BSC News

 

 

 

           

DaliPar Pascal Baronheid - Dali et le monde ferroviaire, une histoire ininterrompue. Après le sacre de Perpignan, il s’arrête en gare de Liège, où une exposition lui est consacrée dans un édifice imaginé par l’élégant Santiago Calatrava Valls, sculpteur, céramiste, aquarelliste, dessinateur et aussi architecte d’une certaine sensualité. La rencontre de deux Catalans, de deux tempéraments, de deux personnalités controversées, sensibles à la musique du dollar et suffisamment déterminés pour imposer une griffe qui irrite autant qu’elle enthousiasme. La relation de Dali au chemin de fer ne s’arrête pas là.
Dans une de ses nombreuses – dont certaines estimables – incursions en littérature, il a donné sa version du premier train de marchandises préhistorique.. « À l’époque, relativement proche en millions d’années, de la gare de Perpignan, la première caverne  qui gara un homme préhistorique et son train de marchandises fut. Train de marchandises en chair, locomotive en chair, et probablement les rails eux-mêmes en mou de veau » (extrait du Traité des guirlandes et des nids).

L’exposition de Liège piste Dali à travers trois périodes marquantes de son parcours : le poids de l’enfance perturbée, l’empreinte du surréalisme, la construction  de la célébrité et la maîtrise de la communication. On n’est pas loin de Gainsbourg, ni de Jean-Edern Hallier.

La manifestation est  tenue en laisse par les prêts de la fondation Stratton, institution au mécénat réaliste qui  a constitué une grande collection d’œuvres sculptées de Dali, reflétant sa vision en trois dimensions. On croit reconnaître notamment Surus, l’éléphant d’Hannibal qui passa par la Catalogne, territoire de Dali, lors de sa marche sur Rome.  Faudra-t-il admettre désormais que tous les chemins mènent aussi à la Catalogne ? A condition qu’ils passent par Liège et cette exposition agrémentée de créations d’artistes régionaux inspirés par le Maître.


« De Salvador à Dali »
Ouverte jusqu’au 31 août 2016 à l’espace muséal de la gare TGV de Liège Guillemins
L’exposition s’accompagne d’un catalogue. (www.expodali.be)

A lire aussi dans Arts et Expos :

L'Olympia : l'exposition retrospective du célèbre music-hall

Louvre : Le XVIIIème siècle à l’honneur dans 3 grandes expositions

Palais de Tokyo : Michel Houellebecq expose cet été

Bettina Rheims / Daido Moriyama : l’œil des photographes

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

A LA UNE

Leo Sidran : un artiste multifacette entre chien et loup

Leo Sidran : un artiste multifacette entre chien et loup

Publication : vendredi 24 mars 2017 08:45

Par Nicolas Vidal - Depuis tout petit, Léo a suivi son père, Ben Sidran. Puis il a appris de son talent et de son expérience. Du Winsconsin à New York en passant par Meudon, Léo Sidran propose un très exaltant Entre chien et loup. Le musicien multifacettes nous parle de sa carrière, de ses projets et de sa conception de la musique.

Lorsque la culture devient l’alibi d’un plan de communication

Lorsque la culture devient l’alibi d’un plan de communication

Publication : jeudi 23 mars 2017 09:34

Par Nicolas Vidal - Réjouissez-vous chers lecteurs car ce 23 mars sera l’occasion de découvrir une facette pour le moins méconnue de l’un des people préférés   des Français. Ainsi, Gad Elmaleh publie une bande dessinée en librairie intitulée «Le Blond» (Editions Michel Lafon) qui retrace l’histoire de son personnage fétiche, joué sur scène depuis une dizaine d’années.

Vincent Peirani : le magicien de l’accordéon

Vincent Peirani : le magicien de l’accordéon

Publication : mardi 21 mars 2017 10:25

Par Nicolas Vidal - L’accordéon a longtemps été considéré comme «le piano du pauvre». L’accordéoniste français Vincent Peirani lui a redonné toute sa noblesse musicale avec la virtuosité qui est la sienne.

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

Dernière minute

Publicité

promotiondemonlivrecarrehead

PUB COESY 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Syma Mobile

SYMA JAN07

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer