BSC News

 

 

 

           

VIENNE HOfBurg - EntréePar Nicolas Vidal (Depuis Vienne) -  Un séjour à Vienne déclenche toujours l'agréable impression de communier avec la magie culturelle d'une autre époque.

Et pour cause, Vienne est chagée d'une histoire impériale longue et extrêmement riche. Les Habsbourg ont régné et façonné Vienne pendant 640 ans. L'âme de la ville repose essentiellement sur l'aspiration baroque sous la régence de l'impératrice Marie Thérèse.

Vienne : un patrimoine impérial édifiant autour de la Monarchie des Habsbourg

Pour l'apprécier au mieux, rien de tel que de commencer ses explorations par une promenade sur le Ring qui offre à lui seul un enchainement magique de bâtiments majestueux et des nombreux parcs de la ville. Le Ring est l'oeuvre de François Joseph qui, en 1857, fit raser les fortifications de la ville pour laisser place à un boulevard qui entoure le centre historique de Vienne.
Une première visite à la Hofburg, le palais impérial situé au coeur de la vieille ville serait une excellente entrée en matière pour pénétrer dans le coeur du pouvoir des Habsbourg.  Vous pourrez ainsi apprécier les appartements royaux qui ne cessèrent d'être emmenagés et embellis par les différents souverains qui l'occupèrent.  Une vingtaine de pièces sont ouvertes au public sur les 2600 que comptent la Hofburg.  Dans le prolongement, une visite au Musée Sissi paraît incontournable. L'impératrice Elisabeth incarne une personnalité singulière aux facettes multiples que le Musée retranscrit bien en allant au delà de l'icône populaire construit auprès du grand public par l'actrice Romy Schneider dans un film célèbre. Le fardeau des apparats ressenti par Sissi dans le dynastie Habsbourg représente un attrait historique passionnant.

 

Château du Schönbrunn : de Joseph 1er à John F. Kennedy


Quant au château de Schönbrunn, lieu de villégiature des Habsbourg, édifié sous le règne de Joseph 1er en s'inspirant de Versailles, fait partie des visites obligatoires lors d'un séjour à Vienne. Inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco, le château de Schönbrunn compte pas moins de 1441 pièces conservées en l'état. On vous recommande vivement d'opter pour la formule Grand Tour de la visite ( qui donne accès à une quarantaine de pièces) en vous procurant le Sissi Ticket à l'Office du Tourisme qui comprend également les visites énoncées plus haut ( plus d'informations au bas de l'article pour le procurer le Sissi Ticket et la Vienna Card ) . Ne faites pas non plus l'économie de l'audio-guide qui vous sera d'une aide précieuse pour mieux comprendre et apprécier la visite.
Au-delà de la beauté architecturale du château et le parc magnifique qui lui sert d'écrin tracé en 1772-1780 selon Ferdinand von Hohenberg, le Schönbrunn a accueilli Napoléon Ier en 1809, le congrès de Vienne en 1815 ou encore cette rencontre historique en 1961 entre John F. Kennedy et Nikita Khrouchtchev en pleine guerre froide. Terminer votre visite en arpentant le parc jusqu'à la majestueuse Gloriette couronnée de l'agile impérial, édifiée en mémoire de la bataille de Kolin en 1757 lors de la guerre de sept ans sera le point d'honneur de votre escapade au Schönbrunn.
Il est évident que cette proposition d'itinéraire n'est pas exhaustive tant Vienne regorge de musées et de trésors patrimoniaux à découvrir selon les intérêts de chacun. Pour finir cette immersion au coeur de la dynastie Habsbourg et de son histoire glorieuse, nous vous recommandons un passage par la crypte des Capucins, sépulture impériale où les Habsbourg reposent depuis trois siècles sous l'église des Capucins. La visite de la crypte permet de voir, d'observer et parfois d'admirer près de 140 tombeaux des Habsbourg en tentant d'articuler la riche généalogie impériale.

 

Toutes les informations pour préparer votre voyage à Vienne
Vienna Card
18,90 euros / 48 heures
21,90 euros / 72 heures
Achat et réservation en ligne sur www.wienkarte.at
Le site officiel de l'Office du Tourisme : www.wien.info

 

Lire aussi dans les actualités de nos voyages culturels :

Budapest : la controversée Maison de la Terreur

Budapest : une histoire mouvementée et un riche patrimoine

Prague : la renaissance de la cité dorée

Cracovie : le joyau architectural polonais

Varsovie : l'émouvant musée de l'Insurrection

Varsovie : une capitale de contrastes et de disparités

Berlin : une immersion dans le QG de la Stasi

Berlin : Le Reichstag ou la transparence de la démocratie allemande

 

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

Gourmandise

Haribo 300x300 V1

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Evènement

KARAMAZOC

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

A LA UNE

Depeche Mode : Spirit, un nouvel album d'une beauté vénéneuse

Depeche Mode : Spirit, un nouvel album d'une beauté vénéneuse

Publication : mardi 28 mars 2017 08:44

Esthétiques et sombres les nouvelles chansons pop rock electro du trio  s’inscrivent dans la veine de leurs albums cultes « Violator » et « Songs of Faith and Devotion ».

Véronique Sousset : le témoignage poignant de l'avocate d'un tueur

Véronique Sousset : le témoignage poignant de l'avocate d'un tueur

Publication : lundi 27 mars 2017 09:01

Par Emmanuelle de Boysson - Rencontre avec Véronique Sousset, auteur de Défense légitime (La Brune au Rouergue). Comment défendre un homme que l’opinion appelle un monstre ? Un diable. Bretonne, ancienne avocate, devenue aujourd’hui directrice d’un grand établissement pénitentiaire, Véronique Sousset raconte ce qu’elle a vécu dans ce récit d’une avocate qui accepte de défendre en commis d’office un homme qui a tué son enfant, suite à des coups, des années de martyre.

Fred Chapellier : un détour musical à faire

Fred Chapellier : un détour musical à faire

Publication : dimanche 26 mars 2017 16:47

Par Nicolas Vidal - Fred Chapellier revient avec un nouvel album studio chez DixieFrog, label indépendant qui continue à faire du bon travail malgré la crise qui frappe l’éco-système du disque.

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

Dernière minute

Publicité

promotiondemonlivrecarrehead

PUB COESY 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Syma Mobile

SYMA JAN07

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer