BSC News

 

 

 

           

René de Gourmont - Physique de l'amourPar Pascal Baronheid - Pour passer de l’amour des mots aux mots de l’amour, voyez Gourmont. Il consacre à la Béatrice de Dante un essai fouillé, manière d’enquête en désaveu de paternité fondée sur les rapports entre la figure réelle de Béatrice, sa représentation idéale et ses avatars à une  époque ayant pour politesse un état chronique d’adultère.

L’introduction éclaire nécessairement les fondements et les motivations de Gourmont, palpables dans Sixtine, récit d’une passion cérébrale, catalyseur du besoin impérieux de transcender en une figure inaccessible la femme aimée. Un livre aux antipodes de l’esprit cycliste ? Pas aussi profondément que l’on pourrait le croire. Les amoureux de la Petite Reine ne vouent-ils pas au Maillot Jaune un culte allégorique susceptible de reconnaître en Henri Desgrange le forgeur d’une autre  de Béatrice ? Reine de toutes les vertus, la poésie peut se permettre de croiser tous les vices …
Gourmont encore, dans une évocation animale de l’amour, parce que « quand nous faisons l’amour, c’est bien, selon l’expression des théologiens, more bestiarum. L’amour est profondément animal : c’est sa beauté ». De la renarde au papillon, de la cruauté à la polygamie, de la langue des chats aux « muqueuses des nègres », tout est envisagé. Aussi pointues que soient les observations, des incertitudes demeurent, lancinantes et fondamentales, telle la simulation « Il est très possible (les femmes pourraient en témoigner) que les soupirs ou même les cris poussés en de tels moments soient l’expression d’une sensation mélangée ». Cessons de chercher la réponse, puisque « on aime une femme pour ce qu’elle n’est pas ; on la quitte pour ce qu’elle est » (Gainsbourg).

 

« Dante, Béatrice et la poésie amoureuse », Remy de Gourmont, L’Herne, 9 €
« Physique de l’amour », Remy de Gourmont, L’Herne, 7,50 €

 

 

Lire aussi dans les Heures Coquines :

Des livres pour le plaisir des sens!

Malek Chebel et son bel essai sur l'érotisme arabe

Sex in the Super-City

Magali Brénon et ses sensuelles variations

Claude-Henry Dubord : hommage à la parole amoureuse

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

A LA UNE

Fred Chapellier : un détour musical à faire

Fred Chapellier : un détour musical à faire

Publication : dimanche 26 mars 2017 16:47

Par Nicolas Vidal - Fred Chapellier revient avec un nouvel album studio chez DixieFrog, label indépendant qui continue à faire du bon travail malgré la crise qui frappe l’éco-système du disque.

Leo Sidran : un artiste multifacette entre chien et loup

Leo Sidran : un artiste multifacette entre chien et loup

Publication : vendredi 24 mars 2017 08:45

Par Nicolas Vidal - Depuis tout petit, Léo a suivi son père, Ben Sidran. Puis il a appris de son talent et de son expérience. Du Winsconsin à New York en passant par Meudon, Léo Sidran propose un très exaltant Entre chien et loup. Le musicien multifacettes nous parle de sa carrière, de ses projets et de sa conception de la musique.

Lorsque la culture devient l’alibi d’un plan de communication

Lorsque la culture devient l’alibi d’un plan de communication

Publication : jeudi 23 mars 2017 09:34

Par Nicolas Vidal - Réjouissez-vous chers lecteurs car ce 23 mars sera l’occasion de découvrir une facette pour le moins méconnue de l’un des people préférés   des Français. Ainsi, Gad Elmaleh publie une bande dessinée en librairie intitulée «Le Blond» (Editions Michel Lafon) qui retrace l’histoire de son personnage fétiche, joué sur scène depuis une dizaine d’années.

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

Dernière minute

Publicité

promotiondemonlivrecarrehead

PUB COESY 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Syma Mobile

SYMA JAN07

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer