BSC News

 

 

 

           

El Viaje d'Harold Lopez-NussaPar Nicolas Vidal - Harold Lopez-Nussa, pianiste cubain, revient avec El Viaje, un voyage musical qui s’étend de la Havane à l’Afrique. Harold Lopez-Nussa a pris les chemins de traverse pour nous emmener du bout de ses doigts dans ce périple musical passionnant. Rencontre avec Harold Lopez-Nussa.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur la pochette de votre album ?
Lorsque les graphistes m’ont proposé cette couverture, j’ai immédiatement aimé. Je la trouve merveilleuse. Ce petit bateau avec les touches de piano était une excellente idée pour soutenir le titre de l’album. De plus, l’idée de ce bateau donne l’impression de voyager partout dans le monde comme s’il portait ma musique. La musique n’a pas de frontière pour moi et elle peut faire des choses incroyables. La musique peut rapprocher les gens mieux que toute autre chose.

Votre point de départ musical est-il toujours la Havane ?
La Havane donne beaucoup d’inspiration à ma musique et elle a toujours une présence forte dans mes morceaux. Les dernières années, j’ai beaucoup voyagé, mais je reviens toujours à La Havane. Elle me donne toujours la force de continuer. J’aime l’idée que « mes débuts » sont toujours là. La plupart de ma musique a une certaine inspiration qui vient d’ici

Vous avez d’ailleurs réalisé l’enregistrement à la Havane. Etait-ce important pour vous ?
Toujours! L’enregistrement à La Havane est toujours important parce que c’est un endroit différent de tous les autres. Il y a beaucoup de choses à voir en même temps, il y a de la musique dans les rues, toutes ces voitures anciennes en ville qui vous font sentir quelque chose d’irréel. Nous faisons la fête pour tout. La Havane est un endroit très spécial qui a inspiré beaucoup d’artistes au fil des ans.

Qu’est ce qui vous fascine dans le fait de mettre le voyage en musique ?
Je crois vraiment que la musique peut vous faire voyager partout dans le monde. Vous n’avez pas besoin de visa, pas besoin d’argent pour les billets d’avion, laissez vous aller simplement avec la musique. Elle a le potentiel pour vous faire voler et voyager où vous voulez. Vous avez seulement besoin de donner à la musique la possibilité de le faire. C’est quelque chose de fascinant, puissant et d’unique ....

Votre album est un mélange d’influences. Que diriez-vous pour le définir en quelques mots ?
C’est très difficile à décrire car nous sommes des musiciens contemporains avec beaucoup d’influences. Pour cet album, la présence de la musique cubaine, de la musique africaine et du jazz sont très puissantes.

Quel rôle a joué Cuba dans votre carrière artistique ?
J’ai fait toutes mes études à Cuba. Je suis le produit d’un grand professeur que j’avais là-bas. L’école de musique de Cuba est très exigente. Elle a formé
de grands piansites. Cela apporte beaucoup d’influence aux nouvelles générations de pianistes. Mais pour moi, le plus important reste le peuple cubain, mes amis, ma famille. Car tout le monde a une certaine influence dans ma façon de faire ma musique grâce à leur soutien.

Vous avez convié votre père et votre jeune frère sur cet album. C’est une belle aventure familiale. Pouvez-vous nous en dire
quelques mots ?
C’est une bénédiction de jouer avec ma famille ! J’ai appris avec eux à la maison, et à présent nous partageons ensemble cet album. C’est fascinant. Quand j’essayais de jouer du jazz, mon père était l’un de mes plus grands fans avec mon frère, ils ont toujours été une source d’inspiration, ils ont toujours été avec moi.

Une incroyable notion de la mélodie sur votre album. Est-ce essentiel dans votre travail ?
Je pense que cela change constamment... Je cherche toujours quelque chose dans la musique. Dans cet album, la mélodie a été et est la chose la plus importante.

Comment s’est passée votre collaboration avec Alune Wade ?
Alune est venu pour remplacer notre bassiste pour un concert en Allemagne il y a 4 ans. Nous avons immédiatement créé un lien fort et le fait que nous soyons d’Afrique et de Cuba rend notre relation encore plus forte. Nous avons fait un premier disque sous le nom de La Havane-Paris-Dakar et puis nous avons fait El Viaje, notre dernier album. D’autres choses vont arriver. Cette relation se perpétuera à l’avenir de nos carrières.

Travaillez-vous déjà sur un prochain album Harold ?
J’ai quelques idées, mais jusqu’à présent je n’ai aucun nouveau disque.

 

El Viaje
Harold Lopez-Nussa
www.haroldlopeznussa.com
Label Mack Avenue

 

Lire aussi dans nos interviews Jazz :

Alfredo Rodriguez : un jazz cubain attaché à l'ouverture

Tony Momrelle : le prince de la soul anglaise

Loïs Le Van : la nouvelle voix du Jazz français

 

Enregistrer

Enregistrer

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

Gourmandise

Haribo 300x300 V1

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Evènement

KARAMAZOC

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

A LA UNE

Gaël Hamayon : un amour de culture

Gaël Hamayon : un amour de culture

Publication : dimanche 23 avril 2017 11:09

  Par Nicolas Vidal - Gael Hamayon, délégué aux relations presse et aux relations publiques institutionnelles de Radio France a publié une véritable déclaration d’amour à la Culture via son compte twitter il y a quelques jours. Nous avons voulu en savoir plus sur cette initiative portée par un irrépressible amour de culture. Rencontre.

Presse : le BSC NEWS fait paraître son 100ème numéro

Presse : le BSC NEWS fait paraître son 100ème numéro

Publication : vendredi 21 avril 2017 18:37

Par Nicolas Vidal - Quel chemin parcouru depuis fin 2007 alors que je fondais seul  le BSC NEWS Magazine qui n’était à l’époque qu’un embryon de magazine. Un format de 9 pages et 1 contributeur, moi-même.

Christophe Ono-dit-Biot : un hommage aux mythes et à la paternité

Christophe Ono-dit-Biot : un hommage aux mythes et à la paternité

Publication : mercredi 19 avril 2017 10:39

Par Emmanuelle de Boysson - Rédacteur en chef, chroniqueur, animateur au « Fil des mots » et ailleurs, cet écrivain sensible nous offre un roman d’une grande beauté qui s’apparente au voyage d’Ulysse.

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

Dernière minute

Publicité

promotiondemonlivrecarrehead

PUB COESY 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Syma Mobile

SYMA JAN07

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer