BSC News

 

 

 

           

Actualité BD : rencontres dessinateurs et auteurs

SAINT BARTHELEMY - Sauveterre - Tome 1 Par Nicolas Vidal - Le dessinateur Eric Stalner et le scénariste Pierre Boisserie, partenaires de longue date sur de nombreux projets BD, s’attaquent cette fois-ci à un épisode sombre de l’Histoire de France : le massacre de la Saint-Barthélemy. Dans une interview croisée, ils évoquent avec nous les coulisses de la création et de la mise en scène d’une période historique avec les codes de la bande dessinée.

Lire la suite : Saint-Barthélemy : une page sombre de l'Histoire de France en bande dessinée

redolfi grandePar Nicolas Vidal - Tommy Redolfi s’est attaqué au mythe de Marilyn Monroe avec un talent certain et un point de vue tout à fait singulier sur la trajectoire de la star américaine. Holy Wood, portrait fantasmé de Marilyn Monroe immerge le lecteur dans un projet graphique sombre, étrange et passionnant. Rencontre. (Photos DR)

Lire la suite : Tommy Redolfi : le portrait fantasmé de Marilyn Monroe

BrunoLothPar Nicolas Vidal - Le scénariste et dessinateur Bruno Loth est passionné par la Guerre d’Espagne. La plupart de ses travaux gravitent autour de ce thème qu’il décline selon les personnages et les situations. Sa nouvelle BD « Dolores» a retenu notre attention. Bruno Loth nous en dit plus sur cette passion dévorante qu’il a écrite et dessinée.

Lire la suite : Bruno Loth : la Guerre d’Espagne sous le crayon

7freresPar Nicolas Vidal - Immersion dans le monde hermétique de la franc-maçonnerie dans une enquête où les 7 frères d’une même loge tentent d’identifier après la guerre celui qui les a vendus à la Gestapo. Une enquête passionnante qui nous est racontée par le dessinateur Hervé Boivin et Jean-Christophe Camus, l’un des scénaristes.

Lire la suite : Franc-maçonnerie : rencontre avec les auteurs des 7 frères

ANGELAPar Nicolas Vidal - Yann, le scénariste, et Romain Hugault, le dessinateur, ont plusieurs points communs notamment l’amour inconditionnel de la bande dessinée et les avions. La BDAngel Wings se situe au carrefour de ces deux mouvances artistiques et graphiques.

Lire la suite : Angel Wings : la BD de la guerre et du glamour

Jonathan Ames - Alcoolique Par Nicolas Vidal/ Jonathan Ames, romancier, scénariste et écrivain est réputé pour son humour caustique et son auto-dérision notamment pour ses chroniques dans le New York Press parues entre 1997 à 2000. Ses romans ont rendu célèbre son sens de l'humour "hilarant" selon le New York Times. On pense notamment à l'Homme de Compagnie (1998) ou Réveillez-vous, Monsieur (2004). Il a enfin créé une série pour HBO « Bored to Death » (2009)  et il prépare actuellement Blunt Talk  toujours pour  HBO qui sera diffusée en 2016. À l’occasion de la sortie de son roman graphique conçu avec Dean Haspiel, nous avions une envie pressante d'entendre Jonathan Ames sur ce mystérieux Jonathan A, (anti) héros d’Alcoolique, un roman graphique passionnant qui paraîtra en France le 1er octobre aux Editions Monsieur Toussaint Louverture. Et bien entendu, nous n'avons pas été déçus par la répartie et la dérision de Jonathan Ames.

Lire la suite : Jonathan Ames : "Je partage beaucoup de mon ADN avec Jonathan A"

Altaribba AntonioPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Essayiste, romancier, professeur de littérature française à l’université du Pays basque, critique et scénariste de télévision, Antonio Altarriba Ordóñez imagine aussi des scénarios pour la bande-dessinée. En 2009, ce natif de Saragosse, accompagné du trait de Kim, publie « L’art de voler», un roman graphique biographique qui narre la vie de son père; un ouvrage passionnant où l’Histoire et le destin individuel se mêlent inextricablement et qui a obtenu le Prix national de la Bande-dessinée en Espagne. En 2015, il reçoit le Grand Prix de la Critique pour «Moi Assassin», décerné par l’Association des critiques et des journalistes de bande-dessinée, qui récompense un album paru en territoire francophone l’année précédant la remise du prix. «Moi, Assassin» raconte comment un professeur d’Histoire de l’Art à l’Université du Pays Basque, spécialiste de l’art cruel à l’apogée de sa carrière, Enrique Rodríguez Ramírez, s’adonne en secret à une passion violente et irrépressible: l’assassinat, qu’il considère comme l’un des Beaux-Arts. Or, un jour, le meurtre d’un de ses principaux rivaux, imaginé avec une mise en scène inspirée par des gravures de Goya- et qu’il n’a pas commis! - met cependant le serial-killer dans une position délicate car la loi commence à s’intéresser à lui de trop près...

Lire la suite : Antonio Altarriba : "La censure la plus dangereuse est celle que l’on ne ressent pas comme telle. "

Petit - Hubert et GatignolPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Petit est le fils d’un Roi-Ogre. Il est a peine plus grand qu’un humain car, à force de consanguinité, la dégénérescence familiale est inéluctable, rendant chaque génération plus petite que la précédente. A sa naissance, son père, horrifié, souhaite le dévorer mais sa mère l’en empêche, nourrissant pour lui l’ambition de rebâtir une nouvelle génération d’ogres vigoureuse.

Lire la suite : Bertrand Gatignol et Hubert : Petit, un récit gothique à dévorer

MascaradePropos recueillis par Julie Cadilhac - Bscnews.fr/Avec un trait allégé et un dessin spontané sans encrage, Florence Magnin a dessiné « les mondes» de Mascarade : le récit des aventures d’un été d’une fillette nommée Gaëlle qui découvre qu’en se parant de masques étranges de sa création, les soirs de lune complice, elle peut franchir les portes du « Monde des Esprits». Entre réalité et univers fantastique, ce superbe roman graphique nous emporte dans son univers poétique et spirituel. Charmés par ce travail de très belle facture, nous étions forcément tentés de questionner son démiurge....

Lire la suite : Florence Magnin : "Je souhaitais depuis longtemps garder la spontanéité de l’esquisse"

Entre les lignesPropos recueillis par Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ «La guerre de 14-18? Encore!», allez-vous dire. Et bien, oui...et non. Si Maël et Vincent Odin se sont aventurés, eux aussi, sur les sentiers de la Grande Guerre, rappelons d’abord que Maël est l’auteur de la série phare Notre Mère la Guerre aux Éditions Futuropolis et qu’il ne manie donc pas la baïonnette et le casque Adrian à la légère. Ensuite, laissez-nous le temps de vous expliquer qu’"Entre les lignes" est une bande-dessinée à mi-chemin entre le reportage et le carnet de guerre. Elle s’inspire du carnet de notes bien réel d’un certain Marceau Lafougère, instituteur devenu lieutenant, qui prend très à coeur son devoir patriotique. Un ouvrage de qualité pour lequel nous avions envie de partager avec vous les secrets de genèse et de création.

Lire la suite : Maël et Vincent Odin : "Entre les lignes", une bd à mi-chemin entre le reportage et le carnet de...

Servais Par Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Scénariste et dessinateur de bande-dessinée belge, Jean-Claude Servais a étudié durant deux années les arts graphiques à l'Institut Saint-Luc de Liège. Sous le pseudonyme de Jicé, il publie ses premières planches dans le journal Spirou et deux ans plus tard il débute une collaboration avec Le Journal de Tintin. En 1980, l'album La Tchalette qui regroupe une série d'histoires sur le thème de la magie et de la sorcellerie est publié aux éditions du Lombard. Il rencontre ensuite Gérard Dewamme avec lequel il élabore la série Tendre Violette qui paraît chez Casterman, illustre Les Saisons de La vie (publié au Lombard) et Les voyages clos. Viennent ensuite Iriacynthe, L'Almanach, La petite Reine, Lova (Dupuis), Pour l'amour de Guenièvre ou encore La mémoire des arbres

Lire la suite : Jean-Claude Servais sur les Chemins de Compostelle

Riff Reb'sPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Dominique Duprez, dit Riff Reb’s est né à Burdeau, en Algérie. Quelques années plus tard, sa famille s’installe au Havre. Il intègre ensuite l’Ecole des Arts Décoratifs à Paris. En 1984, Riff Reb’s fonde avec Qwak l’atelier Asylum,  bientôt rejoints par Cromwell, Ralph, Edith,  Joe Ruffner... ils travaillent ensemble sur une série de dessins animés, Les Mondes engloutis. Puis son premier album est publié : le tome 1 du Bal de la Sueur. et en 1990, avec Parole de Diable, Riff Reb’s crée Myrtil Fauvette (Les Humanoïdes Associés). Depuis,  il a notamment publié aux éditions Soleil « A bord de l’Etoile Matutine » d’après le roman de P.Mac Orlan( en 2009), « Le loup des mers » d’après le roman de J.London (qui a valu le Prix de la BD Fnac 2013) et, cette année, « Hommes à la mer », un recueil de huit adaptations de nouvelles de Conrad, Mac Orlan, Poe, Hodgson, Schwob et Stevenson. Aussi littéraires que poétiques, ces planches vont enivrer le lecteur d’écume iodée et d’histoires sombres!

Lire la suite : Riff Reb’s, raconte-moi la mer !

Nicolas JarryPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Après avoir suivi des études universitaires à la faculté de Biologie de Bordeaux, Nicolas Jarry choisit de s'essayer à la littérature. Son premier ouvrage se nomme les Chroniques d'un guerrier Sînamm, un cycle de fantasy (éditions Mnémos). Aux éditions du Rocher,  il a co-écrit ensuite avec France Richemond, une saga historico-mythologique : "Sphinx" (t. 1) et "Le peuple de la mer" (t. 2) et est l'auteur d'une trilogie de fantasy : "Le Loup de Deb". C'est au Festival du film fantastique de Bruxelles qu'il rencontre Jean-Luc Istin ( dessinateur, scénariste et directeur de collection aux Éditions Soleil que nous avons reçu il y a quelques mois dans le magazine) avec qui il créera les "Brumes d'Asceltis". Co-fondateur de la série Elfes avec ce dernier,  créateur de la Série 'Troie' avec le dessinateur Campenella Ardisha et auteurs de 7 albums avec le dessinateur Djief de la série " Le crépuscule des dieux", Nicolas Jarry est un spécialiste de la bande-dessinée d'héroïc-fantasy que nous sommes heureux de vous présenter!

Lire la suite : Nicolas Jarry : un auteur de bd d'héroïc-fantasy à rencontrer

Paco RocaPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Traduit de l'espagnol par Mar Bresson / Paco Roca est originaire de Valence en Espagne. Auteur de bandes-dessinées, il a obtenu en 2008 le Prix du meilleur album et du meilleur scénario du festival de BD de Barcelone pour " Rides", qui traite de la maladie d'Alzheimer, du vieillissement et de la solitude et qui a depuis été adapté au cinéma.

Lire la suite : Paco Roca rend hommage aux soldats espagnols venus libérer Paris

goossensPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Natif du Sud de la France, Daniel Goossens est un auteur de bandes dessinées et un universitaire français. Depuis 1977, il est un pilier du magazine Fluide Glacial et en 1997, il a obtenu le grand prix de la ville d'Angoulême.

Lire la suite : Daniel Goossens : l'Esprit, le Trait et l'Humour

HomsPropos recueillis par Julie Cadilhac - Bscnews.fr / Crédit-photo ©Chloé Vollmer Lo/ Dessinateur et coloriste de bande-dessinée espagnol, José Homs est passé par l'école Joso de Barcelone et a choisi très vite de gagner sa vie grâce au dessin en travaillant pour divers secteurs : publicité, presse, design... il participe ensuite à l'aventure du comics " Red Sonja" avant de se plonger dans le projet de l'Angelus, une superbe histoire de Frank Giroud.

Lire la suite : José Homs : de l'Angélus à Millénium

françois ayrolesPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Après trois ans d’études à l'École européenne supérieure de l'image à Angoulême, François Ayroles  débute comme auteur  dans la revue de bande-dessinée des éditions Autrement et dans la revue Lapin, éditée par L'Association.

Lire la suite : François Ayroles : une sacrée affaire au royaume des mots

Daniel MaghenPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Tombé dans une marmite pleine de bulles lorsqu'il avait 16 ans, Daniel Maghen, de prêt étudiant en rencontres marquantes, de salon en salon, sillonne ensuite la France, la Suisse et la Belgique avec des planches sous le bras et sa passion en bandoulière. Puis, en 1996, il ouvre sa première galerie-librairie, part ensuite, un temps, prospecter du côté de Bruxelles pour finalement revenir à Paris et monter en 2003 une nouvelle galerie sur les quais de Seine. Les éditions Daniel Maghen naissent au même moment et proposent depuis des bandes dessinées de qualité où les dessins, les textes, la maquette et la fabrication sont toujours admirables.

Lire la suite : Daniel Maghen : Une vente aux enchères Christie's ? Adjugé!

UderzoPropos recueillis par Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Voilà un bien étrange livre ; d’abord par son graphisme singulier, ses mises en page éclatées et son traitement de la couleur. Ensuite par ses mots, perchés très haut dans les nuages de la poésie et de l’imaginaire… Pourtant, au bout de quelques pages, on est happé par l’histoire de cette vieille dame que la mort appelle et qui dit un dernier adieu à une petite fille : est-ce vraiment sa descendante?

Lire la suite : Pierre Duba et sa singulière maison de papier

ppPar Loïc Bertrand - Bscnews.fr/  De plus en plus d'auteurs de bandes dessinées semblent éditer leurs albums en passant par des formes de financement originales et rendues aujourd'hui accessibles, grâce à l'interactivité du web. Le site  internet  de Sandawe, spécialisé dans l'édition de bandes dessinées, propose une forme de financement participatif dénommé le "crowdfunding". Curieux d'en savoir plus, nous avons interrogé Patrick Pinchart, le fondateur des éditions et du site internet Sandawe.

Lire la suite : Patrick Pinchart : Sandawe et le crowdfunding

Le printemps des quaisPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Né d'un père docker et d'une mère poissonnière en 1922, devenu adulte, Paul Carpita fut d'abord un instituteur zélé qui s'engagea vite dans la résistance( membre des FTP) pendant la deuxième  guerre mondiale et adhèra au Parti Communiste Français dès 1943. Il créa le groupe Cinepax qui réalisa des reportages sociaux et engagés, notamment à propos de la reconstruction de Marseille et la grande grève des dockers de 1950.

Lire la suite : Bruno Pradelle et Pascal Génot : hommage à Paul Carpita et au cinéma engagé

henriPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Après un bac scientifique et des études d’arts plastiques, Richard Guérineau, passionné depuis tout petit par la bd, décide d’en faire son métier : il rencontre le scénariste Eric Corbeyran avec lequel va se tisser une fructueuse collaboration : L’As de Pique, le Chant des Stryges, Paroles de Taulards, Uchronie(s)....autant de titres qui affirment la réussite de ce duo. Charly 9 est le premier  album en solo de Richard Guérineau : un one-shot qui s’inspire du roman historique de Jean Teulé paru en 2011.   Séduits autant par le graphisme que par le scénario, nous avons eu envie de «soumettre à la question» Richard Guérineau. Aspergé d’hémoglobine et de delirium tremens, cette bd nous raconte avec autant de singularité et d’irrévérence que Jean Teulé un épisode terriblement sanglant de l’Histoire : de la Saint-Barthélémy véritable à l’hématidrose supputée du monarque décédé à 23 ans...

Lire la suite : Richard Guérineau : « L’un des défis de cette adaptation était de réussir à montrer au fil du...

guarnidoPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Juanjo Guarnido est un dessinateur de bandes-dessinées espagnol. Diplômé des Beaux-Arts de Grenade, après avoir participé à la conception de fanzines, il rencontre Juan Diaz Canales à Madrid dans des studios d'animation en 1990. En 1993, il est embauché aux studios Walt Disney de Montreuil et crée notamment des décors dans Le bossu de Notre-Dame et anime le personnage d'Hadès dans Hercule. En parallèle, il imagine les dessins du premier tome de Blacksad "Quelque part entre les ombres".

Lire la suite : Juanjo Guarnido : "Le dessin animé est vraiment la meilleure école qui soit "

salairesPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Quel est le pire job que vous ayez jamais fait? Une question qui a tellement inspiré Elise Griffon et Sébastien Marnier qu'ils ont décidé d'en faire une série-bd cocasse à souhait! Déboires en cascades et petites humiliations quotidiennes, la vie, la vraie - malheureusement!- vous est servie dans un tome qui allie ironie et tendresse !

Lire la suite : Elise Griffon et Sébastien Marnier : salaires nets et pires jobs

CamusPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Né à Sétif  en Algérie, José Lenzini, habitant actuellement un petit village du sud de la France, consacre la majeure partie de son temps à l’écriture. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont cinq sur Albert Camus. Le dernier, sous forme de bande dessinée,  vient de paraître aux Editions Soleil : un livre de grande qualité qui allie la pertinence du propos d'un spécialiste de l'auteur à un graphisme de qualité. Nous avons saisi l'opportunité de rencontrer le scénariste dont les anecdotes, citations et réflexions vous passionneront, à n'en pas douter!

Lire la suite : José Lenzini : Camus, entre justice et mère

Dernière minute

Idées de cadeaux

WEB Lucky Luke Cuisine 300x300 V1

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

A LA UNE

Jorj A Mhaya : une autre histoire de la condition humaine en BD

Jorj A Mhaya : une autre histoire de la condition humaine en BD

Publication : jeudi 8 décembre 2016 09:10

Par Nicolas Vidal - Né pendant la guerre civile au Liban, Jorj A. Mhaya a découvert le pouvoir précieux du dessin. D’abord peintre, puis caricaturiste, illustrateur de presse, il s’est ensuite épanoui dans la bande dessinée. Aujourd’hui, Jorj A Mhaya fait paraître «Ville Avoisinant la terre» (Edition Denoël Graphic), une histoire puissante, fantasmagorique et sensible exprimée comme une parabole de la condition humaine dans un Beyrouth dévasté et fantasmé. Brillant.

Sauramps : "La librairie ne fermera pas" selon Jean-Marie Sevestre

Sauramps : "La librairie ne fermera pas" selon Jean-Marie Sevestre

Publication : mercredi 7 décembre 2016 14:17

Par Nicolas Vidal - La librairie Sauramps connaît une situation très préoccupante concernant sa survie. Depuis quelques jours,  des informations inquiétantes se propagent dans les rues de Montpellier et plus précisément dans l’éco-système culturel de la capitale languedocienne. Le groupe Sauramps serait-il menacé de fermeture imminente d’ici le début de l’année 2017 ?

Corée du Nord : immersion au coeur du totalitarisme d'Etat

Corée du Nord : immersion au coeur du totalitarisme d'Etat

Publication : mercredi 7 décembre 2016 08:43

Par Nicolas Vidal - Suivez Benjamin Decoin, photographe, dans un voyage passionnant dans l’un des pays les plus hermétiques et fermés de la planète. Le travail de Benjamin Decoin est une passionnante découverte sociologique et géographique au pays de la dynastie des Kim. Antoine Bondaz apporte, pour sa part, son expertise géo-politique de ce pays et des craintes qu’il suscite auprès de la communauté internationale notamment sur sa stratégie nucléaire.

Orkesta Mendoza : l'Arizona psychédélique et électronique

Orkesta Mendoza : l'Arizona psychédélique et électronique

Publication : mardi 6 décembre 2016 18:21

Par Nicolas Vidal - Suite à la rencontre de Salvador Duran et de Sergio Mendoza de Calexico et son big band ORKESTA MENDOZA est né l’explosif Vamos a Guarachar !

Iphigénie en Tauride : la grâce comme rempart à la barbarie

Iphigénie en Tauride : la grâce comme rempart à la barbarie

Publication : mardi 6 décembre 2016 08:25

Par  Olivier Frégaville-Gratian D'Amore - Face à la sauvagerie cruelle des hommes, une voix féminine s’élève poétique et humaniste. Refusant tout compromis, préférant la transparence aux mensonges, elle se livre sans fard dans un plaidoyer vibrant qui touche cœur et raison. En mixant vers et prose de Goethe, Jean-Pierre Vincent livre un spectacle puissant mais bancal qui séduit par l’intensité des mots et déroute par le jeu trop accentué voire burlesque des comédiens.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR