BSC News

 

 

 

           

L'actualité du sport : culturellement sport

Poulidor1erPar Marc Emile Baronheid - La Grande Boucle lui doit une part de sa légende hexagonale. On se demande encore comment Raymond Poulidor a pu effleurer tant de fois le maillot jaune du Tour de France, sans jamais parvenir à s’en parer.

Lire la suite : Raymond Poulidor : la légende du Tour de France en DVD

1000maillotsPar Marc Emile Baronheid - Depuis le premier Tour de France, deux à trois mille maillots auraient enluminé le torse des coureurs. En voici mille deux, résultat d’un choix subjectif mais passionnant et révélateur de l’évolution d’un sport qui, rattrapé par la patrouille mercantile, a peu à peu transformé ses héros en hérauts sandwiches.

Lire la suite : Claude Droussent : les maillots du Tour de France passés au crible

PedalePar Marc Emile Baronheid - Ce livre abondamment illustré se veut différent des approches conventionnelles. Il fouille les tiroirs de la petite reine, avec l’ambition et le plaisir teinté d’ironie d’en être le poil à gratter.

Lire la suite : Cyclisme : un livre qui fouille les tiroirs de la petite reine

RienaFootPar Pascal Baronheid - Cet Euro-là non plus n’a pas que des inconditionnels. Cabu et Chiflet, persifleurs de première, n’ont pas leurs pareils pour faire grincer les crampons.

Lire la suite : Rien à foot : Cabu et Chiflet ne sont pas football

AnthologieFootPar Pascal Baronheid - « Le peu de morale que je sais, je l’ai appris sur les terrains de football et les scènes de théâtre, qui resteront mes vraies universités. »

Lire la suite : Football : La littérature marque des buts

Casa Azzurri - Montpellier - Parc des Expos - PérolsPar Nicolas Vidal - Loin des hooligans et des émeutes du début de l'Euro 2016 de football, la Casa Azzurri de Montpellier où l'équipe d'Italie a son camp de base, accueille sa Fan Zone installée par la fédération de football italienne.

Lire la suite : Euro 2016 : soirée de liesse dans une Fan Zone

GuideEuro2016Par Pascal Baronheid - Suivez le guide ! La radiographie des stades, les formations engagées, les forces et faiblesses des équipes, les têtes de gondole, les entraîneurs.

Lire la suite : Euro 2016 : toute la compétition dans un seul guide

CahierVacancesFootPar Pascal Baronheid - Ki ka di koi est une section du cahier de vacances footeuses. Il aidera à bronzer en révisant ses connaissances footballistiques.

Lire la suite : Football : une qcm sur le tatouage d’Antoine Griezmann

LES DIABLES ROUGES Par Pascal Baronheid - L’introduction veut m’en persuader : dans la famille Rouge (celle des Diables belges), je n’ai que l’embarras du choix en matière d’interviews cultes,  « En toute franchise. Sans tabou ».

Lire la suite : Les Diables Rouges : la volonté de précéder la victoire

LES BLEUS par LES BLEUS - Hugo Sport - ChaumierPar Pascal Baronheid - Dans la famille Bleue, je demande Loïc Perrin. Parce qu’il a l’art de botter en touche, lorsqu’on lui inflige des questions idiotes.

Lire la suite : Equipe de France : 3 questions cruciales à se poser

CHRISTIAN PERDRIER NIMES OLYMPIQUE

Président du Nîmes Olympique depuis fin novembre 2104 suite à l’affaire présumée des matchs arrangés, Christian Perdrier a été intronisé à la direction du club alors que son expérience se situe très loin des arcanes du football professionnel. En seulement quelques mois, Christian Perdrier, ancien dirigeant de Dysneyland pendant 12 ans, a assaini le Nimes Olympique, au bord de la disparition il y a quelques mois suite à cette affaire de corruption, en insufflant une nouvelle dynamique et une politique à contre-courant de ce qui se pratique. De par sa singularité et sa détermination, il a imposé au club gardois une vision pramagtique et novatrice en s’appuyant sur une gestion drastique de l’extrasportif, la formation des jeunes joueurs et un nouveau code éthique. Il est sans nul doute l’un des artisans de l’exploit sportif du Nimes Olympique, quasiment condamné à la relégation en début de saison, avec ses 8 points de pénalité. Aujourd’hui Christian Perdrier a réussi son pari de sauver le club suite à son maintien en ligue 2 il y a quelques jours. Nous l’avons rencontré pour qu’il nous parle du club, de sa vision sportive et économique du football et de l’avenir du club. À l’heure où le foot business connaît son paroxysme, comme le montre le documentaire Hors-jeu, Christian Perdrier s’affirme comme un président à part, loin du sérail du football professionnel.

Lire la suite : Christian Perdrier : "Certains clubs sont bien gérés et d'autres moins..."

Eddy Merckx - La Biographie - Editions RacinePar Marc Emile Baronheid - Pour son premier match de football, il marque sept buts et reçoit du club un équipement gratuit. Pour sa première course cycliste, il est doublé. Le choix paraît évident.

Lire la suite : Eddy Merckx : un imposant album à propos de tout et de rien

100 ans de Rugby - Editions GrundPar Pascal Baronheid  - Pour éloigner les désillusions de la coupe du monde, le rugby français se penche sur un passé souvent  glorieux, parfois pittoresque. Comme en 1964, lors de ce match contre la Rhodésie, au cours duquel Jean Gachassin, proprement déculotté par un adversaire, s’offrit une course de près de 100 mètres, « le cul à l’air », pour aller marquer un essai.

Lire la suite : Rugby : la passé glorieux et pittoresque du rugby français

N'oublie pas de gagner Editions StockPar Pascal Baronheid - BSCNEWS.FR / Tennis, ta petite balle jaune comme l’or des primes de match ! Peut-être le sport où l’on espère le plus intensément  briller par procuration. On y oriente les enfants encore en âge de jouer à la poupée ou à Superman, dans l’espoir qu’ils fassent un jour rugir de plaisir le tiroir-caisse.

Lire la suite : Le tennis féminin : l'envers du décor

TriathlonPar Pascal Baronheid - BSCNEWS.FR / En compétition plus que dans la vie courante, la natation, la bicyclette et la course à pied sont-elles des disciplines compatibles ? Beaucoup pensent que non. Combinées, elles constituent le triathlon.

Lire la suite : Sport : de la bonne pratique du triathlon

Dernière minute

Idées de cadeaux

WEB Lucky Luke Cuisine 300x300 V1

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

A LA UNE

Jorj A Mhaya : une autre histoire de la condition humaine en BD

Jorj A Mhaya : une autre histoire de la condition humaine en BD

Publication : jeudi 8 décembre 2016 09:10

Par Nicolas Vidal - Né pendant la guerre civile au Liban, Jorj A. Mhaya a découvert le pouvoir précieux du dessin. D’abord peintre, puis caricaturiste, illustrateur de presse, il s’est ensuite épanoui dans la bande dessinée. Aujourd’hui, Jorj A Mhaya fait paraître «Ville Avoisinant la terre» (Edition Denoël Graphic), une histoire puissante, fantasmagorique et sensible exprimée comme une parabole de la condition humaine dans un Beyrouth dévasté et fantasmé. Brillant.

Sauramps : "La librairie ne fermera pas" selon Jean-Marie Sevestre

Sauramps : "La librairie ne fermera pas" selon Jean-Marie Sevestre

Publication : mercredi 7 décembre 2016 14:17

Par Nicolas Vidal - La librairie Sauramps connaît une situation très préoccupante concernant sa survie. Depuis quelques jours,  des informations inquiétantes se propagent dans les rues de Montpellier et plus précisément dans l’éco-système culturel de la capitale languedocienne. Le groupe Sauramps serait-il menacé de fermeture imminente d’ici le début de l’année 2017 ?

Corée du Nord : immersion au coeur du totalitarisme d'Etat

Corée du Nord : immersion au coeur du totalitarisme d'Etat

Publication : mercredi 7 décembre 2016 08:43

Par Nicolas Vidal - Suivez Benjamin Decoin, photographe, dans un voyage passionnant dans l’un des pays les plus hermétiques et fermés de la planète. Le travail de Benjamin Decoin est une passionnante découverte sociologique et géographique au pays de la dynastie des Kim. Antoine Bondaz apporte, pour sa part, son expertise géo-politique de ce pays et des craintes qu’il suscite auprès de la communauté internationale notamment sur sa stratégie nucléaire.

Orkesta Mendoza : l'Arizona psychédélique et électronique

Orkesta Mendoza : l'Arizona psychédélique et électronique

Publication : mardi 6 décembre 2016 18:21

Par Nicolas Vidal - Suite à la rencontre de Salvador Duran et de Sergio Mendoza de Calexico et son big band ORKESTA MENDOZA est né l’explosif Vamos a Guarachar !

Iphigénie en Tauride : la grâce comme rempart à la barbarie

Iphigénie en Tauride : la grâce comme rempart à la barbarie

Publication : mardi 6 décembre 2016 08:25

Par  Olivier Frégaville-Gratian D'Amore - Face à la sauvagerie cruelle des hommes, une voix féminine s’élève poétique et humaniste. Refusant tout compromis, préférant la transparence aux mensonges, elle se livre sans fard dans un plaidoyer vibrant qui touche cœur et raison. En mixant vers et prose de Goethe, Jean-Pierre Vincent livre un spectacle puissant mais bancal qui séduit par l’intensité des mots et déroute par le jeu trop accentué voire burlesque des comédiens.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR