BSC News

 

 

 

           

p563 wine lr info 1419081453Par Léopoldine Deriot - Wine LR s'affirme comme le premier webmagazine gratuit qui parle des vins et des vignerons de la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Nous avons rencontré Michel Redon, le créateur du site, pour nous parler de ce concept inédit et innovant, qui n'a cessé de se développer.

Vous voici aujourd’hui à la tête d’un webmagazine novateur. Comment en êtes-vous arrivé là, quel est votre parcours professionnel ?

Caroline JAUFFRET: Journaliste pour divers titres de presse à Paris en presse écrite et journaliste-réalisatrice à la TV pour un magazine littéraire (« Qu’est-ce qu’elle dit Zazie ? » à France 3) et réalisatrice de documentaires pour TF1 de Montpellier.

Michel REDON : Directeur artistique de magazines dans le cadre de son bureau de création, parisien spécialisé dans la presse (Création du Figaro Madame, de Beaux-Arts, refonte du quotidien Sud-Ouest et du magazine VSD). Création de Terre de Vins à son arrivée dans la région.

D’où est née l’idée de votre projet Wine LR ? Quel est le but de votre magazine ?

En venant s’installer dans le Sud, voilà 20 ans, nous avons pris une vigne en fermage pour réaliser ce que l’on appelait un « vin de garage » entre amis et l’on s’est aperçu rapidement du déficit de communication sur les vins du Languedoc et de la méconnaissance de cet incroyable vignoble à Paris. Quelques années plus tard, les nouvelles technologies trouvent un terrain de prédilection à Montpellier. Notre expérience professionnelle et notre passion pour le vin associées à l’apparition des applications sur supports innovants, ont donné le jour à l’application WINE LR dans Apple Store puis sur le site internet www.winelr.fr

Notre fierté est que Wine LR a été conçu, développé et produit complètement en région. Toutes les compétences innovantes sont là. Je pense à Aquafadas notamment pour le développement R&D de notre application et qui nous soutient encore aujourd’hui avec une grande ferveur et Ginko, développeur pour le site internet. Nous voulions offrir au Languedoc Roussillon une vitrine digitale avec de la vidéo et accessible en un clic dans le monde entier. À l’époque cela n’existait pas encore dans les applications. Mettre au service des vignerons cette technologie, c’était une sorte de saut quantique ! L’avenir nous a donné raison.

Wine LR se décline en un magazine sur un site internet et en une application smartphone et tablette. Quel est le parti pris de ces trois différents formats?

Trois supports, trois formats. L’idée de départ était de partir à la rencontre des femmes et ces hommes qui réenchantent le Languedoc et de faire leur portrait, à la fois en video et complété par des articles.
Nous voulions apporter cette valeur ajoutée que propose le film en haute définition et refuser tous les articles, copier-coller en PDF des magazines papiers, qui était généralement diffusés, à l’époque, dans ces toutes nouvelles applications. Ces supports innovants offraient la possibilité d’une lecture différente, satellisée avec des connections étonnantes entre l’illustration et l’écrit. Un vrai terrain de jeu, alors pourquoi s’en priver ? Et pour l’iPhone, l’iPad ou internet, il fallait une maquette adaptée à chacun de ces outils si nous voulions offrir un rendu élégant.

À quel type de lecteur s’adresse-t-il ?

Wine LR s’adresse à des amateurs de vin, aux épicuriens qui veulent avoir une bonne culture générale autour des vins et des vignerons de notre région.
L’idée phare est que lorsque vous mettez une bouteille sur la table, le terroir, l’appellation, les cépages ou même le nom du vigneron vous soient familiers et vous invitent à décrypter cette cuvée, à saisir le paysage dans lequel elle vient s’inscrire. Il est vrai toutefois que les professionnels lisent et regardent aussi Wine LR notamment les entretiens en video et les fiches de dégustation. Cavistes, vignerons, sommeliers font partis de notre lectorat. Wine LR est « dégusté » dans le monde entier notamment aux USA (surtout à New York) et au Canada, en Chine et dans toute l’Europe. Quant à la France, Paris est souvent à égalité avec notre région en terme de visionnage et de lecture.

Vous faites voyager le lecteur avec des portraits de villes du sud dans votre section « œnotourisme». Pourquoi avoir choisi le Languedoc-Roussillon? Etes vous originaire de la région? Quels sont les points forts du Languedoc Roussillon ?

Caroline a des racines catalanes. Le sud était une destination évidente pour la qualité de vie, et parce que le potentiel de cette région nous paraissait formidable et ne demandait qu’à s’exprimer. Les points forts de cette région, ce sont les vignobles et leur indéniable qualité, le patrimoine architectural de plus en plus mis en valeur et le tourisme qui se développe surtout à l’intérieur des terres. Des atouts dont le dénominateur commun est le vignoble, le vin devient donc un joli prétexte pour parcourir les collines et dénicher de belles haltes gourmandes. Wine LR invite chaque mois les lecteurs à des balades et des rencontres singulières.

Votre magazine est basé autour du monde de la sommellerie. Avez-vous déjà pratiqué ce métier ? Pourquoi ce monde vous tient-il temps à cœur ?

L’idée première était d’aborder le monde du vin, un monde complexe, fermé aux néophytes et de créer une ouverture avec des gens compétents qui allaient enfin nous ouvrir les portes avec simplicité et même de manière ludique. On se positionne volontairement comme des candides afin de poser toutes les questions même les plus farfelues : Qu’est-ce qu’un vin oxydatif ? Pourquoi les bouteilles s’appellent Balthazar, Mathusalem ? On est joyeux dans notre apprentissage. C’est réellement de la culture autour du vin, nous nous efforçons de balayer les termes trop techniques et privilégions les histoires humaines.
Dans la ligne éditoriale, trois sommeliers travaillent avec nous. Patrick Borras, chef sommelier de Pierre Gagnaire, Serge Navel, dégustateur hors pair qui officie également pour Terre de Vins, Philippe Nusswitz, Meilleur sommelier de France qui a sa propre rubrique tout comme Jérémy Cadière, lauréat du Challenge des Etoiles Sud de France, qui présente des petites leçons d’œonologie ou de dégustation plutôt malicieuses et pétillantes.

Que représente le vin pour vous?

"Le vin est un professeur de goût : il est le libérateur de l'esprit et l'illuminateur de l'intelligence." Paul Claudel

Vous semblez avoir une profonde envie de faire découvrir l’univers de l’œnologie aux lecteurs, à travers des portraits de vignerons. Plus qu’un partage autour du vin, est-ce aussi une aventure humaine ?

Les terroirs et les cépages du Languedoc-Roussillon sont incroyablement divers.
Les partitions qui s’y jouent sont infinies et les vignerons s’en donnent à cœur joie dans leurs vignobles, inscrits dans une nature à couper le souffle. Le Pic Saint Loup, les collines et vallons du Faugérois, les Corbières sauvages, les étangs du Fitou, les cailloux de calcaire blancs sur les pentes de Saint Jean de Minervois. Ce sont des terrains d’expression étonnants auxquels les vignerons du Languedoc, tous sans exception, sont très attachés. Cela se voit, et transparaît dans leur propos. Wine LR n’est là que pour recueillir ce sentiment et qui donne à chaque cuvée dégustée toute sa magie.

Votre magazine allie vin et gastronomie dans une section cuisine. Quelle est selon vous, la meilleure façon de déguster un bon vin ?

Le vin est meilleur lorsqu’il se partage entre amis et avec de beaux produits. Wine LR souhaitait également mettre en lumière les spécificités du sud comme les tellines, le miel, les pélardons, les amandes ou l’huile d’olive. Avec le vin, la conjugaison est un succès et les accords de proximité le prouvent. Huîtres de Bouzigues et Picpoul, cuissots de sangliers et vin des corbières, dorades de Sète et jolis blancs de Poussan. Nous allons dans les prochains numéros partirent à la rencontre de la grande région avec caméra et stylo. Les vignerons de Cahors et de Gaillac ont, c’est certain, d’autres belles histoires à délivrer. WINE LR a encore de beaux jours devant lui.

 

A lire aussi dans Revues et médias :

Postmodern: Une nouvelle plateforme web intimiste et novatrice

Radio France : le Ministère coupe la publicité

RetroNews : future plateforme référence de la presse française?

KissKissBankBank : le BSC NEWS Magazine lance sa levée de fonds

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

Gourmandise

Haribo 300x300 V1

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Evènement

KARAMAZOC

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

A LA UNE

Depeche Mode : Spirit, un nouvel album d'une beauté vénéneuse

Depeche Mode : Spirit, un nouvel album d'une beauté vénéneuse

Publication : mardi 28 mars 2017 08:44

Esthétiques et sombres les nouvelles chansons pop rock electro du trio  s’inscrivent dans la veine de leurs albums cultes « Violator » et « Songs of Faith and Devotion ».

Véronique Sousset : le témoignage poignant de l'avocate d'un tueur

Véronique Sousset : le témoignage poignant de l'avocate d'un tueur

Publication : lundi 27 mars 2017 09:01

Par Emmanuelle de Boysson - Rencontre avec Véronique Sousset, auteur de Défense légitime (La Brune au Rouergue). Comment défendre un homme que l’opinion appelle un monstre ? Un diable. Bretonne, ancienne avocate, devenue aujourd’hui directrice d’un grand établissement pénitentiaire, Véronique Sousset raconte ce qu’elle a vécu dans ce récit d’une avocate qui accepte de défendre en commis d’office un homme qui a tué son enfant, suite à des coups, des années de martyre.

Fred Chapellier : un détour musical à faire

Fred Chapellier : un détour musical à faire

Publication : dimanche 26 mars 2017 16:47

Par Nicolas Vidal - Fred Chapellier revient avec un nouvel album studio chez DixieFrog, label indépendant qui continue à faire du bon travail malgré la crise qui frappe l’éco-système du disque.

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

Dernière minute

Publicité

promotiondemonlivrecarrehead

PUB COESY 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Syma Mobile

SYMA JAN07

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer