BSC News

 

 

 

           

Actualité BD : rencontres dessinateurs et auteurs

françois ayrolesPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Après trois ans d’études à l'École européenne supérieure de l'image à Angoulême, François Ayroles  débute comme auteur  dans la revue de bande-dessinée des éditions Autrement et dans la revue Lapin, éditée par L'Association.

Lire la suite : François Ayroles : une sacrée affaire au royaume des mots

Daniel MaghenPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Tombé dans une marmite pleine de bulles lorsqu'il avait 16 ans, Daniel Maghen, de prêt étudiant en rencontres marquantes, de salon en salon, sillonne ensuite la France, la Suisse et la Belgique avec des planches sous le bras et sa passion en bandoulière. Puis, en 1996, il ouvre sa première galerie-librairie, part ensuite, un temps, prospecter du côté de Bruxelles pour finalement revenir à Paris et monter en 2003 une nouvelle galerie sur les quais de Seine. Les éditions Daniel Maghen naissent au même moment et proposent depuis des bandes dessinées de qualité où les dessins, les textes, la maquette et la fabrication sont toujours admirables.

Lire la suite : Daniel Maghen : Une vente aux enchères Christie's ? Adjugé!

UderzoPropos recueillis par Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Voilà un bien étrange livre ; d’abord par son graphisme singulier, ses mises en page éclatées et son traitement de la couleur. Ensuite par ses mots, perchés très haut dans les nuages de la poésie et de l’imaginaire… Pourtant, au bout de quelques pages, on est happé par l’histoire de cette vieille dame que la mort appelle et qui dit un dernier adieu à une petite fille : est-ce vraiment sa descendante?

Lire la suite : Pierre Duba et sa singulière maison de papier

ppPar Loïc Bertrand - Bscnews.fr/  De plus en plus d'auteurs de bandes dessinées semblent éditer leurs albums en passant par des formes de financement originales et rendues aujourd'hui accessibles, grâce à l'interactivité du web. Le site  internet  de Sandawe, spécialisé dans l'édition de bandes dessinées, propose une forme de financement participatif dénommé le "crowdfunding". Curieux d'en savoir plus, nous avons interrogé Patrick Pinchart, le fondateur des éditions et du site internet Sandawe.

Lire la suite : Patrick Pinchart : Sandawe et le crowdfunding

Le printemps des quaisPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Né d'un père docker et d'une mère poissonnière en 1922, devenu adulte, Paul Carpita fut d'abord un instituteur zélé qui s'engagea vite dans la résistance( membre des FTP) pendant la deuxième  guerre mondiale et adhèra au Parti Communiste Français dès 1943. Il créa le groupe Cinepax qui réalisa des reportages sociaux et engagés, notamment à propos de la reconstruction de Marseille et la grande grève des dockers de 1950.

Lire la suite : Bruno Pradelle et Pascal Génot : hommage à Paul Carpita et au cinéma engagé

henriPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Après un bac scientifique et des études d’arts plastiques, Richard Guérineau, passionné depuis tout petit par la bd, décide d’en faire son métier : il rencontre le scénariste Eric Corbeyran avec lequel va se tisser une fructueuse collaboration : L’As de Pique, le Chant des Stryges, Paroles de Taulards, Uchronie(s)....autant de titres qui affirment la réussite de ce duo. Charly 9 est le premier  album en solo de Richard Guérineau : un one-shot qui s’inspire du roman historique de Jean Teulé paru en 2011.   Séduits autant par le graphisme que par le scénario, nous avons eu envie de «soumettre à la question» Richard Guérineau. Aspergé d’hémoglobine et de delirium tremens, cette bd nous raconte avec autant de singularité et d’irrévérence que Jean Teulé un épisode terriblement sanglant de l’Histoire : de la Saint-Barthélémy véritable à l’hématidrose supputée du monarque décédé à 23 ans...

Lire la suite : Richard Guérineau : « L’un des défis de cette adaptation était de réussir à montrer au fil du...

guarnidoPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Juanjo Guarnido est un dessinateur de bandes-dessinées espagnol. Diplômé des Beaux-Arts de Grenade, après avoir participé à la conception de fanzines, il rencontre Juan Diaz Canales à Madrid dans des studios d'animation en 1990. En 1993, il est embauché aux studios Walt Disney de Montreuil et crée notamment des décors dans Le bossu de Notre-Dame et anime le personnage d'Hadès dans Hercule. En parallèle, il imagine les dessins du premier tome de Blacksad "Quelque part entre les ombres".

Lire la suite : Juanjo Guarnido : "Le dessin animé est vraiment la meilleure école qui soit "

salairesPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Quel est le pire job que vous ayez jamais fait? Une question qui a tellement inspiré Elise Griffon et Sébastien Marnier qu'ils ont décidé d'en faire une série-bd cocasse à souhait! Déboires en cascades et petites humiliations quotidiennes, la vie, la vraie - malheureusement!- vous est servie dans un tome qui allie ironie et tendresse !

Lire la suite : Elise Griffon et Sébastien Marnier : salaires nets et pires jobs

CamusPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Né à Sétif  en Algérie, José Lenzini, habitant actuellement un petit village du sud de la France, consacre la majeure partie de son temps à l’écriture. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont cinq sur Albert Camus. Le dernier, sous forme de bande dessinée,  vient de paraître aux Editions Soleil : un livre de grande qualité qui allie la pertinence du propos d'un spécialiste de l'auteur à un graphisme de qualité. Nous avons saisi l'opportunité de rencontrer le scénariste dont les anecdotes, citations et réflexions vous passionneront, à n'en pas douter!

Lire la suite : José Lenzini : Camus, entre justice et mère

munueraPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Né dans le Sud de l'Espagne, après des études de Beaux-Arts à Grenade, José Luis Munuera devient dessinateur d'"historietas" en Espagne puis, très vite, se rend à Angoulême.

Lire la suite : José Luis Munuera : la précision du trait d'un natif espagnol de talent

philippe richellePar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Crédit-photo: DR/ Diplômé en Sciences Politiques à l'université de Liège, Philippe Richelle a fait ses premières armes comme auteur de bandes-dessinées  dans Le Journal de Tintin. Il est le scénariste de nombreux albums plébiscités et récompensés comme les Coulisses du pouvoir (co-conçu avec Delitte) , les Amours fragiles (avec Jean-Michel Beuriot), Opération Vent Printanier ( avec Pierre Wachs) et Secrets bancaires (avec Pierre Wachs et Dominique Hé ).

Lire la suite : Philippe Richelle et les Mystères de la République

DufauxPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Auteur d'une œuvre impressionnante (plus de 200 titres), Jean Dufaux est également président du jury des prix Diagonale qui récompensent , chaque année en Belgique, des artistes de la bd et a été nommé chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres en 2009.

Lire la suite : Jean Dufaux : un alchimiste du scénario au propos inspiré

Pascal RabatéPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ crédit photo © Didier Gonord /Auteur de bandes-dessinées depuis vingt ans, Pascal Rabaté est également scénariste et réalisateur de films. Son parcours? Après avoir étudié la gravure aux Beaux -Arts d'Angers, il se lance dans la bd et son travail évolue petit à petit, influencé par les traits de mentors tels que Buzzelli, Bofa, Pellos et Alexis, dans la veine expressionniste. Auteur d'un grand nombre d'ouvrages, il adapte notamment en 1998 le roman de Tolstoï, Ibicus ,qui est un grand succès auprès du public et de la critique puis crée en 2006 les Petits Ruisseaux qu'il porte ensuite au cinéma en 2010 avec Daniel Prevost et Philippe Nahon. Récompensé de nombreuses  fois pour son travail dans le septième et le neuvième art, il a voulu en 2013 les mélanger dans un leporello "réversible" intitulé Fenêtres sur Rue. Un côté Matinées et un côté Soirées permettent aux lecteurs curieux d'observer deux facettes d'une même façade d' immeuble et d'y surprendre de bien étranges choses...Présenté comme une pièce sans paroles en dix tableaux et un décor, ce livre-accordéon fait ,l'air de rien , un clin d'œil aussi au théâtre : Lever de rideau sur Pascal Rabaté!

Lire la suite : Pascal Rabaté : un livre-accordéon hommage à Hitchcock, Tati, Alexis et Simenon

margaux motinPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Après J'aurais adoré être ethnologue et La théorie de la contorsion aux Editions Marabout, la blagueuse et illustratrice Margaux Motin revient avec La tectonique des  plaques mais chez Delcourt cette fois… et ça secoue! Adepte du franc-parler et des confessions en toute transparence, elle y aborde toutes les misères et splendeurs quotidiennes d'une trentenaire "just divorced" et maman d'une adorable petite princesse. Entre humour corrosif et tendresse, Margaux Motin fait l'auto-portrait tordant de la nouvelle génération des célibataires avec enfant(s). Un album léger et drôle où les responsabilités de grandes personnes riment avec sexe, amour et rock n'roll….et ça fait du bien!

Lire la suite : La techtonique des plaques : un auto-portrait tordant entre humour corrosif et tendresse

ElfesPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Jean-Luc Istin est auteur et directeur de collection. Chez Nucléa, il imagine Merlin dessiné par Eric Lambert et Aleph avec Dim-D. Il décide ensuite de travailler pour les éditions Soleil et commence alors une collaboration étroite avec Nicolas Jarry. Né dans le Morbihan et attaché à la culture bretonne, il est l'initiateur de la collection Soleil Celtic et a créé un collectif de contes bretons nommé Les Contes du Korrigan. Aujourd'hui, avec Nicolas Jarry, il travaille sur une série Elfes au concept enthousiasmant: 5 races, 5 scénaristes, 5 dessinateurs, 1 seul univers. Les deux premiers tomes sont déjà en vente en librairie et le troisième est annoncé pour août. Le Crystal des Elfes bleus, premier tome de la série, nous plonge immédiatement dans un monde fantastique en compagnie d'une elfe charismatique Lanawyn et de Turin, son compagnon d'enquête. Dès les premières planches, le lecteur est témoin du massacre collectif d'un peuple pacifique: qu'est-ce qui a provoqué l'extinction de la communauté entière d'Ennlya? La présence d'une dague yrlanaise est-elle suffisante pour accuser ce peuple dirigé par le détestable roi Rinn? Une guerre se prépare-t-elle? Une aventure riche en mystères qui nous a charmés et dont nous vous proposons de rencontrer le démiurge!

Lire la suite : Jean-Luc Istin et Elfes: 5 peuples, 5 scénaristes, 5 dessinateurs, 1 seul univers

manginPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr / Valérie Mangin est scénariste de bande dessinée. Au cours de ses études d'histoire et d'histoire de l'art, elle réalise son intérêt pour le neuvième art et décide de s'y consacrer entièrement. Elle est notamment la scénariste d'une série de science-fiction chez Soleil nommée Le fléau des Dieux mais aussi de "Le dernier troyen", "le petit miracle " ou encore " UW1".

Lire la suite : Valérie Mangin , Honoré de Balzac et Henri-Georges Clouzot : question de mises en abyme

Delisle GuyPar Julie Cadilhac -Bscnews.fr/ Portrait-dessin: Arnaud Taeron- Bscnews.fr/ Guy Delisle est un auteur de bande-dessinée d'origine québécoise qui vit aujourd'hui à Montpellier. L'an dernier, ses Chroniques de Jérusalem (qui relate l'année 2008-2009 passée en Israël aux côtés de son épouse expatriée de Médecins sans frontière) ont été récompensées par le Prix du Meilleur Album au Festival d'Angoulême.

Lire la suite : Guy Delisle : Du récit de voyage aux confidences rieuses de père

Par Julie Cadilhac -Bscnews.fr/ Avant d'être scénariste de bandes-desJulie Birmantsinées, Julie Birmant a d'abord été metteur en scène à l'école de cinéma de Bruxelles, l'insas, et a notamment co-dirigé plusieurs numéros de la revue Alternatives Théâtrales.

Lire la suite : Julie Birmant : Pablo Picasso mis en cases

Angoulême 213Par Julie Cadilhac -Bscnews.fr/ Lucas Varela est un auteur argentin ; né à Buenos Aires, après des études de graphisme, il travaille pour des quotidiens comme dessinateur et graphiste.

Lire la suite : Angoulême 2013: Rencontre dessinée avec Lucas Varela

GuillaumePar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ "Réapprenons à nous ennuyer" nous dit Guillaume Bianco. Le secret de l'imagination galopante est là, au creux de ses heures paresseuses durant lesquelles l'esprit commence d'abord par trépigner d'impatience et souhaiter qu'arrive - enfin!- quelque chose…Oui, c'est là que naissent les plus épatantes histoires, les plus beaux voyages et tous ceux qui ont oublié de cultiver leur don de trouble-vue l'ignorent. Pour son troisième tome, Billy Brouillard, doté de ce "super-pouvoir", nous entraîne  dans une nouvelle épopée de son imaginaire, peuplée de sirènes dangereusement séduisantes et de baignades excitantes. Et on ne résiste pas!

Lire la suite : Guillaume Bianco : rencontre avec un magicien au don de trouble-vue

mortimerPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ André Juillard est un auteur phare de la bande dessinée historique francophone. Il a donné vie notamment à la série "Les 7 vies de l'épervier" ,et sa suite "Plume aux vents", en compagnie de Patrick Cothias qui met en scène les destins croisés d'une famille auvergnate et des membres la famille royale au XVIIème siècle, à "Arno" avec Jacques Martin qui raconte les aventure d'un jeune musicien italien devenu un lord anglais très actif dans les milieux politiques de la jeune République française mais également à une série dont il sera l'auteur et le dessinateur intitulée "Le cahier bleu', une tragédie sentimentale qui eut elle aussi un grand succès.

Lire la suite : André Juillard, Blake et Mortimer et le serment des cinq lords

Chère PatagoniePar Julie Cadilhac- Bscnews.fr  / traduction Mar Bresson-Arregui ©Chloe Vollmer / Chère Patagonie est une fresque historique de 288 pages.

Lire la suite : Chère Patagonie : une fresque historique de Jorge Gonzàlez

ENDPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ END : acronyme qui lie tragiquement la destinée de trois jeunes filles:  Elisabeth, Nora et Dorothea. Récit bouleversant d’adolescentes héritières d'un passé sombre.  Pour ce triptyque - dont vient de paraître fin mai le premier volet - Barbara Canepa s'est associée à Anna Merli.

Lire la suite : Barbara Canepa et Anna Merli : End, premier volet d'un triptyque d'inspiration victorienne

Sylvain ValléeInterview de Sylvain Vallée / Propos recueillis par Julie Cadilhac - Bscnews.fr / Il était une fois en France est un incontournable du neuvième art français distingué par de nombreux prix prestigieux dont celui de la Série au Festival d'Angoulême 2011.

Lire la suite : Il était une fois en France : Sylvain Vallée

Il était une foisInterview de Fabien Nury/ Propos recueillis par Julie Cadilhac - Bscnews.fr / Il était une fois en France est un incontournable du neuvième art français distingué par de nombreux prix prestigieux dont celui de la Série au Festival d'Angoulême 2011.

Lire la suite : Il était une fois en France : un incontournable du neuvième art

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

A LA UNE

Leo Sidran : un artiste multifacette entre chien et loup

Leo Sidran : un artiste multifacette entre chien et loup

Publication : vendredi 24 mars 2017 08:45

Par Nicolas Vidal - Depuis tout petit, Léo a suivi son père, Ben Sidran. Puis il a appris de son talent et de son expérience. Du Winsconsin à New York en passant par Meudon, Léo Sidran propose un très exaltant Entre chien et loup. Le musicien multifacettes nous parle de sa carrière, de ses projets et de sa conception de la musique.

Lorsque la culture devient l’alibi d’un plan de communication

Lorsque la culture devient l’alibi d’un plan de communication

Publication : jeudi 23 mars 2017 09:34

Par Nicolas Vidal - Réjouissez-vous chers lecteurs car ce 23 mars sera l’occasion de découvrir une facette pour le moins méconnue de l’un des people préférés   des Français. Ainsi, Gad Elmaleh publie une bande dessinée en librairie intitulée «Le Blond» (Editions Michel Lafon) qui retrace l’histoire de son personnage fétiche, joué sur scène depuis une dizaine d’années.

Vincent Peirani : le magicien de l’accordéon

Vincent Peirani : le magicien de l’accordéon

Publication : mardi 21 mars 2017 10:25

Par Nicolas Vidal - L’accordéon a longtemps été considéré comme «le piano du pauvre». L’accordéoniste français Vincent Peirani lui a redonné toute sa noblesse musicale avec la virtuosité qui est la sienne.

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

Dernière minute

Publicité

promotiondemonlivrecarrehead

PUB COESY 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Syma Mobile

SYMA JAN07

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer