulantEnAlgeriePar Romain Rougé - 1956, Alexandre Tikhomiroff est mobilisé et envoyé en Algérie. Le jeune officier se retrouve au milieu d’une guerre qu’il ne faut pas nommer. Dans Soleil Brûlant en Algérie, le dessinateur Gaétan Nocq met en images les souvenirs de « Tiko ». Un beau roman graphique qui raconte un des pans les plus complexes de l’histoire de la République française.

Lire la suite : Soleil Brûlant en Algérie : Couvrez cette guerre que je ne saurais voir

BondreePar Romain Rougé - Témoin d’un suicide qui lui fait revivre un douloureux événement de son enfance, Simon se remet en question. Libraire de profession, ce dernier doit également faire face à la chute de son entreprise. Le hasard mettra sur sa route Regina, une jeune fille qui va l’aider à reprendre pied.

Lire la suite : Le Retour de la bondrée : BD sur l’envol d’un libraire torturé

Journal Anne FranckPar Romain Rougé - Adapté de L’annexe : notes de journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944, ce Journal d’Anne Frank version roman graphique est une excellente manière de faire connaissance avec la célèbre adolescente.

Lire la suite : Journal d’Anne Frank : la version BD pour se souvenir

Hans FalladaPar Nicolas Vidal - L’artiste allemand Jakob Hinrichs s’est attaqué au roman de Hans Fallada « Seul dans Berlin » qui a retranscrit dans un roman alors qu’il était en prison, accusé du meurtre de sa femme, son addiction à l’alcool et à la morphine.

Lire la suite : Hans Fallada : l'écrivain raconté et dessiné par Jakob Hinrichs

le rapport Brodeck - Manu Larcenet Par Julie Cadilhac - BSCNEWS.FR / Le nouveau roman graphique de Manu Larcenet, tout en noir et blanc, est une petite merveille ! Il s’ouvre sur la traversée nocturne d’une forêt par un ancien rescapé des camps nazis. Brodeck porte les souvenirs pesants de déporté ; c’est un homme sans histoire qui vit en retrait du village avec son épouse et sa fille. Brodeck avait même accepté de jouer à l’homme-chien pour amuser ses tortionnaires...cela l’avait ironiquement sauvé ; ses autres compagnons n’avaient pas résisté aux maltraitances et privations du camp.

Lire la suite : Le rapport Brodeck : le nouveau chef d’œuvre de Manu Larcenet

Le voleur de livres - Roman graphique - Editions FuturopolisPar Julie Cadilhac - BSCNEWS.FR / Daniel Brodin est un jeune étudiant en droit, voleur de livres et poète à ses heures perdues. Un jour, pour impressionner Nicole qu’il a rencontrée à l’université,  il déclame « La Chienne du berger», un poème italien, devant une assemblée d’écrivains célèbres qui ont pris leurs quartiers au premier étage du café Serbier.

Lire la suite : Le voleur de livres : un roman graphique pertinent et singulier

La voie Malraux - Bande dessinée - editions GlénatPar Julie Cadilhac - BSCNEWS.FR / Clara Goldschmidt est une jeune traductrice brillante pour la revue Action. Intellectuelle, libre et séduisante, en fréquentant les milieux d’avant-garde, elle attire vite l’attention d’un jeune homme promis à une carrière littéraire prestigieuse.

Lire la suite : La voie Malraux : André et Clara dans la jungle cambodgienne

SauvagePar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ 1731. Une jeune fille est découverte à l’état sauvage dans la forêt de Saint-Martin aux Champs en Marne. Elle est recueillie d’abord au château de Songy avant d’être transférée à l’hospice de Châlons. Dévorant la chair crue, ne supportant pas qu’un homme la touche et ne sachant pas vraiment parler, on juge nécessaire de la nettoyer de ses «péchés» en lui donnant une éducation religieuse stricte. Son existence fait vite l’objet de curiosités auprès des intellectuels et de la cour et Le Mercure de France publie un article à son sujet. Marie-Angelique Le Blanc est un exemple de courage et de ténacité ; une femme au destin aussi passionnant que douloureux qui a su s’imposer et devenir même une figure importante du Siècle des Lumières.

Lire la suite : Marie-Angélique Le Blanc : une «sauvage» au destin passionnant

Dernière minute

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

Idées de cadeaux

WEB Lucky Luke Cuisine 300x300 V1

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Evènement

Scenenationalejanvier2017

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Syma Mobile

SYMA SITE DEC2016

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

A LA UNE

Radio : 40 ans d'antenne célébrés par Francis Zégut

Radio : 40 ans d'antenne célébrés par Francis Zégut

Publication : mardi 17 janvier 2017 08:25

Par Jean-Christophe Mary - Le spécialiste de musique rock Francis Zégut célèbre 40 ans de radio. Un anniversaire marqué par deux coffrets « Hit The Road « et  Hit The Road « Vol. 2 que les fans de grosses cylindrées vont adorer.

Dalida : Sveva Alviti fait rayonner la Bambina

Dalida : Sveva Alviti fait rayonner la Bambina

Publication : lundi 16 janvier 2017 15:42

De Florence Yeremian - De son enfance au Caire à son inévitable suicide en 1987, ce très beau film retrace le parcours d'une femme sempiternellement en quête d'amour et de reconnaissance. À travers ses voyages à Cannes, Rome, Paris ou San Remo, il nous fait suivre la carrière ascensionnelle de Dalida en s'attardant particulièrement sur ses multiples conquêtes amoureuses.

FleetWood Mac : Mirage, un album qui reste mythique

FleetWood Mac : Mirage, un album qui reste mythique

Publication : lundi 16 janvier 2017 09:52

Par Jean-Christophe Mary - Moins populaire que «Tusk » ou «Rumours », « Mirage » reste pourtant un classique de la musique rock californienne. « Love in Store, Only Over You et Oh Diane «, titres pop rock joyeux, bondissants et plein d’énergie folk, auront définitivement marqué le début des années 80.

Erroll Garner : Ready Take One tout en intimité

Erroll Garner : Ready Take One tout en intimité

Publication : lundi 16 janvier 2017 08:24

Par Nicolas Vidal - Voilà le genre d’album qui aime nous plonger dans les  productions intimes des grands artistes.

Cécilia Bertolini :  une carrière Jazz sur le tard

Cécilia Bertolini : une carrière Jazz sur le tard

Publication : lundi 16 janvier 2017 08:24

Par Nicolas Vidal - «La musique arrivée tardivement est devenue une évidence», Cécilia Bertolini ne cache pas son amour tardif pour le Jazz. Aujourd’hui, elle poursuit une carrière déjà riche et sort son nouvel album «Back On Track». Elle nous parle de cette passion fraîche et de la quintessence de ce nouveau projet.