BSC NEWS MAGAZINE

 

           

Dim04192015

Dernier ajoutDim, 19 Avr 2015 12pm

Back Vous êtes ici : Accueil ACTU L'ACTUALITÉ DE LA CULTURE

Suivez L'actualité culturelle en temps réel les actus culturelles

Festival Littérature et Journalisme : le mauvais genre a bon goût

Le livre de MetzPar Amélie Coispel - Bscnews.fr/ Le festival Littérature et journalisme lance sa nouvelle édition du 9 au 12 Avril 2015 sur la Place de la République à Metz, et rassemble 180 invités autour de la thématique « mauvais genre ».Quoi de plus emblématique que la Place de la République pour réveiller la liberté d’expression ? La thématique de cette nouvelle édition, « mauvais genre », une thématique malheureusement d’actualité suite aux événements du 7 janvier qui résonnent encore dans les têtes, appelle à la satire et la caricature. Il s’agit pour ce festival, qui jouit déjà d’une notoriété incontestable, de laisser les langues de bois au placard pour s’attarder sur des réflexions moins sages et diplomates, mais non moins intelligentes. Et pour ce faire, le festival rassemble cette année 180 intervenants : romanciers, journalistes, essayistes, auteurs jeunesse, dessinateurs et scénaristes de bande dessinée invités, parmi lesquels des auteurs et journalistes étrangers, qui partageront avec le public et interagiront sur des questions qui font l’actualité. Des tables rondes aux grands entretiens, en passant par les rencontres ou des apéros littéraires, les occasions de s’entretenir avec les auteurs ne seront pas des moindres !

Lire la suite : Festival Littérature et Journalisme : le mauvais genre a bon goût

Escale du livre à Bordeaux : Embarquez au royaume de la littérature !

Escale du livrePar Amélie Coispel - Bscnews.fr/ L’escale du livre, foire du livre printanière bordelaise, aura lieu cette année les 10, 11 et 12 avril 2015, pour sa 13ème édition . L’événement, qui met traditionnellement à l’honneur l’actualité littéraire de l’hiver et plus largement la littérature francophone, s’ouvre un peu plus sur le monde et dépasse les frontières géographiques et culturelles.

Lire la suite : Escale du livre à Bordeaux : Embarquez au royaume de la littérature !

Festival du cinéma brésilien : l’Amérique latine sous les projecteurs

Festival brésilienPar Amélie Coispel - Bscnews.fr/ 5 films hors compétition, 8 fins de fiction inédits, en compétition pour le prix du public, 7 documentaires inédits, 4 films pour le jeune public et le tout réuni autour de deux thématiques que sont le cinéma et la littérature et le cinéma et la musique, voici le programme de cette 17ème édition du festival du cinéma brésilien, qui a lieu du 7 au 14 avril 2015.

Lire la suite : Festival du cinéma brésilien : l’Amérique latine sous les projecteurs

Virginie Despentes, Philippe Sollers, Anne Wiazemky et les autres

LittératurePar Emmanuelle de Boysson - Bscnews.fr/ Virginie Despentes explore la déprime, la précarité, la crise dans un livre très rock, scotchant, écrit comme on monte un film, des épisodes de séries. Du grand art ! Dans la peau de Vernon, ancien disquaire, elle raconte l’enchaînement vers le déclassement : perte de job, RSA, expulsion de son studio…La plupart des amis de Vernon sont morts. L’un d’eux, Alex Bleach, chanteur populaire, décède d’une overdose. Vernon sera hébergé chez les uns et les autres, autant de portes qui s’ouvrent sur des anciens adeptes du rock, personnages du cinéma, de l’édition, du porno, de la drogue, reliés par un fil rouge : la traque de l’ex disquaire détenteur des rushs exclusifs du testament de Bleach. Une grande humanité se dégage de ces errances dans Paris, trash, rageuses et fiévreuses. « Vernon Subutex, 1 » (Grasset).

Lire la suite : Virginie Despentes, Philippe Sollers, Anne Wiazemky et les autres

Angoulême 2015: la consécration du manga avec le Grand Prix, Katsuhiro Otomo

Angoulême - FIBDPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ La 42eme édition du festival s'achève et la nostalgie est toujours un peu là. On quitte d'abord Angoulême et ses commerçants, d'une grande chaleur humaine ( on entend déjà ceux qui ironisent sur leur intérêt dans cette disponibilité - et l'on répliquera que non, il y a un réel intérêt et investissement que l'on retrouve dans peu de festivals et qu'on les en remercie).

Lire la suite : Angoulême 2015: la consécration du manga avec le Grand Prix, Katsuhiro Otomo

FIBD 2015 : rencontre (dessinée) avec Denis Barjam

FIBDPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ C'est davantage une rencontre bavarde en mots qu'en dessins qu'a proposé au studio du théâtre d'Angoulême Denis Barjam, scénariste et dessinateur de bande-dessinée. Avec sa série Universal War One (publiée chez Soleil), puis, dès 2013, avec la suite Universal War Two ( publiée chez Casterman), il est devenu une référence de la bd de science-fiction.

Lire la suite : FIBD 2015 : rencontre (dessinée) avec Denis Barjam

Le 104 : le grand voyage au cœur du festival Objectif Aventure

Objectif aventurePar Marie Der Gazerian - Bscnews.fr/ L’espace d’art parisien le 104 accueille pour sa deuxième édition le Festival Objectif Aventure qui met à l’honneur les expéditions extraordinaires, les défis sportifs hors-norme et la solidarité entre les peuples. Du 30 janvier au 1er février 2015, le public pourra voyager vers des horizons lointains grâce aux vingt films en compétition. Lieu de résidence et de production pour des artistes de toutes nationalités, le 104 s’est imposé à Paris comme écrin de pratiques artistiques et culturelles coopératives.

Lire la suite : Le 104 : le grand voyage au cœur du festival Objectif Aventure

Deauville au printemps : Livres & Musiques à l’américaine

Affiche DeauvillePar Marie Der Gazerian - Bscnews.fr/ Le printemps 2015 verra Deauville se parer de la bannière étoilée. Du 9 au 11 mai 2015, la ville met à l’honneur le rêve américain le temps de trois jours et trois nuits, pour la 12e édition de son Festival Livres & Musiques. Situé au carrefour de la création littéraire et musicale des Etats-Unis, depuis la Beat Generation jusqu'à la nouvelle scène new-yorkaise en passant par le jazz, le Festival voyage dans la littérature américaine par les mélodies qui l’accompagnent et l’inspirent.

Lire la suite : Deauville au printemps : Livres & Musiques à l’américaine

Gerardmer : une édition présidée par Christophe Gans

GerardmerPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Le festival international du film fantastique de Gerardmer se tiendra du 28 janvier au 1er février 2015.  Pour cette 22e édition, le programme propose, en plus de la compétition officielle, un ensemble d’activités qui feront vivre Gérardmer à un rythme fantastique.

Lire la suite : Gerardmer : une édition présidée par Christophe Gans

Nîmes : le Festival de la biographie et les "Traces artistiques"

Festival biographie Nimes 2015Par Marie Der Gazerian - Bscnews.fr/ Le Carré d’art de Nîmes accueillera le week end du 30 janvier au 1er février 2015 le Festival de la biographie, sur le thème « Traces artistiques : les grands créateurs ». La programmation met à l’honneur ce genre littéraire peur connu et pourtant apprécié : en 2014, ce sont 555 ouvrages qui ont été publiés dans les catégories mémoires, témoignages et biographies.

Lire la suite : Nîmes : le Festival de la biographie et les "Traces artistiques"

Printemps 2015, le succès des bons crus

Billet littérairePar Emmanuelle De Boysson - Bscnews.fr/ Depuis novembre, dans les grandes surfaces et chez les libraires, le Goncourt de Lydie Salvayre a crée la surprise et se vend bien. Le Renaudot de David Foenkinos, encore mieux. Antoine Volodine a été enfin salué par un grand prix d'automne, le Médicis. Le prix Femina a été attribué à Yanick Lahens pour « Bain de lune ». Un bon choix. Pourtant, un peu échaudés par les ventes de l’automne, les éditeurs attendent la rentrée de janvier avec impatience.

Lire la suite : Printemps 2015, le succès des bons crus

Des musiques mordantes pour Les Nuits de l’Alligator

Nuits de l'alligatorPar Felicia Sideris - Bscnews.fr / Alors que les festivals de musique alignant les têtes d’affiches se succèdent dans la capitale, le festival les Nuits de l’Alligator place au centre de sa programmation un genre aux racines sud-américaines : le blues. Mais pas n’importe quel blues! En évitant de recycler un blues triste et poussiéreux qui recherche encore et toujours à exprimer la peine des gens de pauvres conditions, le festival ose une prise de risque qui en fait un incontournable dans l’univers musical. Il cherche en effet à faire revivre les sonorités du genre, à travers de nouvelles découvertes, atteignant ainsi un blues vivant, électrique, séduisant et jeune.

Lire la suite : Des musiques mordantes pour Les Nuits de l’Alligator

GéNériq Festival : quatre jours qui réchauffent l’Est de la France

GenericqPar Felicia Sideris - Bscnews.fr / Après une année d’absence, le Festival des tumultes musicaux en villes revient du 12 au 15 février 2015 dans cinq salles de l’Est de la France. Cette nouvelle édition continue d’embarquer le public dans une aventure unique en son genre, avec plus de 50 rendez-vous, pour des nuits d’hiver réchauffées par le son des décibels et les danses endiablées. Venus des Royaumes-Unis, de l’Amérique du Nord, de Suisse, d’Espagne, de Danemark et de Belgique, les 30 artistes du GéNéRiQ Festival feront vibrer les soirées aux mélodies de la nouvelle scène musicale française et internationale.

Lire la suite : GéNériq Festival : quatre jours qui réchauffent l’Est de la France

Le 12° Festival des Arts Burlesques : il est l'heure de rire!

Arts BurlesquesPar Felicia Sidéris - Bscnews.fr/ Jules Renard conseillait en 1894 de « prendre la vie au sérieux burlesque » et c’est en effet avec l’humour de Rabelais qui démolissait les avis préétablis, celui de Voltaire qui montrait du doigt la religion et celui de La Fontaine qui a critiqué la haute société, que les peuples ont toujours ri de leurs absurdités. Depuis sa création au XVII° siècle, le burlesque utilise des termes comiques et familiers pour évoquer les situations les plus sérieuses. C’est en provoquant ce décalage qu’il incite aussi bien au rire qu’à la réflexion sur soi-même et sur le monde. Ainsi, pour cette 12ème édition, le festival des arts burlesques de Saint-Etienne réunira encore une fois les plus grands noms de l’humour en France mais aussi des amateurs pour une semaine d’éclats de joie garantis. Né d’une initiative louable pour désenclaver la région Saint-Etienne, chaque année, des spectacles sont programmés dans plusieurs théâtres et lieux culturels de la ville et des alentours. Parmi eux, le Nouveau Théâtre Beaulieu, un acteur culturel important de Saint-Etienne avec plus de 32 000 représentations la saison dernière.

Lire la suite : Le 12° Festival des Arts Burlesques : il est l'heure de rire!

Combler l’impatience du Réveillon en passant de drôles de nuits à Arles!

Droles de NoelPar Felicia Sideris - Bscnews.fr / Les rues s’illuminent, le froid s’installe, les magasins s’animent et les enfants ont des étoiles dans les yeux. Noël approche et on sent déjà l’impatience des plus petits qui accompagne ces quelques jours avant le Réveillon. Pour se plonger dans la féerie de Noël avant même que le père Noël n’ait préparé ses rennes, la ville de Arles vous invite à participer au dixième festival des arts de la rue. Avec plus de 60 spectacles et une centaine d’artistes locaux, nationaux et européens, ce sont cinq jours de féerie autour du théâtre, du cirque, des contes et de la musique qui s’installent dans les rues arlésiennes. Pour ce dixième anniversaire, les rendez vous se succèderont dans les plus beaux lieux patrimoniaux de la ville, classés au Patrimoine Mondial de l’Humanité.

Lire la suite : Combler l’impatience du Réveillon en passant de drôles de nuits à Arles!

En hiver, voyagez dans les paysages enneigés de Russie avec le festival Russenko !

RussenkoPar Felicia Sideris - Bscnews.fr / Pour la sixième année consécutive, la ville de Kremlin-Bicêtre organise le festival des cultures russes. Avec plus de 7000 visiteurs venus de tous les horizons en 2014, il est devenu un rendez-vous immanquable pour tous les russophiles et curieux de l’univers soviétique. Son but est non seulement de faire découvrir le patrimoine d’un pays géographiquement proche, mais aussi de tisser des liens entre les citoyens, d’établir des passerelles entre les deux nations, grâce aux arts mais aussi grâce à des tables rondes autour de sujets géopolitiques et sociaux.

Lire la suite : En hiver, voyagez dans les paysages enneigés de Russie avec le festival Russenko !

Fontenay-sous-Bois : Aventurez-vous à la découverte de nouvelles sonorités !

Les aventuriersPar Felicia Sideris - Bscnews.fr / Cette année, le festival Les Aventuriers fête ses dix ans d’existence. Pour célébrer son anniversaire, il propose à tous les curieux et amateurs de sons de venir souffler les bougies durant dix nuits, à coups de rythmes endiablés. Depuis 2005, il est un rendez-vous underground où se mêlent expérimentations sonores, découvertes de musiciens émergents et concerts qui donnent au public un panoramique complet des nouveaux sons. Les horizons sont multiples tant sur le plan des genres avec du rock, de l’électro, du folk, du rock-funk, du pop-rock et du no wave que sur le plan géographique avec des artistes venus de Suède, Tunisie, Canada, Inde, Angleterre et Etats-Unis.

Lire la suite : Fontenay-sous-Bois : Aventurez-vous à la découverte de nouvelles sonorités !

Nîmes : le Festival du Flamenco, entre découvertes et hommages

FlamencoPar Alizée Verdier - Bscnews.fr / Né en Andalousie sur la base du folklore populaire issu de diverses cultures, le flamenco date du XVIIIème siècle. C’est, en effet, à la fin de ce siècle que le flamenco a commencé à être reconnu, il aura par la suite un rôle social et culturel qui s’exprimera dans les lieux de travail, les réunions familiales ou encore dans un cadre festif amical. A l’occasion du 25ème Festival Flamenco, du 11 au 25 janvier 2015, Nîmes accueille en résidence, pour la seconde fois, un artiste associé au Théâtre de Nîmes, Patrice Thibaud, qui investira le plateau de l’Odéon pendant une dizaine de jours, accompagné de Fran Espinosa, danseur, Cédric Diot, guitariste et Jean-Marc Bihour pour la mise en scène. Franito, leur création de résidence, sera proposé au public les vendredi 16 et samedi 17 janvier 2015. A cappella, palmas, el baile et guitare flamenca vous attendent pour débuter du bon talon l'année!

Lire la suite : Nîmes : le Festival du Flamenco, entre découvertes et hommages

Festival Tout’Ouïe : Marne-la-Vallée en musique !

Festival tout ouiePar Alizée Verdier - Bscnews.fr/ Dans le cadre de la coproduction entre la Ferme du Buisson, scène nationale de Marne-la-Vallée et les Jeunesses Musicales France, le Festival Tout’Ouïe se déroulera pour sa deuxième édition, du 3 au 12 décembre 2014. Ce festival, consacré à la musique pour l’enfance et la jeunesse, réunit musiques, spectacles, ateliers, animations et rencontres. C’est un rendez-vous idéal pour "toutes les oreilles" !

Lire la suite : Festival Tout’Ouïe : Marne-la-Vallée en musique !

Biennale Internationale des arts du cirque: Marseille sous les chapiteaux!

Arts du cirque marseillePar Felicia Sideris - Bscnews.fr / Deux ans après le succès de la manifestation « Cirque en Capitales », ayant eu lieu à l’occasion de « Marseille, capitale européenne de la culture », la ville portuaire devient, pendant deux mois, la capitale du cirque! Art exigeant des prouesses et de l’exploit, carrefour d’une multitude d’expressions, cet art populaire réunit sous ses chapiteaux les spectateurs de tous âges, toutes origines et toutes classes sociales. Depuis quelques années, il a troqué le nez rouge, la fanfare et les animaux en cage pour rechercher une réelle esthétique du corps et de la mise en scène, tout en restant ludique. Le cirque contemporain change, évolue et attire plus que jamais, comme en témoignent les nombreuses écoles d’apprentissage et les nouveaux festivals, et s’épanouit dans de nombreuses capitales culturelles telles que Londres, Prague, Stockholm, Casablanca et Barcelone.

Lire la suite : Biennale Internationale des arts du cirque: Marseille sous les chapiteaux!

Le Havre : Le goût des autres vous présente le rire sous toutes ses formes !

Goût des autresPar Felicia Sideris - Bscnews.fr/ Dans le cadre de la politique culturelle du Havre « Lire au Havre », la ville met en place depuis maintenant quatre ans un festival en faveur du développement de la lecture. Son ambition ? « Donner aux lecteurs les moyens de vivre plus intensément leur passion du livre et à celles et ceux qui le fréquentent moins, l’occasion de le rencontrer plus souvent ». Pour chaque édition, les organisateurs mettent à l’honneur une nouvelle thématique qui sert de fil conducteur aux réunions d’artistes de disciplines variées.

Lire la suite : Le Havre : Le goût des autres vous présente le rire sous toutes ses formes !

Festival International du Court Métrage : petits films sur grand écran

Court-métragePar Felicia Sideris - Bscnews.fr / Lorsqu’on entend court-métrage, on pense à des films « courts » par nécessité narrative ou par manque de budget pour faire plus long. Pourtant, la réalité est bien différente. Ce type de film est une catégorie artistique à part entière, un état d’esprit qui engage une écriture de l’imaginaire et une retranscription des images très particulières. C’est l’art de savoir raconter sans trop en dire et de montrer sans trop s ‘étendre. Le court-métrage est le berceau des passions des jeunes cinéastes et c’est ce que viennent rechercher les 160 000 spectateurs qui s’invitent à Clermont-Ferrand. Né en 1979, au sein d’un ciné-club étudiant, ce dernier est devenu au fil des ans la plus grosse manifestation mondiale consacrée au film court et le deuxième festival de cinéma français après Cannes.

Lire la suite : Festival International du Court Métrage : petits films sur grand écran

Livres : au coeur des salons littéraires

Par Emmanuelle de Boisson - BSCNEWS.FR /  « Le royaume » (P.O.L) d’Emmanuel Carrère figure au top des meilleures ventes de la rentrée ( bien après « Merci pour le moment ») et a bénéficié d’une grosse couverture médiatique – ce qui pourrait expliquer qu’il n’ait pas séduit l’Académie Goncourt et qu’il soit boudé par les grands prix d’automne.

Lire la suite : Livres : au coeur des salons littéraires

Montreuil Jeunesse : les 30 ans d’un salon pour petits et grands enfants

Salon de montreuilPar Felicia Sideris - Bscnews.fr / Depuis sa création en 1984, ce festival a grandi, mûri et vu déambuler entre ses stands colorés des enfants de plusieurs générations. En 30 ans, on peut dire qu’il est devenu un évènement national majeur,  au rayonnement européen. Situé aux portes de Paris, le Salon accueillera cette année plus de 150 auteurs, illustrateurs et créateurs qui seront présents pour rencontrer, écouter et débattre à l’occasion de cette célébration.

Lire la suite : Montreuil Jeunesse : les 30 ans d’un salon pour petits et grands enfants

Embarquez pour le sud avec le Festival du Cinéma Méditerranéen de Bruxelles

Cinemed BruxellesPar Felicia Sideris - Bscnews.fr / En 13 éditions, le Festival du cinéma méditerranéen de Bruxelles est devenu un rendez-vous incontournable pour tout cinéphile mais également pour tous les amateurs de culture méditerranéenne. Rencontre désormais annuelle, le festival nous présente, du 5 au 12 décembre 2014, des films de qualité venus des quatre coins du bassin méditerranéen  qui offre un panorama d’une « culture du sud », celle de la mer et du beau temps , avec ses qualités et ses désillusions. Un monde complexe et fascinant qui s’invite durant une semaine dans la capitale européenne! Pour en découvrir un peu plus, nous avons interrogé Aurélie Losseau, une des organisatrices de l’événement. On l’écoute!

Lire la suite : Embarquez pour le sud avec le Festival du Cinéma Méditerranéen de Bruxelles

Le Festival du Livre de Pont St Esprit vous invite à jouer !

FestivalPar Felicia Sideris - Bscnews.fr / Le Festival du Livre de Pont St Esprit propose une programmation autour d’une thématique bien précise. Après « Partir », c’est « Jouer » qui servira de fil rouge pour cette deuxième édition. Jouer, un thème ambigu, qui fait autant référence au théâtre qu’au monde de l’enfant, un mot joyeux, haut en couleurs et qui ouvre la pensée à une multitude d’horizons. Il y a jouer la comédie, jouer à se faire peur, jouer aux policiers et aux voleurs, mais aussi jouer du piano, du basket ou des jeux vidéos, et surtout, il y a jouer avec les mots et les phrases, jouer à faire rentrer le lecteur dans un univers bien précis, lui permettre de se dégager de sa vie et lui en offrir une autre, et c’est là un des paris de la littérature. Le président du festival, Philippe Ferré, dit ainsi « (…) Il y a d’abord l’art sous toutes ses formes, et parmi elles, la littérature ». C’est sous cet angle-là que cette semaine sera forte en animations, autour du thème du jeu dans tous les arts.

Lire la suite : Le Festival du Livre de Pont St Esprit vous invite à jouer !

MARTO : les Hauts-de-Seine fêtent la marionnette

martoPar Felicia Sideris - Bscnews.fr / Pour la quinzième fois cette année, les marionnettes et le théâtre d’objets s’invitent en Hauts-de-Seine avec dix spectacles tout aussi déconcertants, inventifs que poétiques. Le festival propose au public de retrouver les nouvelles créations des compagnies de théâtre déjà connues et reconnues auxquelles il est resté fidèle, mais également de découvrir de jeunes artistes émergents qui explorent marionnettes et objets sous toutes leurs formes et manipulations.

Lire la suite : MARTO : les Hauts-de-Seine fêtent la marionnette

Les super-héros s’invitent à la Paris Comics Expo

Paris ComicsPar Félicia Sidéris - Bscnews.fr/ Aujourd’hui le fameux « comic book » s’invite aussi bien sur les écrans que dans les lectures, dans les salles obscures et dans les musées. Avec les succès cinématographiques grandissants des adaptations, les festivals à sa gloire ou les expositions en tout genre, le « comic book » est arrivé, en un siècle d’existence, à devenir un art populaire qui séduit plus que jamais et semble ne plus avoir de limites. La Paris Comics Expo rend hommage au comic le temps d’un week-end en devenant la scène centrale de la culture geek.

Lire la suite : Les super-héros s’invitent à la Paris Comics Expo

Reprenez vos crayons et partez pour Angoulême!

Angoulême 2015Par Felicia Sideris - Bscnews.fr/  Créé en 1974, le Festival d’Angoulême est le principal festival de la bande dessinée francophone et le plus important à l’échelle européenne en terme de notoriété et de rayonnement culturel. Son succès au fil des années honore la bande dessinée ; tout comme elle, il est simple, sans prétention et, entre images et mots, il bluffera les fins connaisseurs tout comme les visiteurs curieux. Cette année, pour la 42ème édition, le festival nous réserve donc encore une fois beaucoup de surprises avec plus de 2 000 auteurs français et étrangers venus rencontrer les festivaliers.

Lire la suite : Reprenez vos crayons et partez pour Angoulême!

Un pari littéraire : le Paris en toutes lettres

Paris en toutes lettresPar Felicia Sideris - Bscnews.fr/ « Toujours Paris s’écrie et gronde, Nul ne sait, question profonde, Ce que perdrait le bruit du monde Le jour où Paris se tairait! » En 1837, Victor Hugo écrivait ces vers sur la capitale. En 2014, le festival littéraire de Paris honore cette poésie en faisant lire, chanter et danser la capitale du romantisme. Il nous révèle les oeuvres de la rentrée littéraire sans besoin de promotion et sans prétention, plus vivante, originale et inventive, à travers les joies de la musique. Ainsi, pour la 5° édition du festival littéraire « Paris en toutes lettres », seront organisés 50 événements, dans 15 lieux parisiens, pour honorer plusieurs genres littéraires sous des formes artistiques multiples.

Lire la suite : Un pari littéraire : le Paris en toutes lettres

Le Festival Les passeurs de lumière: Même pas peur !

Passeurs de lumièrePar Félicia Sidéris - Bscnews.fr/ Festival créé en 2009, il s’articule autour des arts audiovisuels et met en lumière  des oeuvres oubliées ou passées inaperçues, qui méritent que l’on s’y attarde. Chaque année, Les Passeurs de Lumière articule sa programmation autour d’une thématique précise, à partir de laquelle se réalisent des rencontres, des débats, des expositions et des projections. Après un coup d’oeil à la nature, un passage par l’école et un voyage dans les années 60, le festival nous invite pour cette 6ème édition à frissonner autour du thème « Les monstres ». Ces derniers font partie de notre vie dès tout petit, ils sont ces ombres au coin de la chambre, ces personnages de nos contes favoris et ils nous fascinent et nous terrifient. Mais aujourd’hui, ils deviennent visibles, inondent même nos écrans, faisant peur aux petits et grands.

 

Lire la suite : Le Festival Les passeurs de lumière: Même pas peur !

Coup d’œil au cinéma français : le 18ème Festival du Cinéma Francophone d’Albi

Les oeilladesPar Felicia Sideris- Bscnews.fr/ Le Festival des Œillades est un regard furtif, plein de tendresse, tourné vers des films d’auteurs français, dont le style en marquera plus d’un. Cette année, entre rencontres et avant-premières, c’est la jeunesse et la musique qui serviront de fil rouge aux festivaliers, du 18 au 23 novembre 2014, dans la ville d’Albi.

Lire la suite : Coup d’œil au cinéma français : le 18ème Festival du Cinéma Francophone d’Albi

Voyage à travers l’Europe : le 16ème Festival du Cinéma Européen en Essonne

CinessonnePar Felicia Sideris – Bscnews.fr / Le cinéma, lieu de rencontres uniques, moyen d’expression de cultures différentes, est un voyage infini. Tout comme lui, l’Europe a son histoire et ses mystères, et c’est durant ces 12 jours que chacun d’entre nous pourra réaliser une traversée mémorable de l’Europe à travers le Festival du cinéma européen. Créé en 1999, celui-ci a pour but de soutenir la création et la distribution du cinéma d’auteur européen. Ainsi, chaque année, le Jury, composé de personnalités du cinéma, mais également de spectateurs, attribue des prix permettant à certains réalisateurs d’acquérir une notoriété et une attention particulière. Il aide ainsi un cinéma fragilisé par la crise économique et permet de faire ressurgir, chaque mois de novembre, un atout essentiel à la culture européenne.

Lire la suite : Voyage à travers l’Europe : le 16ème Festival du Cinéma Européen en Essonne

607, Le nombre Premier

philosophiePar Sophie Sendra - Bscnews.fr/ Comment parler de la rentrée littéraire 2014 ? Il est évident qu'il faudrait parler des auteurs, des ouvrages, résumer ces derniers. Pourquoi y-a-t-il une rentrée littéraire alors que toute l'année scolaire – et non civile – verra des petits bijoux apparaître : des romans, des essais, des polémiques ? Septembre et octobre sont des mois cruciaux pour les auteurs et les maisons d'édition. En cause ? Les prix littéraires. Décrocher le Graal, comme au Moyen-Age, lors de séances autour d'une table ronde, voilà le leitmotiv. Si nous prenons le nombre 607 – qui est celui représentant les publications de cette rentrée – on peut constater qu'il s'agit d'un nombre entier. Certes cela ne change pas la donne. Mais pour faire preuve d'imagination et d'analyse, pour ne pas écrire ce que vous trouverez partout ailleurs, dans tous les autres médias, il est possible de « dire » autre chose, autrement, pour vous aiguiller sur ce qui se trouve au sein de ces 607 ouvrages.

Lire la suite : 607, Le nombre Premier

Rentrée littéraire : la roulette russe

Rentrée littérairePar Emmanuelle De Boysson - BSCNEWS.FR / Oh ! On ne saura jamais les « vrais » chiffres des ventes, on bidouillera, on fanfaronnera, on a sa fierté. La plupart des critiques littéraires se tortilleront pour dire tout le bien qu’ils ne pensent pas des journalistes-écrivains : on ne dégomme pas un confrère, surtout s’il peut vous renvoyer l’ascenseur.

Lire la suite : Rentrée littéraire : la roulette russe

La Compagnie Chocnosof vous propose de nouvelles clefs de lecture théâtrale

ConférencesPar Florence G.Yérémian - Bscnews.fr/ Et si pour changer, vous alliez au théâtre afin d’y suivre une conférence? A l’occasion de la saison 2014/2015, la compagnie Chocnosof vous a concocté tout un programme comparatif autour de l’art et du théâtre.

Lire la suite : La Compagnie Chocnosof vous propose de nouvelles clefs de lecture théâtrale

Béziers : le livre se dresse sous les chapiteaux

Les Chapiteaux du livre - Septembre 2014 Par BSCNEWS.FR / Pour cette nouvelle édition des Chapiteaux du livre qui se tiendra du 25 au 28 septembre 2014 au Domaine de Bayssan près de Béziers, le programme est une nouvelle fois riche en débats, rencontres littéraires et animations culturelles de toutes sortes aux abords du grand chapiteau dressé dans la campagne biterroise et fief de l'homme de théâtre Jean Varela.

Lire la suite : Béziers : le livre se dresse sous les chapiteaux

L'édition 2014 de l'original "Champs-Elysées Film Festival"

Champs-ElyséesPar Candice Nicolas - Bscnews.fr/ Sous la présidence de Jacqueline Bisset et Bertrand Tavernier, avec la présence d’invités d’honneur de marque – Keanu Reeves, Agnès Varda, Whit Stillman et Mike Figgis – le festival hétéroclite a proposé une programmation des plus variées regroupant des avant-premières françaises et US (comédies romantiques, drames, thrillers et documentaires), mais également des films américains indépendants, des classiques du cinéma français – avec « Sans toit ni loi » et « La Mort en direct » présentés par leur réalisateur respectif – et américain (« Mean Streets », « Le jour le plus long », « La fièvre du samedi soir »…). Au total, l’occasion de voir ou de revoir près de quatre-vingts longs-métrages et une trentaine de courts, français et américains.

Lire la suite : L'édition 2014 de l'original "Champs-Elysées Film Festival"

Festival de BD de Chambery : la venue remarquée de Romain Hugault

Chambéry Savoie BDPar Victor Stefanini - BSCNEWS.FR/ Les 3, 4 et 5 octobre 2014 se tiendra la 38e édition du festival de BD de Chambery. Cet événement qui s'attache à réunir tous les passionnés de la bulle aura lieu dans le centre des congrès "le Manège" et aura pour invité d'honneur le dessinateur Romain Hugault.

Lire la suite : Festival de BD de Chambery : la venue remarquée de Romain Hugault

Les Ateliers Gallimard : J'écris donc je suis...

NRFPar Ewa Crétois- bscnews.fr / Si écrire est une chose, bien écrire en est une autre. C'est à la manière d'un horloger ou bien même d'un meurtrier qu'un écrivain procède. Pas de place au hasard.

Lire la suite : Les Ateliers Gallimard : J'écris donc je suis...

Festival Jazzèbre : 26e édition et le disque n’est toujours pas rayé à Perpignan

Jazzèbre 2014 -Par Victor Stefanini - BSCNEWS.FR/ C’est au coeur du territoire catalan, réparti sur plusieurs communes des Pyrénées-Orientales et de l’Aude, que se tiendra, pour sa 26e édition, le festival Jazzèbre. 

Lire la suite : Festival Jazzèbre : 26e édition et le disque n’est toujours pas rayé à Perpignan

17ème saison et 15ème Festival Sémaphore en chanson: pleins phares sur la musique !

Par Ewa Crétois - Bscnews.fr/ Le Sémaphore, Scène conventionnée Chansons, nous dévoile sa programmation pour la saison à venir. Fer de lance de la culture dans l'agglomération clermontoise, cette scène a vu passer pas moins de 900 compagnies, artistes venus des quatre coins du globe. Cette saison, pour la 17ème année consécutive, renouvelle son engagement de qualité et de pertinence, en conviant les plus grands artistes du moment à figurer dans les pages de sa programmation...

Lire la suite : 17ème saison et 15ème Festival Sémaphore en chanson: pleins phares sur la musique !

Les Francophonies en Limousin: une 31ème édition placée sous le signe de la création

francophoniesPar Ewa Crétois- Bscnews.fr/ Né en 1984 à l’initiative de Pierre Débauche, alors directeur du Centre Dramatique National du Limousin, afin de promouvoir le théâtre contemporain de langue française, le festival «Francophonies en Limousin» s’est imposé comme l'un des hauts lieux de la création francophone.

Lire la suite : Les Francophonies en Limousin: une 31ème édition placée sous le signe de la création

François Noël : "J'ai un goût particulier pour la danse contemporaine"

Théâtre de NîmesPar Bscnews.fr/ François Noël, directeur du Théâtre de Nîmes, grand amateur de danse contemporaine, et avant tout amoureux des arts vivants, nous dévoile la programmation de la saison à venir de son théâtre. Celui qui depuis 11 ans est à la tête de cette institution nous livre sa vision de l'avenir culturel et nous fait part de ses ambitions personnelles.

Lire la suite : François Noël : "J'ai un goût particulier pour la danse contemporaine"

Chalon-sur-Saône : l'Espace des Arts et sa nouvelle saison aussi riche qu'éclectique

Espace des artsPar Ewa Crétois- Bscnews.fr/ La saison 2014/2015 de l'Espace des Arts, Scène Nationale de Chalon-sur-Saône, a été dévoilée. Saison riche, éclectique, présentant pas moins de 49 spectacles, dont 3 nouvelles productions, l'année s'annonce déjà culturellement bien remplie. Sans oublier le festival de danse INSTANCES, dont la douzième édition se déroulera du 18 au 22 novembre prochain. Petit focus sur la programmation…

Lire la suite : Chalon-sur-Saône : l'Espace des Arts et sa nouvelle saison aussi riche qu'éclectique

En plus sur le BSCNEWS.FR

 

Suivez-nous sur

Contactez-nous

  • La Rédaction
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Le service de presse
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Demande de STAGE
  • Candidature CV

PUBLICITÉ

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Votre espace lecteur sur le BSCNEWS.FR

Connectez-vous sur le BSCNEWS.FR