BSC News

 

 

 

           

Manga : actualité et découverte - Bande dessinée

AuCoeurDeFukushimaPar Romain Rougé - Le 11 mars 2011 reste encré dans la mémoire du Japon et du monde entier comme étant la date de la catastrophe de Fukushima, suite au tsunami meurtrier. Sur le sujet, beaucoup a été dit et écrit. Kazuto Tatsuta, dessinateur de mangas sans trop de succès, décide d'aller travailler à la centrale nucléaire tristement célèbre. Après y avoir opéré pendant six mois et atteint la dose limite annuelle de radiations, il décide de raconter son expérience dans un manga intitulé : Au coeur de Fukushima.

Lire la suite : Kazuto Tatsuta : le regard sans concession d'un ouvrier de Fukushima

*/

BourreauPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Le XVIII, siècle des Lumières et de la Révolution Française! Siècle, en outre, où l’échafaud et la guillotine n’ont pas manqué de candidats infortunés! Shin’ichi Sakamoto a imaginé une libre adaptation des faits historiques présentés dans l’ouvrage de Masakatsu Adachi, Les Sanson, exécuteurs des hautes oeuvres. On y découvre l’histoire de Charles-Henri Sanson, condamné à suivre le chemin d’une famille où les hommes sont exécuteurs des hautes oeuvres de père en fils. Cruauté d’un destin auquel on ne peut échapper! Désillusion empoisonnée dès l’adolescence! Charles-Henri va apprendre à ses dépens à accomplir son métier de bourreau, quel que soit le coupable désigné. Dans ce premier tome déjà, Charles-Henri exécutera notamment son amant, le fils du comte de Chartois.

Lire la suite : Le portrait fascinant du bourreau de Louis XVI et Marie-Antoinette

Florent ChavouetPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Nommé dans la sélection Polar du Festival d’Angouleme 2015, cette bd/manga de Florent Chavouet est un OVNI qui n’a pas fini de faire parler de lui. Au dos de la couverture, un semblant d’explication: « Kenji avait emprunté de l’argent à des gens qui n’étaient pas une banque pour ouvrir un restaurant, qui n’avait pas de clients. Forcément, quand les prêteurs sont revenus, c’était pas pour goûter les plats».

Lire la suite : Florent Chavouet : enquête nipponne et angles de vue

Snow IllusionPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Yuki est une jeune femme bien étrange... Elle apparaît toujours» de nulle part» un jour où il neige totalement hors saison. Elle rencontre un homme pour lequel elle devient l’épouse attentionnée, patiente et idéale qui l’aide à améliorer son quotidien et/ou fait fructifier son entreprise. Elle a juste le corps un peu plus froid que la normale et elle disparaît systématiquement le jour où elle se sent trahie. «On a dit qu’elle n’était peut-être pas humaine.»

Lire la suite : Yuki, aussi mystérieuse que la neige

Romeo mangaPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Puristes, éloignez-vous! Cet ouvrage vous fera hurler! Dans cette adaptation de William Shakespeare, ont été prises de grandes libertés quant à l’élégance de la langue. En outre, l’intrigue a été fortement simplifiée. Mais ce livre s’adresse aux plus jeunes, à tous ceux qui n’ont pas encore l’âge d’affronter le vers élisabéthain et aussi peut-être aux collégiens/ lycéens terriblement réfractaires à la lecture.

Lire la suite : Roméo et Juliette version manga

le sommellier du livrePar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Myamoto est un jeune homme endetté. Un soir qu'il rentre éméché d'une soirée, ses pas l'amènent jusqu'à une bibliothèque encore éclairée malgré l'heure tardive. Il y rencontre un jeune bibliothécaire à l'humeur irascible qui lui met entre les mains un livre pour enfants: un recueil de contes de Nankichi Niimi. Il entreprend la lecture de " La montre musicale" et réalise avec stupeur que ce conte colle parfaitement avec sa réalité. Qui est donc ce Mikoshiba, binoclard à la coupe" champignon"? Un magicien? En tous cas, il le fascine et il va changer sans le vouloir la vie de ce garçon en perdition...

Lire la suite : Mikoshiba, le "sommelier du livre pour enfants"

Dernière minute

Idées de cadeaux

WEB Lucky Luke Cuisine 300x300 V1

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

A LA UNE

Jorj A Mhaya : une autre histoire de la condition humaine en BD

Jorj A Mhaya : une autre histoire de la condition humaine en BD

Publication : jeudi 8 décembre 2016 09:10

Par Nicolas Vidal - Né pendant la guerre civile au Liban, Jorj A. Mhaya a découvert le pouvoir précieux du dessin. D’abord peintre, puis caricaturiste, illustrateur de presse, il s’est ensuite épanoui dans la bande dessinée. Aujourd’hui, Jorj A Mhaya fait paraître «Ville Avoisinant la terre» (Edition Denoël Graphic), une histoire puissante, fantasmagorique et sensible exprimée comme une parabole de la condition humaine dans un Beyrouth dévasté et fantasmé. Brillant.

Sauramps : "La librairie ne fermera pas" selon Jean-Marie Sevestre

Sauramps : "La librairie ne fermera pas" selon Jean-Marie Sevestre

Publication : mercredi 7 décembre 2016 14:17

Par Nicolas Vidal - La librairie Sauramps connaît une situation très préoccupante concernant sa survie. Depuis quelques jours,  des informations inquiétantes se propagent dans les rues de Montpellier et plus précisément dans l’éco-système culturel de la capitale languedocienne. Le groupe Sauramps serait-il menacé de fermeture imminente d’ici le début de l’année 2017 ?

Corée du Nord : immersion au coeur du totalitarisme d'Etat

Corée du Nord : immersion au coeur du totalitarisme d'Etat

Publication : mercredi 7 décembre 2016 08:43

Par Nicolas Vidal - Suivez Benjamin Decoin, photographe, dans un voyage passionnant dans l’un des pays les plus hermétiques et fermés de la planète. Le travail de Benjamin Decoin est une passionnante découverte sociologique et géographique au pays de la dynastie des Kim. Antoine Bondaz apporte, pour sa part, son expertise géo-politique de ce pays et des craintes qu’il suscite auprès de la communauté internationale notamment sur sa stratégie nucléaire.

Orkesta Mendoza : l'Arizona psychédélique et électronique

Orkesta Mendoza : l'Arizona psychédélique et électronique

Publication : mardi 6 décembre 2016 18:21

Par Nicolas Vidal - Suite à la rencontre de Salvador Duran et de Sergio Mendoza de Calexico et son big band ORKESTA MENDOZA est né l’explosif Vamos a Guarachar !

Iphigénie en Tauride : la grâce comme rempart à la barbarie

Iphigénie en Tauride : la grâce comme rempart à la barbarie

Publication : mardi 6 décembre 2016 08:25

Par  Olivier Frégaville-Gratian D'Amore - Face à la sauvagerie cruelle des hommes, une voix féminine s’élève poétique et humaniste. Refusant tout compromis, préférant la transparence aux mensonges, elle se livre sans fard dans un plaidoyer vibrant qui touche cœur et raison. En mixant vers et prose de Goethe, Jean-Pierre Vincent livre un spectacle puissant mais bancal qui séduit par l’intensité des mots et déroute par le jeu trop accentué voire burlesque des comédiens.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR