BSC News

 

 

 

           

Musée de la STASI - Berlin Par Nicolas Vidal (depuis Berlin) - Le musée de la Stasi se situe dans la Maison 1 de l'ancienne centrale du Ministère de la Sûreté de l'État de RDA (MFS). C'est une visite incontournable si vous passez par Berlin pour découvrir l'histoire de la RDA.

Bâti dans les années 1960/61, le bâtiment fut le siège officiel d'Erich Mielke, ministre de la Sûreté de RDA de 1957 à 1989.
L'exposition permet de saisir cette incroyable chance de découvrir l'histoire de la police politique au coeur même du quartier général de la Stasi dans un ensemble immobilier urbain caractéristique de l'Europe de l'Est sous la domination soviétique. Tout un étage est d'ailleurs dédié aux bureaux d'Erich Mielke présentés en l'état. Le mobilier provoque à lui seul une immersion dans ce qu'était l'univers bureaucratique à Berlin ( on vous invite à ce sujet à voir ou à revoir l'excellente série sur le sujet "Deutschland 83"* ).

Le Musée de la Stasi : le coeur politique de la répression est-allemande

Sur 3 niveaux, le visiteur apprend à mieux comprendre la genèse de la Stasi, son organisation, son fonctionnement et la répression violente exercée sur "les ennemis" de l'Etat. Il est également beaucoup question d'Erich Mielke et de ses rapports avec Moscou pour la mise en place de la répression et sa dévotion aux soviétiques. Les systèmes de renseignements, les fiches réalisées suite à des dénonciations ou à des signalements sont autant d'excellents supports pour prendre conscience de l'emprise de la Stasi sur les citoyens est-allemands.

Une salle est d'ailleurs réservée aux moyens d'écoute qu'utiliser les services de la Stasi pour filmer et surveiller les éventuels opposants et les ennemis de l'état. D'ailleurs, quelques scènes du très bon film " la vie des autres*" ont été filmées sur le site.

L'exposition est très bien documentée. Néanmoins, les explications relatives à l'ensemble des documents sont disponibles seulement en  allemand et en anglais. Malgré cela, elle reste passionnante à faire. Comptez une bonne heure et demie pour approfondir votre visite entre les 3 étages du Musée de la Stasi. Ne manquez pas en redescendant le fourgon banalisé garé sous l'escalier qui servait à acheminer les prisonniers de la Stasi vers la prison plus au nord que vous avez aussi la possibilité d'aller visiter.

 

Le Musée de la Stasi

Ruschestraße 103
10365 Berlin Lichtenberg
Tel.: 030 – 553 685 4
Courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tarifs : 6 euros / réduit : 4,5 euros / 1 euro supplémentaire pour pouvoir prendre des photos
Lundi - Vendredi: 10.00 - 18.00
Samedi, Dimanche: 11.00 - 18.00
Jours fériés: 11.00 - 18.00

> Plus d'informations sur le Musée de la Stasi ici

 

Cinématographie :

> * Deutschland 83 ( Série de 8 épisodes )
d'Anna Winger et de Jörg Winger (2015)
Avec Jonas Nay, Ulrich Noethen, Maria Schrader

> * La vie des autres
de Florian Henckel von Donnersmarck
2006 - Thriller - 2H18 minutes
Avec Ulrich Mühe, Martina Gedeck, Sebastian Koch …

 

Lire dans l'actualité de nos voyages culturels :

Berlin : Le Reichstag ou la transparence de la démocratie allemande

Berlin : Topographie de la Terreur, une exposition passionnante

Europe Centrale : le reportage de l'été à suivre à la Une du Bscnews.fr

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

A LA UNE

Vincent Peirani : le magicien de l’accordéon

Vincent Peirani : le magicien de l’accordéon

Publication : mardi 21 mars 2017 10:25

Par Nicolas Vidal - L’accordéon a longtemps été considéré comme «le piano du pauvre». L’accordéoniste français Vincent Peirani lui a redonné toute sa noblesse musicale avec la virtuosité qui est la sienne.

Fausto Mesolella : les mots de Stefano Benni

Fausto Mesolella : les mots de Stefano Benni

Publication : mardi 21 mars 2017 09:37

Par Nicolas Vidal - L’artiste italien Fausto Mesolella s’est associé  à l’écrivain Stefano Benni pour ce nouvel album Canta Stefano Benni.

Débat : " Faut-il habiter Paris pour se cultiver ?"

Débat : " Faut-il habiter Paris pour se cultiver ?"

Publication : lundi 20 mars 2017 17:57

Par BSC NEWS - Sophie Nouaille dans son émission «  En quête de sens » sur Radio Notre Dame a abordé ce Lundi 20 mars 2017 une thématique culturelle autour de «  Faut-il habiter Paris pour se cultiver ?"

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

Dernière minute

Publicité

promotiondemonlivrecarrehead

PUB COESY 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Syma Mobile

SYMA JAN07

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer