MontetyPar Pascal Baronheid - Etienne de Montety écrit pour Le Figaro des billets quotidiens qui « résisteront au temps ». « Ils se présentent pourtant avec une double modestie » assure dans sa préface Philippe Delerm, directeur de la collection Le Goût des mots. La première gorgée de louanges et autres plaisirs impartiaux.

Montety dirige par ailleurs le supplément littéraire du même Figaro ; c’est dire si son terrain d’aventure est vaste, pour épingler les mots qui surgissent au gré de l’actualité, nationale ou internationale, s’en amuser, en extraire la substantifique saveur avec, bon sang bleu ne peut mentir, une dilection pour les bénéficiaires de gauche. Ce n’est pas Manuel Valls qui nous contredira. D’Amazon (fleuve qui coule, notamment les librairies) à Vagin (organe de promotion), en passant par grexit, selfie, FIFA, karaoké (scène où Christiane Taubira peut chanter faux), un alignement devant un pacifique peloton d’exécution rappelant les « revues » des carnavals rhénans.


Billets du Figaro, l’actualité au fil des mots

Etienne de Montety

Collection Le Goût des mots, Points P4259, 7 €

 

A lire aussi dans Hors des sentiers battus :

Bernard Fripiat : l'ortographe sous toutes ses coutures

Mes sincères condoléances: quand la mort et le rire font bon ménage

 

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

A LA UNE

Fred Chapellier : un détour musical à faire

Fred Chapellier : un détour musical à faire

Publication : dimanche 26 mars 2017 16:47

Par Nicolas Vidal - Fred Chapellier revient avec un nouvel album studio chez DixieFrog, label indépendant qui continue à faire du bon travail malgré la crise qui frappe l’éco-système du disque.

Leo Sidran : un artiste multifacette entre chien et loup

Leo Sidran : un artiste multifacette entre chien et loup

Publication : vendredi 24 mars 2017 08:45

Par Nicolas Vidal - Depuis tout petit, Léo a suivi son père, Ben Sidran. Puis il a appris de son talent et de son expérience. Du Winsconsin à New York en passant par Meudon, Léo Sidran propose un très exaltant Entre chien et loup. Le musicien multifacettes nous parle de sa carrière, de ses projets et de sa conception de la musique.

Lorsque la culture devient l’alibi d’un plan de communication

Lorsque la culture devient l’alibi d’un plan de communication

Publication : jeudi 23 mars 2017 09:34

Par Nicolas Vidal - Réjouissez-vous chers lecteurs car ce 23 mars sera l’occasion de découvrir une facette pour le moins méconnue de l’un des people préférés   des Français. Ainsi, Gad Elmaleh publie une bande dessinée en librairie intitulée «Le Blond» (Editions Michel Lafon) qui retrace l’histoire de son personnage fétiche, joué sur scène depuis une dizaine d’années.

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

Dernière minute

Publicité

promotiondemonlivrecarrehead

PUB COESY 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer